Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis très pris par le travail, mais je veux m'engager à rédiger un CROA dans la semaine (j'espère demain) à propos de ma sortie hier soir, assez mémorable, mais surtout riche d'émotion.

Un petit teasing : Après des semaines de disette, il y en aura pour tous les gouts, nébuleuses vedettes, amas ouverts, galaxies de printemps, il y aura des rires et des larmes...le tout aux jumelles 25X100 par température négative. :)

Maintenant je n'ai plus le choix, je me suis engagé.

Posté (modifié)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons d'abord sur le contexte : Il n'a pas beaucoup neigé cet hiver en Loire-Atlantique :be: en revanche, comme ailleurs en France, nous avons eu notre lot de grosses pluies, ondées, averses... Ce qui est marquant surtout, c'est qu'habituellement la météo est assez changeante par ici, avec l'influence océanique on peut avoir du soleil, de la pluie, puis resoleil dans la même journée ; mais rien de tout cela cette année, du gris et de la flotte. Depuis 10 ans que j'habite la région je n'avais pas connu cela :o

En décembre, j'avais bien tenté une sortie sous un ciel de campagne avec le 300, mais j'avais dû rentrer bredouille après que la météo se soit de nouveau dégradée, et après avoir failli resté enlisé dans un chemin de campagne en pleine nuit...:rolleyes:

Puis samedi soir (le 16/02), alors que le ciel avait été bleu toute la journée, je partais encore avec le 300 en campagne, en quête de ciel bien noir. C'était sans compter sur la formation surprise d'une sorte de brouillard d'altitude, pas très épais (lune et jupiter perçaient à travers), mais ne permettant pas la moindre observation...pourtant le ciel avait l'air bien stable, comme l'a remarqué aussi John McBurne un peu plus loin dans le 37. :(

Désolé d'être si long en préambule, mais la contextualisation de la soirée de dimanche, est à mes yeux importante pour comprendre mon état d'esprit, virant plus à la tristesse, à la mélancolie, qu'à la colère...pourquoi se mettre en colère contre une météo à laquelle nous ne pouvons rien de toute façon.sad0064.gif

Ces dernières semaines, il fallait imaginer mes crocs d'astronome amateur dégoulinant, prêt à saisir les astres à la moindre occasion. evilgrin0017.gif

Bref, chose promise chose due, voici mon CROA relatif à ma sortie de dimanche 17 février de 20:45 à 23:45 (une pause de 15 minutes au milieu).

Nous sommes dimanche, je vois le ciel bleu toute la journée, et aucune dégradation en soirée :o:b::o Hein ? Quoi ? Qu'est ce ? Je suis zinzin ? animal0029.gif

Ce n'est pourtant pas le moment de perdre l'esprit ! Je bosse tôt le lendemain, la lune commence à être assez/trop présente (1er quartier), je décide de maximiser le temps d'observation et donc d'aller au plus simple, de rester sur ma terrasse avec mon ciel périurbain nantais (mag 5 à 5.5 vers le sud), et de sortir les jumelles géantes 25X100 (pas de changement d'oculaire, visée intuitive, objets trouvés très rapidement, amour du grand champ...). Toutes les observations seront donc faites à 25X

Le matériel est installé en 5 minutes (finalement le plus long est de m'habiller chaudement pour me protéger du froid, environ 0° en fin de soirée, mais inférieure à zéro en ressenti avec la brise qui souffle par intermittence). J'installe aussi ma chaise de repassage, pour plus de confort, d'endurance, et aussi parce que je vais en repasser des objets ! Par quoi commence-t-on ?

Je commence à l'Ouest et me dirige vers un classique : Les pléiades !

C'est un bonheur de les retrouver avec un peu de diamètre. Je les avais aperçu quelques fois entre 2 nuages, avec mes 10X40, mais c'est incomparable au spectacle qu'offre une pupille d'entrée de 100mm pour chaque oeil, le champ (2.3°) idéal pour cet objet (Ni trop étroit, ni trop large), et enfin la stabilité du trépied :cool:

Je profite un moment du spectable et remarque immédiatement que le ciel est bon, voire très bon (par rapport à d'habitude): Malgré le 1er quartier de lune (et sa proximité de M45), le contraste est inhabituel, le ciel bien noir : Je suppose alors que c'est la faible humidité de l'air, hypothèse qui se confirma 3 heures plus tard quand je rangerai le matériel sans la moindre goutte de rosée.:cool:

Je ne vais pas rendre visite à la lune pour ne pas me tuer la vision qui passe en mode nocturne petit à petit, mais passe sur Jupiter : Justement alors que l'un de ses satellites est très proche (mais encore avant le 1er contact), Io qui s'apprête à lui passer devant ? (si je lis correctement les éphémérides). Je ne m'attarde pas, même si je perçois nettement les SEB et NEB, l'instrument n'est bien sûr pas adapté au planétaire (chromatisme marqué et grossissement trop faible).

J'entame alors mon voyage vers l'Est, et me rend dans Orion, où M42 est plus belle que jamais. La vision que j'en ai confirme les bonnes conditions atmosphériques : Ses extensions évoquent des ailes interminables avec encore un joli contraste sur le ciel noir. Le volatile plane magnifiquement. La séparation M42/M43 est bien marquée d'une zone sombre.

Je m'attarde sur le trapèze où les 4 étoiles principales sont bien résolues. J'essaie de repérer E : Sa magnitude est accessible à mon instrument, et elle est presque équidistante de A et B, mais j'échoue dans ma tentative. Idem sur F, qui de toute façon est noyée dans la diffraction de C (Theta Orionis).

Un peu plus haut, le running man ne laisse pas apparaître de détail à ce grossissement, mais des zones plus denses ou plus sombres se laissent devinées.

Je remonte encore et vais, pour le principe, sur le champ de B33 et de la nébuleuse de la flamme : Aucune chance de les apercevoir dans ce diamètre, mais je suis curieux et espère toujours voir un début de quelque chose...il faut dire aussi que je l'ai en grand format au mur de mon bureau, alors pour une fois que j'ai accès à ce champ en vrai (à défaut de détail)...:p

Je continue la remontée de la constellation, passe rapidement sur Bételgeuse pour sa belle couleur rouge/orangé, et tente une cible que j'avais noté pour la veille au 300. NGC2022 : J'espérais un simple repérage, même ponctuelle, mais la nébuleuse planétaire est trop faible pour ces jumelles.

Je continue et sors d'Orion pour passer dans les pieds des Gémeaux. M35 est un amas de choix pour le grand champ qui m'est offert : Nombres d'étoiles sont alignées et me font penser à une vague étoile de David. Les étoiles semblent s'éloigner du centre de l'amas, qui paraît moins dense que sa périphérie. Je perçois NGC2158 tout près, parce que je sais qu'il est là, mais il est minuscule.

Je poursuis sur l'avenue des amas ouverts du Cocher : M37, M36 et enfin M37. M36 est le brillant mais moins étendu que les 2 autres.

Je reviens dans les gémeaux et me dirige vers l'eskimo, NGC2392. A 25X il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire, mais sa nature est devinée par passage rapide de vision directe à vision décalée.

Après avoir descendu les jambes de Pollux (si je puis dire), je vais passer un long moment dans la tête de la licorne : Le sapin de Noël (tête en bas par rapport au Newton) est encore un très bel objet pour ce type d'instrument.

Aucune des parties nébuleuses de la zone ne sont discernables, et je n'ai pas plus de succès sur NGC2261 (Nébuleuse variable de hubble), alors que j'ai pourtant bien repéré son emplacement grâce à une petite étoile double pourtant bien résolue (STF953 - Tiens je serais curieux de connaitre leur séparation angulaire...:refl:).

Puis ce sont Collinder 106 et 107, ainsi que NGC2244 qui m'aident à repérer la zone où campe la Nébuleuse de la Rosette. La zone est bien identifiée, en particulier son centre où se blottit NGC2244, mais je ne distingue par véritablement l'objet. Il y a bien des zones où le ciel parait moins noir, mais ce n'est pas pour autant nébuleux. Je pense pourtant avoir en main un instrument adapté pour cette cible : La faute à la lune ? Faut-il un ciel encore meilleur, en campagne ? :refl:

Je passe ensuite sur Procyon et Gomeisa. J'apprécie la teinte très blanche de la 1er malgré la diffraction instrumentale sur un objet aussi brillant.

La descente continue pour arriver au raz des arbres bordant l'arrière de mon terrain, pour y découvrir M48 : Un amas ouvert que je n'avais encore jamais pointé. Il est très étendu (près de 1°) et plutôt homogène en magnitude. C'est une belle surprise, et un objet bien adapté au champ de mes jumelles géantes.

Mon trajet vers l'Est reprend alors : L'amas de la crèche M44 est de toute beauté. Aussi brillant que les pléiades, moins "ordonné" :refl: encore que...certaines de ses étoiles dessinent aussi des sortes de lignes, des formes géométriques. L'amas remplis les 2/3 du champ, c'est très spectaculaire !

Je pointe ensuite quelques degrés au dessus de la tête de l'hydre, sur M67 : L'amas, malgré son étendue (taille de la lune), n'est pas très brillant, mais homogène.

Vous êtes encore là ? Je vous encourage à rester car vous n'avez encore rien vu ;) Mes pérégrinations dans la galaxie sont terminées mais pas mon voyage vers l'Est, l'univers profond m'attend. Je regarde le roi des félins qui est maintenant suffisamment haut pour tenter quelques galaxies.

Je fixe la tête du lion. Comment s'appelle cette galaxie au bout de son museau ? Je jette un oeil au PSA pour me repérer. NGC2903 : Je pointe les jumelles sur Alterf, puis descends juste en dessous...:b: Elle est là, plein cadre, plein champ, "nette"...je suis pris d'un rire nerveux...qui laisse place ensuite à un pur moment d'émotion, j'ai la vue qui semble s'embuée, j'ai les yeux humides, je suis pris aux tripes. Je finis par reprendre mes esprits et "rationaliser" un peu mon observation : Elle est énorme et occupe environ 20% du champ, soit 15' (après vérification 12'). Sa forme est nettement allongée, laissant penser qu'elle est de nature spirale et non elliptique, la surbrillance du coeur visible en vision décalée. Je m'incline face à la beauté de l'univers :god:...même lorsqu'il s'agit de tâches floues :be:

Je passe ensuite par la crinière du lion jusqu'à son cou où je contemple la belle couleur oranger d'Algieba. Elle est très brillante, aussi je la fait sortir du champ pour avoir plus de chance de trouver le binôme NGC3226/3227. Je le repère sans difficulté mais je n'ai pas de détails pour autant, et je ne distingue pas 2 galaxies.

Direction Rho du lion. Ce sera mon point de départ d'une ligne se terminant à Theta du lion : Je croise une zone riche en galaxies. Les plus de 2° de champ sur ciel des jumelles donnent le tournis ; je repère rapidement M96 et M95. La 1ere est nettement plus brillante (plus de 1 magnitude d'écart), et la seconde ne me laisse pas voir la densité de son noyau même en vision décalée.

Je remonte ensuite, toujours en ligne, mais entre les étoiles 52 et 53 du lion. je repère NGC3377 et NGC3338, puis un peu plus bas M105 (dans le même champ). Je distingue des formes plus ou moins allongées, parfois un noyau plus brillant en vision décalée (mais sans prise de note, ma mémoire ne sait plus quoi attribuer à qui :confused:).

J'atteint Theta du lion pour redescendre aussitôt vers M65 et M66 : Je n'ose parler du triplet car NGC3628 reste inaccessible même après une lourde insistance. Elle est pourtant créditée d'une magnitude de 9.5. Ceci dit, j'ai connu des soirs où même au 300 elle était difficile, non pas à trouver, mais à révéler un peu de détail. M66 laisse entrevoir un noyau plus brillant en vision décalée, ainsi que sa forme allongée.

Je remonte dans le triangle délimité par Denebola, Chertan et Zosma : J'espère y dénicher un trio de galaxies, à savoir NGC3681, 3684 et 3686. Ce sera sans succès, malgré encore un moment à chercher : Leurs magnitudes supérieures à 11 n'y sont pas étrangères, et le 1er quartier de lune ne favorise pas mes tentatives.:(

Je vais ensuite terminer la soirée dans la Grande Ourse et les chiens de chasse. Je remonte depuis Cor Caroli vers Phecda avec l'espoir de trouver, au milieu d'une guirlande de galaxies :p,...qui ça ? Je vous donne un indice : "Un cavalier qui surgit du fond de la nuit...court vers l'aventure au galop...son nom il le signe à la pointe de l'épée..." :be: Que vient faire Zorro dans cette aventure ? C'est pourtant le "Z" de zorro qui me saute aux yeux en tombant sur M106 :o:b: Elle est allongée, presque interminable (20'), et m'a laissé entrevoir une vague forme de "Z". Je reste "scotché" sur cet objet un bon moment tant il est rare d'en avoir autant sur les galaxies à 25X !

Arrivé dans la Grande Ourse je pointe M81 et M82 : Je suis souvent surpris par ce duo; tantôt je suis impressionné par la sage spirale qu'est M81, d'autres fois c'est le "bouillonnement" de M82 qui m'interpellent. Ce soir c'est M82 qui l'emporte : Point de détails spectaculaires à ce grossissement, mais elle me laisse deviner sur sa tranche une zone assez contrastée et sombre.

Je descends alors le long du dos de l'ourse vers la zone de M101. Il me faudra encore plusieurs minutes avant de repérer l'évanescente galaxie. Pourtant ces jumelles sont un outil plutôt bien adapté (diamètre et champ réunis). Je ne distingue ni noyau, ni bras, juste une zone floue/grisée, excepté peut être son extrême centre qui montre une surbrillance, mais cela reste ténu.

Viens ensuite une vedette de l'astronomie amateur (elle aussi en grand format sur un mur de mon bureau :)), M51 la galaxie du chien de chasse : A ce grossissement et ce diamètre certains voient une goutte d'eau, moi je vois plutôt une poire couchée sur le côté gauche (sans sa queue :p). Le noyau de M51 est accessible en vision décalée, et plus surprenant, celui de NGC5195 aussi :o Il faut croire que sa rencontre avec sa voisine lui a donné un coup de fouet et lui permet d'atteindre une magnitude appréciable (<11).

Avant de ranger, je retourne voir M106 et NGC2903, mes deux coups de coeurs de la soirée. :)

Vous êtes toujours là ? :b:

Désolé d'avoir été si long, mais un "retour aux affaires" valait bien la rédaction d'un long CROA. Rassurer vous, il vous aura fallu nettement moins de temps à le lire que moi à le rédiger (plus de 4h:eek:).

Merci de m'avoir lu. :)

Modifié par Smith
Posté

Bonjour Smith :)!

Quelle belle balade céleste aux jumelles.

Ton Croa est bien rédigé, et facile à lire. Merci pour le partage:cool:.

Félicitation pour les observations pleines d'émotions de NGC2903 et M106. On sent ta joie, et ça devait être superbe:rolleyes:.

Et les composantes de l'étoile double STF953 ont une séparation angulaire de 7".

Je te remercie pour avoir raconté toutes ces observations; je ne savais pas qu'on pouvait en voir autant aux jumelles:o.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

:o Ca valait vraiment la peine d'attendre :p

Je commence à l'Ouest et me dirige vers un classique : Les pléiades !

C'est un bonheur de les retrouver avec un peu de diamètre. Je les avais aperçu quelques fois entre 2 nuages, avec mes 10X40, mais c'est incomparable au spectacle qu'offre une pupille d'entrée de 100mm pour chaque oeil, le champ (2.3°) idéal pour cet objet (Ni trop étroit, ni trop large), et enfin la stabilité du trépied :cool:

:rolleyes: Le grand champ bon Dieu, y'a qu'ça d'vrai :wub:

En tout cas , c'est uner belle liste d'amas ouverts et de galaxies que tu as observé ;)

Merci pour ce riche compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté
Bonjour Smith :)!

Quelle belle balade céleste aux jumelles.

Ton Croa est bien rédigé, et facile à lire. Merci pour le partage:cool:.

Félicitation pour les observations pleines d'émotions de NGC2903 et M106. On sent ta joie, et ça devait être superbe:rolleyes:.

Et les composantes de l'étoile double STF953 ont une séparation angulaire de 7".

Je te remercie pour avoir raconté toutes ces observations; je ne savais pas qu'on pouvait en voir autant aux jumelles:o.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Merci pour tes commentaires Philippe, et aussi l'info à propos de STF953 :)

D'ailleurs à ce propos, quelle source utilises tu pour ce type d'info ? Un catalogue en particulier ? Un logiciel (Stellarium) ?

J'ai cherché un peu sur le net mais n'avais pas trouvé l'info.

Je confirme que des jumelles de cette taille sont un instrument à part entière : Le grossissement est fixe mais le diamètre parle de lui même, sans compter la vision bino qui aide énormement.:)

J'ai eu pendant 2 ans des 20X90, et le passage aux 25X100 l'automne dernier a été plus significatif que je ne l'aurais cru : Je pense surtout au grossissement un peu supérieur qui a permis de passer un certain seuil. Je me souviens de ma 1ere sortie avec où M31 m'avait fort impressionné.

:o Ca valait vraiment la peine d'attendre :p

:rolleyes: Le grand champ bon Dieu, y'a qu'ça d'vrai :wub:

En tout cas , c'est uner belle liste d'amas ouverts et de galaxies que tu as observé ;)

Merci pour ce riche compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Pas de quoi Dédé, merci à toi d'animer la rubrique où je n'interviens pas encore assez...honte à moi :rolleyes:

Ah Oui le grand champ ! C'est vraiment une expérience fantastique, passionnante et pas suffisamment appréciée à sa juste valeur !

Un CROA que Gégé apprécierait peut être...:refl: on ne voit plus beaucoup par ici. Des nouvelles ?

Posté

Un CROA que Gégé apprécierait peut être...:refl: on ne voit plus beaucoup par ici. Des nouvelles ?

Oui, c'est vrai qu'il nous manque beaucoup, j'ai parfois de ces nouvelles par téléphone, il va bien mais ne pratique que très rarrement l'astro ;)

Posté
Ah ben ça... Ce dimanche à 20.45, il y avait un 500 fd 3,6 qui faisait sa première lumière! Il y a du avoir une sorte de communication intercosmique! ;)

:break:

Je vois tu as eu le bon goût de lui donner un ciel de qualité pour sa 1ere lumière :p Le ciel était il aussi sec et stable qu'ici ?

Dis, qu'est ce que tu as pointé ?

Posté

C'étais surtout le premier ciel depuis longtemps... Très stable également. Le 500 a donc vu la Lune en premier (superbes raiseau de très fines rainures autour de Rima Triesnecker) , puis Jupiter, et rapidement M42 (avec plein de piqures d'épingles autour du trapèze). Il s'agissait simplement de vérifier que les tubes sont à la bonne longueur: C'est ok, on peut donc continuer.

Posté

J'ai eu l'occasion d'observer cet été aux RAAGSO dans des jumelles 20x100, ce fut une révélation...!!!! .

C'est aussi pour cela que j'avais proposé aux tourangeaux d'acquérir en commun des jumelles pour compléter nos séances et puis ça ne s'est pas fait, mais je finirai bien par m'en acheter car c'est vraiment une autre façon d'observer qui fait regarder le ciel différemment,

merci de cette superbe balade...

JL

Posté

merci pour ton message JL, je te rejoins totalement, et encore, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sous un ciel de campagne, sans lune, avec ces jumelles ! Il y a du potentiel !

Cela me fait penser que je dois vous rejoindre avec John quand il y aura un ciel qui s'y prete, je viendrai avec pour finir de convaincre nos collègues :)

Posté
merci pour ton message JL, je te rejoins totalement, et encore, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sous un ciel de campagne, sans lune, avec ces jumelles ! Il y a du potentiel !

Cela me fait penser que je dois vous rejoindre avec John quand il y aura un ciel qui s'y prete, je viendrai avec pour finir de convaincre nos collègues :)

On t'attend aux prochaines RAAT à Rillé, pour la Nouvelle Lune, ou aux Nuits astronomiques de Touraine que nous organiserons à la SAT les 7, 8 et 9 juin prochain...:)

Posté
Merci pour tes commentaires Philippe, et aussi l'info à propos de STF953 :)

D'ailleurs à ce propos, quelle source utilises tu pour ce type d'info ? Un catalogue en particulier ? Un logiciel (Stellarium) ?

J'ai cherché un peu sur le net mais n'avais pas trouvé l'info.

Je confirme que des jumelles de cette taille sont un instrument à part entière : Le grossissement est fixe mais le diamètre parle de lui même, sans compter la vision bino qui aide énormement.:)

J'ai eu pendant 2 ans des 20X90, et le passage aux 25X100 l'automne dernier a été plus significatif que je ne l'aurais cru : Je pense surtout au grossissement un peu supérieur qui a permis de passer un certain seuil. Je me souviens de ma 1ere sortie avec où M31 m'avait fort impressionné.

Bonjour Smith:) !

Tu peux trouver ce genre d'info dans le site suivant :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

C'est Dédé qui me l'a fait connaitre:cool:. On y trouve plein de renseignements et une foule d'idées d'observations:rolleyes:. Je m'en sers régulièrement pour mes Croas:be:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

OUI!!!

Ça valait le coup d'attendre saperlipopette!

Quelle virée dis moi ^^ Je ne pensais pas que les 25x100 en avait autant dans les prismes, dis donc quand on retourne en limite deux sèvres tu as intérêt a ne pas les oublier :D J'ai failli craquer l'autre jour, j'en ai vu une paire dans les PA, mais la question du trépied m'a fait résister.

En tous cas c'est une belle revanche sur la soirée de la veille ;)

M106 est une galaxie fabuleuse a détailler, et bavarde en plus, quant a ngc 2903, elle aurait largement sa place dans le catalogue de messier! Imagine tes 25X100 sous un ciel bien noir :rolleyes:

Ça m'a fait bien plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
OUI!!!

Ça valait le coup d'attendre saperlipopette!

Quelle virée dis moi ^^ Je ne pensais pas que les 25x100 en avait autant dans les prismes, dis donc quand on retourne en limite deux sèvres tu as intérêt a ne pas les oublier :D J'ai failli craquer l'autre jour, j'en ai vu une paire dans les PA, mais la question du trépied m'a fait résister.

En tous cas c'est une belle revanche sur la soirée de la veille ;)

M106 est une galaxie fabuleuse a détailler, et bavarde en plus, quant a ngc 2903, elle aurait largement sa place dans le catalogue de messier! Imagine tes 25X100 sous un ciel bien noir :rolleyes:

Ça m'a fait bien plaisir de te lire :)

Merci pour ton message. Oui c'est vraiment une expérience extra que la vision donnée par ces jumelles. Sous un ciel bien noir ce doit être whaou !!!

Je te confirme qu'il faut investir au moins autant dans le trépied que dans les jumelles (voire plus).

Alors juju géantes sur trépied c'est le prix d'un gros ethos SX :be:

Je ne manquerai pas de les prendre à notre prochaine sortie commune :)

Edit : M106 a été une révélation. C'est toi et Boris qui m'aviez fait découvrir cet objet lors de notre 1ere sortie ensemble, et à l'époque je ne l'avais pas estimé à sa jute valeur tant j'étais impressionné par M51. Dimanche ce n'était que ma seconde visite à cet galaxie. Je n'ai pas été déçu du voyage. ;)

Modifié par Smith
Posté

Tout ça avec des jumelles, ben mon cochon, tu en a bien profité (pi profite parce qu'après la réception de ton machin, tu n'es pas prêt de revoir les zétouales), merci de ce beau CROA :)

Et effectivement un ciel exceptionnel :b:

Posté
Tout ça avec des jumelles, ben mon cochon, tu en a bien profité (pi profite parce qu'après la réception de ton machin, tu n'es pas prêt de revoir les zétouales), merci de ce beau CROA :)

Et effectivement un ciel exceptionnel :b:

D'ailleurs le bon ciel dure ! Encore hier soir l'humidité était faible...mais la lune de plus en plus présente :confused:

H.S : Oui mon "machin" est en voie de finalisation :)

Pas sûr que Pierre apprécie le terme de "machin" :D

Posté

Salut !

ces jujus en ont dans le ventre ! Jibé en vante souvent les mérites sous le ciel cristallin de Puimichel !

Ce qui m'étonne c'est tout ce que tu arrives à voir comme (sur les) galaxies à seulement 25 X !

Avec ma 80ED le grossissement de 21 X me sert quasi uniquement à repérer la zone où se situe la galaxie, après il faut que je passe à 48 X pour la voir. Mais il y a quand même une différence de diamètre, et ces dernier temps j'ai surtout traqué de faibles galaxies, il faudrait que je revoie un peu tout ce que tu cites à 21 X, si un jour il refait beau

Posté (modifié)
Salut !

ces jujus en ont dans le ventre ! Jibé en vante souvent les mérites sous le ciel cristallin de Puimichel !

Ce qui m'étonne c'est tout ce que tu arrives à voir comme (sur les) galaxies à seulement 25 X !

Avec ma 80ED le grossissement de 21 X me sert quasi uniquement à repérer la zone où se situe la galaxie, après il faut que je passe à 48 X pour la voir. Mais il y a quand même une différence de diamètre, et ces dernier temps j'ai surtout traqué de faibles galaxies, il faudrait que je revoie un peu tout ce que tu cites à 21 X, si un jour il refait beau

Il y a le diamètre, la vision bino et surtout le ciel qui était très bon ce soir là. :)

Modifié par Smith
Posté
Superbe récit :)

j'ai eu l'occasion de regarder dans ce type de jumelles: c'est pas commun!

Merci pour toutes ces idées

Merci pour ton message. C'est vrai que le faible grossissement et le champ sont inhabituels. Ton message me rappelle qu'il faut que je m'équipe d'un dictaphone pour prendre des notes : Quand on rédige le CROA on ne se souvient pas de tous les détails...même avec ce faible grossissement, c'est un comble ! :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Y a pas à dire Smith: deux yeux dans les oculaires, ça vaut mieux que deux yeux dans les poches :pou:.

Bravo et merci.

ps: je viens de me commander un gadget pour deux yeux: si tout se passe bien, petit rapport ... zut, y a Dédé qui va encore me mettre la lame sous la gorge :coupe:

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

Y a pas à dire Smith: deux yeux dans les oculaires, ça vaut mieux que deux yeux dans les poches :pou:.

Bravo et merci.

Ces derniers temps on les avait surtout dans le brouillard :D

Posté
C'est quel modèle tes 25x100 (et le trépied) ?:)

Les Kepler(chinoises) serie FB. Comme trépied j'ai "upgradé" pour un manfrotto 475B il y a quelques mois, avec tête video 501HD (avec second levier pour plus de confort). Il faudrait que je prenne le setup en photo.

La crémaillère du trépied est un régal de confort. Comment ai je fait sans pendant 2 ans :rolleyes:

Posté

C'est très intéressant de lire ces descriptions d'objet aux jumelles, chose qu'on ne lit que rarement. Notamment M51 et sa forme de poire, ça interpelle !

Comme quoi y'a pas que le diamètre dans la vie : chaque instrument apporte sa pierre à l'édifice pour ce qui est d'observer notre belle voûte céleste !

Posté

Bonsoir,

...

Comme quoi y'a pas que le diamètre dans la vie : chaque instrument apporte sa pierre à l'édifice pour ce qui est d'observer notre belle voûte céleste !

:pou: je pense que cette phrase devrait être lue et relue par tous ceux qui souhaitent s'y mettre sans trop savoir comment ... non pas qu'il faille cracher sur le diamètre, loin de là, mais pour "déstresser" sur les histoires de diamètre.

On peut prendre son pied sur le ciel autant avec les champs larges offerts par des jumelles qu'avec de gros diamètres (en général des Dobsons, mais pas toujours :be:) sur des cibles bien précises et bien circonscrites et à champ somme toute limité, mêmes avec des oculaires très chers à gros champ apparent qui ne pourront JAMAIS en offrir autant que les jumelles.

Je reviens de mon balcon urbain après avoir observé M44 avec mes jumelles 15x70: un régal, j'ai pu compter presque 100 étoiles dans le même champ avec M44 proprement dit, et de Asellus borealis à Asellus australis (champ réel de vision de +/- 4°) - magnifique.

Posté

Bonsoir les copains, pour ma part je viens de passer 90 minutes dehors avec le 300, sans lune mais un ciel nettement moins bon que lors de la sortie avec les jumelles (transparence très moyenne et turbu assez marquée) : Mes observations de M106 et NGC2903 m'ont semblé plus fades.:confused:

Comme quoi il n'y a pas que le diamètre dans la vie...en revanche il faut le ciel...

Starac, tu as raison pour le diamètre, ceci dit, je sors de moins en moins les 10X40, mes anciennes 20X90 ont été remplacée par les 25X100, et je convoite de futures 28X110...la fièvre, même aux jumelles ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.