Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'astrophysique et j'aimerais connaître une définition plus exacte et moins compliqués des trous noir super-massifs que l'on trouve sur internet.

Répondez moi au plus vite et merci d'avance.

D'ailleurs si qq connait beaucoup de chose sur les trous noir, qu'il me le fasse transmettre.

Merci.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Hmm. :refl:

Une question qui n'est pas sans gravité...

Si tu n'as pas trouvé de réponse assez juste sur internet, ça m'étonnerait que quelqu'un sur le forum puisse te transmettre ce que tu cherches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/astronomie-2/d/trou-noir-supermassif_12722/

@Smith: inutile; 2,6 millions de masses solaires à 56Kbps ça prendra trop de temps.

Posté
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'astrophysique et j'aimerais connaître une définition plus exacte et moins compliqués des trous noir super-massifs que l'on trouve sur internet.

D'ailleurs si qq connait beaucoup de chose sur les trous noir, qu'il me le fasse transmettre.

Merci.

Il n'y a rien de mieux qu'une bonne recherche sur le net, mieux que ça ?

retourner à la fac..

Et il n'est pas conseillé de laisser ton adresse email dans des forums visibles à tout le monde.

Si je trouve quelque chose je te l'envois par UPS...

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjours les trou noirs super massif sont au milieu de la galaxie quand andromede rentrera en colision les 2 trous noirs aspire le lotre galaxi !oops!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous !

J'aimerais lancer une question "débat" sur ce forum. Voilà, j'ai, depuis peu, regardé la série "L'Univers et ses mystères" et j'ai vu que selon certains astrophysiciens les trous noirs seraient peut-être le passage vers un "Univers parallèle", qu'en pensez-vous ?

Posté
Bonsoir à tous !

J'aimerais lancer une question "débat" sur ce forum. Voilà, j'ai, depuis peu, regardé la série "L'Univers et ses mystères" et j'ai vu que selon certains astrophysiciens les trous noirs seraient peut-être le passage vers un "Univers parallèle", qu'en pensez-vous ?

Ce serait mathématiquement possible, au sens ou certaines solutions au problème de la singularité d'un trou noir aboutissent à cette hypothèse d'un chemin vers un autre univers. Mais il y a d'autres solutions qui ne font pas appel à cette conclusion, et je ne crois pas que les astrophysiciens aient les moyens aujourd'hui de faire le tri parmi toutes ces solutions théoriques.:confused:

Posté
Ce serait mathématiquement possible, au sens ou certaines solutions au problème de la singularité d'un trou noir aboutissent à cette hypothèse d'un chemin vers un autre univers. Mais il y a d'autres solutions qui ne font pas appel à cette conclusion, et je ne crois pas que les astrophysiciens aient les moyens aujourd'hui de faire le tri parmi toutes ces solutions théoriques.:confused:

Merci pour cette réponse ! :)

Du coup, comment peuvent-ils réellement savoir ce que seraient les effets d'un trou noir sur le corps humain ?

Posté (modifié)
Merci pour cette réponse ! :)

Du coup, comment peuvent-ils réellement savoir ce que seraient les effets d'un trou noir sur le corps humain ?

Les effets gravitationnels d'un TN sont un autre problème :

Ils sont calculables avec la théorie de la relativité générale : Si le champ gravitationnel est très élevé les effets de marée vont déchirer tout corps s'approchant trop près (corps humain mais aussi une étoile qui peut subir la même chose qu'une "crêpe flambée" :be:).

Mais nous sommes là sur des phénomènes se produisant en dehors du TN, avant de passer l'horizon des événements. Au delà, l'information/la lumière est piégée, les astrophysiciens ne peuvent rien conclure, si ce n'est développer différents modèles mathématiques/physiques, qu'il est impossible aujourd'hui de discriminer.

Modifié par Smith
Posté

Oui, même si les trous noirs font un lien entre 2 branes par ex, en supposant que les branes existent, ca ne change rien au fait qu'ils déchirent tout ce qui passe dedans.

En gros, on serait loin de ce qu'on voit dans certains trucs de science-fiction...

Posté

Mais ne dit-on pas :

Que dans un trou noir, les propriétés de la physique que nous connaissons ne s’y appliquent pas ?

Peut-être que la gravité que nous connaissons n’a pas les mêmes effets une foi passé l’horizon d’un trou noir. Si l’espace temps est modifié, pourquoi pas la gravité ?

Maintenant, je suis surement à coté de la plaque.

Davdi

Posté
Mais ne dit-on pas :

Que dans un trou noir, les propriétés de la physique que nous connaissons ne s’y appliquent pas ?

Peut-être que la gravité que nous connaissons n’a pas les mêmes effets une foi passé l’horizon d’un trou noir. Si l’espace temps est modifié, pourquoi pas la gravité ?

Maintenant, je suis surement à coté de la plaque.

Davdi

On ne peut que supputer, en un sens l'horizon d'un TN est équivalent à notre horizon cosmologique.

Posté

Bonjour Davdi,

Sans même parler d'horizon, les effets de marée t'aurons mis en pièces avant que tu n'atteignes les parties centrales du trou noir :D'. Donc s'il se passe des trucs bizzares au milieu, nos yeux seront plus là pour le voir :blase:

Posté

Bonjour popov,

J'ai trouvé cette info :

" Le cas le plus spectaculaire est celui d’un objet en orbite proche autour d’un trou noir stellaire (ou encore d’une étoile à neutrons). La masse proprement astronomique du trou noir et sa petite taille autorisent un corps (une étoile ou une planète) à s’en approcher beaucoup et alors la différence de force gravitationnelle entre les deux faces de l’objet est gigantesque. Cet écart est tel que tout corps un tant soit peu volumineux est déchiqueté par la force de marée. C’est ce qui explique le commentaire qui accompagne toujours les descriptions de ce qui arriverait à un vaisseau spatial qui plongerait dans un trou noir stellaire : il serait détruit par les forces de marée avant même d’en avoir atteint l’horizon.

Cependant, à l’extérieur du trou noir, l’effet diminue au fur et à mesure que sa masse augmente. Dans le cas d’un trou noir galactique, dont la masse se mesure en millions de masses solaires, le rayon de l’horizon est suffisamment grand pour que la force de marée à ses environs soit sans danger pour un être humain qui se trouverait là. "

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_mar%C3%A9e#Cas_des_trous_noirs

Je ne sais pas se que vous en pensez?

Il y a aussi les formules dans l'article.

Posté
Mais ne dit-on pas :

Non. Ce qui se passe, c'est qu'à un certain point on dépasse les capacités de prédiction de nos théories actuelles.

Mais ce point n'est pas l'horizon.

On n'a aucune raison de penser cela. En fait, la même théorie qui prédit les trous noirs décrit ce qui se passe après l'horizon : rien.

La particularité de l'horizon, c'est qu'on n'en revient pas mais à part ca, un observateur qui le traverse (en supposant qu'il ne soit pas déchiqueté) ne remarque rien.

Posté

Je ne sais pas se que vous en pensez?

Il y a aussi les formules dans l'article.

Il n'y a rien à en penser, ce sont les équations de la RG qui le disent. Plus le TN est massif, plus son horizon est éloigné de la singularité théorique, moins les effets de marée de font sentir à proximité de cet horizon : Sa traversée passe inaperçue.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Bonsoir à tous !

Etant donné qu'aucune des lois de la physique ne s'applique dedans, je pense que l'ont n'en saura rien tant qu'un robot n'aura pas réussi à explorer un trou noir.

Modifié par Astrocool
Posté

Et en sera revenu :be:

En fait meme le signal que le robot pourrait essayer de nous envoyer ne sortira pas du trou noir une fois l'horizon passé.

Posté
Bonjour,

Merci.

Quand une étoile très brillante meurt, elle se transforme en géante rouge, super géante puis en surpernova et ensuite en trou noir c'est comme cela que nait un trou noir!orbite!

Posté

A part que les trous noirs supermassifs ne naissent pas comme ca. Ca, c'est un trou noir normal.

Ceux qu'on appelle supermassifs sont les énormes qu'on trouve au centre des galaxies. Et le mécanisme de leur création est encore en débat.

Posté
A part que les trous noirs supermassifs ne naissent pas comme ca. Ca, c'est un trou noir normal.

Ceux qu'on appelle supermassifs sont les énormes qu'on trouve au centre des galaxies. Et le mécanisme de leur création est encore en débat.

Et on sait comment ils naissent ?:?:

Posté
Et on sait comment ils naissent ?:?:

Si j'ai dit :

Et le mécanisme de leur création est encore en débat.

C'est parce qu'on ne sait pas. Vu qu'on en détecte très tôt dans le vie de l'Univers, il semble qu'ils n'aient pas pu se former simplement à partir de trous noirs stellaires qui auraient fusionnés par ex.

Posté

Bonjour à tous , pour expliquer les trous noirs supermassifs en ce moment tu peux allé en presse ,il y a "le monde des sciences " avril mai 2013 ,n8 , qui page 37 fait un petit récapitulatif des idées envisagées pour les expliqué .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.