Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un 150/750 sphérique, je n'y crois pas trop... D'autant qu'Omégon, c'est du matériel chinois comme Skywatcher et compagnie, pas du matériel de supermarché il me semble.

Puisqu'au début le secondaire était mal aligné, je penche pour un problème de collimation : sur une planète aussi peu contrastée que Jupiter, la collimation doit être la meilleure possible.

Il faudrait faire un star test (pour voir s'il y a de l'aberration de sphéricité comme expliqué plus haut par Syncopatte) puis en profiter pour vérifier la collimation (ça se fait aussi sur une étoile, ça tombe bien).

D'ailleurs la turbulence aussi se teste : toujours au moment du star test, défocaliser à fond et regarder comment ça frémit. Si ça bouillonne fort, la turbulence est peut-être trop importante pour le planétaire.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je me permet d'intervenir car j'avais quasiment le même problème avec ma lulu. Sans les filtres Jupiter m'apparaissait pratiquement sans les bandes de nuages. On m'a préconisé un filtre jaune. J'ai donc acheté 3 filtres un jaune, un vert et un rouge. Le jaune améliorait l'image, mais sans plus. J'ai essayé le vert et la j'ai vu nettement les bandes de nuages.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103204

Mais vu que je ne suis pas un adepte du télescope, je ne m'imposerais pas sur la question (collimation). Mais ça ne coute pas grand chose d'essayer les filtres.

Posté

Concernant Jupiter, j'ai retenté hier soir et figurez vous que cette fois ci, j'ai vu nettement mieux les bandes, que ca soit avec le 25 ou 6,5. Le 6,5 était beaucoup plus net que les 2 soirs précédents (sans faire de réglage sur le téléscope). J'ai reperé tout de même comme une légère évaporation sur les contours de Jupiter, comme un léger tremblement.

Est ce que c'est cela que vous appelez "pertubations"?

La qualité du ciel doit donc beaucoup jouer dans mon histoire... en tout cas, je suis rassuré sur le matériel qui m'a permis de voir jupiter. Pour la collimation, il faudra que je m'y penche car je suis sur qu'on peut faire mieux que ce que j'ai.

Pour les filtres, en effet, ca peut etre également une solution qui peut aussi servir dans d'autres situations.

J'ai essayé aussi Orion, je vois la nébuleuse. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver Andromède... Est ce qu'on la voit bien en ce moment ?:b:

Posté
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver Andromède... Est ce qu'on la voit bien en ce moment ?:b:

Salut,

Si je ne dis pas de bêtise, pour Andromède, il faut s'y coller tout au début de la nuit, car en ce moment, elle descend trop bas à cette époque. A 19h-20h, ça sera mieux qu'après 22h... A vérifier par d'autres forumers...

Bon courage

Sylvain

Posté (modifié)

J'oubliais, pour Andromède, un faible grossissement suffit car M31 est "grande" :-)

Pis j'oubliais aussi, la Lune en ce moment est un peu trop brillante pour profiter pleinement de la galaxie d'Andromède, et ce week-end ça sera pire. Pas de soucis pour trouver le "centre" à priori, mais moins de détails sur l'étendue de l'objet.

Modifié par disciplus55
Posté

Dans un petit instrument "normal" (c'est-à-dire pas grand champ), M31 n'est de toute façon pas intéressante : c'est juste une tache floue. En hiver avec un petit instrument, les objets attractifs sont les amas ouverts : Pléiades, Double Amas de Persée, M41, NGC 2244 et 2264 (l'Arbre de Noël), M44...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.