Aller au contenu

filtre UHC-S un filtre polyvalent


Invité Hume

Messages recommandés

Après avoir confirmation de l'intérêt de ce filtre auprès des membres, j'ai fait mon premier test hier dès réception de l'objet (coup de chapeau au vol à la clef des étoiles qui me l'a envoyé très bien protégé en un temps record). Je n'ai pas d'autre filtre pour comparer, mais j'ai déjà pu me faire une idée de la qualité de celui-ci sur quelques objets avec mon 200mm à f/D 5.

Je rappelle que j'ai un ciel assez pollué, avec présence de lampadaire à l'est et au sud est.

Je rappelle aussi que l'UHC-s Baader n'est pas un vrai HC, son spectre est trop large mais plutôt un filtre anti pollution lumineuse.

Tout d'abord m42. En raison de la présence de la lune, sans filtre la nébuleuse n'offrait quasiment plus que son cœur. Dès que j'ai mi le filtre, les bras se sont de nouveau révélés clairement, avec en bonus des fins filaments s'éloignant du cœur. Le filtre décale clairement toutes les couleurs vers le vert, comme le montraient les étoiles, mais sur m42, ce n'était pas gênant, puisque j'avais déjà pu goûter encore l'avant veille à sa douce couleur vert-nil. Le ciel est clairement obscurci renforçant le contraste de façon étonnante.

A fort grossissement au plossl 10mm et au radian 5mm beaucoup de détails se manifestaient, les filaments, les étoiles ne me semblant pas éteintes : le trapèze me révélait toujours 4 étoiles, et beaucoup d'étoile restaient accessibles dans le cœur.

Puis autre cible jupiter. L'idée étant de voir si le filtre permet de voir aussi pas mal de détails en planétaire. Réponse clairement oui. Au 5mm, je n'avais plus à fournir le moindre effort pour distinguer les détails des bandes équatoriales. Lorsque la tache rouge est apparue là encore force détails. Pour la première fois j'ai aussi pu apprécier le léger obscurcissement des pôles. Le contraste étant renforcé j'ai pu me régaler pendant près d'une heure en contemplant l'ombre d'un satellite aux côtés de la tache rouge. Une fois habitué à la dominante verte, j'ai pu apprécier de nouveau les couleurs de la géante, les bandes brunes comme la tache orangée. Je pense que le filtre agit comme un filtre vert vis à vis de jupiter, d'où ce gain non négligeable dans mes observations.

Enfin, il y a quelques semaines je tentais désespérément de trouver m65 et m66. Avec le filtre je n'ai mis que 5 mn à les trouver. L'obscurcissement du ciel fait gagner du contraste vis à vis des galaxies. Au 25mm, en l'enlevant j'ai pu constater que je les aurais de nouveau loupé. Au 10mm j'ai pu voir en vision périphérique que m65 présentait une forme clairement allongée en fuseau, tandis que m66 devait être d'une forme plus ronde et brillante.

Petit détail : le mise au point est légèrement différente selon que l'on met ou non le filtre : aucune importance en visuel, mais un photographe a intérêt à être au courant.

Par contre je n'ai pas distingué leur troisième compagnon, la luminosité ambiante avait du éteindre la galaxie.

En fin de soirée le filtre s'est trouvé confronté à un objet sur lequel il ne servait à rien, bien au contraire, à savoir saturne (division de cassini bien visibles ainsi que bandes équatoriales distincts au vol).

 

Donc comme filtre anti pollution l'UHC-s remplit toutes ses promesses. La recherche en est grandement facilité et pas seulement sur les nébuleuses. Il peut aussi être utilisé avec profit sur jupiter.

Sur des petits diamètres il doit passer sans problèmes, mais il reste précieux sur un 200mm.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Merci pour ce retour d'expérience bien intéressant.

Le 3e larron du triplet du Lion, NGC 3628, est bien plus faible, et je crains que le filtre ne l'écrase trop: par bon ciel, je peux la voir avec ma lunette 115mm sans filtre aucun, même avec une tête bino à laquelle on reproche parfois de ne pas être performante en ciel profond.

En planétaire, j'utilise un NPC de Sirius dont je ne pourrais plus me passer. Suite à ton rapport, je vais également m'y mettre avec mes filtres UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. J'en ai également un mais je ne l'ai utilisé que pour les nébuleuses (visuel et photo). Il est effectivement très efficace, par contre sur les galaxies et en planétaire en visuel je n'avais pas essayé. Si le ciel est dégagé ce soir je ferai un essai sur juju. Par contre en photo sur les galaxies ce n'est pas top sur au moins un test que j'ai fait (M81/M82).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.