Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a déjà fait l'objet d'une discussion sur ce forum mais Celestron vient de lancer une nouvelle monture : http://www.celestron.com/astronomy/celestron-advancedvx-mount.html

Baptisée "Advanced VX" cette monture semble positionnée sur le créneau <1000 euros ; <12kg

A priori cela ressemble à une CG5 AS-GT modernisée (gestion du passage au méridien; PEC, etc ....)

A+

Bod

Posté

Je ne sais pas qu'elle est la différence avec la CG5 ?

Elles ont l'air très similaire, peut être que la VX bénéficie de certaines innovations technologiques, mais ce n'est pas flagrant.

Ils disent qu'elle est dédiée à l'astrophoto, et que le C8 est son tube de prédilection, mais tout comme la CG5...

Je suis perplexe.

Une idée du prix ?

Posté

Dispo en Allemagne : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6033_Celestron-Advanced-VX-GoTo-Montierung-fuer-Teleskope-bis-14kg.html

... 998€... j'attends sa dispo en France :rolleyes: car elle m'interresse bien cette monture pour porter ma lunette MEGREZ 90 et le C5...

une vidéo du déballage :

la notice (lien de TS) : http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Celestron/advanced-vx-mount/celestron-advanced-vx-manual.pdf

A+

Pierre

Posté (modifié)

Bof.

je comprends pas trop pourquoi il y'a autant d'espace entre le haut du châssis de l'axe AD et la queue d'aronde.

C'est ballot, juste en réduisant cette cote et exactement avec les mêmes composants ils gagnaient facile 3 à 5kg

En plus Celestron sont les premiers à avoir mis du polar align dans leur bouzin et ils mettent encore la contrainte d'un emplacement viseur polaire alors que ça ne sert strictement à rien.

Bref, vraiment rien de nouveau sous le soleil.

Modifié par Leimury
Posté

:refl: Hum... j'espère qu'ils ont pensé à :

- l'éclairage du viseur polaire, pour éviter les contorsions, lampe rouge à la main

- augmenter la taille du câble de DEC pour que celui ci ne vienne pas se coincer dans les capots ou ne tire un peu trop selon la position...

- revoir la prise et le bouton d'alim pour éviter qu'un bout de scotch ne condamne définitivement ce dernier

- graisser directement avec de la graisse et pas de la colle

- changer l'écran LCD de la raquette, illisible dés que la température devient fraîche et en profiter pour insérer une petite pile dans cette dernière histoire qu'elle garde l'heure en mémoire

- rendre accessible le réglage des VSF sans devoir mettre l'électronique à l'air

- diminuer le bruit des moteurs (pour les voisins)

- vendre la monture avec le câble de connection au pc etc, etc, etc...

je continue ??? :be:

Sinon, pour quasi le même prix, il y a l'eq6 et pour moins cher l'heq5 ;)

Bon je sais, j'en demande trop pour le prix ? pourtant, à mon sens ce sont tous ces petits détails qui pourrissent bien la vie et qui pourtant ne coûtent pas beaucoup plus cher lors de la fabrication...

Allez, je l'aime bien quand même ma cg5 :)

Posté

- l'éclairage du viseur polaire, pour éviter les contorsions, lampe rouge à la main

- augmenter la taille du câble de DEC pour que celui ci ne vienne pas se coincer dans les capots ou ne tire un peu trop selon la position...

- revoir la prise et le bouton d'alim pour éviter qu'un bout de scotch ne condamne définitivement ce dernier

- changer l'écran LCD de la raquette, illisible dés que la température devient fraîche et en profiter pour insérer une petite pile dans cette dernière histoire qu'elle garde l'heure en mémoire

- rendre accessible le réglage des VSF sans devoir mettre l'électronique à l'air

Bon je sais, j'en demande trop pour le prix ? pourtant, à mon sens ce sont tous ces petits détails qui pourrissent bien la vie et qui pourtant ne coûtent pas beaucoup plus cher lors de la fabrication...

Salut collègue de monture :be:

- Pour l’éclairage du viseur polaire, je pense pas que ce soit très utile avec le all star polar align (de toute manière, il est en option, le viseur polaire).

- Pour le câble de dec, proposer une monture à ce prix et ne toujours pas l’intégrer dans le chassis de la monture, je trouve ça franchement limite...même une heq5 n'a pas de câble qui pendouille et qui s’emmêle partout...

- Consolider les prises diverses, ça ne serait pas du luxe en effet. Cela dit, l'emplacement de la prise d'alim' me semble mieux pensé sur cette monture et moins sujet à l'arrachement

- +100 pour l'histoire de la pile de sauvegarde dans la raquette, marre de perdre l'heure et la date à chaque fois qu'on éteint la monture...

- Diminuer le bruit de la monture : +100000 :be:

Posté

:be:

Par contre, j'ai jamais trop eu confiance avec l'histoire du polar align... comment en effet le goto habituellement "précis sans plus" à savoir étoile dans le champ certes mais qu'il faut recentrer de plusieurs minutes d'arc, pourrait faire mieux qu'un viseur polaire bien réglé et aligné avec l'axe mécanique de la monture ??? Je me demande si ça n'est pas survendu cette histoire ???

Posté

Par contre, j'ai jamais trop eu confiance avec l'histoire du polar align... comment en effet le goto habituellement "précis sans plus" à savoir étoile dans le champ certes mais qu'il faut recentrer de plusieurs minutes d'arc, pourrait faire mieux qu'un viseur polaire bien réglé et aligné avec l'axe mécanique de la monture ??? Je me demande si ça n'est pas survendu cette histoire ???

C'est surement survendu et n'est vraiment utile que SI la polaire n'est pas visible. Et encore il existe des méthodes sans. Mais si ça facilite la vie pourquoi pas :)

Reste que pour un peu plus cher (1 Euros :p), il y a l'EQ6 en version Syntrek...

Yann

Posté

Ah, une EQ6 n'est qu'un euro plus chère?

Je pensais que le tout métal était plus coûteux que des coques en plastique?

Le design probablement...ce n'est pas très sexy une EQ6.

C'est "carré" et ça semble lourdingue.

Patte.

Posté

Le design probablement...ce n'est pas très sexy une EQ6.

C'est "carré" et ça semble lourdingue.

Ah pour sûr, une eq6, c'est un tracteur, un char d'assaut, une enclume :be:

Bref, les marketeux de chez synta, c'est pas les mêmes que chez Celestron (même si c'est la même boutique au final) et ça se voit ! Mais bon, y'à a boire et à manger des deux côtés...

Posté (modifié)

Ah oui, une EQ6, ça en impose.

On en a pour son argent je trouve!

J'aime bien ça moi pour les montures, que ça en jette comme une enclume.

Bon, c'est vrai que dans un salon où généralement on n'a pas accès à la Polaire, une "advanced VX*" pourrait impressionner la petite d'à côté.

Patte.

* fô toujours des "X" et des "V" ou autres lettres spéciales pour faire haute technologie, c'est écrit dans Tintin avec la fusée prototype de Tournesol.

Modifié par syncopatte
Posté

Attends voir:

Le viseur polaire grossit combien ? 5x ?

L'emplacement de la polaire dans le viseur est gros comme un amas.

Evidement si ta queue d'aronde est pas réglée tu as de l'erreur cône et là effectivement le tube a pas forcément les yeux en face des axes.

Bon ciel

Posté
Evidement si ta queue d'aronde est pas réglée tu as de l'erreur cône et là effectivement le tube a pas forcément les yeux en face des axes.

Justement, si tu alignes tous les éléments de la chaîne optique, de la monture au scope, je ne perçois toujours pas l'intérêt du "polar align"...

Si tu as pris la peine de vérifier l'alignement des éléments, et que tes axes sont bien positionnés, tu cherches à amener le PNC (quelles étoiles ???) au centre de l'oculaire avec les vis d'altitude et d'azimut et basta, non ? Où est l'utilité de l'électronique là dedans ?

Pour moi, l'électronique sert à initialiser le goto pour que la monture pointe au bon endroit mais j'ai du mal avec la MES qui, du moins je le pense, doit être mécanique... Je fais peut-être fausse route ?

Posté

Il y a la théorie et la pratique.

A voir le nombre de posts de demande d'aide du goto qui pointe à côté, je suis d'avis de respecter la vieille école.

Et aussi de bien lire la notice.

Patte.

Posté
Pour moi, l'électronique sert à initialiser le goto pour que la monture pointe au bon endroit mais j'ai du mal avec la MES qui, du moins je le pense, doit être mécanique... Je fais peut-être fausse route ?

Le all star polar align intervient seulement après avoir fait une mise en station à peut près potable et un alignement sur 2 étoiles + 1 de calibration, ça sert finalement a peaufiner la mise en station si tu as peu ou pas accès à la polaire.

Au final, pendant le polar align, tu interviens mécaniquement sur les axes d'azimut et d'altitude pour centrer à l'oculaire du mieux possible l'étoile qu'il t'indique. Ensuite tu dois repasser de nouveau par un alignement 2 étoiles + 1 (minimum) de calibration. Et là, tu as une mise en station "au poil".

Posté

Ah bon ??? Le goto pointe à côté :be: je croyais que c'était une légende maintenant avec tous ces trucs en "advanced" , "pro" , VX , "GT" et tout ;)

Patte, c'est la XFLR6 dans Tintin, z'étaient bien en avance à l'époque !!!

Posté (modifié)

samedi soir j'ai mis la eq6 en station et j'ai demandé M42, quand j'ai mi l'oeil a l'oculaire je me suis apercu que M42 était verte et qu'elle était habitée par des fourmis.

en regardant de plus près, ma lulu braquait le sol au pied du scope, je pensai spas que orion était si basse sur l'horizon....

la notice stipule de mettre polaris dans la bulle du viseur.... mais ne precise pas de revenir en posotion 0 (poids en bas et lunette face au nord pour démarrer le goto) , bref j'ai démarré le goto avec la lunette a 90° par rapport au nord et a 9h en AD.... :D

Modifié par achille11
Posté
Le all star polar align intervient seulement après avoir fait une mise en station à peut près potable et un alignement sur 2 étoiles + 1 de calibration, ça sert finalement a peaufiner la mise en station si tu as peu ou pas accès à la polaire.

Au final, pendant le polar align, tu interviens mécaniquement sur les axes d'azimut et d'altitude pour centrer à l'oculaire du mieux possible l'étoile qu'il t'indique. Ensuite tu dois repasser de nouveau par un alignement 2 étoiles + 1 (minimum) de calibration. Et là, tu as une mise en station "au poil".

Ok, moi je n'ai pas cette fonction "all star" , juste "polar align" mais tu ne me feras pas changer d'avis si facilement :rolleyes: j'utilise avec bonheur le goto de la cg5, mais malgré tous les "2 stars align" , "calibration stars" "sync" et autres outils d'amélioration du pointage, je suis souvent obligé de recentrer l'objet, pourquoi en serait-il autrement avec le "polar align" ? Du coup, quid de la précision de cette méthode ? Doit-on re-toucher aux axes alt-az quand on a passé plusieurs minutes à centrer avec minutie la polaire dans le réticule ?????

Posté
Ok, moi je n'ai pas cette fonction "all star" , juste "polar align" mais tu ne me feras pas changer d'avis si facilement :rolleyes: j'utilise avec bonheur le goto de la cg5, mais malgré tous les "2 stars align" , "calibration stars" "sync" et autres outils d'amélioration du pointage, je suis souvent obligé de recentrer l'objet, pourquoi en serait-il autrement avec le "polar align" ? Du coup, quid de la précision de cette méthode ? Doit-on toucher aux axes alt-az quand on a passé plusieurs minutes à centrer avec minutie la polaire dans le réticule ?????

Sur notre version, c'est effectivement "polar align", le nom de la fonction, mais si t'es effectivement équipé du viseur polaire, cette fonction est superfétatoire.

Perso, les grands soirs où les dieux du goto sont avec moi (et surtout quand j'ai fait une mise en station moins approximative que d'autres fois et que j'oublie pas de serrer les freins AD et/ou DEC :be:), j'obtiens toujours l'objet désiré dans le champ du 25mm(52°) dans le champ, bon il est pas pi-au-miyeux, mais il est dans le champ, c'est déjà pas mal non ? J'ai jamais réussi à lui faire pointer les taupes...

Posté (modifié)

Ted, lis les post, il est dit ça sera surtout utile si tu n'as pas accès à la polaire.:)

si tu ne la vois pas comment tu fais pour la caser dans le réticule???

Sinon, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'une MES au viseur réglé au petits oignons sera amplement suffisante.

Edit: J'ajoute que ça ne vaut pas une poignée de Roros de plus. On a survécu des années sans, on pourrait encore le faire des décennies si il le fallait :p:p

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Yann, je lis, je lis, je m'informe aussi, c'était surtout en réponse au post #14 et suivants, moins les derniers... car apparemment tout le monde n'est pas d'accord justement...

Je comprends bien (comme toi) que si tu n'as pas accès à la polaire, c'est "compliqué" d'utiliser un viseur polaire ;)

Sinon, pour les taupes, il y a le GO-TAUPE :be:

Posté
Justement, si tu alignes tous les éléments de la chaîne optique, de la monture au scope, je ne perçois toujours pas l'intérêt du "polar align"...

Si tu as pris la peine de vérifier l'alignement des éléments, et que tes axes sont bien positionnés, tu cherches à amener le PNC (quelles étoiles ???) au centre de l'oculaire avec les vis d'altitude et d'azimut et basta, non ? Où est l'utilité de l'électronique là dedans ?

Si tu avais une étoile pile poil sur le PNC ce serait évidement plus simple mais il se trouve qu'au PNC lui-même c'est le grand noir alors tu vises quoi ?

Mais effectivement une photo depuis stellarium du champ du PNC pile poil d'accord avec tes oculaires donnera bien entendu une MES d'une précision redoutable !

C'est la méthode de Bergeron:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

En cherchant bien tu as aussi le filé si tu as un 90DEC sûr et que l'erreur cône de ta monture est vérifiée.

Remarques tout de même que la MES parfaite devrait être un soucis plutôt pour le cavalier d'un 150/750 sur NEQ3 ou d'un 200/1000 sur NEQ5 (ou CG5) que pour une EQ6 avec suivi.

Posté

Quelques réponses glanées sur le net au sujet des améliorations :

- le bouton d'alim a été changé (est-il plus solide ...?)

- l'écran LCD a été changé avec la nouvelle raquette NexStar+ et supporte maintenant le froid ...

- Mémoire pour l'heure et la date lorsque la monture est off

- Les moteurs sont donnés pour être plus puissant que ceux de la CG5, j'en déduis que ce n'est pas les mêmes...mais seront-ils moins bruyant ?:b: Cependant la monture autorise de réduire la vitesse de déplacement en Goto (la CG5 peut aussi le faire avec les dernières mise à jour "custom rate 9") ce qui permet de bien réduire le bruit.

Pour ce qui est du polar align, je confirme que bien utilisé cela est tres précis. J'avais ouvert un post à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90897

Bod38

Posté

Merci pour ces précisions, j'ai lu ton post avec attention cependant je n'ai pas noté si, avant d'éprouver la précision via cette méthode, tu utilisais le viseur polaire pour la MES (celle qui ne te donnait pas satisfaction) ? Si oui, cela va donc à l'inverse de ce que je pensai jusqu'à maintenant à savoir que l'électronique permettrai une meilleure MES qu'en utilisant le viseur polaire...

Je possède une raquette nexstar upgradable (firware supérieur à la version x je sais plus combien...), sais tu si en téléchargeant les derniers firmwares je bénéficierai de ces nouvelles fonctions ? J'ai bricolé le câble de liaison pc raquette et celui-ci est fonctionnel, du moins pour piloter la monture via CDC, mais je n'ai pas encore osé la MAJ de la raquette et des moteurs :confused:

Posté
Quelques réponses glanées sur le net au sujet des améliorations :

- le bouton d'alim a été changé (est-il plus solide ...?)

- l'écran LCD a été changé avec la nouvelle raquette NexStar+ et supporte maintenant le froid ...

- Mémoire pour l'heure et la date lorsque la monture est off

- Les moteurs sont donnés pour être plus puissant que ceux de la CG5, j'en déduis que ce n'est pas les mêmes...mais seront-ils moins bruyant ?:b: Cependant la monture autorise de réduire la vitesse de déplacement en Goto (la CG5 peut aussi le faire avec les dernières mise à jour "custom rate 9") ce qui permet de bien réduire le bruit.

Pour ce qui est du polar align, je confirme que bien utilisé cela est tres précis. J'avais ouvert un post à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90897

Bod38

... et un PPEC (permanent donc :) )

en fait perso j'hésite encore avec une IEQ30, une GPD2 (mais la motorisation GOTO VIXEN type Starbook ne me plaît pas)... l'EQ6/ATLAS est trop lourde pour moi je pense...

Pierre

Posté
Merci pour ces précisions, j'ai lu ton post avec attention cependant je n'ai pas noté si, avant d'éprouver la précision via cette méthode, tu utilisais le viseur polaire pour la MES (celle qui ne te donnait pas satisfaction) ? Si oui, cela va donc à l'inverse de ce que je pensai jusqu'à maintenant à savoir que l'électronique permettrai une meilleure MES qu'en utilisant le viseur polaire...

Je possède une raquette nexstar upgradable (firware supérieur à la version x je sais plus combien...), sais tu si en téléchargeant les derniers firmwares je bénéficierai de ces nouvelles fonctions ? J'ai bricolé le câble de liaison pc raquette et celui-ci est fonctionnel, du moins pour piloter la monture via CDC, mais je n'ai pas encore osé la MAJ de la raquette et des moteurs :confused:

Oui si tu fais la MAJ tu auras accès au custom rate 9 (pour choisir la vitesse des moteurs en Goto) et également au polar align si tu ne l'as pas (tout dépend de ta version de firmware)

Personnellement, j'ai déjà fait 3 MAJ de la raquette et 2 des moteurs depuis que j'ai ma CG5 et je n'ai jamais eu de problème :). Pas mal d'infos sur le site http://www.nexstarsite.com/

A+

Bod

Posté
Oui si tu fais la MAJ tu auras accès au custom rate 9 (pour choisir la vitesse des moteurs en Goto) et également au polar align si tu ne l'as pas (tout dépend de ta version de firmware)

Personnellement, j'ai déjà fait 3 MAJ de la raquette et 2 des moteurs depuis que j'ai ma CG5 et je n'ai jamais eu de problème :). Pas mal d'infos sur le site http://www.nexstarsite.com/

A+

Bod

Merci ! J'ai déjà le "polar align" mais pas le "all star" ni le "custom rate 9" , ça peut donc valoir le coup... Qu'apporte la MAJ des moteurs, je n'ai jamais trop compris ? Une meilleure précision, meilleure gestion du backlash peut-être ?

Posté
Merci ! J'ai déjà le "polar align" mais pas le "all star" ni le "custom rate 9" , ça peut donc valoir le coup... Qu'apporte la MAJ des moteurs, je n'ai jamais trop compris ? Une meilleure précision, meilleure gestion du backlash peut-être ?

J'ai oublié de te préciser de mettre à jour la raquette avant de mettre à jour les moteurs. A noter que seules les versions depuis la génération 4.x de la raquette de commande peuvent être mis à jour.

La MAJ des moteurs est importante car sinon tu ne pourras utiliser la fonction "custom rate 9". Voici par exemple toutes les corrections effectuées par MAJ des moteurs depuis la version originale de la CG5 AS-GT :

MC Versions

5.20 - Support for "Custom Rate 9": the ability to set the maximum slew rate during a GoTo (requires hand control version 4.20 or higher). The final GoTo approach is now faster and quieter.

5.16 - Corrects problems in RA Limits (previously named Slew Limits) and improves precision of RA Limits to 1 degree (improved precision only available when using hand control version 4.16 or higher).

5.14 - Corrects a potential problem with the cordwrap prevention feature. Re-enables the RA Slew Limits.

5.07 - An official version. Minor changes - rate 1 is now 50% of sidereal while rate 2 is 100% of sidereal. This makes manual guiding much easier.

5.06 - First official version available for download from Celestron. Improved anti-backlash, fixed runaway slews during normal use and when when autoguiding, general improvements to autoguiding, fixed occasional slow motion slews that never seem to reach their destination, improved sidereal tracking rate.

5.04 - Original version on the AS-GT mount.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.