Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une bouffée d'air que fut ce week-end avec ses journées ensoleillées et ses nuits dégagées. Je vous propose donc de plonger en ma compagnie dans un ciel redevenu ami, à la rencontre de différents amas ouverts: M44, M67, M41, NGC2362 et M35). Vous me pardonnerez la longueur de ce CROA j'espère, j'y ai condensé 3 nuits d'observation.

Mais que tout ne fut pas rose au départ...

Mes acolytes: Newton SW 150/750 sur HEQ5 Syntrek motorisée. Correcteur de coma:mad:. Oculaires LET 28mm, Hypérion 17mm et 8mm.

Jeudi 13 février:

La soirée s'annonce claire, je décide alors de mettre en pratique le programme que j'ai dressé durant les semaines en pestant contre les nuages. L'objectif premier sera de réussir une vrai Mise en Station mais je souhaite également faire un coucou à la Grande Ourse qui semble surveiller quelques galaxie puis sous le ventre du Lion ou encore au pied des Gémeaux.

Il est 23h20T.U., j'installe l'instrument et effectue ma première MES poussée. Je perds quelques minutes mais les prochaines seront bien plus rapides maintenant que le principe est assimilé. Je vois alors arriver une marée de nuages, ils ne sont pas épais mais semblent bien denses. Ils sourient, j'en suis certain, comme s'ils me soufflaient: "il ne fallait pas mettre autant de temps à régler ta MES..."

Je décide de patienter, je plonge le nez dans mon petit atlas des constellations pour repérer le chemin des objets que je veux voir. Hélas, les nuages s'épaissiront et quelques ondées martèleront le Newton. Je remballe tout en hâte, ce sera pour une autre fois.

En cet instant, je découvre que le correcteur de coma est plein de condensation, à l'intérieur, entre les deux lentilles... Inquiet, je l'installe près d'une source de chaleur pour la nuit. Si l'humidité a pu entrer, elle devrait pouvoir en sortir me dis-je.

Vendredi 14 février:

2012DA14 sera le grand objectif de la soirée, j'ai une carte de sa trajectoire, à 21h T.U. je serai en place... sauf que... le programme se trouve bouleversé par l'arrivée d'amis à la maison. Nous passons alors une soirée agréable. 23h30T.U., la maison se vide et le ciel s'est paré de son manteau étoilé. Sans trop d'espoirs je décide de tenter ma chance sur l'astéroïde qui atteint la "casserole" de la Petite Ourse.

S'ensuit une recherche veine de 2012DA14. Sa magnitude a du faiblir... quoiqu'il en soit il m'échappe. Mais la nuit est magnifique, j'avais oublié que tant d'étoiles nous observaient ouvertement. Orion est toujours impressionnant, mais ce soir je visiterai de nouvelle constellations que l'hiver nous a apporté. N'ayant pu observer depuis le soir du 25 décembre, je réalise à quel point le ciel a changé... je suis un peu perdu au départ, car je n'ai pas encore de repère pour visiter le Lion, le Cancer et leurs voisins. Je passe donc un peu de temps avec la carte du ciel pour ré-apprendre le ciel puis je me décide: je ciblerai M44 et M67 dans le Cancer.

J'ai un peu de mal à bien discerner les étoiles de cette constellation, mais avec l'aide du Lion je parviens à trouver mes cibles.

0h45T.U., M67 se glisse dans mon oculaire 28mm, c'est mon premier amas ouvert (je ne compte pas les Pléiades et les Hyades qui sont si visibles...), je le résous ensuite au 17mm. Je dénombre une quarantaine d'étoiles distinctes. Cette découverte me motive, je passe ensuite à M44, il est 2hT.U., au 28mm, l'amas est éclatant, inutile de passer au 17mm, il prend déjà toute la place et je dénombre une bonne cinquantaine d'étoiles qui se détachent nettement des autres. Des groupes de deux ou trois étoiles se dessinent et je m'attarde tranquillement.

Le froid fait son apparition, mes doigts et le bout de mes pieds piquent un peu, mais ces deux découvertes me poussent à partir en quête d'autres objets. Une nébuleuse ou une galaxie me ferait le plus grand plaisir.

Une étoile particulièrement intense m'attire, je ne l'identifierai qu'une fois rentré chez moi, Arcturus, du Bouvier. C'est alors qu'un curieux phénomène se produit et ce dans chaque étoile brillante. Un halo brumeux les entoure, l'idée d'avoir déniché des nébulosités autour de ces étoiles ne dure que quelques secondes, car à ce compte là, chaque étoile devient le coeur d'une nébuleuse.

Je retire le correcteur de coma... la condensation est revenue à l'intérieur mais pire encore, une tache y est installée, toujours à l'intérieur des lentilles. L'observation devient hasardeuse et finalement inutile avec, je fais donc sans mais, le froid de plus en plus mordant finit même par recouvrir les oculaires d'une fine couche de givre, je ne vois plus rien.

Je rentre très inquiet pour le correcteur de coma et doute de sa qualité, il n'est pas étanche...

Je passerai le reste de la nuit à le démonter et à le nettoyer. La veille, l'ayant fait sécher sans l'ouvrir, un dépôt s'était installé sur une partie d'une lentille. Prenant grand soin de ne pas détériorer les optique, je le nettoie précautionneusement et vais me coucher, la crainte de devoir en acheter un autre. Il est 4hT.U.

Dimanche 17 février

J'ai passé une bonne partie du samedi à me reposer après deux nuits passées dehors. J'ai remonté le correcteur de coma, le verre ne présente plus aucune trace, j'ai chassé les poussières... je veux me rassurer cette nuit. Il est 21h40hT.U., lorsque la MES est effectuée. La lune, de son premier quartier, éclabousse le ciel autour d'elle. Cette nuit, je rends visite au Grand Chien et aux Gémeaux.

Je fixe Sirius et admire son éclat froid, un blanc qui vacille un peu en raison de turbulences. L'étoile semble parfois tirer sur un léger bleu ou un léger vert, mais c'est instable.

Je descends le tube en direction de M41 que je trouve sans mal. J'approche toujours par le biais du 28mm et j'y découvre une 40aine d'étoiles dont 15 se détachent nettement. Je passe ensuite au 17mm et dénombre alors environ 70 étoiles dont 25 plus brillantes. En partant du coeur de l'amas je vois comme cinq bras courbes qui s'en éloignent. Un essaie au 8mm, inutile car M41 est alors tassé dans trop peu de champ.

22h10T.U.,je cible alors NGC2362, encore une fois au 28mm. Je résous une 40aine d'étoiles dont la plupart sont diffuses et se devinent plus qu'elles ne s'observent. Au 17mm j'en compte 60 environ. L'amas possède un côté plus dense que l'autre, trois bras s'étirent vers le bas dans mon oculaire. Au 8mm l'amas se contorsionne pour me laisser recenser quelques 80 étoiles mais il ne s'apprécie plus à sa juste valeur.

22h40T.U., il est temps de passer aux pieds des Gémeaux mais Bételgeuse est sur ma route: je m'y attarde pour admirer son éclat jaune-cuivré. Autour d'elle, dans le champ du 8mm, une 15aine d'étoiles survivent à son éclat ainsi qu'à celui de la lune. J'échoue à trouver les objets NGC se trouvant en bas à gauche de Bételgeuse, sous les Gémeaux. Je pars donc, comme prévu, à la recherche de M35. Le ciel est rendu lumineux par la lune, je ne parviens pas me guider avec les étoiles de la constellation. L'une d'entre elle cependant, cuivrée à l'instar de Bételgeuse mais moins brillante, me permet enfin de trouver l'amas ouvert. Au 28mm, il y a tant d'étoiles autour de l'amas que j'ignore si elle en font toutes partie. J'en dénombre une centaine, c'est impressionnant. Je tente le 17mm et là, je prends une claque visuelle. Une densité importante, une répartition homogène, les étoiles forment deux groupes de magnitude différente, aucune ne prend réellement la mesure sur les autres au niveau de l'éclat. Les cloches de l'église voisine sonnent, il est minuit soit 23hT.U. Cet instant me ramène les pieds sur terre, il fait froid, le tube est givré, mes feuilles de note sont humides et la mine du crayon peine à ne pas déchirer le papier. Le bout de mes pieds picote, il veulent rentrer... Je plonge à nouveau dans M35 et recense environ 200 étoiles. Il est magnifique et de loin, celui qui m'aura le plus marqué du week-end.

Un petit tour d'adieu à Jupiter, encadrée par trois de ses satellites, ainsi qu'à la Lune ou les cratères emplis d'ombres se révèles inquiétants. Enfin je rentre chez moi. Le correcteur de coma n'a pas fait des siennes, et je suis parvenu durant deux nuits, à trouver ce que je voulais et à prendre le temps d'observer.

J'ai l'impression d'avoir fait ma première réelle sortie astro, organisée et appliquée. Un profond plaisir qui me permettra de passer cette semaine de travail, la tête encore dans les étoiles...

J'espère vous avoir permis de voyager un peu en ma compagnie. Mon prochain objectif sera de parvenir à localiser des galaxies et des nébuleuses pour tenter de les croquer sur papier. Mais ce matin, me voici charmé par les amas, je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec ces objets. Je CROA que j'en reprendrai un peu :be:

Modifié par Oeil noir
Posté

Salut Oeil noir :)

Vous me pardonnerez la longueur de ce CROA j'espère, j'y ai condensé 3 nuits d'observation.

Pour 3 sorties, il n'est pas si long que ça ton compte-rendu ;)

En cet instant, je découvre que le correcteur de coma est plein de condensation, à l'intérieur, entre les deux lentilles...

:o C'est pas normal que l'humidité se mette entre les lentilles :(

Je descends le tube en direction de M41 que je trouve sans mal. J'approche toujours par le biais du 28mm et j'y découvre une 40aine d'étoiles dont 15 se détachent nettement. Je passe ensuite au 17mm et dénombre alors environ 70 étoiles dont 25 plus brillantes. En partant du coeur de l'amas je vois comme cinq bras courbent qui s'en éloignent. Un essaie au 8mm, inutile car M41 est alors tassé dans trop peu de champ.

Superbe description tout comme les autres amas :p

Le correcteur de coma n'a pas fait des siennes

Bon, j'espère que le problème est réglé une bonne fois pour toute ;)

J'espère vous avoir permis de voyager un peu en ma compagnie

Oui, merci pour cette ballade et au plaisir de te lire :)

Posté

Merci pour le compliment sur la description des amas Dédé (je me permets de t'appeler Dédé :p). Concernant le correcteur je n'ai pas d'explication particulière, mais je suis sorti soulagé de voir qu'il n'avait pas récidivé cette nuit et surtout de ne lui avoir causé aucune rayure.

J'ai depuis commandé un kit de nettoyage pour optique astronomique. J'y suis allé avec une méthode peu orthodoxe pour le nettoyer. Un filet d'eau tiède d'abord puis une goutte de savon avant de frotter légèrement la surface avec une mouchoir en papier (le chiffon à lunettes que j'avais était sale, il n'a fait qu'ajouter du gras sur le verre :confused: )

En tout cas, ces sorties et surtout la dernière, m'ont apporté beaucoup de plaisir! Le fait de chercher un objet précis apporte une profonde satisfaction lorsqu'il se glisse lentement dans l'oculaire pour la première fois, on se surprendrait à faire des commentaires à voix haute..

A la prochaine ;)

Posté

En tout cas, ces sorties et surtout la dernière, m'ont apporté beaucoup de plaisir! Le fait de chercher un objet précis apporte une profonde satisfaction lorsqu'il se glisse lentement dans l'oculaire pour la première fois, on se surprendrait à faire des commentaires à voix haute..

A la prochaine ;)

Ahhhh, je connais bien cette sensation, et plus l'objet en question est difficile à trouver, plus le plaisir est intense :rolleyes:

Pour ton correcteur, je pense qu'il était mal serré ou mal monté d'origine, il faudra que tu le surveilles de près, une fois j'avais eu ce genre de problème avec un oculaire, c'était la bague qui tenait les lentilles qui s'était desserrée ;)

Posté (modifié)

J'ai également un intérêt tout particulier pour les amas (et en premier M67 !), premiers objets accrochés à la lunette...

Les amas... les galaxies... les nébuleuses... impossible de choisir maintenant ! :)

En attendant tes prochaines sorties (avec les dessins !), merci,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Merci pour ton passage Ln2d2 :)

En effet, il n'est plus question de choisir entre les uns ou les autres, mais encore faudra-t-il les trouver! Je pêche dans la recherche d'objets diffus, mais ça va venir ;)

A vrai dire il va me falloir faire un effort et trouver un lieu d'observation loin des lumières urbaines.

Posté

Sur ce forum, il y a beaucoup de post pour choisir son tube ou ses oculaires, mais très peu pour conseiller sur les meilleures chaussures pour l'astronomie. Pourtant on peut tout de même observer avec un oculaire moyen, alors qu'avec des chaussures qui ne protègent pas assez du froid, c'est impossible...:b:

Etonnant non...:)

Beau récit, agréable et sensible.

JL

Posté
Sur ce forum, il y a beaucoup de post pour choisir son tube ou ses oculaires, mais très peu pour conseiller sur les meilleures chaussures pour l'astronomie. Pourtant on peut tout de même observer avec un oculaire moyen, alors qu'avec des chaussures qui ne protègent pas assez du froid, c'est impossible...:b:

Etonnant non...:)

JL

:refl: Maiiiiiiis il n'y a pas que les godasses..... les caleçons, les pulls, bonnets gants etc.... sans bien entendu le thermos incassable :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le passage concernant le correcteur de coma fait un peu flipper ! Mais apparemment, plus de peur que de mal.

Dommage d'avoir raté le caillou pour une soirée avec des amis (mais quelle idée aussi d'avoir des amis !), mais tu t'es bien rattrapé, un peu comme moi ce même soir, je vois !

Et puis M35, en effet, quelle merveille... Bref, beau CROA que j'ai eu plaisir à suivre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.