Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

devant la pluie d'image de ce week end je vais tenter de me faire une petite place. La soirée d'hier soir n'a pas été de tout repos. Dès le crépuscule mise en place du matos et mise en température. Ce coup ci j'ai prévu de me pencher un peu sur la collimation.

Déjà, note pour plus tard, la mise en température d'un newton ce n'est pas pour les chiens... on voit bien les nappes de chaleur s'évacuer du tube sous forme de lente oscillation de l'image.

Une fois la température à peu près stabilisée je pointe Aldébaran pour y voir pus clair, je défocalise un peu et n'y comprend pas grand chose à ce qu'il fautobserver. Retour au chaud devant le pc, consultation de la page de T. Legault sur le sujet. Donc ok, les cercles, machins, concentrique tout ça. Retour au froid, et effectivement sur une étoiles légèrement défocalisée les cercles ne sont pas concentriques. Donc avec un peu de contorsion je commence à jouer avec les vis de réglage pour ramener tout ça en ordre. Par contre il n'est précisé nulle part que l'image se déplace dans le champ de l'oculaire en jouant sur ces vis ce qui rajoute encore un effort de contorsion. Je me suis arrêté là pour le réglage, la figure d'Airy ce sera pour une autre fois. La turbu était assez montrueuse et je ne pense pas avoir le grossissement suffisant pour bien la voir. J'ai utilisé l'Hyperion 17mm + Powermate 5x ce qui me fait un grossissement de 294x si je ne me trompe pas.

Après tout ça, un peu d'imagerie sur la Lune avec la Point Grey Firefly MV (ebay). Faut que je traite tout ça d'ailleurs. Puis direction Jupiter, et.... horreur... qu'est ce que c'est que ces putains de nuages sortis de nulle part ?!

Ciel tout bouché. Bon.

J'ai hésité à tout ramasser, et finalement j'ai bien fait de laisser en place car le ciel s'est dégagé progressivement une heure plus tard. Du coup j'ai pu faire quelques acquisitions sur Jupiter, ou d'ailleurs j'ai pu voir un satellite (faut je me renseigne sur son identité) traverser le limbe. La vitesse du processus est surprenante pour un néophyte comme moi.

J'ai aussi eu la surprise et la joie de voir un énorme bolide traverser le ciel pendant que l'ordi tournait ! Je scotchais sur l'horizon et soudain... "'tain mais !" J'ai pu observer pendant 3 ou 4s (c'est très long !) une énorme boule de feu orangé filer vers le sol en laissant un sillage de fumé derrière lui. Une première pour moi :) Ca m'a fait penser aux images de Russie de ces derniers jours, en bien plus modeste certes, mais vraiment avec le même aspect.

Sur les coups de 2h du mat' le ciel est toujours dégagé, la lune est partie se pieuter et malgré le froid et la très ordinaire humidité je me motive à lancer une série de vues sur le fameux Trio du Lion. En réalité j'ai déjà tenté le coup l'avant veille, mais j'ai merdé sur la map et mes étoiles ressemblent à des donuts. Cette fois je m'applique. Autoguidage au mieux, bien que surement perfectible, et retour au chaud pour boire un coup, commencer à regarder un film et s'endormir devant.

Malheureusement, les nuages sont repassés dans la nuit, l'autoguidage n'a pas pu raccrocher la cible et je n'ai que 12x5mn. C'est trop juste mais je ne vais pas faire le difficile.

A noter que 5mn de pose sont encore trop courtes pour éviter le code barre dans le fond de ciel. Fond de ciel qu'il faudrait revoir, mais là j'ai un peu la flemme... Si je peux ajouter des poses je me pencherai plus sérieusement sur le sujet. Les étoiles ont une forme un peu patatoïde, je ne sais pas trop si c'est lié au guidage, au correcteur de coma ou à autre chose.

D700 non défiltré + GSO 200/1000 sur HEQ5.

12x5mn (01h00 tout pile), dof.

(Clic pour la full)

final01th.jpg

Posté

Merci à vous :)

Je viens de me rendre comte qu'on devine la queue de marée de NGC3628, dommage qu'elle sorte du champ.

Je vais sans doute en rajouter une couche ce soir.

Posté

Ben 'est vraiment pas mal ! Les galaxie sont éclatante et bien détaillé. Effectivement on devine le courant de marée de NGC3628.

Pour le fond de ciel et le code barre, je pense plutôt au nombre de poses pas suffisant et au dithering. Est-ce que tu en fais ?

Posté

Merci à vous :)

Non pas de dithering pour moi, je ne peux pas piloter le boitier par PC donc j'utilise un intervallomètre et du coup je ne suis obligé de faire avec.

Posté

Merci pour le up :)

J'en ai remis une couche cette nuit à base de poses de 10mn (une première pour moi), résultat en ligne ce soir...

Posté

Bonjour Mat tu progresses à la vitesse V , supprimes ton intervalomettre et met une connexion Pierro-A , et passes au dithering

Posté

Salut,

vraiment jolie cette image malgré le peu de poses ! ce qui est impressionnant ce sont les petites galaxies dans le champs, notamment en haut, à droite.

ça vaut le coup de la continuer.

Gérard

Posté

Merci à tous :)

Bonjour Mat tu progresses à la vitesse V , supprimes ton intervalomettre et met une connexion Pierro-A , et passes au dithering

Je ne m'appelle toujours pas Matthieu ou autre (mais Thomas) contrairement à l'autre curieux là :lol:

Pas possib' le dithering avec un boitier Nikon, le mode bulb n'est pas dispo en remote donc je ne peux pas synchroniser la prise de vue et le décalage de la monture.

vu le peu de poses, le bruit est inévitablement là !

Indeed ;) Là j'ai ma prise de vue d'hier soir à traiter, poses de 10mn ce coup-ci, ça devrait un peu moins bruiter.

tu crop quel proportion de la toph, fais donc voir une chtite brute ca m'interesse la partie coupé du 24x36

Hey oh ! Ce sont des secrets de fabrication ça !

Bon, voici quand même à quoi ça ressemble. J'ai aligné l'image finale sur une brute pour avoir le crop exact :

cropch.jpg

Je ne pense pas avoir été trop sévère. Ce qui me fait cropper ce sont surtout les coins assombri mal corrigés par mes flats moisis.

ce qui est impressionnant ce sont les petites galaxies dans le champs, notamment en haut, à droite.

ça vaut le coup de la continuer.

Euh... tu veux dire l'autre droite non ? :be:

Pour ce qui est de continuer c'est en cours, l'image vient de sortir toute chaude de DSS, à suivre donc....

Posté

Magnifique, bravo !!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

J'aimerais bien le faire ce trio et grand champ mais ça rique d'être un peu petit, faut voir...

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Il est joli ce trio avec si peu de poses.......

pour ce qui est des étoiles patatoïdes je ne pense pas que ce soit de la coma car c'est sur tout le cliché.

Posté

Pour une heure de pose (tout rond ;) ) tu as de superbes détails, je trouve que le bruit n'est pas gênant, la couleur est superbe.

Amicalement,

Orel

Posté

Merci à tous :)

J'aimerais bien le faire ce trio et grand champ mais ça rique d'être un peu petit, faut voir...

Faut voir ce que tu appelle grand champ. Fait un test sous Stellarium pour avoir une idée du champ couvert. A 50mm ça fait petit si c'est à ça que tu pense, je l'ai déjà fais, on devine le trio mais c'est tout.

je ne savais pas c'est bien dommage pour Nikon.

Encore une raison de préférer Canon pour l'astro ;)

Pour mes patatoïde je pense que la map et le suivi sont en cause. Il faut que je revois mon équilibrage en mettant plus de poids côté est et en adoucissant l'agressivité. Ça progresse, ça progresse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.