Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

durant ma sortie d'hier soir, je me suis amusé à filmer la figure d'airy de mon tube. j'ai capturé pendant 10 secondes avec powermate et allonge de 70mm. puis stacké avec AS2.

je voudrais savoir si je peux faire confiance a cette démarche pour valider la collim.

Jean Christophe

airy_conv_Capture_g3_b3_ap4.jpg.83b2198dad1d931f32bedc37e48adf64.jpg

Posté

Tu devrais faire deux captures en défocalisant un peu et passer le tout dans winroddier, tu auras une bonne appréciation de la qualité de l'optique: http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Les captures devraient être plus longues par contre, pour lisser la turbu.

Concernant la collimation, c'est difficile de juger car l'image est fort petite. Au moins ça a l'air bien centré. ;)

Posté
Hé bé, pour avoir un disque d'Airy aussi bon, tu dois avoir un bon site exempt de turbu !

Salut,

Ben non, justement, j'ai filmé la tache d'airy pour tenter de valider ma collimation, car avec la turbu je ne parviens pas a faire le réglage propre. Je ne tenterais pas de régler directement avec airy, trop pointu et aléatoire pour moi. Je fais la collim avec oeillton et cheschire et vérifie avec airy si je percois une figure réguliere autour du point central.

le fait d'avoir stacké la video peut-il changer mon appréciation de la figure d'airy ?

Orionrider: merci pour le lien, je ne manquerais pas de tester ce logiciel que je ne connaisais pas, grand merci ;)

Jean christophe

Posté

Bonjour,

Oui, le fait d'empiler des images va forcément changer ce que tu obtiens.

Là à voir ton image et si c'était vu directement à l'oculaire:

attachment.php?attachmentid=22624&d=1361180954

on a un léger déséquilibre vers en bas à droite, il faudrait régler.

Ça à condition que ton étoile soit bien bien centrée et que ce soit une vue directe.

Oui mais là ça n'est pas une vue directe, c'est un certain temps avec les images à turbu dégagées et un empilage des réussites sur un temps donné: pas exploitable pour la collim.

En empilant des images si tu n'as rien de lisible à l’œil tu empiles la turbu qui est plutôt aléatoire mais sans être parfaitement aléatoire.

Bref, le fait que ce soit plus lumineux en bas à droite peut très bien venir de la répartition de la turbu le temps de ton enregistrement.

La collim commence par l'oeilleton, le cheshire ou le laser (ça dépend de ce que tu as).

Ensuite en intra ou extra focale, tu as une petite cible et tu te débrouilles pour avoir de petits cercles bien concentriques.

Attention, avec la turbu ou un instrument pas encore à température l'intra/extra focale est déjà illisible.

Si c'est trop turbulent ou pas encore à température tu te contentes du réglage à l'instrument.

Tu fais ça à peu près à 1xD.

Une fois que c'est fait tu passes à 1,5xD ou plus et uniquement si c'est stable tu peux alors régler sur Airy.

Si ça n'est pas stable ou pas lisible et bien tu te contentes de ce que tu avais à l’œilleton.

Dans ton cas tu as l'oeilleton et le cheshire.

Le cheshire sert surtout pour le secondaire.

Si tu as un dob démontable il te servira à chaque remontage.

Si tu as un tube plein il sert une fois de temps en temps chez toi.

Avec un secondaire bien réglé l'oeilleton suffit pour le primaire.

Bon ciel

Posté

Merci pour la reponse rapide,

c'est bien ce que je pensais, merci de me l'avoir confirmé. Quand je percois airy (a 500 x ), c'est vraiment trop fugace pour envisager un quelconque reglage... les vues en intra et extra focale sont rarement mauvaises, ou facilement detectables avec l'oeillton. je devrais m'exiler en montagne pour avoir un ciel pur et calme...

merci en tous cas

Jean christophe

Posté

Bonjour,

Dans ta signature je lis que tu as un 200/1000.

M'est avis que tu devrais en rester à un oculaire autour de 3 pour rester autour de x300.

Il y'a pas mal d'oculaires de 3,5, un HR de 3,2 voir autre chose en 3mm.

Au moins là l'oculaire qui te sert à collimater sera également exploitable en planétaire.

A ce grossissement là la polaire devrait être assez lumineuse pour te laisser un beau 2e cercle de Airy.

On parle de la polaire mais si tu as plus lumineux et plus haut ne te gènes pas.

Vu que ton image est le résultat d'un empilage je me dis que tu devrais prendre une étoile plus lumineuse pour avoir un 2e cercle à l’œil (très léger mais présent)

A 500x c'est trop, passes à 300x.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.