Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 18 Février 2013

Heure d'observation : 18h35 - 21h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre Moon & SkyGlow SKY OPTIC

Conditions d'observation : Ciel dégagé mais incertain avec des températures plus ou moins correctes dans l'ensemble

Préface

Bonsoir,

Après un superbe réveil matinal concernant l'observation de la planète Saturne, le ciel s'était, une nouvelle fois, montré généreux avec en perspective, du grand spectacle à l'oculaire.

Oh oui, Môssieur !

Certes, exit le ciel profond en général, y compris les objets les plus brillantes, et place à la Lune et à Jupiter avec des moments forts en rebondissements.

Et hop, une fois habillé chaudement, direction le site d'observation.

ça y est !

Le matériel était enfin installé.

La soirée a pu alors commencer...

Riche pour les yeux !

Avant de passer au télescope, la premier chose qui m'avait frappé à l'oeil nu, était nulle doute la Lune se trouvant côte à côte avec Jupiter.

C'était vraiment un magnifique spectacle à ne pas manquer, et le ciel me l'avait offert.

Un grand merci à lui, car ce superbe duo avait été l'un des moments les plus riches pour mes yeux.

Riche en lunaire !

Une fois le PENTAX XF 8.5 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé en direction de la Lune qui, comme à l'accoutume, m'avait offert de superbes images.

En attendant que le miroir de mon tube se mettait en température à son aise, j'ai ouvert mon mini atlas lunaire "Observer les phases de la Lune" à la page 24 où notre satellite naturel était déjà âgé dans les environs des 8 à 9 jours.

J'ai donc commencé mon exploration avec l'observation des cratères Albategnius, puis en zigzagant de droite à gauche, j'y ai vu Ptolémée, Alphonse, Arzechel, la Mer des Nuées dans laquelle se trouvait le fameux Mur Droit.

J'ai poursuivi mon chemin en faisant le même itinéraire avec l'observation de Purbach, Deslandres (un fameux grand cratère lui aussi), Walter qui était son voisin juste en face, puis en revenant et en remontant vers la droite, il y avait Tycho, Maginus, puis Clavius qui se trouvait dans une position encore mal définie.

Juste en dessous d'Albategnius, j'ai pu observer le Golfe du Milieu, la Mer des Vapeurs, les Monts Apennins, La Mer des Pluies, tout en ayant passé par Eudore, Aristote, la Vallée des Alpes, la Mer du Froid, puis en remontant lentement vers Aristillus, Archimède et Timocharis.

Avec le filtre Moon & Skyglow que j'ai acquis très récemment, j'ai refait exactement la même route, histoire de voir un peu le résultat.

En effet, la Lune semblait être plus neutre, c'est-à-dire, plus grise.

Ensuite, c'était le NAGLER 5 mm de prendre place dans le porte-oculaire.

A 240 X, l'impression de survol au travers d'un vaisseau spatial était toujours omniprésente.

Une belle balade lunaire riche pour les yeux !

Oh oui, Môssieur !

Riche en planétaire !

Après cette merveilleuse exploration lunaire, j'ai pointé le tube en direction de Jupiter qui ne m'aura pas fait faux bonds.

Au contraire, avec peu de turbulence, j'ai eu le droit au passage de l'ombre d'Io vers 19h59, puis à la fin du passage de ce même satellite vers 20h52.

Au commencement, j'ai vu l'ombre d'Io sur le côté droit de la planète.

Plus les minutes avançaient, plus le point noir se déplaçait tout au long de la bande équatoriale sud.

Je l'aurais vu ainsi pendant un très long moment, même si ce phénomène s'était achevée vers les environs des 22h12.

Quant à la réapparition du satellite en question, il s'était détaché petit à petit du côté gauche de Jupiter.

Io avait donc repris sa forme initiale.

Bien qu'étant déjà très belles dans le PENTAX XF 8.5 mm, le NAGLER 5 mm m'aura de nouveau émerveillé.

Une soirée extrêmement riche en planétaire pour les yeux !

Oh oui, Môssieur !

Bilan de la soirée !

Vraiment vraiment excellente et passionnante !

Les objectifs fixés pour cette soirée ont été réalisés et c'était l'essentiel.

En effet, je me suis vraiment bien régalé.

Mes yeux en ont pris plein la vue.

ça Môssieur, c'était du grand spectacle !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Môssieur Guillaume :)

A 240 X, l'impression de survol au travers d'un vaisseau spatial était toujours omniprésente.

:rolleyes:

En effet, je me suis vraiment bien régalé.

Mes yeux en ont pris plein la vue.

Je m'en doute car on sent bien à travers ton compte-rendu tout le bonheur que tu as ressentis ;)

Merci et à bientôt :)

Posté

Bonjour O Mossieu Guillaumedu,

un joli CROA a ma portee.

J'ai bien aime le passage sur Io. :) Je m'en inspirerai quand les nuages auront fini de jouer les emmerdeurs. :be:

Bon ciel.

X.

Posté

Au commencement, j'ai vu l'ombre d'Io sur le côté droit de la planète.

Plus les minutes avançaient, plus le point noir se déplaçait tout au long de la bande équatoriale sud.

[/font]

Salut,

nos 2 CROA se recoupent!:rolleyes:

Posté

Merci à vous tous de m'avoir lu.

J'ai également oublier de préciser que j'avais observé les rainures d'Ariadaeus et d'Hyginus qui se trouvent juste au-dessus des Mont Apennins.

Il s'agit en fait de longues rainures ressemblant plus à des griffes.

Cela m'a immédiatement frappé lorsque je les ai vu la première fois, donc, hier soir.

Posté

Salut Guillaume:) !

Tu as eu une opportunité pour observer, et tu as su en profiter en faisant du planétaire, en cette période de Lune croissante...bravo à toi :p!

De mon côté, je ne pense pas faire beaucoup d'observations dans cette semaine à venir:confused:...à cause de la Lune qui envahit le ciel...je patienterai donc un peu, malgré le ciel étoilé présent assez souvent ces dernières nuits (mais il y a quand même encore un peu de brumes...)...je verrai si j'ai quelques opportunités...:o

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Saturne, Jupiter,...

Il reste encore un jour ou deux pour voir Mercure et Mars dans le crépuscule...

Il faudra bien un jour que je me mette à la topographie lunaire...

En tout cas, ton survol donne envie de s'y mettre aussi...:)

Merci du récit,

JL

Posté

Bonsoir Guillaume,

Enfin… j’ai le temps de lire tes CROA. :)

Ola ! Apparemment magnifique soirée que tu as eue là !

C’est bien de pouvoir survoler ainsi les détails de notre satellite avec un bouquin à coté de soi, il faudrait que je me renseigne à ce sujet.

Manifestement pour le moment, le climat est plus favorable dans le nord de la France que dans notre bourbier national ! :)

Merci pour tes CROA.

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh ben, joli flux de photons bien serrés pour ta rétine, on dirait ! Ça doit changer de la brume orange lilloise...

Jolie maîtrise de la géographie lunaire en tout cas, sans parler de la très belle description du transit jovien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.