Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous!

J'ai eu le grand privilège lundi soir dans le cadre d'une sortie encadrée par le GAAC, d'observer Lune et Jupiter à l'observatoire de Lille.

La lunette est un véritable chef d'oeuvre d'environ 6 mètres de focale et d'une large 30aine de centimètres de diamètre. La nuit quoi qu'un peu turbulente, nous a permis d'aller sur un grossissement x500, avec tête bino : un grand moment d'observation et de plaisir!

Pour immortaliser le moment, j'ai sorti ma PLA-C2 pour imager Jupiter. La lunette aurait mérité que je me serve d'une CCD de meilleure qualité avec filtres, ADC et tout le toutim, mais j'ai fait avec ce que j'avais.

Je vous présente donc LA configuration du jour qu il ne fallait pas rater : Io en bordure de Jupiter projetant son ombre aux frontières de la GTR.

Toutes les images sont en taille d'acquisition, sans barlow, traitement as2 + registax + gimp.

Traitement dur:

configtraitementdur.png

Traitement doux:

configtraitementdoux.png

Prise faite plus tard avec moins de turbu :

capturetardive.png

Un petit film d'animation sur 10 minutes juste pour le fun : http://img692.imageshack.us/img692/268/kgggxkgpnasgykxbginogv.mp4

Bon ciel!

François

Modifié par f_remi1
Posté
La lunette est une achro je suppose ? ça se voit pas trop sur tes images

Oui Fred, la lunette est centenaire : elle est donc achromatique, même si - à ce genre de focales - on voit peu l'impact.

Bonne image derrière la lulu Jonckére...

Merci Christian ... au plaisir de t'y croiser un soir peut être ?

Invité chibani
Posté

Cela a dû être un grand moment. Bravo :1010: et merci .

Merci aussi aux anciens sans qui nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui :wub: .

Posté
Superbe! et en visuel ça donnait quoi comme résutlat ???

C'était magique! L'asso est équipée d'une tête bino que nous avions combinée avec une barlow pour du grossissement x500, ce que la lunette a encaissé sans aucun souci! Sur la Lune, le confort d'observation et le grossissement nous ont fait vivre une expérience rare : l'impression de survoler tous ces cratères, montagnes et autres failles comme d'un avion. Grandiose!

Une belle petite photo de la lunette en question : https://picasaweb.google.com/lh/photo/PXV-Ij0ZzlKTKCfDhmQkzNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?full-exif=true

Posté
bravo !

elle donne encore, à la prochaine occasion je viens !

Bein ouais, viens :) perso j ai qu une envie : y retourner !

Salut François,

Belles capture avec une grande dame. ;)

Merci Phil, sous un bon ciel et plus pres de l opposition, je suis sûr qu on peut aller chercher des détails sur les satellites ... challenge à relever :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.