Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la matinée du 18 Février 2013

Heure d'observation : 05h55 - 06h45

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures froides

Préface

Bonjour,

N'étant plus fatigué, j'ai regardé le ciel par la fenêtre de mon salon et j'ai vu qu'il était bien dégagé.

Qu'allais-je faire ?

Descendre le matériel ou pas ?

Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de tout sortir avec comme principal objectif : l'observation de la planète Saturne.

Les belles nuits étoilées étant devenues très rares, il fallait absolument en profiter.

Après m'être habillé chaudement, et comme à l'accoutume, j'ai sorti l'ORION XT8 et valise d'accessoires, puis je les ai installé non loin de la porte d'entrée menant au sous-sol de ma cave (pour du planétaire, être sous un misérable lampion n'a pas vraiment d'importance puisqu'il s'agit d'objets très lumineux).

Une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, la courte observation a pu alors commencer...

Une Saturne matinale !

Le chercheur étant toujours bien réglé, j'ai pointé le tube en direction de Saturne.

Et hop, en quelques instants seulement, elle s'était retrouvée dans le champ de l'oculaire.

Lorsque j'ai défocalisé, j'ai constaté que ça bouillonnait à la surface de la planète.

Bien entendu, ceci expliquait également que mon miroir de mon tube n'était pas encore en température.

Mais petit à petit, l'image semblait devenir stable.

A 141 X, Saturne était vraiment magnifique avec son limbe jaune et ses anneaux quelques peu bleutés.

Non loin d'elle, se trouvait Titan et Rhéa.

De longues minutes ont passé.

Toujours avec le même oculaire, j'ai défocalisé l'image pour voir si ça bouillonnait encore.

Effectivement, il y avait encore des vagues, ce qui voulait dire que la turbulence était présence malgré tout.

Par la suite, j'ai inséré le NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

Saturne a effectivement perdu en luminosité, mais par contre, elle a gagné en détails.

Toutefois, la turbulence ne m'aura vraiment pas permis de mieux les apprécier.

Néanmoins, c'était toujours ça de pris, et donc, toujours mieux que rien, même si les images étaient bonnes sans être foudroyantes.

Bilan de la matinée !

Bien que bonne sans plus, elle m'aura quand même permis d'observer la plus belle des planètes du système solaire.

En effet, j'ai déjà eu des images de Saturne en l'absence de turbulence.

Je me souviens encore lorsque je l'avais observé du temps de ma Barlow TELEVUE 2x et mon TELEVUE PLOSSL 8 mm.

Les images obtenues à 300 X étaient vraiment vraiment exquises.

En attendant, je n'ai pas regretté de m'être levé de mon pieux pour aller lui rendre une nouvelle petite visite.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Faire une petite sortie de bon matin, y'a rien de mieux pour ce mettre de bonne humeur pour la journée (voir même pour la semaine) :p

Est-ce que les anneaux de Saturne sont bien ouverts ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

C'est moi qui te remercie pour cette petite lecture matinale ;)

Posté

Bonjour,

j'ai faitla meme chose que toi mais a 3h du mat.ça faisait trop longtemps qu'on avait eu un ciel comme ca dans l'aisne! Et c'est ma premiere saturne...ton croa me touche donc particulierement...

Posté

Salut Guillaume :)!

Quelle bonne idée d'être allé observer la planète Saturne:o. Moi aussi, j'ai beaucoup de turbulence quand je l'observe:b:. J'irai la voir bientôt si la météo le permet:rolleyes:.

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est toujours une bonne idée de se lever de bonne heure pour observer, je trouve : ça demande un effort, mais en général, si les conditions ont permis une belle observation, on démarre la journée le cœur léger, avec cette satisfaction de ne pas avoir fait l'effort pour rien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.