Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous chers astram! Depuis peu, je me pose une question... Voilà, je suis l'heureux possesseur d'un kepler 250/1200 qui me satisfait pleinement! Cependant, je suis souvent frustré de ne pouvoir l'utiliser plus régulièrement :'( . La raison est simple, j'habite en ville et n'ai pas le temps pour des sorties astro en semaine. D'ou ma question: quel instrument pourrait me servir vite fait, dans la cour de mon immeuble? Il faut qu'il soit léger, facilement transportable, adapté à une utilisation en ville et rapide à mettre en oeuvre. Dernière chose, le budget!!!! Grand max 400€. Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et conseils.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour SultaN

Si tu veux observer de la cour de ton immeuble, je pense que tu vas être sujet à pas mal de pollution lumineuse et donc que ces observations "à la petite semaine" seront essentiellement consacrées à du planétaire ou du CP "facile" (genre M42 ou les Pléiades en ce moment...). Dans cette optique;):be: et pour rester dans ton budget,je te conseillerais donc plutôt un concept Maksutov, genre 127/1500 comme ceux qu'on trouve sur cette page, par exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Le choix de la monture dépend de tes envies évidemment : un pied photo solide peut faire l'affaire en visuel, sinon le petit Kepler sur AZ2 pilotée a bonne réputation.

Le souci que tu risques de rencontrer est que ta gamme d'oculaires, pour ton dobson, ne soit pas tout à fait adaptée, à toi de vérifier.

Si tu as peu à très peu de PL, tu peux aussi envisager une petite lunette genre 80/400, mais c'est un tout autre usage.

Posté

Salut Bison et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis en effet submergé par la pl habitant en plein centre de Nantes. Ton avis rejoint l'idée que j'avais ainsi que le résultat de la Moulinette :-D à savoir un mak de 127 sur Az . Me reste plus que 2 points à éclaircir...

-je ne connais pas du tout la monture du kepler (atz2 autotracking): si je comprends bien, elle est motorisée?

-je ne connais pas trop le système mak, est-il long à mettre en température?

Posté (modifié)

Bonjour,

Je penche aussi pour une petite lunette qui sera bien complémentaire au gros Dobson en termes de vaste champ de vision réel pour un oculaire donné: pour faire du planétaire et du lunaire en ville, des diamètres entre 60 et 80 suffisent déjà pour avoir beaucoup de plaisir d'observation, mais je tâcherais de voir pour une lunette ED quand même, dans le genre des TS ou Astro-Professional.

Quant à la monture, une petite AZ ou EQ suffira: ces lunettes restent légères et causent moins de vibrations en raison de leur tube court: le seul hic, cela risque de dépasser de peu le budget, alors les petites annonces peuvent être intéressantes ...

Avec Bison pour ce qui est des oculaires: nous ne savons pas quels oculaires accompagnent le Dobson: les classiques 25 et 10mm livrés de série? Autres? S'il faut compléter, un ou deux petits Wide Fields ou Planetarys ne mangeront pas trop de pain (voire même une Barlow suivant les oculaires existants ...).

J'ai un Dobson (203/1200) et éprouve exactement le même souci: j'avais acquis en seconde main une TV60: géniale pour les planètes et la lune (ainsi que du ciel profond "basique") sur mon balcon urbain :). Et champs réels inaccessibles à un Dobson de 1200 de focale :).

J'arrive même à suivre les planètes à 130x (pas mal pour Jupiter, Saturne(tout juste), Vénus, la lune) sur un bon trépied photo avec tête 3-voies (même si c'est un peu "sportif" - faut avouer).

A terme, un oculaire très intéressant avec ces petites lunettes est un zoom du genre 7-21mm avec une lentille Barlow vissable (mettons x2 à 2.7x comme la Düring de chez APM): c'était mon set-up pour mes vacances dans les Alpes: en dépit du ciel, quelques observations de Jupiter bien sympathiques :). Et avec un oculaire de longue focale et champ +/-60° muni d'un filtre UHC, M42 baigné dans son champ stellaire était un régal.

C'est simplement une autre façon d'observer, de voir les choses, de jouir du ciel nocturne, même si ni le pouvoir collecteur de lumière, ni le pouvoir de résolution ne peuvent prétendre rivaliser avec 250mm de diamètre, ce qui n'est pas l'ambition d'une petite lunette non plus.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Un Mak ou une lunette APO d'occasion, avec un rapport f/d pas trop court, genre 80/600ED.

La monture AZ autotracking permet uniquement le suivi automatique, ce n'est pas un 'GoTo'. Un petit Mak comme ça refroidit rapidement. Le temps de t'installer et il est utilisable.

Mais comme dit par Starac la lunette donne plus de champ. A voir ce que tu veux observer.

Une achro f/10 de qualité peut aussi donner de très bons résultats, par exemple posée sur une AZ4: http://www.apm-telescopes.de/de/Teleskope/Linsenteleskope-Optik/Tubus-/Achromaten/TAL-100RS-Teleskop-Refraktor-Achr-100mm-f/10-OTA-2501.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
la cour de mon immeuble

Je me demande si ce ne serait pas du gâchis que de vouloir faire l'astro dans ces conditions...

Primo, quelle est la fenêtre sur le ciel? (c'est bien de vouloir faire du planétaire, encore faut-il que l'horizon Sud soit suffisamment dégagé.

Secundo, avec des fenêtres allumées, ça va être sportif pour éviter les lumières parasites. Une cape noire style photographes d'antan pourrait être nécessaire (et rigolo).

Tertio, et surtout cela, à mon avis la turbulence locale doit être telle que grossir va devenir impossible.

Bref, avant d'envisager un achat dans la perspective d'observer depuis la cour, faudrait faire des essais au dob histoire d'évaluer le ciel local.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci à tous pour vos points de vue ;-). Je vais tenter de répondre à toutes vos questions.

Concernant les oculaires, j'ai ceux livrés avec le dob: Kepler superview 30 et un plossl 10 j'y ai adjoint Hyperions 13 et 5 ainsi qu'un stratus 17.

Pour ce qui est du ciel, je ne pourrais que très difficilement le tester avec le dob, vous allez comprendre pourquoi je souhaite acquérir un petit instrument:

Voici les étapes pour sortir le 250 dans la cour:

-Descendre au souterrain, je suis au 1er donc 2 étages par les escaliers.

-Je suis obligé de sortir ma voiture pour accéder au tube et à tout le reste (monture, oculaires....).

-Une fois tout ce petit monde sortis du garage commence la mission impossible :be:.

-Trois portes coupe feu à franchir et un escalier à monter, le tout en minimum 3 tours......Bon, vous me direz qu'une porte se bloque, c'est sûre, mais ce qui me gêne le plus, c'est de laisser le matos sans surveillance :regarde:. Trop de contraintes pour une observation à la va vite.

De plus, et je ne l'ai pas précisé, ce nouvel instrument me suivrait en vacances!!!!

Posté

Et question ciel depuis la cour?

Admettons que ce soit encore potable, un dilemme se pose: complémentarité ou planétaire?

En ville, ce sera plutôt du planétaire et tout naturellement, on s'orientera vers un mak (compact et belles performances)

Cependant, à côté du dob (en vacances ou lors des sorties campagne), il ne fera même plus double emploi, il sera à la traîne à tout point de vue.

Une petite lunette sera elle de belle complémentarité avec le dob grâce à sa focale courte et donc les possibilités de (très) grand champ.

Or, en ville (planétaire) elle sera à la traîne par rapport à un mak.

Sauf...sauf si le budget permettrait d'investir dans une petite apo.

Là tu pourras également grossir plus et avoir des choses assez intéressantes en planétaire.

Cependant, quand on compte la monture (une AZ4 par exemple) et le renvoi coudé, ça commence à chiffrer!

Voir en occase alors?

Patte.

Posté

Le ciel depuis ma cour n'est pas bon du tout (plein centre de Nantes), mais assez bien orienté malgré tout. J'ai bien conscience que je ne pourrais pas tout avoir à ce prix là, l'idée première était de faire du planétaire/lunaire en rentrant du taf si le temps est de la partie comme en ce moment :cool:. Il va de soie qu'il me suivrait lors de mes sorties en campagne en complément au dob et pour les vacances (il prend tout de même beaucoup de place le 250 :be:). Je dois avouer que les apos me font de l'oeil depuis un moment, mais c'est toujours le même sushi : les € ne tombent pas du ciel lol.

Posté

Eplucher les annonces!

J'ai trouvé une AT 80/480 achro (mais très bien corrigée) à 180 euros.

Elle permet "de se faire plaisir" en ville, tout en restant en deçà d'un petit mak.

(cependant elle se rattrape vachement bien en ciel profond grand champ sous un bon ciel)

Une apo 80ED sera un poil meilleure, faudra compter 250 > 300 pour une bonne occase.

Bonne pioche!

Patte.

Posté

Ne reste plus qu'à méditer tous ça et aller à la chasse aux bonnes occases.

Une dernière question, en admettant que je parte sur une apo 80ED, est-ce qu'un simple trépied photo pourrait faire l'affaire ou faut-il obligatoirement une monture (et laquelle?)? Merci beaucoup ;-)

Posté (modifié)

Moyennant un mini-bricole, un trépied photo fera l'affaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Cependant, à forts grossissements, on serait content de passer à du plus solide (ça peut attendre question budget)

Une AZ4 supporte assez bien un petit instrument.

En version trépied tubulaire acier, c'est plus stable (mais plus lourd)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Re...

Au moins les avis convergent :)

Une monture azimutale, pour la rapidité d'installation en visuel, ou un bon pied photo.

Un Mak ou une lunette APO selon que tu privilégies le planétaire depuis ta cour ou la polyvalence. Pour le côté affectif c'est sûr qu'une petite APO 'est plus :wub: (et ça prend encore moins de place)

Posté

Encore merci à vous. Je reviens d'une séance expess: Jumelles fixées sur le trépied photo braquées sur la lune :wub:. Sympa le ptit tir groupé Lune/Jupiter/Pléiades (tout ne rentre pas dans le champs hein :be:). Finalement, le ciel n'est pas si mauvais que ça, je suis abrité des lumières de la ville, il n'y à aucun lampadaires et le bâtiment d'en face est inoccupé. J'imagine avec une apo...:langue15: . Ça promet de bonnes observations express :p

Posté (modifié)
pour faire du planétaire et du lunaire en ville, des diamètres entre 60 et 80 suffisent déjà pour avoir beaucoup de plaisir d'observation

Bien dit! Cà va à l'encontre de ce qu'on lis çà et là, qu'il faudrait au moins 200 mm pour voir quelque chose d'intéressant.

Pour la cour, je n'y avait pas pensé mais c'est une très bonne remarque de Syncopatte. Il faut voir que la plupart du temps la Lune et les planètes ne vont pas bien haut. La turbulence peut aussi poser un problème. En France on est loin d'être les champions de l'isolation! Si le bâtiment dégage de la chaleur çà ne donnera rien de bon, quelque soit l'instrument utilisé.

Quelle est la taille de la cour? Quelle est la hauteur des bâtiments?

Des fois, un balcon peut donner des résultats intéressants, mais il faut tester pour en être sûr.

Modifié par loulou7331
Posté

En gros, je pense que la cour fait approximativement 400m2 entourée de bâtiments de 3 étages. Je ne m'attends pas à un miracle en pointant depuis ma cour, mais le but est de prendre 1 ptite heure de plaisir de temps en temps, mais aussi (et surtout) avoir un instrument pour les vacances ;-) .

Posté
Salut,

vu les contraintes l'instrument devra être rapidement mis en température. De mon point de vue il vaudrait donc mieux une lunette de 80 ou 90 mm de diamètre.

Une petite 80/400 qui pourrait en plus éventuellement être montée en chercheur sur le gros.

Et pourquoi pas les jumelles ?

Pour M31, le double amas de persée et tout ce qui n'entre pas dans le champ des 1250mm de focale c'est tout de même pas mal non ?

Pour des soirées à Bootides et Perseides aussi ça le fait.

Tant qu'à faire un truc vraiment sans complication, sans trépied.

Des 10x60 de bonne qualité.

60*1,414 => 84mm

Bon ciel

Posté

En fait, j'ai déjà une paire de jumelles, un cadeau de ma ptite chérie, mais ce sont des 8*40, alors un peu limite. Et je me vois mal en racheter une autre paire lol, ça risque d'être mal perçue.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous!! Je me permets de revenir vers vous car j'ai enfin fais mon choix :D

Reste juste à choisir la marque et le modèle....

Pour rappel, mes impératifs sont les suivants:

1- Matos très facilement transportable (1 seul tour)

2- Mis en place et utilisation rapide

3- F/D adapté principalement à l'observation planétaire (suis en ville)

4- Complémentarité avec mon dob 250/1250

Voici les modèles convoités:

- Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo à 529€

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_2_select

- SkyWatcher Black Diamond Mak127 sur AZ SynScan GOTO à 490€

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

- Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo à 549€

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

Lequel me conseilleriez-vous, sachant que je ne vois pas trop la différence entre les 2 SW?

Merci d'avance :be:

Posté

Bonjour,

J'ai le second instrument et la différence avec le premier se situe au niveau de la finition.

Pour le Celestron , le chercheur est à point rouge et la raquette de commande go to en Francais. A part cela il ma été dit que des instruments étaient identiques. Je ne fais que débuter en astronomie alors je n'ai peut être pas tout saisi non plus...

A part cela, mes premiers essais me font dire que l'oculaire de 10 mm fourni m'a paru mauvais alors je viens d'acheter un nouvel oculaire (un 7mm) mais c'est peut être moi qui ne sais pas faire sortir de cet oculaire tout ce qu'il peut fournir ...

La prise en main est plutôt facile, l'encombrement réduit.

Tiens nous au courant de ton choix.

Posté
1- Matos très facilement transportable (1 seul tour)

2- Mis en place et utilisation rapide

3- F/D adapté principalement à l'observation planétaire (suis en ville)

4- Complémentarité avec mon dob 250/1250

Un dob 250/1250?

Ah zut, raté!

Une tête bino alors!

Et là je suis sérieux.

Patte.

PS: si le transport en deux tours te pose problème, puis-je me permettre de te traiter de faignant? En tout cas, niveau détails, un 127 est laminé par un 250.

Posté (modifié)

@Antareserpens: Merci pour ton retour d'expérience. Quand tu dis que la finition n'est pas la même, tu peux préciser stp ;). Quant à l'oculaire fourni d'origine, rien à voir avec toi, ils sont souvent médiocre.

@syncopatte: Une tête bino? Pour le dobson?

Faignant? Peut être un peu....Je pense surtout que pour une observation le soir en rentrant du boulot c'est très contraignant, très lourd, encombrant et peu pratique à porter dans les escaliers. En même temps je le savais puisque c'est mon 2ème.....

De plus, je suis frustré de ne pouvoir l'emmener en vacances ou lors de petits WE sous des cieux plus cléments (récemment dans le perigord et en corse).

Donc en ayant bien conscience de ne jamais obtenir les mêmes résultats qu'avec le dob, je cherche un instrument facilement transportable, assez peu encombrant et m'offrant la possibilité d'observer les planètes, voir un peu de cp (même si pas recommander pour..) ;).

ps: Je ne compte pas passer ma vie en appartement, donc je souhaite garder mon dobson :wub:

Modifié par SultaN
Posté

La finition de l'entourage du tube, ce qui n'affecte en rien les caractéristiques de l'optique.

J'ai choisi cet instrument parce qu'il est compact, de stockage facile et vite installé. C'est mon premier instrument. Dans ton cas n'as tu pas peur d'être déçu par un 127 si tu observes déjà dans un 250 ? Je dis ça comme ça en sachant que le choix est très difficile..

Posté

En sachant que ce serait en complément, et que je pourrais l'emmener en vacances ou WE, même si il ne rivalise pas avec le dob, je trouve que c'est mieux que rien. En sachant que je prend du plaisir en regardant la lune avec mes 8*40, comment pourrais-je être déçu?...

Posté (modifié)

Bonsoir Sultan,

Je veux pas gacher ton plaisir mais l'un de tes critères est la rapidité de mise en service. A mon sens c'est élimitoire pour le mak 127. Temps de mise en température bien plus long qu'une lunette. On a peut être pas assez insisté sur ce point dans la discut initiale, mais Loulou en avait parlé

Tu habites en appart c'est ça ? Je t'imagine pas sortir ton instrument, le laisser dehors une demi heure tout seul, puis revenir observer s'il est encore là. On bien tu commences de suite et tu te tapes une demi heure (minimum) d'image pas trop jolie. Une lunette est en ordre en 10 minutes, à peu près.

Je verrai bien mieu une petite lunette achro "longue" (genre 90/1000) ou une ED80 (un peu plus chere mais plus compacte). Si c'est pour faire du pas mal de planétaire, j'éviterai l'achro 80/400 dont il sera plus difficile de tirer du grossissement.

Désolé si je mets le bazar...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.