Aller au contenu

Filtre bleu clair 82A


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tiens à faire part d'une "découverte" en tout cas pour moi...

 

Ça a commencé avec les soldes OU (Optique Unterlinden) ; 20€ le filtre couleur en 2" Lumicon s'il vous plait !

 

J'avais classiquement un bleu 80A et un orange 23A en 1"1/4. A part ce dernier bien utile pour la phase de Mercure ou Vénus, ou encore pour observer la Lune en plein jour, le bleu ne me passionnait guère.

 

En théorie, sur Jupiter il fait ressortir entre autre la tache rouge et les bandes marrons. Mais Jupiter bleue... j'accroche pas longtemps :p

 

Et je décide donc de les remplacer par des 2" afin de les glisser dans mon passe-filtre.

Mais au lieu de choisir le bleu 80A, je commande le 82A le voyant sur le site un peu plus clair, je me dis que ça sera plus sympa.

 

A la réception grosse déception ! C'est pas clair c'est tout juste teinté ! Me demande qu'est ce qu'un bleu si "transparent" va bien pouvoir montrer :?:

 

 

A l'occasion d'une de nos rencontres autour de Rians je le teste sur Jupiter, et là première impression ; les couleurs ressortent mieux :b:

La tache rouge affiche un orange qui se voit mieux, les nuages "bleus" deviennent plus évident. Mais la planète reste naturelle !

Elle se refroidit juste un peu, comme souvent les photos, qui calent la balance des blancs sur la zone équatoriale, nous la montrent.

 

J'ai refait l'expérience hier soir avec de très bonnes conditions et tout ça se confirme ; ce filtre peut rester sur l'oculaire durant toute l'observation, les couleurs de la planète et les faibles variations ressortent mieux.

C'est la première fois que j'ai envie de laisser un filtre, il enlève le petit voile "jaune" sur Jupiter et elle apparait plus sympa (à mon goût). L'effet est assez flagrant !

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir daubsonne

Pour ma part j'ai toujours trouvé les filtres interessants sur Mars uniquement.

Une couleur pâle possède l'avantage de faire ressortir les couleurs complémentaires et aussi de ne pas contrarier le recalage automatique de la balance des blancs de notre oeil.

Donc...que du bonheur :)

j'utilisai un filtre bleu clair avec la pollution lumineuse orange quand je n'avais pas les moyens de me payer un deepsky. Ca marchait aussi un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux voir les courbes ici : http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/82a/

http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/80a/

 

L'effet du 82A doit surement être très subtil.

 

Si tu en as l'occasion tu peux également tester un filtre intensifier (bleu, rouge ou vert) ; ils ne modifient pratiquement pas la balance des blancs, mais ils font ressortir certaines couleurs, et coupent fortement la longueur d'onde du sodium ; on a 2 effets en un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi j'ai pris le 82A sur les soldes de OU, mais en 31,75. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. Mais de toute manière il est estampillé "very light bleu", dans ce cas il ne faut pas s'attendre à un résultat spectaculaire!

 

Pour Jupiter et Saturne j'ai déjà essayé divers filtres sur différents instruments, surtout des newton,et je n'ai pas constaté que çà apportait quoi que ce soit.

 

Par contre avec ma lunette de 120 mm qui présente un spectre secondaire (chromatisme) assez important, j'utilise quasi-systématiquement un filtre jaune. En essayant, j'ai constaté que sur cet instrument un filtre bleu rendait bien sur Mars : les zones claires sont plus brillantes, et les zones sombres ne sont pas diminuées pour autant. Je vais voir si le 82A ne serait pas un meilleur compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

tu l'utilise avec ton dobson ou ta lunette

 

merci

 

Avec le 300. J'ai essayé sur la lunette mais en planétaire sur un petit diamètre les couleurs sont moins bien perçues, en cause la taille de l'image! De plus cette ED a du chromatisme à partir de 1xD.

Au final même si le filtre 82A fait son effet c'est moins frappant et surtout il a un sérieux concurent : le filtre semi-apo!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lunette produit du chromatisme bleu/violet. Un filtre jaune, parce qu'il absorbe le bleu, la rends donc quasiment apo au prix d'une image jaunie, bien entendu.

Par contre un filtre bleu fait ressortir le chromatisme encore plus, mais cet effet n'est pas gênant sur Mars, peut-être parce-qu'elle émet majoritairement dans le rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux voir les courbes ici : http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/82a/

http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/80a/

 

L'effet du 82A doit surement être très subtil.

 

Si tu en as l'occasion tu peux également tester un filtre intensifier (bleu, rouge ou vert) ; ils ne modifient pratiquement pas la balance des blancs, mais ils font ressortir certaines couleurs, et coupent fortement la longueur d'onde du sodium ; on a 2 effets en un...

 

Merci pour les courbes ça correspond à ce que j'imaginais. Les filtres couleurs plus intenses sont des passe-bandes (ou passe-haut/bas) et coupent complètement ou presque une partie des couleurs... Si l'effet est moins subtil, je le trouve souvent d'un intérêt limité.

 

La pollution lumineuse (Sodium) ne gêne pas en planétaire.

 

L'effet "blanchisseur" dont je parle c'est sur Jupiter qui a une dominante jaune.

 

Subtil certes mais pour moi flagrant / évident.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intensifier sont des passes bandes, mais ils sont très différents de ce qui est utilisé habituellement en astro (comme les CLS par exemple).

Quand tu regardes à travers un de ces filtres tu ne vois pas de différence sur la BDB, a part qu'une couleur est accentuée, et le contraste est augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi aussi j'ai pris le 82A sur les soldes de OU, mais en 31,75. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. Mais de toute manière il est estampillé "very light bleu", dans ce cas il ne faut pas s'attendre à un résultat spectaculaire!

 

Bruno, d'où ma longue introduction ; moi non plus je ne m'attendais pas a du spectaculaire...

 

Mais au final, pour moi, son effet est convaincant et très plaisant.

Tu me diras si tu fais les mêmes constatations sur les couleurs qui ressortent mieux.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intensifier sont des passes bandes, mais ils sont très différents de ce qui est utilisé habituellement en astro (comme les CLS par exemple).

Quand tu regardes à travers un de ces filtres tu ne vois pas de différence sur la BDB, a part qu'une couleur est accentuée, et le contraste est augmenté.

 

Ah intéressant je ne connais pas ; tu aurais un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une discussion à ce sujet ici : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4845015/Main/4837014

 

Il faut savoir que le Baader coute une centaine d'euros (en coulant 2"), mais c'est un filtre au neodymium ordinaire, et on peut le trouver pour beaucoup moins cher en l'achetant pour un usage photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

je profite de ce sujet pour poser une question rapide. J'ai pu lire sur ce forum que l'utilité des filtres colorés étaient plus ou moins discutables (voir très).

 

Je me demandais s'il n'y en avait qu'un seul à avoir ça serait plutôt le jaune 15 ou le rouge 23A (voir 25) ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret pour ces filtres est assez dépendant de ce que tu veux faire.

 

J'avais posé il y a quelques temps la même question que toi ; on m'avait répondu un bleu et un orange.

 

Aujourd'hui avec le recul je pense qu'il est surtout intéressant pour l'observation planétaire de mettre "un pied à l'étrier" dans la pratique du filtrage.

Laisser le temps nous dire petit à petit ce qui nous convient.

 

Les filtres ne sont pas trop chers mais pas kdo non plus. Tu devrais regarder le tableau Lumicon http://lastrofieffe.free.fr/filtres.htm et choisir ce qui te tente.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on n'est pas tous égaux face aux filtres. Une chose est sure, c'est que çà marche bien en photographie noir et blanc. De là dire que les personnes percevant moins bien les couleurs tireraient mieux avantage que les autres, des filtres?

 

Acheter des filtres c'est tentant pour le débutant ou l'amateur de niveau intermédiaire modestement équipé, parce-que ce n'est pas cher. Mais il faut se méfier des pubs péremptoires qui promettent la Lune (sans jeu de mot;)) en utilisant les filtres.

A mon avis il vaut mieux dans un premier temps acheter de bons oculaires, et se préoccuper des filtres dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on n'est pas tous égaux face aux filtres. Une chose est sure, c'est que çà marche bien en photographie noir et blanc. De là dire que les personnes percevant moins bien les couleurs tireraient mieux avantage que les autres, des filtres?

 

En toute logique que la vision des couleurs soit bonne ou mauvaise ne devrait pas changer le résultat du filtre. Je pense plutôt que certaines personnes ont un meilleur sens de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais sur Jupiter et Saturne ne j'ai jamais trouvé un quelconque intérêt à utiliser des filtres. Peut-être que je n'ai pas un bon sens de l'observation? Curieusement la plupart des dessinateurs de Jupiter et de Saturne n'utilisent pas de filtres.

Pour Mars on augmente le contraste de certains détails au détriment d'autres, mais ces détails ne deviennent pas invisibles lorsque l'on enlève le filtre.

On est à des années lumière du discours de certains vendeurs qui vont jusqu'à écrire que les filtres augmentent la résolution...

Par contre, ce qui est certain c'est que si le filtre est de mauvaise qualité il y aura un gain négatif. J'avais lu des commentaires sur une perte de résolution en observation lunaire en utilisant un filtre polarisant d'un grand fabriquant.

 

Je pense qu'il y a mieux à gagner en utilisant de bons oculaires voire des oculaires optimisés, les filtres çà vient après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf de mon côté je n'en suis pas arrivé à ces conclusions.

 

Après la turbulence, la mise en température et la collimation, je mets la bino comme outil le plus efficace.

Ensuite les filtres qui peuvent apporter significativement quelque chose.

 

J'en veux pour preuve l'observation des phases de Mercure ou Vénus avec un filtre orange. Ou ce filtre 82A refroidisseur, s'il ne montrera pas de détail supplémentaire change pour autant l'aspect des couleurs de Jupiter.

 

Je n'ai jamais constaté de gain sur une qualité d'oculaire... Enfin au centre ; rien de bien significatif.

 

Après on n'a pas tous fait les mêmes expériences et je suis ouvert à tous les essais possibles et imaginables.

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais sur Jupiter et Saturne ne j'ai jamais trouvé un quelconque intérêt à utiliser des filtres. Peut-être que je n'ai pas un bon sens de l'observation?

 

En fait je voulais précisément dire l'inverse (de ce que tu as interprété de ma part) : Il est manifeste qu'à force d'observations on arrive à distinguer des détails qui n'étaient pas visible au départ. Je pense que le filtre facilite la vision des contrastes, mais qu'un œil exercé arrive à distinguer les différentes zones de teinte sans avoir besoin d'en utiliser un.

D'ailleurs ta remarque rejoint mon avis : En utilisant de bons oculaires on a une image plus contrastée, avec moins de frange et plus définie, ce qui permet de mieux voir les contrastes de teinte.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hans, désolé, j'avais en effet mal interprété ce que tu voulais dire.

 

Vincent, pour apprécier la différence entre un oculaire généraliste et un oculaire optimisé, il faut bien évidemment une bonne optique bien collimatée, et peu de turbulence. Ce dernier point laisse souvent à désirer.

Je n'ai pas testé le filtre bleu l'autre soir, j'essayerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, pour apprécier la différence entre un oculaire généraliste et un oculaire optimisé, il faut bien évidemment une bonne optique bien collimatée, et peu de turbulence. Ce dernier point laisse souvent à désirer.

Je n'ai pas testé le filtre bleu l'autre soir, j'essayerai plus tard.

 

D'accord mais tu parles donc de finesses très occasionelles, surtout avec du diamètre.

 

Si tu prends une bino le gain à beaucoup de niveau saute aux yeux, ce n'est pas un chouia plus de contraste mais carrément une perception augmentée, du confort.

 

En bino tu peux diminuer le G de 20% par rapport au mode mono et avoir sensiblement la même impression de résolution.

Donc 20% de lumisosité/contraste en plus avec un G plus tolérant à la turbu... Enfin y a eu déjà de longues discussions la-dessus.

 

Et niveau prix une bino + des 20mm Plössl + une petite barlow ça reste bien moins cher qu'un Ortho Zeiss.

 

Pour les filtres c'est pareil ça coute trois fois rien et peut changer radicalement la vue, sans y chercher de pouvoir magique, ils peuvent avoir leur utilité.

 

Mercure à 15° au dessus de l'horizon ne montrera pas sa phase au meilleur des Zeiss Abe (y aura une bouboule de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel), alors qu'avec un filtre orange et le 10mm Kelner plastique qu'on a tous, oui!

 

J'attends avec impatience tes constatations sur ce 82A...

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

j'ai essayé hier soir. L'image était très moyenne à cause de la turbulence (quasiment rien d'autre à voir que 3 bandes et l'assombrissement des pôles). Je n'ai pas constaté de gain à utiliser ce filtre bleu. Peut-être un léger gain en lisibilité de l’image par rapport à l'image non filtrée, mais çà je l'ai déjà avec le filtre jaune...

 

Par contre, le résidu chromatique de la lunette ressort mieux avec le filtre bleu!;)

 

Je réessayerai dans de meilleures conditions mais je pense déjà que ce filtre sera le plus utile sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Oui même constat que toi sur la lunette, ça marche mal à cause du chromatisme.

J'utilise un filtre semi-apo dans ce cas, très efficace je trouve.

 

Faut que tu testes ce bleu clair sur ton Newton et sur Jupiter (faut te dépêcher :be:)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

perso j'ai un de ces filtres à vendre 80a (voir signature...) un test intéressant

ce filtre réduit pas mal la PL, pour qui fait de l'astrophoto en mileux pollué (modérément) cela permet de filtrer un peut la Pl et surtout de neutraliser considérablement le fond de ciel

36118420130415094931.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un de ces filtres à vendre 80a (voir signature...) un test intéressant

 

Le 80A est bleu de chez bleu, aucun rapport avec le 82A ; je pensais au début que le 82A était juste plus clair. En réalité c'est tellement "plus clair" que ça n'a plus du tout l'effet d'un filtre coloré de type "passe-bande" (passe-haut du point de vue des fréquences pour ce 80A).

 

J'ai le 80A en 1,25", en visuel, je ne lui trouve que peu d'intérêt. Jupiter est franchement bleue, on va gagner sur certains détails, les rendant plus contrastés, mais globalement on devra vite revenir à une vision sans ce filtre pour d'autres détails et pour souffler un peu, car esthétiquement c'est assez épouvantable :b:

Alors que je reste toujours séduit par le 82A ; rehausseur de couleurs sur Jupiter. Non pas que Jupiter en manque mais qu'elle a une dominante "jaune". Dominante qui a tendance à écraser certains tons "les uns sur les autres". Avec ce 82A j'ai l'impression que la séparation des tons se fait mieux. On la voit comme sur les photos quand la balance des blancs a été ajusté (zones les plus blanches deviennent ... blanches).

 

Dit autrement, deux tons vus trop proches sans filtre, pourraient être mieux séparés et distingués avec le filtre.

 

J'utilise le conditionnel car j'aimerais, depuis le début de ce post, que d'autres observateurs confirment ou infirment cette impression.

 

Dernièrement je l'ai utilisé sur la Lune, elle apparaît plus "blanche", pas vu d'autre effet.

 

Enfin globalement, ce filtre peut rester sur l’oculaire (pour Jupitou), il modifie en finesse la tonalité, allant dans le bons sens (selon les goûts ou les mauvaises habitudes de voir des photos ainsi).

 

Je testerai sur Saturne à l'occasion...

 

Pour info je mets les courbes données par Hans Gruber au début du post :

 

82A

F0000026-transmission.gif

 

80A

F0000024-transmission.gif

 

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.