Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour j'ai besoin que l'on m'aide car j'en perd mon latin.mon problème est le suivant, observent avec une lunette 90/900 sur un balcon sans possibillité de voir la polaire par se que dirigé sud est, je cal ma monture sur le nord et sur ma latitude 43° mais quand je suis en observation je suis obligé de me recaler avec ma vis de réglage decet sa devient fastidieux .comme vous l'avez compris je suis un débutant,pouvez vous m'aider

Posté

Quelle est ta monture ? Est-elle motorisée ? Si elle ne l'est pas, tu seras forcé de la bouger manuellement afin de suivre la rotation terrestre.

Si elle l'est, alors regarde la méthode dite de Bigourdan sur google, permettant d'aligner sa monture sans avoir comme repère l'étoile polaire.

Ps: fais attention à ton écriture, j'ai eu du mal à te lire.

Posté (modifié)

Bonjour, et bienvenue sur WebAstro! :)

C'est vrai qu'on a bien du mal à comprendre ce que tu écris... :confused:

sur un balcon sans possibillité de voir la polaire par se que dirigé sud est, je cal ma monture sur le nord et sur ma latitude 43°

Comment peux-tu diriger ta monture précisément vers le nord si tu ne vois pas l'étoile polaire? :refl:

Si tu fais ça avec une boussole, c'est normal que ça ne marche pas car les boussoles indiquent le nord magnétique avec en plus l'erreur propre à l'instrument. Par rapport au nord vrai, tu peux avoir un décalage de plus de dix degrés! Sans compter que la moindre masse de fer dans les environs de la boussole (monture, télescope, rambarde,...) va dévier l'aiguille. :rolleyes:

Par ailleurs, l'échelle de latitude de ta monture est très peu précise (pour les 43°). Si en plus la monture elle-même n'est pas de niveau (à vérifier au niveau à bulle), ça aggrave encore l'imprécision.

Bref, il faudra utiliser la méthode de Bigourdan, comme recommandé plus haut. ;)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique de présentation. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Tu as internet: utilise google maps.

Tu sauras alors comment est orienté ton balcon: simple ensuite de savoir ou se trouve le nord.

Sur un balcon pour mettre de niveau il suffit de sortir les trois pieds de la même façon.

En tout cas ne te fies pas au petit niveau dans le socle de la monture: c'est de la daube.

Une lunette de 90 sur NEQ5 ?

Ça me paraît gros comme monture, une NEQ3 aurait suffi.

Bon ciel

Posté

Et comme dis plus haut, si tu n'as pas une monture motorisée, tu vas devoir utiliser constamment les molettes de réglage pour garder ton objet en vue. Donc normal si ce que tu observes quitte ton champs d'oculaire !

Bref, si tu veux te passer du suivi manuel, il te suffit d'acheter un moteur AD (ascension droite), et de faire une mise en station a peu près correcte.

Posté

Avec une "jetée de monture", il est normal de devoir rattraper de temps en temps avec la molette déclinaison (il va de soi qu'il faut tourner la molette AD)

Comment trouver le Nord?

Outre google maps, il suffit de repérer le Sud.

Cela peut se faire avec le soleil.

On repère grâce aux logiciels (stellarium, coelix etc...) l'heure du passage au méridien et puis il suffit de marquer l'emplacement pour les pieds.

Affiner la MES se fera par itération en jouant sur les axes azimut et hauteur au lieu de rattraper en décli.

C'est une méthode "sauvage" par rapport à King et Bigourdan (pour lesquelles il faut une fenêtre suffisamment large, ce qui n'est pas toujours le cas depuis un balcon) mais avec un peu de patience on "tombe" tout juste!

Patte.

Posté

Bonjour,

J'ai eut les memes déboires avec mon Eq2 quand j'ai fait mes premieres mises en station, mon site n'etait pas dégagé au nord...

Avec un Smartphone ou un Gps tu peut avoir un Nord vrai a peut pres precis, tu pose le téléphone sur l'attache du téléscope a la monture (queue d'arronde, sans le tube) quand il est en position "droite/parking/home/start" ( 0h/0°) apres tu oriente le tout le mieu possible en reglant vaguement la lattitude sur 43°.

"Technique Gitan Clan" :

Ensuite tu pointe une etoile vers la ou tu veu suivre, ou l'objet que tu veut voir et tu fais ta mise au point et tout, et tu essaye de la garder dans l'occulaire en ne tournant que la molette de l'axe horaire si tu vois qu'elle monte ou qu'elle descends en plus dériver tu essaye de corriger la latitude un poil plus haut ou un poil plus bas a taton, au pouilleme de millimetre pour voir tu arrive a ne garder que la derive (le suivi que tu ne feras qu'avec l'axe horraire ou ton moteur si tu as) ou au moin ralentir le mouvement..... c'est mieu que rien... mais je t'avoue que je n'ai reussi qu'une fois ou la j'ai pu suivre une p'tite demi heure sans avoir a corriger avec l'autre flexible (mes débuts hasardeux a la web cam :p une galere sans nom qui m'as fait aimer le Goto !!).

Bon apres le meilleur conseil serait de te conseiller de chercher un site d'gagé a 360° :)

amicalement,

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.