Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour j'ai besoin que l'on m'aide car j'en perd mon latin.mon problème est le suivant, observent avec une lunette 90/900 sur un balcon sans possibillité de voir la polaire par se que dirigé sud est, je cal ma monture sur le nord et sur ma latitude 43° mais quand je suis en observation je suis obligé de me recaler avec ma vis de réglage decet sa devient fastidieux .comme vous l'avez compris je suis un débutant,pouvez vous m'aider

Posté

Quelle est ta monture ? Est-elle motorisée ? Si elle ne l'est pas, tu seras forcé de la bouger manuellement afin de suivre la rotation terrestre.

Si elle l'est, alors regarde la méthode dite de Bigourdan sur google, permettant d'aligner sa monture sans avoir comme repère l'étoile polaire.

Ps: fais attention à ton écriture, j'ai eu du mal à te lire.

Posté (modifié)

Bonjour, et bienvenue sur WebAstro! :)

C'est vrai qu'on a bien du mal à comprendre ce que tu écris... :confused:

sur un balcon sans possibillité de voir la polaire par se que dirigé sud est, je cal ma monture sur le nord et sur ma latitude 43°

Comment peux-tu diriger ta monture précisément vers le nord si tu ne vois pas l'étoile polaire? :refl:

Si tu fais ça avec une boussole, c'est normal que ça ne marche pas car les boussoles indiquent le nord magnétique avec en plus l'erreur propre à l'instrument. Par rapport au nord vrai, tu peux avoir un décalage de plus de dix degrés! Sans compter que la moindre masse de fer dans les environs de la boussole (monture, télescope, rambarde,...) va dévier l'aiguille. :rolleyes:

Par ailleurs, l'échelle de latitude de ta monture est très peu précise (pour les 43°). Si en plus la monture elle-même n'est pas de niveau (à vérifier au niveau à bulle), ça aggrave encore l'imprécision.

Bref, il faudra utiliser la méthode de Bigourdan, comme recommandé plus haut. ;)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique de présentation. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,