Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je passe ici pour me présenter.

A 43 ans, je suis débutant en astronomie par l'intermédiaire de ma fille qui à 7 ans se passionne (se questionne surtout) pour le monde qui l'entours et donc du ciel ....

C'est donc par voie de conséquence que le téléscope est entré dans la famille.

Le télescope est un Newton 150/750 Perl sur une EQ3.2 avec un trépied de EQ5 et une motorisation Goto. avec des oculaires classiques (25, 10, 8mm Hypérion et Barlow x2).

Nous avons fait quelques observations classiques (sans Goto) assez facilement sur des objets simples et fort du succés le Goto à été monté par la suite avec pour objectif d'aller chercher le moins visible.

C'est là que les difficultés ont commencées ... mais c'est déjà pour un autre post.

A bientôt.

Posté

Bonjour Fr33, le Taillanais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Pour améliorer un peu tes connaissances en matière d'astronomie, et pour pouvoir répondre aux questionnements de ta fille de sept ans, je te propose de consulter quatre sites Internet :

● que dirais-tu, Fr (François je suppose ?), tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de février 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2013.htm.

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Gironde ?

Au fait, François sais-tu que ce nom de "Gironde" vient du château de "Gironde" situé sur la commune de Saint-Parthem (Aveyron) non loin de chez moi ? Pour plus de précisions, regarde ce lien Internet : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-aveyron-chateau-a-saint-pathern-chateau-gironde.html dont j'extrais la phrase suivante : « C’est le Seigneur du Bec d’Ambez Arnaud IV de Gironde qui au début du XIIIe siècle fut pressenti par le Roi d’Angleterre pour départager les riverains de la Dordogne & de la Gironde qui se disputaient pour savoir comment devaient se nommer l’estuaire après la réunion des deux rivières. Il ne trouva pas d’autres accommodements que de l’appeler Gironde. »

Mais je m'égare un peu trop sur le chemin historique (que veux-tu François, dans ma jeunesse j'aurais bien voulu devenir professeur d'histoire et de géographie, résultat : je suis devenu postier... Mais il me reste toujours au fond de moi un gros reste de ma passion très ancienne pour l'histoire et la géographie).

Donc, pour savoir quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Gironde je te conseille de réaliser un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite François. ;) ;) ;)

Mais, François, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton télescope Newton 150/750 Perl monté sur une monture équatoriale EQ3.2 ; cela sera indispensable afin que tu puisses faire dans l'avenir de l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenus,

Impliquer les enfants est formidable et très gratifiant :pou: et ils peuvent dire qu'ils ont de la chance de pouvoir jeter l'oeil à l'oculaire à cet âge: j'ai fait pareil avec la mienne et le virus a pris :).

Peu importe qu'il s'agisse de cibles faciles ou difficiles, évidentes ou cachées, "débutantes" ou "expertes", du moment que le ciel est dégagé et qu'on passe d'admirables moments à observer la lune et à s'y repérer, à observer les planètes détaillées et aux aspects changeants, voire à chasser dans le ciel profond des nébuleuses, galaxies ou amas +/- évidents.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Merci de votre accueil.

@roger15

Merci pour cette mine d'informations que je vais parcourir au cours de mes recherches.

Pour le prénom : c'est fabrice !

Pour la Gironde, n'étant pas originaire de Bordeaux, je ne connaissais pas cette anecdote, toutefois n'y a t-il pas une erreur sur le site du chateau Gironde : la réunion de la Garonne et de la Dordagne forme la Gironde ... mais le cours d'eau Gironde n'existe pas à ma connaissance. Donc c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule ... je vais pousser un peu les recherches.

@gérard33

C'est peut-être un peu loin pour moi (j'habite au Taillan Médoc à côté d'Eysines dans la CUB) mais une aide et des conseils me permettrons d'évoluer (et de pouvoir en faire profiter mes enfants) et peut-être de régler mon problème de pointage de Goto !

A bientôt et bon ciel (il faut en profiter .... c'est le moment !).

Posté
@roger15

Merci pour cette mine d'informations que je vais parcourir au cours de mes recherches.

Pour le prénom : c'est fabrice !

Pour la Gironde, n'étant pas originaire de Bordeaux, je ne connaissais pas cette anecdote, toutefois n'y a t-il pas une erreur sur le site du chateau Gironde : la réunion de la Garonne et de la Dordagne forme la Gironde ... mais le cours d'eau Gironde n'existe pas à ma connaissance. Donc c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule ... je vais pousser un peu les recherches.

Bonjour Fabrice, :)

Une petite précision : il n'y a aucune erreur dans le lien que je t'ai indiqué concernant le château de Gironde, commune de Saint-Parthem (Aveyron), d'où est originaire le nom de ton département d'adoption.

Alors, tout d'abord qu'est-ce, selon Wikipédia, "l'estuaire de la Gironde" ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Estuaire_de_la_Gironde) : « La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui joignent leur cours au bec d'Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde.

Cet estuaire long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure est le plus vaste d'Europe occidentale, couvrant une superficie de 635 km2. »

Donc, la Gironde n'est pas un fleuve, mais un estuaire formé par le confluent de deux fleuves !... Et c'est le seigneur Arnaud IV de Gironde de La Réole qui a été chargé par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt de départager les deux cours d'eau d'Aquitaine afin de savoir si c'était la Dordogne qui se jetait dans la Garonne ou l'inverse ? Après enquête sur place, Arnaud IV de Gironde de La Réole a choisi de ne pas départager les deux fleuves et de donner à l'estuaire de leur confluent le nom de son château d'origine : Gironde !!!... ;)

Dans le livre de Jean-Paul Desprat " La belle histoire de Gironde", éditions Connivence, août 1981 on trouve à la page 12 l'histoire du "baptême" du nom de l'estuaire du bec d'Ambès :

« On dira enfin, ce n'est pas le moins remarquable, que la famille de Gironde d'Aquitaine a eu le singulier honneur de donner son nom à l'estuaire de la Garonne. On trouve en plusieurs endroits mention de cet événement en dépit de quelques variantes ; le plus grand nombre d'auteurs considèrent que c'est le roi Henri II Plantagenêt qui demanda à Arnaud de Gironde de La Réole d'aller départager les riverains de la Dordogne et de la Garonne qui se disputaient pour savoir quelle rivière devait conserver son nom après leur réunion. Le médiateur ne sut trouver d'autre moyen d'accommodement que de donner son propre nom à l'estuaire et le roi d'Angleterre approuva sa décision. C'est ainsi que le département où se trouve Bordeaux et où abondent les crus si renommés porte un nom d'origine rouergate. »

plan_estuaire_gironde.jpg

Phares_Gironde_map.jpg

Une autre anecdote, très peu connue, concernant le splendide château de Gironde, dominant la rivière du Lot : ce château fut vendu en 1952 par son propriétaire, Hugues de Panassié, aux Œuvres sociales de la ville de Constantine, faisant du château un petit bout d'Algérie en France. Aussi, lors de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962 ce château devint territoire de la nouvelle République algérienne. Cela ne dura que trois ans puisqu'en 1965 l'état algérien l'offrit à la famille Troussel, moyennant leur départ d'Algérie. Et en 1969 Madeleine et Henri Troussel ont revendu le château de Gironde à la famille Desprat, l'actuelle propriétaire des lieux. Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/26/1425680-decazeville-quand-gironde-accueillait-les-enfants-d-algerie.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Au fait : salut amical aux deux webastrams (pardonnez-moi de rester discret sur ces deux personnes très sympathiques) à qui j'ai fait visiter ce lieu magnifique en mars 2011. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.