Aller au contenu

La part du Lion: une tranche de galaxie

landesgnocq

Messages recommandés

Pendant que les nuages bas empêchaient la vision du bolide de l'autre soir, je préparais mon setup pour la seconde partie de la nuit, après le coucher de la blonde...

Voici un tiers du triplet du Lion NGC3628, galaxie vue sur la tranche et avec des extensions de faible luminosité sur lesqelles je me suis bien cassé les dents...

On perçoit la petite galaxie satellite juste sous la principale, une tache lumineuse ténue. Elle est fortuitement aligné avec plusieurs d'objets situés beaucoup plus loin, dont certains sont des quasars. Mais impossible de faire ressortir le bras de marée qui doit partir du dessus de la galaxie vers la partie gauche de l'image. Pas assez d'ouverture? Fond du ciel pas assez noir? J'ai remarqué en effet que depuis le développement des zones industrielles le long de l'autoroute A63 la qualité du ciel se dégrade petit à petit! :confused:

Lien vers la demi-full http://www.astrobin.com/full/33049/?mod=none

Image du 16 et du 17 février 2013, en deuxième partie de nuit, après le coucher de lune.

Luminance: 24x360 secondes bin1. RGB: 10-12 x 180s par couche en bin2

ngc3628nb.jpg

ngc3628tiers.jpg

Modifié par landesgnocq

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.