Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne suis pas un grand amateur d'oculaires. Cela fait de nombreuses années que j'utilise un Nagler 12 T4 et un Nagler 7. J'ai toujours pensé qu'ils étaient très bons et j'en étais resté là. J'y étais habitué.

Et puis, hier, j'ai essayé sur un gros dobson (un 500 Mirrosphère, fd 3,6), des oculaires Pentax que l'on m'a prêtés. Le 12 et le 8, 5, gamme XF.

J'avoue que j'ai été très surpris... Les Pentax transcendaient l'image!

Alors que les Naglers donnaient une couleur jaunâtre, avec ombres volantes et reflets sur les bords, les Pentax donnaient sur la Lune une image d'un piqué incroyable, un fourmillement de détails et surtout, une belle couleur bien blanche, et bien noire, très contrastée. Rien à voir avec les Naglers!

Idem sur Orion, pourtant pas dans de bonnes conditions, car proche de la Lune: Les Pentax montraient sur le coeur, autour du trapèze, des piqures d'étoiles que l'on ne faisaient que deviner avec les nagler!

Et pourtant, ce sont des Pentax XF, à 176 euros, pas les XW à 370 !

Il est vrai que mes Naglers sont plutôt sales, mais quand même!

Aurais-je vécu pendant des années sur la réputation des Naglers, sans savoir que la roue tournait et qu'il y avait beaucoup mieux pour bien moins cher ?

Et qu'en est-il des XW vs les XF ? y a t'il encore un saut qualitatif ?

Merci de m'éclairer, je suis en plein doutes... :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Les XW j'adhère, et quitte à perdre du champ par rapport aux 82° des naglers, on est gagnant sur le confort.

Pour du public, pour des positions inconfortables (genre perché sur échelle), la facilité et beauté des images pentax peuvent vachement faire pencher la balance.

On regarde, l'image y est, fabuleuse!

Avec certains oculaires chez Jibé (je pense au Nagler 13 T1, faut un placement de tiesse hyper bien précis pour en profiter.