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Posté

Bonjour,

 

Je fais de l'astrophoto avec un boitier reflex et des objectifs photos classiques. Pour le moment j'utilise une monture EQ2 motorisée AD. Quand je veux pointer un objet, je commence par aller sur une étoile brillante. Je cale le cercle AD sur cette étoile. Puis je tourne l'axe AD pour aller sur la cible. Et globalement, ça marche.

 

J'envisage de passer à une monture Astrotrac. Néanmoins, je me demande comme on fait pour pointer un objet avec cette monture, en particulier s'il n'est pas visible à l’œil nu. Des retours d'expérience?

Posté

Hola

L'astrotrac étant idéal pour des cibles très étendues, il est rare que celles-ci soient visibles à l'oeil nu.

Pour pointer je faisais d'abord au jugé, puis des poses à sensibilité/ouverture maximales pour me repérer aux étoiles brillantes, en rapatriant les image sur l'ordinateur : ça demande un peu d'entrainement pour faire le lien entre les images récupérées et des cartes du ciel (le logiciel CartesDuCiel permet de définir des rectangles de champ pour s'aider). Une fois la cible à peu près centrée je pouvais commencer à faire des poses un peu plus longues pour vérifier que la nébuleuse était bien là ; si ça se confirmait je lançais alors le suivi, une pose longue pour vérifier que tout se passe bien (notamment la qualité de la mise en station qui peut entrainer un défaut de "suivi" si elle est mal faite), puis application des réglages de pose et je laissais la télécommande programmable gérer le timing.

Le gros soucis est surtout de pointer avec une rotule-ball...

Posté

L'idée d'une astrotrac, c'est de voyager léger. Alors, emmener un ordinateur, ce n'est pas prévu. Par contre, j'ai un PDA et j'ai acheté un adaptateur SD->CF qui me permet de voir les photos sur le PDA. J'ai fait un petit bout de logiciel qui détecte les étoiles et superpose celles du catalogue BSC dans la zone du pôle pour faciliter la mise en station. Néanmoins, c'est un peu lourd parce qu'à chaque essai, il faut sortir l'adaptateur de l'APN, sortir la carte SD de l'adaptateur, la mettre dans le PDA, faire coïncider la photo avec le catalogue, ressortir la carte du PDA, la remettre dans l'adaptateur, remettre l'adaptateur dans l'appareil. :confused:

 

Pour les manipulations de carte mémoire, vivement le wifi sur l'appareil photo mais ce n'est malheureusement pas au programme de mes achats avant longtemps.

 

Et surtout, l'étape d'ajustement manuel entre photo et catalogue est difficile quand on est un peu trop décalé, ce qui arrive vite avec un téléobjectif. Il faudrait que j'automatise ça (ça s'appelle la réduction astrométrique... vaste programme :o).

 

Sans parler effectivement de la rotule pour ajuster précisément l'orientation :mad:

Posté

Même pratique que Serge, mais sans ordinateur. Pré photo, ouverture et sensibilité au max pour vérifier le champ sur l'écran de l'apn. Une fois celui-ci identifié, peaufinage puis lancement des prises aux bons paramètres.

Posté

J'avais une autre idée comme ça : il faudrait mettre un pointeur laser en parallèle de l'appareil photo, idéalement sur la griffe du flash. Ensuite, on se repère en visuel avec les étoiles les plus lumineuses. Ça existe ça? Certains ont déjà tenté des manips comme ça?

Posté

Bonsoir Eric,

 

Si tu connais un peu le ciel et si tu sais où doivent se trouver les nébuleuses par rapport aux étoiles reconnaissables, je confirme qu'il n'est pas très difficile de s'aider d'un laser vert pour pointer ce qui devrait être le centre de ta photo et orienter le boîtier par rapport à ce faisceau guide.

 

C'est d'autant plus facile si l'objectif est lumineux et que tu n'as pas de filtre qui assombrit la visée, mais même avec un UHC, quand la visée devient trop sombre je lançe une pose de quelques secondes où le faisceau laser apparaît clairement visible et indique bien si l'on est trop à gauche/droite/haut/bas.

 

En procédant par quelques itérations on y arrive assez vite.

 

Il est vrai que le problème devient d'autant plus sensible que la focale est longue, tu envisage quelles focales ?

 

Serge, tu alertais sur les difficultés avec une rotule ball, j'ai justement commandé une rotule 3D 804RC2 pour pouvoir modifier le cadrage axe par axe, tu penses qu'elle ira bien avec l'astrotrac ?

 

Xav'

Posté

Bonjour

 

Je n'ai pas d'astrotrac, mais j'ai le GPS Pentax et la problématique est plus ou moins la même.

 

Personnellement j'utilise une tête Manfrotto 410 :

MAN410.jpg

 

Je commence par aligner l'indication 0° du pied sur le nord, puis je met le trépied de niveau. Il n'y a plus qu'à pointer en utilisant les graduations de la tête en s'aidant d'une carte.

 

Si tu as un téléphone tu peux aussi le fixer sur l'astrotrac avec un support (moins de 10auros chez Lidl) et y installer skymap.

Dans les 2 cas le pointage est approximatif, mais il suffit de se réajuster, et la tête 410 est justement très pratique pour le faire avec ses molettes micrométriques.

Posté

 

Personnellement j'utilise une tête Manfrotto 410 :

 

1,2 kg quand même. Plus lourd que la monture astrotrac elle-même. Mais effectivement, le concept est intéressant.

 

Si tu as un téléphone tu peux aussi le fixer sur l'astrotrac avec un support (moins de 10auros chez Lidl) et y installer skymap.

 

J'ai récupéré un smartphone sous Windows Mobile. Mais je ne comprends pas bien ce que fait Skymap. Il détecte l'orientation de la prise de vue?

 

Da Vinci,

 

Quand tu indiques de pointer avec le laser, tu veux dire indépendamment de la monture? Genre je le fixe sur un autre support dans la direction voulue?

 

Pour les focales, j'utilise (difficilement) jusqu'à 200 mm sur une eq2. Et j'ai un 300 mm qui dort dans un coin.

Posté
1,2 kg quand même. Plus lourd que la monture astrotrac elle-même. Mais effectivement, le concept est intéressant.

 

Il est envisageable de l’alléger en supprimant l'axe de tangage. Pour ma part je l'utilise pas pour le pointage mais pour la mise en station, elle vient donc sous l'AstroTrac

Posté
Da Vinci,

 

Quand tu indiques de pointer avec le laser, tu veux dire indépendamment de la monture? Genre je le fixe sur un autre support dans la direction voulue?

 

Pour les focales, j'utilise (difficilement) jusqu'à 200 mm sur une eq2. Et j'ai un 300 mm qui dort dans un coin.

 

C'est carrément le laser à la main que je pointe le centre théorique du cadrage en même temps que je lance une pause courte : du coup sur l'image acquise je vois si le faisceau est bien centré ou s'il faut encore modifier le réglage de la rotule.

 

Pour les focales à 200mm je peux dire que j'y arrive mais parce que je pars du réglage à 70mm de mon zoom 70/200.

Si tu dois y arriver avec des focales fixes de 200 ou 300 ça va être beaucoup plus chaud.

Du coup il vaudrait mieux partir sur un viseur point rouge monté en parallèle du boîtier + objectif que tu calerais sur un objet lointain de jour avant d'attaquer ton pointage des cibles nocturnes.

 

Xav'

Posté
J'ai récupéré un smartphone sous Windows Mobile. Mais je ne comprends pas bien ce que fait Skymap. Il détecte l'orientation de la prise de vue?

 

Oui, il t'indique la vue du ciel avec les constellations et le nom de quelques trucs, exactement comme si tu regardais à travers une petite fenêtre.

 

Du coup il vaudrait mieux partir sur un viseur point rouge monté en parallèle du boîtier + objectif que tu calerais sur un objet lointain de jour avant d'attaquer ton pointage des cibles nocturnes.

 

C'est aussi ce que j'ai fais, voici mon montage :

mini_750935image.jpg

 

Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas d'appareil photo sous la main donc j'ai shooté avec une cam.

 

Une simple plaque avec un point rouge en parallèle, 2 petites vis pour régler l'inclinaison du pointeur, l'angle s'ajuste simplement en faisant pivoter la plaque. Celle ci est prise en sandwich entre l'appareil et la platine de la tête.

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