Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une base de données type qui recensent les étoiles jusqu'à la magnitude 10 avec leur coordonnées, la magnitude et surtout, le plus important, la constellation ou chacune se trouve.

J'ai déjà écumé une bonne partie des catalogues trouvables en ligne sur l'Université de Strasbourg mais les données ne sont pas croisées.

J'ai chargé et compilé après moultes galères un programme en Fortran (oui je sais ça fait vraiment geek) dispo également sur le site de l'université mais il ne traite les données qu'en les rentrant manuellement une par une :b:.

Et bien évidemment, impossible de bidouiller le programme pour rentrer directement un listing a traiter, je suis nul en Fortran.

Bref, si vous disposez d'un listing tel que décrit ci-dessus, je suis bien évidement preneur.

Merci d'avance, en espérant ne pas m'être trompé de section

Posté

Ben, euh... Jusqu'à la magnitude 10, il faut prendre le catalogue Hipparcos. Pour les constellations, leurs limites sont définies par convention. Donc, tu rentres toutes les étoiles dans une base de données géographique (typiquement SpatiaLite, la surcouche géographique de SQLite). Tu rentres les limites des constellations. Et ensuite, tu peux faire plein de requête du style : quelles sont les étoiles de magnitude comprises entre 8 et 10 et dans la constellation de la Machine Pneumatique?

Il faut aussi faire attention au système de coordonnées. Hipparcos est typiquement en ICRS alors que les limites de constellations sont en B1875.0. Il faudra convertir de l'un vers l'autre pour ne pas se faire avoir par la précession des équinoxes principalement. Et à la rigueur approximer ICRS par J2000.0 pour simplifier les calculs.

Posté

Merci à tous pour vos réponses rapides.

je vais aller jeter un oeil sur tous vos liens voir si je trouve mon bonheur.

Je vous tiens au courant en tout cas.

Encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.