Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une question toute simple:

Y a t il un problème à laisser ma HEQ5 dehors deux ou trois jours, protégée par une couverture de survie épaisse, sachant qu'on a des températures de +5 à -5 et pas de pluie prévue (mais humidité constante à % mini). ???

Merci pour vos retours, je l'installerais bien pour la fin de semaine qui m'offrira en principe quelques (trop) courts créneaux d'observation...

Jean Marc.

Posté

A mon avis ça ne pose aucun problème particulier, tu ne seras pas le premier à le faire, je connais même des astrams qui laissent tout leur instrument, tube compris, sous bâche, ce qui offre l'avantage d'être en température !

Une seule précaution à prendre : bien fixer la bâche de protection aux pieds de la monture pour éviter qu'elle ne s'envole, même en partie : l'électronique supporte sans problème l'humidité mais nettement moins l'arrosage direct !

Aucun souci pour le froid par contre.

Posté

+ 1 , aucun problème, une bonne bâche bien hermétique sur le setup ,

j'ai un ami qui procède ainsi quand il va en Dordogne, (il se reconnaitra)

il monte son installation, pour ses séances photos, de nuit en nuit, et dès que c'est fini , hop la bâche (de protection de moto je crois) .

Posté

Yep, merci les copains.

@ Leymury: c'est bien la condensation qui me préoccupe (variations de T° jour nuit)

ceci dit ça m'arrangerait bien de pouvoir la laisser en station une semaine de temps à autres!;)

J'attend encore quelques retours........

Posté

bonjour , la bâche c'est pas un soucis a partir du moment ou tu ne ferme pas hermétiquement et que l'air circule !! ( c'est mon boulot la bache et les stores ^^)

Posté

Oui avec siléo et n'hésitez pas a prendre une grande bâche qui couvre bien. Si vous bâchez aussi de l'électrique, mettez un peu de gel de silice en sachet à côté des branchements.

Posté

Mon EQ6 est restée les deux derniers mois dehors sous une bâche. Je ne l'ai rentré qu'il y a 10 jours pour la ressortir ce Vendredi.

Elle marche toujours et crois moi qu'on a dépassé (x3) les moyennes de précipitations en janvier, le 10 février, on avait pris la moyenne pour le mois entier.

J'utilise une bâche pour moto ou plus récemment pour quad. Pas cher, adaptée pour été et l'hiver.

Marc

Posté

OK:

Un sac de gel de silice (pharmacie?)

une bache moto ET une couverture de survie (pour les chocs thermiques)!

Ca me donnera pas le ciel clair mais... ça occupe. :b:

Posté

La NEQ6 est sous ma bâche moto depuis cet été, aucune trace de rouille.

Pas de problème à signaler, pour l'instant... :)

C'est très pratique en tout cas, aucune mise en station à faire.

Posté

$150 (donc probablement pas loin de 170€) pour une bâche de ~C11 sur monture. Pour 40€, j'ai une bâche de quad été/hiver (doublée) qui me permet de faire deux épaisseurs sur la monture. En été, il m'arrive de laisser le C11 toute la nuit pour une observation le matin.

Par contre je rentre l'optique tous les jours ! Sous le soleil, même avec une face métallisée ça chauffe beaucoup ... trop pour la nuit venue.

Posté

Bonjour

La mienne est recouverte d'un simple plastique et d'une grosse poubelle renversée et ça fait deux années.

Il faut juste au printemps se méfier des guêpes.:D

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut !

Il m'arrive assez souvent de laisser mon tube sur mon balcon sous sa bâche plastique - une bâche qui emballait un matelas lors d'un déménagement... donc du costaud ! - ça ne pose pas de soucis. Je maintiens la bâche sur le tube à l'aide de pince ou de sandows.

NB les bâches pour recouvrir les tas de buches ça ne coûte pas bien chère et c'est assez grand et solide pour protéger et recouvrir un instrument ;)

Je prends simplement la précaution de débrancher et de garder à l'intérieur la raquette de commande Goto ... le grand froid ou l'humidité elles n'apprécient pas forcement !

Posté

Oui pareil, je laisse tout le setup dehors lorsque je pars en vacances avec. Tubes compris. Je rentre juste tout ce qui est au PO, c'est a dire APN, camera de guidage, raquette.

La monture et les tubes sont sous une bache de moto trouvée pas cher chez noroto.

Posté

Je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment ,je me méfierais des connecteurs électrique et des cartes électronique à cause de l'oxydation .

En effet ,sous une bâche la taux d'humidité augmente, je te conseille d'acheter une graisse spécial contact électrique et j'en mettrais une pellicule sur tout les connecteurs visible .Ca existe en bombe je crois mais je préfère en tube car plus pratique .

Le problème avec l'oxydation c'est que ça viens avec les mois / année et une fois que c'est oxydé c'est beaucoup plus de travail qu'un simple graissage.

Voilà,un simple conseil d'électricien

Posté

Il faut juste au printemps se méfier des guêpes.:D

+1 ça m'est arrivé 2 fois:be::be:

Attention aux souris aussi qui aiment bien tout ce qui est en caoutchouc....

Les sacs pour produits congelés permettent de dépanner à pas cher :be:

Posté
Merci Altaîr.

Sais tu (on ne le voit pas sur le descriptif) s'il y a un système de fermeture en bas (velcro ou autre)?

Salut,

J'ai l'une de ces bâches pour une lunette. Au bas il y a une cordelette élastique (dans un ourlet) ce qui permet de fermer (un peu) la bâche. J'y ajoute des sangles (type pour bagages) à différentes hauteurs. Chez moi il y a beaucoup de vent très fort et je ne souhaite pas voir la bâche s'envoler !!

Voilà, voilà....

A+

Posté

Salut.

Du temps où j'utilisais beaucoup EQ6 + C8 , je bachais tout ça avec un sac telescopique de jardinage. Vous savez ceux qui servent à ramasser les feuilles mortes et qui ensuite se plient façon "chapeau claque".

le-sac-pour-feuilles-mortes-jardinage.31948892-89954559.jpg

Avantages:

-facile à transporter, à plat.

-etanche à l'eau de pluie.

-grande aeration par le bas du cylindre que je gardais ouvert, pas de faux plis.

-imputrescible.

-Facile à poser et à retirer, en un mouvement. Fixation par un sandow.

Eté pluvieux à 30°C comme hiver enneigés à -20°C, je n'ai jamais eu de souci.

C'etait avant mon abri...:D

Posté
je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment ,je me méfierais des connecteurs électrique et des cartes électronique à cause de l'oxydation .

En effet ,sous une bâche la taux d'humidité augmente, je te conseille d'acheter une graisse spécial contact électrique et j'en mettrais une pellicule sur tout les connecteurs visible .ca existe en bombe je crois mais je préfère en tube car plus pratique .

Le problème avec l'oxydation c'est que ça viens avec les mois / année et une fois que c'est oxydé c'est beaucoup plus de travail qu'un simple graissage.

Voilà,un simple conseil d'électricien

+1;)

jm

Posté

Et bien! Que voila que ce forum est réactif et utile encore une fois!

Dans ma région il serait suicidaire de ne pas rentrer le matos au bout de 4 à 5 jours, pour donner une idée: je lutte, sur la terrasse en béton, avec des algues (karsher 3 fois par an à fond et c'est pourtant souvent casse gueule).

Mais quand on annonce une semaine sèche et froide, on espère une nuit et... parfois elle arrive...

et en général le matos n'est pas prêt, ça caille et le créneau est court alors:

Merci pour ces retours, je vais pouvoir m'organiser mieux.

Donc.

Bache solide (quad ou moto) avec élastiques ou sandow

Graisse sur les contacts!

Sac de gel de silice (ici on passe de 80% à 110% d'humidité dix fois par jour...).

Et peut être un parpaing car parfois on a ... du vent!

:)

"Start from park"

"Yes"

"Object ?"

"Slewing"

"Center"

Clic

Clic

Clic

Clic

(...)

Posté (modifié)

En été, personnellement, je rentre tout le matériel sous abris.

J'ai laissé mon dobson skywatcher sous bache (tube et rocker) dehors dans le jardin et je l'ai regretté.

Les caoutchoucs des molettes et des joints ont été endommagé.

Donc plus jamais.

En hiver, c'est une autre histore. L'infiltration d'humidité ne se voit pas toujours, je rentre le matériel au moins sous abris.

Modifié par polar68
précision du lieu de stockage
  • 3 années plus tard...
Posté

Hello, j'aimerais aussi laisser trépied + monture AVX sous bâche, sur un balcon, exposé sud, au 7ème étage en ville (Lyon).

Que me recommandez-vous ? Bien entendu je ne le laisserais pas le tube optique.

Merci !

Posté

Bonjour,

J'utilise une bâche de protection pour parasol comme celle-ci.

Je laisse l’ensemble sous la bâche lorsque la météo indique quelques jours de beaux temps autour de la nouvelle nulle.

Je mets la bâche le matin avec souvent de la rosé sur le tube. Avec le soleil de la journée, cela sèche sous la bâche.

J'ai déjà eu la monture + bâche avec du vent (50-80 km/h). Pas de dégâts ou mouvement de la bâche ou de la monture.

Parfois, la météo se trompe...quelques possibles gouttes prévues et c'est une pluie d'orage:

14805-1467817661.jpg.

Le lendemain, ouverture de la bâche, quelques traces d'humidité vite disparues en laissant à l'air libre 1 heure (un peu plus ou un peu moins, j'ai fait d'autres choses)....et cela repart.

Posté

Je te conseille après une bonne nuit à mater les étoiles , le lendemain d'enlever la bâche et de laisser la condensation s'évaporer au soleil durant une petite heure y compris en enlevant les bouchons de tes optiques .

Posté
Merci, mais ça n'est pas gênant que la bâche soit noire ? N'y a-t-il pas un gros risque d'échauffement au soleil ? Peut être peut on rajouter une couverture de survie par dessus ?

Faut pas exagerer cela ne va pas brûler. la bache est marron et en plein soleil elle est tiède. A l intérieur, l air circule. il y a deux petites ouverture en haut...convection naturelle...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.