Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Débutant en imagerie planétaire j'ai fait dernièrement quelques vidéo de Jupi avec ma SPC 900 et le C9. C'est un domaine que je ne connais pas.

J'obtiens des avi de 2500 frasmes environ au 1/20 ou 1/25eme en 90 ou 120 secondes maxi

Ensuite j'ouvre Registax 6; j'ouvre le fichier avi, puis dans le menu alignement je coche le paramétrage sur "défaut" puis en bas je coche "best frasmes" à 40% (c'est une valeur exemple) puis je lance l'alignement, puis dans la foulée je lance le stacking pour obtenir au final une image qui sera traitée aux "wavelets".

Question : la selection des meilleures images se fait en auto ? Je dis cela car, de souvenir, avec Iris on pouvait selectionner soit en manu ou soit avec la commande "best of".

Ici c'est un peu hermétique je trouve, en revanche c'est hyper simple.

Me dire si je fais fausse route quelque part, car mes images de Jupi ne sont pas terribles.. :be:

Christian

Posté

Tu peux toujours faire une sélection manuelle en décochant image par image celles que tu ne souhaites pas conserver (de tête, il faut que tu aies coché "Show framelist").

C'est un sacré boulot :confused:.

Posté

essaye aussi autostackkaert, plus facile pour commencer et résultats excellents aussi.

On utilise régistax pour les ondelettes finales.

comme dans registax, tu peux sélectionner les meilleures images en auto, par exemple tu mets la limite de qualité à 65%, ce qui sélectionnera automatiquement les images les plus ressemblantes à l'image de référence.

Posté

Ah, peut-être un oubli dans la procédure: l'image de référence!

Sans rien faire, registax prend la première image de la série comme référence.

Perso je vais environ au milieu de la séquence et choisis (en comparant image par image avec le curseur) une "belle" référence.

Patte.

Posté
essaye aussi autostackkaert, plus facile pour commencer et résultats excellents aussi.

On utilise régistax pour les ondelettes finales.

comme dans registax, tu peux sélectionner les meilleures images en auto, par exemple tu mets la limite de qualité à 65%, ce qui sélectionnera automatiquement les images les plus ressemblantes à l'image de référence.

Oui, Registax 6 n'est pas ce qui se fait de mieux pour les empilements, il est même en deça de la version 5 et à n'utiliser en effet que pour les ondelettes, où là il est quand même un cran au-dessus

Sans rien faire, registax prend la première image de la série comme référence.

Perso je vais environ au milieu de la séquence et choisis (en comparant image par image avec le curseur) une "belle" référence.

Patte.

Quand j'utilisais (ou que j'utilise encore) R5 pour empiler, on m'avait conseillé de faire deux passes : une première où il prend effectivement la première image en référence et construit la liste (framelist) des meilleures images à partir de celle-ci. puis une seconde en prenant comme image de référence l'une des premières de la liste précédente en choisissant comme 'Patte, en visuel. Ca améliore l'image empilée, notamment si le suivi n'est pas parfait ou même simplement s'il y a un peu de vent...

Sinon, suite aux RCE de cette année, il y a eu quelques tutos fort bien faits pour exploiter R6.

Posté (modifié)

Effectivement, il faut une image de ref, j'ai lu ça dans le tuto.

Merci pour vos conseils.

En fait il faut 2 softs : un pour aligner et stacker et un autre pour les ondelettes, c'est ça ?

Voici Jupi obtenue avec 2 SPC600 (couleur et noir et blanc, images superposées sur PS), au c9 à 4.8 metres de focale. Une découverte de mon coté. Prises de vues avec Iris au 1/25eme de seconde, 600 images environ sur 1200.

J'ai traité les ondelettes avec probablement un peu d'excés.

Je suis sur qu'avec une bonne cam planétaire on peut faire certainement des choses trés sympas, faudrait que je m'y mette un de ces jours..

En plus c'est cool, pas besoin d'une bonne transparence et la "session" ne dure que quelques minutes.

http://www.astrosurf.com/chd/images/jupi1rgb.jpg

Modifié par christiand
Posté

Bonjour

J'observe une chose curieuse : dédoublement des bords de Jupi ou dédoublement des cratéres sur la Lune :

lune.jpg

Je pense que ça vient du stacking, ou de la déformation des images à cause de la turbu.

Peut on y remédier avec un soft ou une astuce ?

Christian

Posté (modifié)
Effectivement, il faut une image de ref, j'ai lu ça dans le tuto.

Merci pour vos conseils.

En fait il faut 2 softs : un pour aligner et stacker et un autre pour les ondelettes, c'est ça ?

Oui c'est ça.

Mais c'est pas une science exacte, suivant les conditions, l'un ou l'autre des soft peu donner une image meilleure. Plus difficile avec R6, mais ça arrive. Donc l'idéal est de traiter les 2 en parallèle, avec AVIstack aussi d'ailleurs, puis de faire les ondelettes dans R6 de tout ce monde et de comparer.

Tu peux automatiser le prétraitement d'ailleurs si tu as beaucoup d'images à traiter, voir les ondelettes aussi.

Avistack et autostackkert peuvent sortir 2 images, une non accentuée et une accentuée, qui donne une première idée de ce que donnera l'image finale après ondelettes.

Tu peux aussi régler les ondelettes de avistack de la même façon que registax 6 et tout traiter en automatique. Puis reprendre en manuel éventuellement la partie ondelette.

Bonjour

J'observe une chose curieuse : dédoublement des bords de Jupi ou dédoublement des cratéres sur la Lune :

ça ressemble à un effet de la turbu, à moins que la pose soit vraiment longue et que les ombres aient bougées.

dans le premier cas, trier les images (et réduire le temps de pose, l'ajuster en fonction de la turbu)

dans le deuxième cas, réduire le nombre d'image capturées. (note que tu peux couper en 2 l'AVI à postériori et voir ce que ça donne)

Modifié par olivdeso
Posté

je suis assez d'accord avec Bison concernant la comparaison entre R5 et R6.

Sous R5 je crois me souvenir que l'on avait une option "referent frame" sous R6 plus rien !

La fonction ROI est aussi assez étrange à manipuler sous R6 ... mais bon je ne connais pas à fond le logiciel !

Maintenant avec R6 quand j'ai 400 à 500 images je fais un tri à la main en passant par la fenêtre "framelist" dans laquelle je décoche "none list". Ensuite je chope le curseur du lecteur en bas et je visionne au fur et à mesure toutes mes images et lorsque que je tombe sur une bonne image je la coche à nouveau dans ma fenêtre "frame list".

Pour finir je compte le nombre de mes images que j'ai cochées et je choisis l'option "best frame" en indiquant le nombre de frame que j'ai (ça force R6 à stacker toute les bonnes images)

Posté

Ok, j'ai compris. Différents softs sont à tester et on le prend le meilleur de chacun d'eux.

Je ne vous ennuie pas plus longtemps. Pour l'instant j'ai de quoi m'amuser avec le planétaire .. :)

Posté (modifié)

moi j'ai une belle connaissance de registax 6 ou même ceux d'avant, je laisse tout comme c'est, je charge mes videos et j'attends de voir ce que ca donne, si c'est moche poubelle et puis je repasse au cp :),

comme tu l'a compris, je n'y comprend rien !!

Modifié par xanax
Posté
Ok, j'ai compris. Différents softs sont à tester et on le prend le meilleur de chacun d'eux.

Oui, mais à chaque prise de vue, car ça change suivant les conditions.

Parfois c'est l'un parfois c'est l'autre qui est meilleur en prétraitement.

Posté

j'ai installé le R5, en effet l'alignement semble plus performant (je n'ai pas retrouvé mes doubles cratéres..:be:)

Ce soir j'ai encore tiré quelques avi, on verra.

Je pense qu'il me faudrait une de ces caméras rapides souvent citées par les planéteux.... et pi un 300 mm :p

Bon, c'est histoire de découvrir un peu cette discipline qui change radicalement du CP.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.