Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

à cause de la météo catastrophique (ma dernière sortie remonte à septembre dernier), je n'ai pu faire ces derniers mois que quelques observations de courte durée et de qualité moyenne.

Hier soir le ciel étai dégagé, contrairement à ce qui était annoncé. Étant déjà relativement tard et n'ayant aucune garantie que cela se maintienne, le choix s'est fait de lui-même : le balcon servira d'observatoire!

Vers 21H20 heure locale il fait environ 2 degrés, mais la température n'est pas stabilisée, elle baisse doucement. Le ciel est bien dégagé, Sirius scintille assez, et l'humidité, bien que présente, reste modérée. J'enfile une veste par-dessus mon pyjama et je met un bonnet.

Les lampadaires polluent à fond mais étant donné que la Lune brille de tout feux, cela ne nuira pas à l'observation. Après une dizaine de minutes de mise en température la lunette Vixen 120/800 est prête pour l'observation. Les T250 ou 300 auraient nécessité un certain temps de montage et de mise en température.

Le filtre jaune est systématiquement utilisé, car il élimine quasi-complètement le chromatisme résiduel de la lunette. La première cible est Jupiter. Elle a passé le méridien mais reste encore très haute. En la pointant au chercheur, je remarque qu'elle est dans les Hyades, avec la Lune. Je commence avec l'ortho Baader Genuine de 6 mm, qui donne un grossissement de 133X. Et là je vois que c'est pas mal du tout, pas parfait mais mieux que les autres fois! Du coup je vais à l'intérieur pour dire à mon Beau père que çà vaut le coup, mais aussi pour chercher l'oculaire Eudiascopique 3,8 mm qui donne un grossissement de 211X, ainsi qu'une chaise pour gagner en confort d'observation.

Bien que j'ai déjà vu Jupiter mieux que celà dans cette lunette, çà valait vraiment le détour. 4 bandes sont visibles, avec de nombreux détails à l'intérieur des 2 principales. Vers le bord de la bande principale Sud, il y a un petit point noir qui pourrait très bien être l'ombre de l'une des lunes. Mais à proximité se trouve une échancrure dans la bande, provoquée par une tâche ovale légèrement plus sombre, je l’identifie comme étant la fameuse Grande Tâche Rouge. Ce n'est pas une observation très évidente mais en s'y attardant il n'y a pas de doute. Même mon Beau père, qui n'a pas une grande habitude de l'observation, confirme l'observation. On reste encore de longues minutes à contempler la géante gazeuse qui nous offre ce soir un beau spectacle!

A noter que lorsque quelqu'un ouvre la porte, pourtant située à quelques mètres, à l'opposé de la ligne de visée, l'image devient d'un coup abominable et ce jusque quelques secondes après la fermeture. Heureusement que l'isolation est très bonne!

Après on continue avec la Lune, située elle aussi bien haute, à proximité. On est aux alentours du premier quartier, l'une des meilleures périodes pour détailler notre satellite. Rien que dans le chercheur de 50 mm elle est déjà magnifique! On commence à faible grossissement pour avoir une vue globale de la Lune, avec l'eudiascopique de 25 mm. L'image se suffirait à elle-même tellement elle est merveilleuse, stable, fine, sans aucune aberration. Seule la couleur jaune, due au filtre, peut un peu perturber!

On passe rapidement aux choses sérieuses en poussant directement le grossissement à 211X. La vue est magnifique et détaillée. Il y aurait de quoi y rester des heures durant! Les jeux d'ombre près du terminateur sont sensationnels, les reliefs les plus hauts semblent suspendus dans le vide. Le mouvement manuel de déclinaison permet de se balader le long du terminateur. Le champ apparent apparemment restreint de l'oculaire n'est pas un handicap, tellement il y a de choses à voir. La totalité du champ est exploitable, jusqu'à l’extrême bord.

Il commence à faire froid. Ma chérie nous rejoint quelques minutes, mais, malheureusement, c'était un peu moins bien sur Jupiter et la Grande Tâche Rouge était déjà quasiment partie. Mais de nombreux détails demeuraient visibles dans les bandes et la Lune était toujours aussi sensationnelle.

On remballe le matériel vers 22H15 heure locale. Il est évident que si on avait pu planifier une sortie avec le T300 l'observation n'aurait été que plus belle. Mais je n'ai aucun regret bien au contraire. Cette petite soirée d'observation était vraiment bien!

Modifié par loulou7331
Posté

Des conditions à priori pas idéales, mais vu le résultat elles l'étaient pour moi!

Les petites sorties arrachées au mauvais temps, au calendrier, aux évènements sont comme les baisers volés de Truffaut...

Dans les souvenirs, ces petites séances sont celles qui prennent le plus de place...:)

JL

• 2 semaines plus tard...
Posté

Près de 6 mois sans sortir, tu m'étonnes que tu as dû savourer cette séance ! J'aime tout particulièrement ton passage sur la lune, vers la fin de ton récit, c'est tout à fait le genre de chose que je ressens quand je l'observe (trop rarement). Tu m'as donné envie d'y retourner...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.