Aller au contenu

Je me lance ! Premier crobart de la Lune


Greglegrincheux

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais je lis régulièrement les posts du forum et de plus en plus sur la section dessin ou je me sens de plus en plus attiré !!! :be:

 

Du coup, après m’être fabriqué une petite tablette et les accessoires qui vont bien pour amadouer cette discipline, je me lance et vous fait par de mon tout premier coup de crayon ! Vous imaginez dans quel état d 'excitation je me trouve pour me permettre de m'exposer à vos opinions, conseils et critiques .... ;)

 

IMPATIENT !!!!:) Voilà le mot .

 

Bien, pour les détails et le sujet d'étude voici:

 

- Dessin réaliser à la tombé du jour avec un (bête) crayon à papier, même pas H ou HB, le plus basique du monde. En un jet, pas de retouche après être rentré, j'ai juste scanné et fait une inversion de couleur pour vous le présenter en 2 versions vu que je ne sais pas comment vous le servir.

 

-La plaine d' Albategnius dans le secteur du cratère de Ptolémée. 4.1°Est /11.2° Sud. 136 km de diamètre.

 

- Dobson Newton 250/1200

- Grossissement x300

- Occulaire SuperPloss de 10mm ( et pas SWA 15mm comme indiqué sur le dessin :b: )

- Barlows x2.5 Kepler ED

- Champs d'observation 10' d'arc mais je me suis concentré sur la zone serrée de ma cible.

 

-Turbulences faible

-Transparence assez bonne

-Vent très faible Sud Ouest avec quelques passages nuageux.

 

Voilà. Ne soyez pas avare de conseils, je peux vous dire que pour une première fois, c’était génial, on ne voit pas les choses pareil en croquant une cible, on y reste longtemps, on la scrute dans tous les sens, on ne s'ennuie pas une seule seconde , vraiment mieux que de basculer d'un objet à l'autre sans vraiment s'attarder !!! Essayer c'est adopté pour moi !!! :be: Je suis fan !

 

p><p>Inversé si c

 

<a href=879932PlainedAlbategniusInvers.jpg' alt=

 

Voilà, dites moi tout !

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça promet !

 

j'aime bien :

 

la simplicité (crayon de base, croqué, sur l'instant, pas de retouche...)

le coup de crayon

ces forts contrastes marqués

la version négatif

 

j'aime moins :

 

la feuille pré-notée (avec toutes ses spécifs et ce cercle parfait !)

le côté pleine lune alors qu'elle est demi

 

c'est un avis, en aucun cas un jugement, d'autant que j'ai fait 3 dessins !

un ressenti

une envie de d'écrire ce que "j'en pense"

pour de vrai !

très sympas ce croassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

bon ben voilà, t'as tout compris aux avantages du dessin !

 

Quelques commentaires :

* le grossissement, 300X, tu as raison d'y aller, un 250 bien réglé le permet sans souci. Et c'est comme ça qu'on est à l'aise pour détailler.

* le crayon graphite est très bien adapté au dessin lunaire sur papier blanc. Il faut qu'il soit bien taillé, c'est tout. On peut tout faire au HB.

* l'inversion n'est pas utile, ici elle donne même un résultat pas réaliste. Ton premier dessin convient très bien !

* tu as un bon coup d'oeil et on reconnait bien la région. C'est l'essentiel.

* pour que l'effet de relief soit le plus réaliste possible (ce qu'on attend aussi d'un dessin lunaire), il faut deux choses : bien opposer l'ombre à la lumière dans un sens unidirectionnel (là c'est bon), mais aussi une gamme de niveaux de gris très étendue. Là, il y a du gris soutenu (les ombres portées), du blanc et quelques hachures. On a tous tendance à se focaliser sur les ombres et on oublie d'analyser les demi-tons alors qu'ils font toute la différence. On passe rarement du noir profond à la lumière vive, bien souvent il y a une zone de transition entre les deux. Il faut y être attentif à l'oculaire pour bien le comprendre et le transcrire sur le papier ensuite.

 

Les prochaines soirées vont être belles également, tu vas pouvoir continuer à te régaler :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:Merci pour vos premiers commentaires, ca fait vraiment plaisir !

 

Il va falloir effectivement rectifier tout de suite des choses auxquelles je n'avais effectivement pas pensé.

 

Des crayons bien taillé cela ne serait pas un mal oui :be:, je vais faire un tour dans la trousse de week-end de l'une de mes filles et lui taxé un redresseur de mine !

 

M'appliquer et porter mon attention sur les nuances et les transitions zones claires / zones sombres.... Là va falloir de la pratique. Pour ma défense, je devais passer à table sous peine de repas froid et de soupe à la grimace... J'ai dû terminer sans plus m’étendre... :be:

 

De toute façon, cela n'était qu'un test afin de vérifié la mise en œuvre du matériel et de voir un peu si mes doigts avaient conservé quelques restes de sensations artistiques ;) Les séances suivantes seront plus travaillées je pense, je ne manquerais pas de vous montrer l'évolution de mes (éventuelles...) progrès :p.

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Et ce n'est pas trop difficile de suivre, dessiner,suivre, etc

 

J'ai du mal à me rendre compte. Je dis ça, car je veux acquérir un dobson et j'hésite à le prendre go to ou pas pour le dessin justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n est pas trop difficile, avec l habitude de ne pas être motorisé, cela me paraît naturel. Je me te caches pas qu' à de forts grossissement, cela demande du recadrage permanent. Hier soir,j y suis retourné, j ai poussé à x750... C était du sport pour cadrer...Avec le GoTo cela doit être super confortable.

 

Tout est question de budget...

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !!

 

C'est pourtant ce qui est précisé chez les revendeurs, type OU pour la gamme Orion

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

 

Sinon, quelle différence avec la gamme intelliscope ?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

 

Sinon, on est bien d’accord, cela fait tout de même une différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suis dans la meme recherche, je me tate a le prendre motorisé ou pas le dobson...

je fais du dessin aussi, a la lunette, et jhesite...

Chez Orion l'intelliscope c'est de l'aide au pointage (Push to) un peut comme sur les smartphones sauf que c'est nettement plus precis, Des encodeurs envoient à la raquette apres avoir été calibrée, les deplacement a faire avec le tube pour trouver ta cible, aucun plus pour le dessin donc a part pour la recherche.

Skywatcher fait des dobsons (Flextubes) avec des moteurs d'entrainement donc la c'est du Goto et du suivi mais ils les vendent le double du modele sans goto sachant que ce type de suivi ne permet que du visuel je trouves cela assez cher..

 

La troisieme solution est la table equatoriale sur laquelle a priori tu peut poser n'importe quel dbson, c'est cette solution vers laquelle je serait le plus interressé.

 

amicalement,

Julien

 

EDIT : j'allais oublier l'essentiel !!!!!

 

Ton dessin !!! exellent début je rejoins les copains, c'est un sujet tres difficile la lune, et tu t'en sort tres bien, j'ajouterais dans le matos a piquer a tes filles : gomme hello kitty ;)

Tu t'est arreté a l'étape croquis (étape que je ne franchis jamais moi sur la lune... je suis un flemmard et le moindre cratere c'est une heure de boulot :p) quelques petites finitions n'auraient pas été inutiles mais, pour ce qui est du dessin a proprement parlé tu est bien organisé ça se voit deja sur le croquis.

Apres en augmentant le temps a l'occulaire tu affine en rajoutant les details en retrecissant les zones ou tu te concentre au fur et a mesure, pour pousser la definition en quelque sorte.

 

Je prefere le blanc version brute c'est plus vivant, on sent le vent dans le coup de crayon brut ;)

Tres bonne présentation !

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci Keiserx, je vais penser à trouver cette gomme, j'ai déjà vu ce nom passer dans leur chambre !!!

 

Tef: moi aussi j'aime bien la négative, d'ailleurs, rien que pour toi, je poserai une copie de mes croquage en négatif ! je trouve ca sympa moi aussi ! En faite, tu peux aller voir, j'en ai fait un autre tout à l'heur, je le mais en ligne dès ce soir ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli comme tout ! Avec une belle impression de relief. Et c'est bien, parce que ça a donné aussi l'occasion à Fred de donner de bons conseils sur la question, moi qui n'ai jamais tenté le dessin lunaire, ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.