Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, après une longue période à effectuer des tests sur ma terrasse coincée entre 2 murs, samedi, c'est le grand soir, on sort le matos et feu !! Première "vrai" sortie pour le SW 150/750 (merci Achille11 ;) ) et la sphinx NexSxw, la première partie de la soirée fut naturellement consacrée à la mise en station, pointage, configuration guidemaster...

22h, à peu prés au point, je choisi IC434 comme cible : relativement lumineuse, facile à trouver, bien placée dans le ciel (plus d'explications après ^^). Je lance des poses de 300 sec et pars me réchauffer un peu avec tout le monde (oui, y'avais du monde mais j'ai fait mon solitaire nocturne :p ). je reviens 10-15 min admirer le résultat, tout excité.... Bimmm, plantage de la spc900, ça m'était jamais arrivé ça... Bref, je regarde les clichés: 1 seul pose de complète avant le bug et..et.. j'avais laissé l'APN en jpeg après la MAP, bon ben c'est pas grave alors... :rolleyes:

Bon, c'est foutu pour la Flamme, les arbres sont pas loin et elle descend vite... alors, coup d’œil vers le ciel, le lion commence à monter, aller tant pis pour le lampadaire (y'en a qu'un mais il est plein ouest :mad: ) qui m'avais fait pencher pour la flammèche, on va se faire une ou plusieurs galaxies :wub::wub::wub: Mon choix s’arrête sur M96 mais vue les difficultés de traitement (gradient à cause du lampadaire et faiblesse de la bougresse), j'ai pas choisi la plus facile... Enfin, il parait qu'il faut forger pour devenir forgeron... Alors, forgeons :)

Les chiffres: 30x300 sec (sur 30 poses, pas de déchets, même si je suis pas éxigeant sur les brutes..., une première :p ) à 800 iso, 5 darks (il était tard, dit la grenouille), 12 flats, 11 offsets. Registration DeepSkyStacker, traitement pixinsight LE et Photoshop CS5 par alternance (dont retrait du gradient sous PI, avec la fonction DBE après toute la nuit à me battre contre ce gradient)

Au vu de la qualité du ciel, je pensai pourvoir tirer un peu plus sur les curseurs mais la coquine est timide et le bruit monte avant, y'a surement moyen de faire mieux...La coma est présente, on verra plus tard pour un correcteur (grrrr, ya un Paracorr dans la PA mais les finances sont bloquées pour le mois...). La MAP aux aigrettes, je maitrise pas, je vais me refaire un Bathinov.

M96 (ou NGC 3368) est une galaxie spirale située dans la constellation du Lion. Selon les sources, cette galaxie est située à une distance de 35 à 41 millions d'années-lumière du système solaire. Compte tenu de son diamètre apparent de 6 minutes d'arc, et en prenant une valeur médiane pour la distance, la partie la plus brillante de la galaxie possède un diamètre réel de 66 000 années-lumière environ.

M96 est le membre le plus brillant d'un groupe de galaxies appelé groupe de M96 ou groupe de Leo I, qui comprend entre autres M95 et M105. (Wikipedia)

Bon, tout ça pour ça :

m96fofo.jpg[/img]

Un crop de la belle pour mieux voir les défauts:

m96cropfofo.jpg[/img]

Lien vers la full pour les courageux: M96

A votre bon cœur et bonne journée ;)

Amicalement, leduc09

Modifié par leduc09
Posté

Hello,

elle est mignonne la petite :)

Il eut été judicieux, à mon avis, de décaler légèrement la vue vers la gauche pour mieux intégrer le petit trio de galaxie, mais bon, sur le terrain il ça n'est pas toujours facile à voir.

Tu dois pouvoir forcer un peu sur la couleur aussi ;)

Posté

Tout ça pour ça comme tu dis mais c'est du bon travail pour des objets aussi faibles et avec en plus un APN. Le traitement est bien, les tachouilles pas éteintes et le fond de ciel très propre avec des étoiles comme çi comme ça mais sans correcteur point de salut.

Régis

Posté

Merci à tous.

Pour le cadrage, je savais d'avance qu'il y aurait beaucoup de coma donc j'ai privilégié la cible principale le plus possible au centre, tant pis pour le reste...Hoooo que oui, le fond du ciel est bruitée (manque de poses et traitement pour le retrait du gradient) et on distingue également une trame circulaire dans la moitié inférieure droite, là où le gradient était absent.

Mais, bon, avoir un résultat, c'est déjà très satisfaisant ^^

Posté

Belle galaxie, pas facile à sortir! :)

La trame en arc de cercle trahit un gros défaut de mise en station, ça fait de la rotation de champ; même si l'autoguidage rattrape l'erreur pour chaque image ça se voit sur la finale.

Posté

Orionrider: Effectivement, je m'étais rendu compte de cette rotation de champs lors du contrôle des brutes et m'attendais à un résultat catastrophique au final. Comme ça restait regardable et aprés une nuit de traitement, je l'ai un peu zappé :p Cette trame circulaire devrait donc disparaitre avec l'expérience ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.