Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens!

 

Voilà six mois que j'ai mon SW 130/900 EQ2 et que je passe de super soirées même si celles ci sont rares (oui je rentre chez moi que les week end et la météo n'est pas toujours d'humeur :confused:)

 

Je rencontre quand même quelques difficultés: souvent quand la météo est clémente la lune brille de mille feux donc j'ai un peu l'impression de tourné en rond entre la lune, Jupiter, andromède, le double amas et Orion.

 

Alors voila j'ai décidé de passer un cap et garder une trace de mes observations soit par le dessin ou par la photo sommaire (j'ai un petit moteur de suivie). mais j'hésite encore. J'ai donc quelques questions.

 

Pour le dessin:

Je pense que pour avoir plus de détails, il faudrait que j’investisse dans de nouveaux oculaires. Étant étudiant j'ai pas un budget mirobolant donc j'aimerais savoir quelle sont les marques d'oculaires qui ont un bon rapport qualité/prix.

Je sais qu'il y a différentes combinaisons de lentille pour les oculaires ploss, kepler. ça change vraiment au niveau visuelle?

Je ne connais pas très bien les limites de mon matériels mais après avoir lu "Un tutorial débutant pour choisir ses oculaires" j'ai mes petits idées sur le type d'achat mais elles changent souvent ^^ j’hésite entre 6 mm pour du plantaire ou du plus grand pour du CP!

 

Pour la photo:

J'aimerais faire de la photo planétaire et une peu CP (les objets les plus gros et plus visible andromède, Orion ...)

C'est quoi le mieux:

_Une toucam capteur CDD ou un compact a l'oculaire sachant que j'ai déjà le compact CDD mais il ne fait pas de pause longue mais fait vidéo.

_Est ce que avec ce style d'équipement on peut tirer des spectres de lumière des objets visés?

 

Je suis conscient qu'avec ce matériels je n’obtiendrais pas les photos qu'on peu voir avec Hubble ^^

 

 

Voila j’espère ne pas vous avoir noyé sous mes questions de débutant :p

Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.

Garths

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Amis du soir, bonsoir ! :)

 

Je me permets de remonter mon sujet qui c'est retrouvé noyer dans la foule ;)

 

Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, donc si vous ne comprenez pas mes questions n’hésitez pas a me le dire :)

 

Bon ciel!

Garths

Posté

Bonsoir Garths

 

Il y a en fait beaucoup de questions dans ton message, c'est peut-être pour ça que tu as eu peu de réponses...mais tu as raison il faut amorcer la discussion, alors je vais essayer quelques réponses.

 

Commençons par le sujet que je connais le moins : le dessin ;) (pour évacuer). mêm ssi tu as une monture équatoriale, il me semble qu'un truc qui compte pour le dessin reste le champ de vision, pour pouvoir dessiner sans retoucher trop fréquemment au suivi. Donc privilégie les oculaires de grand champ. Apreè, le grossissemnt dépend de ce que tu veux dessiner aussi...entre les exigences de grossissements liées au planétaire et celle de résolution liée au CP...mais une fois encore espérons que des spécialistes du dessin (les Serge, Frde et autres Will) passent par ici.

 

Parlons maintenant de photo

 

En planétaire avec une CCD classique (une SPC 900 ou mieux, une iNova N&B ou couleur) pas de soucis !!! Tu as de quoi te faire plaisir à une contion quand même : motoriser ta monture en ascension droite pour assurer le suivi, sinon tu vas etre limité à de la digiscopie sur la Lune et Jupiter. Même si c'est amusant et techniquement intéressant tu seras quand même vite limité. Dpnc moteur comm y disent au cinéma

 

EN CP c'est une autre histoire. d'abord parce qu'on pratique cela avec des appareils (APN ou cam CCD) capables de longues poses, mais surtout parce qu'un SW 130/900 ne permet pas de placer l'APN au foyer (il est DANS le po) et que cela suppose donc du bricolage. Ensuite il y a la monture : pour faire de l'astrophot, il faut quen monture qui supporte la charge sans fléchir ou vibrer et une EQ2 n'est pas dans cette famlle...Regarde par cuiosité les photos pubiés sur WA, tu verras qu'il y en a peu qui soient faites avec un tel instrument !

 

Voilà la débat est lancé;)

 

Bison

Posté

Bonsoir,

 

Je ne fais ni photo, ni dessin, mais permets-moi d'ajouter que

pour avoir ... PLUS de détails, il faut un instrument de diamètre supérieur, qui a un pouvoir de résolution de détails plus élevé, alors que ...

pour MIEUX voir les détails, le cas échéant, on peut avoir besoin d'oculaires différents offrant p. ex. un meilleur contraste apparent, voire d'oculaires qui grossissent un peu plus pour rendre les détails accessibles à l'instrument plus lisibles, plus évidents, ce qui aide pour le dessin.

 

Un 6mm? Je ne connais pas ce Skywatcher mais sur le principe, je trouve que ce serait une bonne focale d'oculaire pour commencer (à côté d'un 10 et d'un 25mm, exact?).

Posté

Bonjour

Alors voila j'ai décidé de passer un cap et garder une trace de mes observations soit par le dessin ou par la photo sommaire (j'ai un petit moteur de suivie). mais j'hésite encore. J'ai donc quelques questions.

pour les traces d'observation, je crois que le dessin est le mieux (et c'est un astro-photographe qui te le dit :D)

lors d'une soirée tu ne peux pas faire en même temps de la photo et du visuel alors que pour le dessin oui

d'autre part le fait de dessiner décuple ta capacité d'observation

lorsque tu as passé plusieurs minutes à dessiner un objet, avec plusieurs transitions oculaires/papier tu vois "autre chose"

bonne continuation

Posté

Salut,

 

je te fais part de mon avis de débutant en dessin/astro, je me suis posé la même question que toi, pour la photo, je l'ai constaté, y'as pas photo, c'est le cas de le dire : il va falloir investir... même pour une approche webcam trafiquée, l'investissement dépasse celui d'un bon oculaire.

 

Alors je rejoins les avis qui t'ont déjà été donnés, le dessin t’apportera plus de plaisir a mon avis, et qui plus est le moment venu quand tu sauteras le pas de la photo, tu auras acquis une expérience a l'oculaire et une connaissance du ciel qui te seras très utile pour la photographie.

 

Si il y'as un conseil que je puis te donner pour le dessin, trouve toi un oculaire ou deux avec du champ un grossissement de 75x à 150x, un carnet a dessin/note que tu garderas en souvenir et fais toi la main sur les objets les plus lumineux du moment, ça te feras des souvenirs de ton exploration du ciel, avec des commentaires qui te ferons rigoler plus tard ;)

 

Autre conseil beaucoup plus important : Fuis la lune comme la peste (sauf si tu veut la voir :p) et éloigne toi des villes tu verras la différence sur le papier c'est flagrant ! (c'est pas si évident quand on se contente de regarder !)

 

amicalement,

Julien

Posté

Chose importante à considérer: la qualité du ciel.

 

Si le ciel est très bon, le dessin est possible et agréable. Sinon, ben on ne voit rien. :confused:

 

En photo, c'est différent. Si le ciel est pollué ça n'empêche pas de faire du planétaire, avec une webcam d'occasion ou cette nouvelle caméra 'premier prix' vendue chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

 

Autre possibilité: en posant un appareil photo Reflex et son objectif directement sur une monture équatoriale motorisée en AD (après avoir enlevé le télescope), on peut justement dévoiler pas mal d'objets invisibles en visuel à cause de la PL ou d'un manque d'ouverture du télescope. Galaxies, nébuleuses, voie lactée, comètes, etc.

Exemple avec un objectif 135mm sous un mauvais ciel: http://www.astrobin.com/8851/

 

Bien sûr, ça marche encore mieux sous un bon ciel. ;)

Posté

salut

on ne peut choisir à ta place.

Cependant, tu poses exactement LA question.

Il fut un temps où l'observation était la première étape d'une progression astro (la 1ere étoile de l'AFA....) avant d'attauqer les choses sérieuses par l'imagerie.

Je pense qu'aujourd'hui, il y a un choix réel, soit l'un, soit l'autre, 2 choses qui parlent de la même chose mais qui n'ont pas grand chose de commun. Observer peut être un fin en soit, dessiner décuple cette approche. Le potentiel est infini, quelque soit l'instrument, le ciel.

Même en pleine cagatte, en plein centre ville, le dessin planétaire est un sujet dont nul n'aura la prétention d'en avoir fait le tour. Que celui qui a visité TOUS les cratères de 10 km de diamètre lève le doigt ! pas juste une contemplation, mais une étude des plus fins détails, des plus fines nuances perçues, et cela selon la lunaison et la libration. Les oppositions planétaires rythment l'année, mais les conjonctions ou les quadratures ne sont pas forcément à bouder ! Et que dire du Soleil changeant au jour le jour ? Certaines cibles du CP sont accessibles en pleine ville.

Mais pour sûr, dès qu'on part à la traque des meilleurs ciels possibles, on est face à l'infini des possibilités !

J'admire les imageurs, leurs techniques irréprochables, leurs savoir faire indiscutable, leurs résulats époustoufflants.

Mais c'est une activité que je pense ne jamais pratiquer, ayant vraiment trouvé ma voie avec l'observation ET le dessin, source de plaisir sans limite. ëtre dans le plus simple appareil : un ciel, un instrument, un observatuer, et basta. Tout est mis en oeuvre pour améliorer et optimiser chacun des termes de ce tryptique :

*-se forger l'oeil en observant régulièrement, apprendre d'autres amateurs, se frotter et relever des défis, échanger, se rencontrer, voila déjà de belles aventures humaines en perspective.

*-Trouver un matériel satisafaisant, apprendre à le piloter au maximum de ses possiblités, aller à la recherche d'observer dans des instrumenst exceptionnels, voila un autre sujet tout aussi passionnant.

*-Traquer les meilleurs ciels, organiser des séjours, des voyages, pour avoir toujours mieux, atteindre l'ultime, voila qui devient une raison d'être.

Ainsi, on n'est plus du tout dans une démarche de "passe temps", ou de "hobby", ni même de "passion". C'est une partie de sa propre vie, une façon d'être à part entière.

Et pi le dessin renait de formidable façon depuis quelques temps alors qu'il était quasiment tombé dans l'oubli, ou était sujet à désuettude, voire à dénigrement, sous couvert de subjectivité. Le regain d'intéret pour cette pratique, mais aussi le formidable potentiel qui s'offre à nous (instruments, accessoires, voyages, échanges) permet d'augurer le meilleur.

A toi de choisir !!!!

Nota : un télescope et un crayon ne seront jamais obsolètes.... chose qui peut permettre à se déterminer.....

Posté
salut

on ne peut choisir à ta place.

Cependant, tu poses exactement LA question.

Il fut un temps où l'observation était la première étape d'une progression astro (la 1ere étoile de l'AFA....) avant d'attauqer les choses sérieuses par l'imagerie.

Je pense qu'aujourd'hui, il y a un choix réel, soit l'un, soit l'autre, 2 choses qui parlent de la même chose mais qui n'ont pas grand chose de commun. Observer peut être un fin en soit, dessiner décuple cette approche. Le potentiel est infini, quelque soit l'instrument, le ciel.

Même en pleine cagatte, en plein centre ville, le dessin planétaire est un sujet dont nul n'aura la prétention d'en avoir fait le tour. Que celui qui a visité TOUS les cratères de 10 km de diamètre lève le doigt ! pas juste une contemplation, mais une étude des plus fins détails, des plus fines nuances perçues, et cela selon la lunaison et la libration. Les oppositions planétaires rythment l'année, mais les conjonctions ou les quadratures ne sont pas forcément à bouder ! Et que dire du Soleil changeant au jour le jour ? Certaines cibles du CP sont accessibles en pleine ville.

Mais pour sûr, dès qu'on part à la traque des meilleurs ciels possibles, on est face à l'infini des possibilités !

J'admire les imageurs, leurs techniques irréprochables, leurs savoir faire indiscutable, leurs résulats époustoufflants.

Mais c'est une activité que je pense ne jamais pratiquer, ayant vraiment trouvé ma voie avec l'observation ET le dessin, source de plaisir sans limite. ëtre dans le plus simple appareil : un ciel, un instrument, un observatuer, et basta. Tout est mis en oeuvre pour améliorer et optimiser chacun des termes de ce tryptique :

*-se forger l'oeil en observant régulièrement, apprendre d'autres amateurs, se frotter et relever des défis, échanger, se rencontrer, voila déjà de belles aventures humaines en perspective.

*-Trouver un matériel satisafaisant, apprendre à le piloter au maximum de ses possiblités, aller à la recherche d'observer dans des instrumenst exceptionnels, voila un autre sujet tout aussi passionnant.

*-Traquer les meilleurs ciels, organiser des séjours, des voyages, pour avoir toujours mieux, atteindre l'ultime, voila qui devient une raison d'être.

Ainsi, on n'est plus du tout dans une démarche de "passe temps", ou de "hobby", ni même de "passion". C'est une partie de sa propre vie, une façon d'être à part entière.

Et pi le dessin renait de formidable façon depuis quelques temps alors qu'il était quasiment tombé dans l'oubli, ou était sujet à désuettude, voire à dénigrement, sous couvert de subjectivité. Le regain d'intéret pour cette pratique, mais aussi le formidable potentiel qui s'offre à nous (instruments, accessoires, voyages, échanges) permet d'augurer le meilleur.

A toi de choisir !!!!

Nota : un télescope et un crayon ne seront jamais obsolètes.... chose qui peut permettre à se déterminer.....

 

Un des plus beaux plaidoyers pour le dessin que l'on puisse écrire.

La préface du bouquin....?????....;)

Au fait à quand le bouquin,...:b:

On est si nombreux à se poser la question...:)

JL

Posté

Bon, je vais mettre des sous de coté ... Plus sérieusement : tout à fait d'accord avec Serge. Tout y est presque dit. Perso, je m'attache à dessiner ce que je vois ; en ce sens mes dessins sont rarement jolis. Et pourtant quel plaisir ! Alors même si tu n'es pas un artiste, rien de grave. La photo, c'est autre chose, ton instrument n'est plus a ton service, c'est toi qui le sert et il est très exigent. Et puis vaut mieux être en affinité quasi charnelle avec son ordinateur parce que tu auras l'occasion de le tutoyer des heures durant. Oui, c'est un vrai choix ! Mais seul, toi peut décider ...

Bien cordialement.

norma

 

PS je vais me risquer à un choix plus net : essaie d'abord deux crayons et une gomme; l'echec se traduira par une perte de 5 euros. Tu auras alors tout le loisir de risquer quelques milliers d'euros (centaines pour débuter).

  • 1 mois plus tard...
Posté

Un moi et demi plus tard, un grand MERCI!

 

J'ai enfin choisi, mon choix se porte sur le dessin: l'essayer c'est l'adopter! :)

Ton plaidoyer ma aussi beaucoup séduit serge. Le dessin offre des possibilités infinies, je pense que j'aurai toujours quelque chose à dessiner, alors que de la photo avec un 130/900 est assez limité.

N'ayant qu'un télescope, la photo me parait trop contraignant, ne pas pouvoir observer en même temps et frustrant pour un débutant!

 

keiserx: pas besoin de fuir les villes, mon village éteint l'éclairage la nuit :p

 

Merci pour toutes vos réponses, et désolé pour ces remerciements avec beaucoup de retard.

Posté

Cool..:) tu sais même avec retard des infos comme ça sont toujours bienvenues (et nettement mieux que pas de retours du tout) !

 

Ceci dit pour te punir de cette négligence on av attendre avec impatience, que dis-je on va exiger, que tu nous montres tes premiers dessins :lol: y'a pas de honte (moi même un jour je le ferai...un jour;))

 

Bon ciel à toi donc !

Posté

J'accepte cette punition avec plaisir. Ces premiers dessins ont été fait quelques jours après la création de ce sujet. Une super soirée, j'ai l'impression que le dessin permet de voir plus de détails, vu qu'on s'y attarde plus!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104177

 

Je posterais bientôt les dessins que j'ai fait hier, j'ai fait une belle balade du côté de la grande ourse, du chien de chasse (M51, M3, M53, M64)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.