Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense que c'est plus bas, au moins à la base du tube lorsqu'il est en position horizontale, et certainement plus bas encore.

Bruno.

Posté

Sur mon flextube 300 le CG est un peu plus bas que le centre des poignées .

Mais comme dit Patte , tout dépend de ce que tu m'es dessus .

Il faudrait faire aussi le CG mini et maxi pour avoir une moyenne .

Posté
Ok pour le tube, mais avec le support ?

Quel est le problème? C'est pour construire une table équatoriale?

Là aussi, tu peux soulever l'ensemble à l'horizontale, avec le tube en butée sur le socle (le lit sera parfait pour poser le dob)

Patte.

Posté
Quel est le problème? C'est pour construire une table équatoriale?

Là aussi, tu peux soulever l'ensemble à l'horizontale, avec le tube en butée sur le socle (le lit sera parfait pour poser le dob)

Patte.

Effectivement, c'est pour une table. Je vais essayer ta méthode et, comme tu le précises bien, sur le lit pour éviter de casser le matos dès le deuxième jour :lol:

Posté (modifié)

Plus sérieusement, j'ai recherché la réponse à ma question, puisque cette dernière ne suscitait pas un enthousiasme débordant sur le fofo :cry:.

J'ai utilisé deux méthodes, celle du lit préconisée par Patte, puis la mienne (la méthode marine ) qui consiste à faire gîter le télescope jusqu'à la limite de la chute.

Je trouve un résultat pratiquement identique avec les 2 méthodes : le centre de gravité se trouve à environ une hauteur variable entre 41 et 42.5 cm du sol (sans les patins).

41 cm lorsque le tube est à la verticale et 42.5 en position horizontale . Cette mesure est réalisée avec un appareil photo numérique Lumix Panasonic DMC FZ8 fixé en haut du télescope et un oculaire HR 5mm. Pour rajouter un peu de poids, j'ai intercalé la bague 2" entre le crayford et l'oculaire.

Conclusions :

La gîte maximale avant la chute est de de l'ordre de 30° .

L'axe de rotation du télescope est situé à environ 19 cm au dessus de la position calculée du CG.

Bonne journée.

Modifié par Bruno44
Posté

Bonjour, juste 2 petites précisions:

- Peut-on abaisser l'axe de rotation de 19cm (en modifiant la base,pas le tube)

sans que le tube ne frotte la base en quittant la position verticale ?

- Aurait-on un avantage à le faire en terme de stabilité (en utilisation normale, sans table équatoriale) ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Concernant le Dob SW 254, il y a 15 cm de marge.

Perso, je ne vois pas l'intérêt de descendre le tube; l'ensemble est très stable, et je trouve que l'oculaire est déjà trop bas pour l'observation.

Pour le reste, la météo incite au bricolage : je pense avoir prévu un peu trop grand (je vais pouvoir échanger le 250 pour un 400 :D)

004.jpg.33ee6420d9a34f776510bea1bc1cf3dc.jpg

Modifié par Bruno44
Posté (modifié)

Jolie début

Ta base resemble etrangement à la mienne

img8507f.jpg&action=rotate

Apparement tu est allait sur mon poste

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

je te donne un lien pour calculer le centre de gravité de ton dob clic sur la petite fleche en bas a droite de la page (c'est super pratique et ça peux servire pour la fabrication de ta table)

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/dimensions

un lien d'une table qui m'a permis de piocher des idéés

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

Fab

Modifié par descharles
Posté

Bonjour Fab,

Non seulement je me suis inspiré de ton modèle, mais en plus j'ai également utilisé le fichier Excel pour obtenir les dimensions des secteurs.

Merci pour ta contribution. J'espère que les droits d'auteur ne sont pas trop élevés :D !

Et le Dob sur une table, en utilisation, ça donne quoi ? Es-tu content des résultats ?

Pour le moteur, je vais essayé de trouver une solution sans modification du circuit électrique (en jouant si possible sur le diamètre du galet d'entraînement).

Posté (modifié)
Bonjour Fab,

Non seulement je me suis inspiré de ton modèle, mais en plus j'ai également utilisé le fichier Excel pour obtenir les dimensions des secteurs.

Merci pour ta contribution. J'espère que les droits d'auteur ne sont pas trop élevés :D !

Et le Dob sur une table, en utilisation, ça donne quoi ? Es-tu content des résultats ?

Pour le moteur, je vais essayé de trouver une solution sans modification du circuit électrique (en jouant si possible sur le diamètre du galet d'entraînement).

C'est un vrai plaisir de pouvoir suivre le ciel avec un gros diamètre:wub:

Avec la modification du moteur (qui est un jeu d'enfant à faire) que je te conseille tu pourras pleinement profiter du potentiel d'une table EQ

la modification du diamètre du galet est compliquée car il doit être super précis:p

La simple modification en enlevant la petite résistance et en la remplaçant par un fil électrique peut largement suffir, car tu gardes toujours l'utilisation du potentiomètre d'origine

Bon bricolage;)

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)

juste une dernière chose sur ta photo je distingue les équerres qui supportent les roulettes de guidage du plateau supérieur doivent être en contact avec la base inférieure car elles risquent de bouger

Fab

Modifié par descharles
Posté
...sur ta photo je distingue les équerres qui risquent de bouger

Fab

Merci Fab, j'avais remarqué : les équerres alu ont une épaisseur de 2.5 mm; ce n'est pas suffisant, ça va flamber avec le poids du Dob.

Je vais prendre les mesures adéquates :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.