Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis novice en astronomie et même si je me documente énormément, il y a deux questions

Qui me travaillent et auxquelles je n'arrive pas a trouver de réponses.

1- On dit qu'un objet qui se trouve a 1 AU nous renvoi la lumière comme il était il y a un an si j'ai bien compris, donc je me demandais si potentiellement le principe s'appliquait a l'inverse, c'est a dire qu'un objet situé à plusieurs milliers d'AU percevait l'image de la terre comme elle etait il y a des milliers d'années ?

2- Les images de galaxies, nébuleuses, ... en couleurs que l'on trouve sur le net ou dans les magazines sont t'elles toutes retravaillées ? Je me demande en fait si les télescopes permettent de voir en couleur ou seulement en n&b ?

Voila, j'espère avoir été clair et compréhensible.

merci a vous.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

1- oui

2- ça dépend de quoi on cause: le télescope ne regarde pas les couleurs des photons il les canalise c'est tout (en gros, la réflexion sur miroir ne dépend pas de la couleur de la lumière qu'il reçoit). Ensuite le capteur que tu mets derrière (oeil, appareil photo, caméra ccd, spectrographe, etc...) analyse cette lumière et reconstitue l'image finale. En ce sens aucune image couleur n'est "brute", la couleur dépend de la capacité du détecteur à séparer les longueurs d'onde (avec des filtres ou autres dispositifs).

:)

Posté

Kézako 1 AU?

Il y a l'UA: unité astronomique, la distance moyenne terre-soleil (150 million de kms) et l'AL année lumière (beaucoup de kilomètres)

Sinon la réciproque est vraie: un ET que regarderait la terre me verrait tel que j'étais naguère: presque aussi beau que maintenant.

Patte.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je suis novice en astronomie et même si je me documente énormément, il y a deux questions

Qui me travaillent et auxquelles je n'arrive pas a trouver de réponses.