Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

bon. Je suis un peu dépité. Après un premier essai cette semaine, voir ici, je suis retourné sur ce fameux trio de choc avec la ferme intention de faire mieux.

Globalement c'est un échec. Je pense que ma map est moins bonne que sur la précédente, et je me suis en plus lancé dans l'idée de faire des poses de 10mn. De ce point de vue là c'est plutôt positif, le suivi est correct, loin d'être parfait, mais j'ai pu suivre la cible pendant plusieurs heures. A vrai dire quand je me suis levé vers 8h ce matin la monture ronronnait toujours exactement dans la bonne direction.

J'ai pu faire mes flats directement sur le ciel, c'est mieux, mais j'ai l'impression que ce n'est pas parfait sur les bords.

D'après PHD je suivais la cible avec un RMS qui oscille entre 0,12 et 0,25 ce qui me semble potable. Mon chercheur qui doit faire dans les 180mm et la cam avec ses photosites de 6µm me donnent un échantillonnage de 6,88"/pix ce qui veut dire, si j'ai bien tout compris, que je guide avec une précision comprise entre 0,82 et 1.72". Reste à voir ce que vaut la valeur de PHD et si j'ai bien assimilé toutes les notions qui vont avec.

Toujours est il que la map est à chier, et que j'ai quand même énormément de bruit. Je pense avoir shooté trop tard, avec une cible qui passe dans la zone de pollution lumineuse du bled d'â côté. C'est pareil pour les couleurs, j'ai toujours du mal à équilibrer l'ensemble, il y a encore trop de bleu.

Je vais retenter ce soir avec un meilleur équilibrage (du poids à l'est) et une map plus soigneuse. Va falloir aussi se sortir les doigts du cul pour la collimation...

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

18*10mn (3h tout pile), dfo

final01th.jpg

Posté

Malgré toutes tes déboires, tu sors une belle image fort regardable, je voudrais bien en faire de même sous mon ciel pollué.

Demain soir y'a un seeing de fou d'annoncer mais lune bien présente.

Je pense que je vais choisir un amas dans Cassiopée mais je ne suis pas fixé.

@+

Posté

Salut Tromat,

Ton image est plus que correct, et perso, je trouve la MAP sympathique, de jolies détails dans tes galaxies. Tu fais ta MAP au masque de bathinov?

Amicalement,

Orel

Posté

Merci pour votre indulgence :)

L'image se laisse regarder comme ça, mais vous aurez peut être remarqué que je n'ai pas mis la full... Sans compter que je déroule tout un programme pour contrer le défaut de mise au point : déconvolution avec CCDSharp (5 itérations), filtre passe-haut, et légère réduction d'étoiles pour atténuer la sensation d'empâtement.

Habituellement je fais la map au Bahtinov, mais je me suis bricolé un pare-buée en tapis de sol Decathlon à 2,95€ et du coup je suis obligé d'enlever le pare-buée pour mettre le masque et c'est chiant donc là j'ai fais sans, avec le résultat qu'on peut constater. Donc là j'attends que la colle sèche avant d'aller faire une mise au point dans les règles :be:

Demain soir y'a un seeing de fou d'annoncer mais lune bien présente.

Je pense que je vais choisir un amas dans Cassiopée mais je ne suis pas fixé.

Va pas falloir trainer, ça se couche tôt en ce moment dans la région de Cassiopée...

Posté

Belle prise de ce clèbre Trio. Beaucoup de détails dans les Galaxies, les structures sont bien fines.

Comme tu l'as fait remarquer, il y a pas mal de bruit, conjonction comme tu le dis d'une PL marquée et j'ajouterai de la présence de la Lune qui rajoute à la PL sur le fond de ciel.

Bref des conditions difficles mais tu as réussi une belle prise.

A bientôt

David

Posté

J'aimerais, mais 5min ça veux dire code-barre :<<:

J'ai refais une série hier soir, et j'ai réussi à améliorer un peu le suivi en jouant sur l'équilibrage. Je me suis bien assuré d'avoir un léger surplus à l'est. Par contre en déclinaison le cul du tube était plus lourd que l'ouverture. J'ai pas trouvé grand chose de bien concluant sur le sujet. Vous équilibrez comment vous autres en déclinaison ? Parfaitement, ou en favorisant un côté par rapport à l'autre ?

Merci à vous :)

Posté

ah ba le code barre j'y ai eu le droit sur le cone et sur m100 (réalisé la même nuit) que je traite actuellement... Trop bizarre jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes.

Sinon pour l'équilibre de l'axe DEC, j'ai toujours fait en sorte qu'il soit parfaitement équilibré, je ne mets qu'un petit déséquilibre coté poids.

Amicalement :)

Posté

Ok merci, je vais tester ça tout à l'heure :)

Faut que je retourne voir ta photo, j'ai vu OrionRider en parler, mais je n'ai pas fais gaffe sur les photos...

Posté

Merci, j'ai tenu compte de vos remarques pour traiter les vues de la nuit dernière. Plus de douceur en début de traitement = moins de boulot par la suite.

Posté

Ton image est vraiment très belle quoi que tu en dises. C'est amusant de les voir ainsi, alors que je les ai tentées en visuel hier . Ayant pu tenter de distinguer des détails à l’œil nu, j'en apprécie d'autant plus la magnifique photo que tu nous offres. :)

Posté

Merci :)

Je les observés aussi un peu en visuel avant de lancer les photos. Les deux Messiers sont faciles à distinguer, mais pour le troisième larron il faut faire preuve de patience avant de pouvoir le distinguer.

Sinon pour ce qui est de la qualité de l'image si je ne suis pas exigeant avec moi même je n'irai pas bien loin.

Posté

Bravo pour cette image qui présente du "punch", comme le bras de Lidl :p

Les faibles extensions sont discernables, ainsi que le "bras de marée" (ne pas confondre avec le bras précédent) du hamburger.

Christian

Posté

Merci :)

Un peu trop de punch par rapport au signal quand même... Pour le Lidl, j'ai encore utilisé ces jours-ci le renvoi coudé de la lunette pour faciliter la collim' :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.