Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-il utile d'équiper de filtre anti PL un APN canon EOS 1100D, non défiltré ?

Si oui, le ou lesquels?

Merci

PS : L'APN est utilisé pour imager le ciel profond

Posté (modifié)

Salut à toi !

Oui l'utilisation d'un filtre anti pl est efficace, plus encore sur un apn full défiltré mais du verra vraiment la différence.

Le astronomik CLD EOC Clip se trouve à peu près partout pour 130E.

Attention quand même, tous les objectifs ne se montent pas avec ce filtre, par exemple les classiques 18-55 vendu avec presque tous les boitiers canons...

Sur le site d'astronomik ils disent aussi qu'avec les objectifs m42 ça ne passe pas non plus... or le mien oué :)

vla j'espère avoir répondu à ta question.

ciao!

Modifié par bor1s
Posté
Salut à toi !

Oui l'utilisation d'un filtre anti pl est efficace, plus encore sur un apn full défiltré mais du verra vraiment la différence.

Le astronomik CLD EOC Clip se trouve à peu près partout pour 130E.

Attention quand même, tous les objectifs ne se montent pas avec ce filtre, par exemple les classiques 18-55 vendu avec presque tous les boitiers canons...

Sur le site d'astronomik ils disent aussi qu'avec les objectifs m42 ça ne passe pas non plus... or le mien oué :)

vla j'espère avoir répondu à ta question.

ciao!

Aïl, j'ai 3 cailloux :

1 - le 50 mm à f1.8

2 - le 18-55 mm

3 - un SIGMA APO 70-300

Pour le 18-55, la réponse est donnée, mais les autres sont-ils compatibles?

Posté
Aïl, j'ai 3 cailloux :

1 - le 50 mm à f1.8

2 - le 18-55 mm

3 - un SIGMA APO 70-300

Pour le 18-55, la réponse est donnée, mais les autres sont-ils compatibles?

Les EFS ne passent pas c'est sûr, le 50mm il passe c'est un EF faut voir pour le sigma je dirais EF aussi.

vla chuz !

Posté (modifié)

C'est un Sigma DG APO ?

Dans ce cas il est compatible full frame

Chez Sigma :

DG = full frame + APS-C (donc EF)

DC = APS-C (donc EF-S)

Modifié par frenzy
Posté

heu il me semble que la question était "l'utilité d'un filtre anti pl, sur un non défiltré", sur un reflex d'origine, l'utilité s'avère quasi inutile, le peu de signal sera encore plus dure a chopper au travers et la pose devra être considérablement allongé

Posté (modifié)

Salut la compagnie,

+1 avec Matthieu, j'ai un 350D non défiltré et un filtre EOS clip CLS d'Astronomik. La couche rouge est quasi inexistante, en gros, le filtre coupe les longueurs d'ondes comprises dans un intervalle comprenant le doublet du sodium et transmet le Ha qui, chacun sait, est bloquée à près de 80% par le filtre d'origine des canons. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose de cette couche et la balance des blancs en est sérieusement affectée. Du coup, je ne me sers plus pour l'instant de mon filtre...

C'est filtres sont efficaces avec un APN défiltré mais à éviter avec un APN dont le filtrage est d'origine.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté
Salut la compagnie,

+1 avec Matthieu, j'ai un 350D non défiltré et un filtre EOS clip CLS d'Astronomik. La couche rouge est quasi inexistante, en gros, le filtre coupe les longueurs d'ondes comprises dans un intervalle comprenant le doublet du sodium et transmet le Ha qui, chacun sait, est bloquée à près de 80% par le filtre d'origine des canons. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose de cette couche et la balance des blancs en est sérieusement affectée. Du coup, je ne me sers plus pour l'instant de mon filtre...

C'est filtres sont efficaces avec un APN défiltré mais à éviter avec un APN dont le filtrage est d'origine.

Astroamicalement,

Laurent

OK, j'hésite de défiltrer mon APN. Peut-on se servir de celui-ci en condition normal s'il est défiltré?

Posté (modifié)

Salut,

ça dépend si après le défiltrage il y a, ou non, refiltrage baader ou astrodon. Si tu le refiltres, il faudra ajouter un filtre du type EWB EOS qui te permettra de faire de la photo diurne mais l'autofocus ne fonctionnera plus. Il faudra l'utiliser en manuel et avec des objectifs compatibles type EF.

http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-astronomik-owb-eos-clip-993.html

Si le défiltrage est total, je ne suis pas sûr, je crois qu'il n'est plus utilisable en diurne. Attends d'autres reponses.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté
Salut,

ça dépend si après le défiltrage il y a, ou non, refiltrage baader ou astrodon. Si tu le refiltres, il faudra ajouter un filtre du type EWB EOS qui te permettra de faire de la photo diurne mais l'autofocus ne fonctionnera plus. Il faudra l'utiliser en manuel et avec des objectifs compatibles type EF.

http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-astronomik-owb-eos-clip-993.html

Si le défiltrage est total, je ne suis pas sûr, je crois qu'il n'est plus utilisable en diurne. Attends d'autres reponses.

Astroamicalement,

Laurent

Je vise le refiltrage astrodon de chez pierro astro

Posté

hello !

juste pour signaler...

Je suis en ville avec un C8 et un EOS 1100D. Le canon a ete defiltré astrodon et j'ai rajouté un filtre CLS clip pour la PL....

Sans filtre CLS les photos sont rouges, avec elles sont bleues mais surtout il faut poser un maximum de temps pour un minimum de signal je trouve.

Pour comparer, j'ai l'impression d'avoir autant voir plus de signal sur une image en montagne sans aucun filtre comparé à une prise en ville sur le balcon avec les filtres en place....

Limite des fois je ressortirais bien le 1000D qui me semble plus sensible pourtant non defiltré

Posté
hello !

juste pour signaler...

Je suis en ville avec un C8 et un EOS 1100D. Le canon a ete defiltré astrodon et j'ai rajouté un filtre CLS clip pour la PL....

Sans filtre CLS les photos sont rouges, avec elles sont bleues mais surtout il faut poser un maximum de temps pour un minimum de signal je trouve.

Pour comparer, j'ai l'impression d'avoir autant voir plus de signal sur une image en montagne sans aucun filtre comparé à une prise en ville sur le balcon avec les filtres en place....

Limite des fois je ressortirais bien le 1000D qui me semble plus sensible pourtant non defiltré

Intéressant, donc mieux vaut faire des prises de vues en s'éloignant de la PL :)

Dur sur Paris

Posté

Au oui,je me rapelle l'été dernier,j'ai testé la Lagoon nebula en ville,puis en proche campagne puis dans les montagnes corse,et la différence est marquante,si tu veux je peux t'envoyer les 3 photos

Posté

ca a toujours ete, on me l'a assez dis ici, l'astro c'est dehors que ca se pratique le mieux...

Apres comme moi qui suis coté francais, collé à Genève, je me noye dans la PL, donc sorties au maximum...

Apres ca fonctionne qd meme du balcon mais c'est moins bien.

Posté
Au oui,je me rapelle l'été dernier,j'ai testé la Lagoon nebula en ville,puis en proche campagne puis dans les montagnes corse,et la différence est marquante,si tu veux je peux t'envoyer les 3 photos

Envoi

Posté

Salut,

Une remarque intéressante, je projette justement l'achat d'un boitier 1100 D en vue d'un défiltrage après test du capteur (problème de bandes noires mais ce n'est pas le sujet). Ta remarque me fait plutôt froid dans le dos et je me demande si je ne devrais pas chercher un 1000D d'occasion car pour moi, le ciel montagnard est inaccessible, je dois faire avec la PL d'un ciel périurbain ou au mieux de campagne d'où nécessité d'un filtre CLS ou autre...

Les pixels du 1000D sont un peu plus grands que ceux du 1100D, c'est peut-être là une origine possible (il y en a peut-être d'autres) de la différence de sensibilité.

Quelqu'un aura peut-être d'autre précisions à apporter sur le sujet.

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Salut,

Une remarque intéressante, je projette justement l'achat d'un boitier 1100 D en vue d'un défiltrage après test du capteur (problème de bandes noires mais ce n'est pas le sujet). Ta remarque me fait plutôt froid dans le dos et je me demande si je ne devrais pas chercher un 1000D d'occasion car pour moi, le ciel montagnard est inaccessible, je dois faire avec la PL d'un ciel périurbain ou au mieux de campagne d'où nécessité d'un filtre CLS ou autre...

Les pixels du 1000D sont un peu plus grands que ceux du 1100D, c'est peut-être là une origine possible (il y en a peut-être d'autres) de la différence de sensibilité.

Quelqu'un aura peut-être d'autre précisions à apporter sur le sujet.

Astroamicalement,

Laurent

hello, j'ai les 2 appareils et vraiment je suis un peu decu du 1100D deja tu peux pousser a 6400 ISO, contre 1600 pour le 1000D, je trouve ca louche et si tu cherches sur le forum, j'avais posté un sujet car des franges verticales noires apparaisent par moment sur mes images.

Si j'avais su j'aurais juste defiltré le 1000D et pas repris un boitier neuf....

Posté

Pour revenir à la question de départ, j'ai imagé avec mon D70s (non défiltré) pendant un moment sous une PL tenace. Le seul salut est venu d'un filtre Baader SkyGlow. J'ai testé l'UHC-S aussi, mais il 'mangeait' trop de lumière. Le SkyGlow Neodymium ne modifie pas trop la balance des couleurs (il reste encore trop de rouge) mais permet de limiter les dégâts. Le mien est un 1,25" monté au centre de la bague T2; ça vignette un poil mais de toute façon les coins sont généralement à recadrer.

Pour te donner une idée de la PL, voilà ce que ça donne chez moi avec le filtre SkyGlow: :cry:

PL.jpg

Posté
Pour revenir à la question de départ, j'ai imagé avec mon D70s (non défiltré) pendant un moment sous une PL tenace. Le seul salut est venu d'un filtre Baader SkyGlow. J'ai testé l'UHC-S aussi, mais il 'mangeait' trop de lumière. Le SkyGlow Neodymium ne modifie pas trop la balance des couleurs (il reste encore trop de rouge) mais permet de limiter les dégâts. Le mien est un 1,25" monté au centre de la bague T2; ça vignette un poil mais de toute façon les coins sont généralement à recadrer.

Pour te donner une idée de la PL, voilà ce que ça donne chez moi avec le filtre SkyGlow: :cry:

PL.jpg

Aurais-tu d'autres photos pour exemple?

Posté

astronomik eos clip uhc avec objo EF, sinon le ciel le plus dégagé au plus prêt de paris c'est 60km environ après chartres donc il faut prendre l'A11, moi je part des yvelines je met 45-50min sur l'autoroute et là le ciel est franchement beau.

mais j'y vais que l'été, en même temps l'hiver il n'y a plus moyen :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.