Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Sultan,

Je veux pas gacher ton plaisir mais l'un de tes critères est la rapidité de mise en service. A mon sens c'est élimitoire pour le mak 127. Temps de mise en température bien plus long qu'une lunette. On a peut être pas assez insisté sur ce point dans la discut initiale, mais Loulou en avait parlé

Tu habites en appart c'est ça ? Je t'imagine pas sortir ton instrument, le laisser dehors une demi heure tout seul, puis revenir observer. On bien tu commences de suite et tu te tapes une demi heure (minimum) d'image pas trop jolie. Une lunette est en ordre en 10 minutes, à peu près.

Je verrai bien mieu une petite lunette achro "longue" (genre 90/1000) ou une ED80 (un peu plus chere mais plus compacte).

Désolé si je mets le bazar...

Non, tu ne mets pas du tout le bazar ;). Il y a effectivement ce temps de mise en température qui me mettais un peu le doute quant au choix de l'instrument. Cependant, lorsque je sors le dob, c'est la même chose, je ne peux pas le laisser se mettre en température, je me contente d'images plus ou moins jolies en attendant. Ce qui me rebute un peu pour les lulus, c'est le diamètre et la monture plus massive et plus lourde que sur les Maks évoqués.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir Sultan,

Tu habites en appart c'est ça ? Je t'imagine pas sortir ton instrument, le laisser dehors une demi heure tout seul, puis revenir observer s'il est encore là. On bien tu commences de suite et tu te tapes une demi heure (minimum) d'image pas trop jolie. Une lunette est en ordre en 10 minutes, à peu près.

Effectivement si tu ne peux pas laisser ton instrument en sécurité ??

Il faut au moins 30 minutes pour qu'il soit prêt.

Posté

Pas de différence de monture, une lunette c'est environ 3 kg pour une achro longue et moins de 4 kg pour la "grosse" ED80/600 de chez SW (y'a des ED80 plus compacts et donc moins lourds).

Pour le diametre, je ne dis rien, y'aura une différence entre 80 et 127mm. Mais jouera plus sur la luminosité que sur le niveau de détails qu'il est possible de sortir (partant du principe que tu n'auras pas un ciel parfait en ville pour sortir du 2xD à chaque fois).

Je te rassure quand meme, le mak n'est pas un mauvais choix. C'est juste un choix possible répondant à certains tes critères, d'autres choix pouvant répondre à d'autres de tes critères. C'était juste pour rappeler. Si la balance a penché d'un coté, je n'insiste pas :)

Posté

C'est vrai que mon ciel est très très loin d'être parfait, mais j'ai l'occasion d'observer de temps à autre à un trentaine de km de Nantes et franchement pour Saturne et Jupiter en tous cas il n'y a pas grande différence. Pour les lunettes, elles sont souvent vendues avec des montures equatoriales mini NEQ3-2 (pour les ED80) avec les contres poids qui augmentent le poids de l'ensemble. Et il y a le prix aussi qui n'est pas le même!! Sinon, il y a ce genre de lulu, mais pour le planétaire...:confused: : Celestron Nextar 102 slt http://www.maison-astronomie.com/complets/1034-celestron-nexstar-102-slt.html

Posté

L'idée de la lunette sur monture Az est séduisante, mais on explose le budget :-/ . Est-ce que le surcoût est vraiment justifié?

Posté

J'ai vu tes trois liens pour les mak. Le goto, c'est obligatoire ? T'as un dob, donc tu connais le ciel. Avec le diametre d'un petit tube 80 à 127, tu vas pas attaquer les galaxies à mag 12. Si c'est surtout pour le planétaire et les cibles "faciles" (du genre que tu peux pas louper si elles passent dans le champ), je me permet de penser que le goto ne sera pas exploité. Tu as une az4 pour 150 euro, quel que soit le tube que tu y mettras.

Posté

Non, le goto n'est pas obligatoire. Disons qu'il m'arrive régulièrement d'observer avec du monde et que de recentrer les objets toutes les 30 secondes sans être derrière l'oculaire est un peu prenant. J'y vois donc en ce sens un intérêt, et puis pour une observation à la va vite sous un ciel moyen ça peut aussi être sympa. Il y a aussi que je ne trouve que des "kits" EQ+tube mis à part ceux que j'ai sélectionnés. Les achetés séparemment revient à priori plus cher. Si quelqu'un sait ou trouver des "kits AZ + tube sans goto, pourquoi pas...

Posté

En cherchant un peu, je suis tombé la-dessus : http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-ed-102-apo-astro-professional-et-vixen-porta-2.html

Elle existe aussi en 80mm, mais j'ai peur d'être limité en terme de grossissement pour faire du planétaire, je n'ai pas de barlow et ma plus courte focale est l'hypérion 5mm. Donc X 112 ou X 143 (avec la 102) contre X 300 avec le mak 127 ayant conscience que cela ne sera que rarement possible ;-). Peut être que je focalise trop sur le grossissement.... Sachant qu'avec mon 250, j'utilise très souvent mon hr planetary 6mm donc X 208 mais que j'apprécie beaucoup au 9mm et au 13mm.... Bref je suis perdu, je suis prêts à investir plus si ça en vaut vraiment la peine....j'ai besoin d'aide :cry:

Posté

Et puis au prix d'une Apo (le double du Dobson), il faut tout de même qu'elle apporte une réelle plus value.... Qu'en pensez-vous? Est-ce le cas?

Posté (modifié)

Apporter une plus value ? Je n'utiliserai pas ce terme.

Il faut plutot voir si tu peux être intéressé par les champs d'application que permettraient chaque instrument. Es tu influencé par la rapidité d'installation ? par l'encombrement ? par le chromatisme ? faire que du planétaire ? faire du grand champ ? faire à terme de l'imagerie planétaire ? de l'imagerie ciel profond ? de l'observation diurne ? Et bien sûr les conscessions en budget et diametre que tu peux faire pour atteindre tes objectifs.

Si j'ai bien compris, pour toi c'est pas de photo, du leger, vite installé, pour du planétaire et CP facile quand le dob est trop long à sortir. Se posait donc la question du mak 127, qui a juste la contrainte de mise en température. D'où l'évocation d'une alternative en lunette (qui était proposée dès le début de ton post). C'est pas vraiment une plus value, mais renoncer à un peu de diametre pour gagner en temps d'installation. J'ai vu ton lien, si tu veux monter en diametre, forcément tu verras plus de chose. Si les grands champs et la photo ne t'intéressent pas, tu peux aussi gagner en budget avec une lunette comme celle ci par exemple : http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-ac-80-910-a80mf-ota/p,4457#tab_bar_0_select

Et acheter la monture de ton choix à part (type AZ4 par exemple)

Tu peux demander Loulou aussi, il y a quelques temps il avait une meade 90 à vendre, je sais pas s'il l'a toujours...

Modifié par popov
Posté
L'idée de la lunette sur monture Az est séduisante, mais on explose le budget :-/ . Est-ce que le surcoût est vraiment justifié?

Bonjour,

Ca, j'ai peur que chacun doive trouver la réponse pour lui-même: en ce qui me concerne, oui, sans hésitations :).

Et la "plus-value" réside justement dans la complémentarité.

A la louche, un Dobson avec une focale minimale de 1200mm à xxxx et une apo de focale, mettons, de 500 à 800, ce sont deux façons suffisamment distinctes et attrayantes pour admirer le ciel étoilé, du moins à mon goût.

Posté

Je tiens à tous vous remercier d'avoir la patience et la gentillesse de d'aider les néophytes comme moi. Ç'est grâce à vous que ce forum est si populaire!!!

Pour synthétiser un peu, en prenant en compte vos remarques et conseils ainsi que mes contraintes et désires, j'en arrive à la solution suivante:

Une lunette achro de bonne qualité, polyvalente et assez compacte.

Montée sur une Az équipée goto. Le tout neuf et pour un

Pour le budget, disons 1000€.

N'y connaissant

Posté

Je tiens à tous vous remercier d'avoir la patience et la gentillesse de d'aider les néophytes comme moi. Ç'est grâce à vous que ce forum est si populaire!!!

Pour synthétiser un peu, en prenant en compte vos remarques et conseils ainsi que mes contraintes et désires, j'en arrive à la solution suivante:

Une lunette achro de bonne qualité, polyvalente et assez compacte.

Montée sur une Az équipée goto. Le tout neuf et pour un budget, disons de 1000€.

N'y connaissant pas grand chose, je m'en remet une nouvelle fois à vous pour me conseiller des modèles ayants fait leurs preuves ;-) . Merci par avance. À très vite.

Posté
Une lunette achro de bonne qualité, polyvalente et assez compacte
Je n'ai plus tout suivi, mais en tout cas si tu veux faire du planétaire avec une lunette courte, elle doit être apo et non achro.

Patte.

Posté (modifié)

Salut SultaN!

Trois choses:

*** Je mets autant de temps à monter mon dob' (peut-être un poil plus long) qu'à installer ma lulu sur l'azimutale. :cool:

*** La complémentarité parfaite entre deux instruments se fait pour moi par l'alliance du dobson et de la lunette.

Dobson: luminosité & grossissement.

Lunette APO: contraste & grand champ.

Cela va être deux choses totalement différentes. Avec l'un tu peux faire ce que tu ne peux pas faire avec l'autre et vice-versa (chantez la chanson des Inconnus!! :p:be:).

*** Niveau monture azimutale SIMPLE et ROBUSTE sans goto, je ne peux que te conseiller la GiRo Mini de Tele-Optic! ;)

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

@syncopatte Je me suis mal exprimé, j'entends par compacte, pas un tube d'1 mètre de long. Une lunette facilement transportable, de qualité et polyvalente, celle que je pourrais sortir le soir pour observer 1h00 dans la cour de l'immeuble et emmener en vacances et en rando. Ca doit bien exister quand même!!! J'ai l'impression de tourner en rond :D.

@chtit Bilou Ca n'est pas vraiment le temps de montage qui me dérange, on peut difficilement faire plus rapide, ce sont les trois tours dans les escaliers avec ce tube énorme et peu pratique à porter, cette base assez lourde elle aussi, puis les accessoires.....trop contraignant à mon goût pour 1h00 d'observation sous un ciel moyen. Pour la complémentarité, je te rejoint, d'où ma demande concernant le choix d'une lunette, achro de préférence vu le prix des apos.

Merci pour la monture AZ, j'y jetterais un oeil, même si je suis plus partant pour du goto ;)

Posté (modifié)

Très très schématique :

Achro courte :

+ : champ

+ : comptact

- : chroma

- : difficile de grossir pour le planétaire

Achro longue, ben c'est à l'opposé de la courte :

- : moins de champ

- : moins comptact

+ : peu de chroma

+ : moins difficile de grossir pour le planétaire

Vu comme ça, l'achro longue semble mieu adaptée. Elle est longue,

mais avec 3 kg c'est pas la mort non plus à transporter dans un

escalier (juste que dans un sac à dos ça rentrera pas). Sur une

azimutale c'est aisément jouable de tout porter en un seul voyage.

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

... j'entends par compacte, pas un tube d'1 mètre de long. Une lunette facilement transportable, de qualité et polyvalente, celle que je pourrais sortir le soir pour observer 1h00 dans la cour de l'immeuble et emmener en vacances et en rando. Ca doit bien exister quand même!!! J'ai l'impression de tourner en rond :D.

...

Si tu veux mon avis, on retombe dans le domaine des petites apo entre 60 et 80mm :). Pour l'observation terrestre, il y aurait bien certaines longues-vues dont l'usage en astronomie est quand même un peu plus restreint pour diverses raisons.

S'il t'est possible d'aller visiter un magasin astro pour te faire une idée du volume et du poids, je n'hésiterais pas.

Subsidiairement, un Mak 90 ou 100 resterait dans la course avec tous les commentaires qui ont déjà été donnés: il s'utilise aussi sans Goto, au besoin.

Posté
@syncopatte Je me suis mal exprimé, j'entends par compacte, pas un tube d'1 mètre de long. Une lunette facilement transportable, de qualité et polyvalente, celle que je pourrais sortir le soir pour observer 1h00 dans la cour de l'immeuble et emmener en vacances et en rando. Ca doit bien exister quand même!!! J'ai l'impression de tourner en rond .

Ben euh...non.

Faut une apo si tu veux rester sur une lulu courte.

Note que j'ai eu une AT80 achro pas mal du tout, mais limitée en planétaire.

Quand l'occasion c'est présentée, je l'ai revendue pour une apo Equinox80ED qui permet des grossissements de "tarés" (pour le diamètre).

D'autre part j'ai un Mak Intes M603 (400€ d'occase) qui est époustouflante.

Pour la mise en température, tu n'aurais pas un balcon (nord) ou une cave?

La 80apo ou le Mak tiennent sur une azimutale style giro sur trépied photo, moyennant un contrepoids.

L'ensemble peut se porter en un seul voyage (nécessitant deux mains, donc toujours chiant pour passer des portes)

Finalement, c'est mon dob 200/1000 maison, 8kg tout compris, qui est l'instrument le plus léger, le plus rapide à sortir (s'il est monté) et qui prend le moins de place en voyage (démonté, ça devient une petite valise).

En tout cas, si tu prends une petite lulu, je pense que tu auras plus de plaisir avec une 80ED qu'avec une 100/500 achro.

Le moindre diamètre sera compensé par la finesse de l'image.

Les étoiles faibles, mieux concentrées en têtes d'épingles, sortent mieux avec une petite apo qu'avec une achro un peu plus grosse.

En planétaire, une 80ED va écraser une achro 100 voire 120, garanti!

Puis une 120/600 achro, c'est encore autre chose...(hors sujet car top lourd)

Alors miser sur une achro 100 de "bonne" qualité???

Cela devrait exister, j'ai l'exemple de ma 80achro, de bonne qualité, mais je ne regrette pas d'avoir franchi le cap (financier) et d'être passé du côté des apos.

En 100/500-600...je ne sais pas. A ma connaissance, pour rester léger, il n'y a que la formule doublet ED qui passe. Sinon, en petzval, ou achro longue etc...ça commence à peser.

Patte.

Posté

Ça se décante un peu, je commence à y voir plus clair... Pas si simple avec cette multitude de formules optiques....

Reste un point noir, mais qui peut être rédhibitoire pour la plupart des instruments:

La qualité de mon ciel :/ Je suis en ville, mais ma cour est à l'abri des lumières directe, il va sans dire que je vois beaucoup moins d'étoiles qu'en campagne, mais le ciel est tout de même relativement noir.

Une Apo 80 est-elle encore un minimum exploitable dans ces conditions ou dois-je partir sur autre chose?

Sachant qu'elle est aussi et surtout destinée aux voyages et WE :D

Posté

Si je pars la dessus, c'est pas mal je trouve!

Equinox 80ED

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0092

Associé à cette monture:

Une iOptron AZ/EQ en goto

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5141_iOptron-Cube-A-GoTo-Moniterung---parallaktischer-und-AZ-Modus.html

Des suggestions, des accessoires à ajouter (barlow, réducteur, correcteur....)?

Encore merci pour tout!

Posté (modifié)

Bonsoir,

...

Une Apo 80 est-elle encore un minimum exploitable dans ces conditions ou dois-je partir sur autre chose?

Sachant qu'elle est aussi et surtout destinée aux voyages et WE :D

Je ne connais pas la qualité de ton ciel, ni le degré de sa pollution lumineuse.

J'habite une bourgade de presque 100'000 habitants, copieusement éclarée.

Ma 80ED doublet en f/6.25, je l'utilise sur mon balcon pour la lune, le planétaire, quelques amas ouverts et globulaires, étoiles doubles, champs stellaires (du moins, ce qu'il en reste chez moi). Donc là oui, il y a certainement un bénéfice bien sympathique, sans prétention de rivaliser avec plus grand pour ce qui est du pouvoir collecteur de lumière ou de résolution, ça va de soi.

Mais tu as donné la réponse dans ta question: l'utlisation prépondérante en voyages et week-ends avec une transportabilité extrême en fait un bon choix, à mon avis, sans en perdre un usage urbain, certes plus limité: à part M31, il ne faut pas s'attendre à grand grand chose en galactique en ville, mais ça, cest aussi un problème pour des instruments un peu plus importants.

Toutefois, bien se renseigner sur le poids du tube et de ses exigences en termes de monture (stabilité etc) pour des grossissements de "tarés", comme le dit Patte :).

Mes deux cents.

EDIT: désolé, pas de retour d'expérience sur le matériel listé.

Quant aux accessoires, je testerais déjà ce que tu as avant d'envisager autre chose. Le réducteur ne me semble pas nécessaire. La Barlow non plus, dans un premier temps, sauf à réorganiser la collection d'oculaires, mais je n'en vois pas l'urgence dans l'immédiat.

Il n'y aurait qu'un renvoi coudé à prévoir pour une lunette et, le cas échéant, un petit bon filtre UHC (mais ça se discute).

Modifié par starac
Posté

Bonsoir starac,

Merci pour ce retour d'expérience qui me conforte définitivement dans le choix de l'équinox 80! Ne reste plus qu'a trouver des astrams connaissant la monture pour voir si celle-ci est bien indiquée pour la lunette et pour l'utilisation nomade. Je suis ouvert à d'autre proposition de monture équipée goto. L'avantage de celle-ci réside dans son double emploi AZ et EQ. A voir...

Posté

Autant simplifier tout et opter pour une azimutale.

Soit simplissime comme l'AZ4, soit (c'est pratique en planétaire) une astrotech voyager ou équivalent avec mouvements lents.

En tout cas l'Equinox80ED est une petite merveille en occase.

Au prix du neuf, pfffffffffff, on est tellement mieux (polyvalent) en construction compacte dob maison voire artisanal.

Oui, c'est zoli, à condition que le budget permet de telles "folies".

Patte.

Posté

Bonjour Patte,

J'ai comme l'impression que tu n'es pas un grand fan du goto. Non? Les ptites Az en goto sont elles si mauvaises? Je suis vraiment décidé à prendre une monture goto pour les raisons évoquées plus haut.

Si quelqu'un en connait une bonne je suis preneur.

Pour le dob de voyage artisanal, il viendra plus tard en remplacement du gso :-D .

Posté

J'aime encore assez bien les gotos suivant qu'il y ait une prise électrique à proximité et qu'il me faudrait du suivi.

Sinon je préfère de loin la simplicité "dobsonnienne", donc un bonne monture azimutale.

L'astrotech voyager ou semblable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe---bis-8kg.html possède des mouvements lents.

Pas mal de personnes aiment (à voir les aficionados du soleil) ce système, personnellement, je préfère encore plus simple: sans mouvements fins.

Une affaire goût...

Patte.

Posté

J'aime aussi la simplicité du dobson, mais pour ce nouvel instrument, je vais quand même partir sur une goto, du style sw allview ou iOptro. La seule chose qui va me manquer, ç'est un renvoi coudé. Tu en as peut être un à me conseiller?

Posté (modifié)

Bonjour,

Sans indication de prix, je conseillerais le TV Everbrite (à 99% de réfléectivité), en 31.75mm ou 50.8mm avec adaptateur ... construit comme un char d'assaut avec vis latérale de serrage dans un taraudage très costaud :pou:.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.