Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Il y a quelques jours, profitant d'une Lune pas encore gênante, j'ai visé ce célèbre trio, dont les composants ont déjà été imagés séparément, mais l'association RC à 1850 mm de focale et la 6303 a permit un cadrage pile poil;

Je préfère présenter l'image dans son orientation "habituelle", ce qui fera plaisir à Jean-Pierre, sans doute, bien que la plupart des images présentées ici soient plutôt "horizontales" que "verticales"; bon, on utilisera un peu plus les ascenseurs pour faire défiler les images!!

Toutes les prises de vue ont été faites en binning 2*2, ce qui donne un échantillonnage de 2,01", et avec notre ciel du Sud, cela reste encore jouable.

Voici l'image réduite à 1000px (de haut), cliquable pour voir l'image non réduite à sa taille d'acquisition.(j'ai constaté un petit gradient le long du bord gauche de l'image,gradient que je ne suis pas arrivé à éliminer....tant pis....)

Trio%20lion%20finale%20r%e9duite%20RC%206303.jpg

Voici maintenant l'image full inversée, car il y a des choses intéressantes à voir; quelques chtites galaxies sont facilement repérées, mais c'est surtout la chaine des quasars qui se trouvent près de 3628;il y a là 5 ou 6 quasars dont les redshifts ont pu être mesurés, du moins pour certains; ces informations paraissent dans l'atlas des objets ARP de Jeff Kanipe et Dennis Webb, ouvrage indispensable que nous avions Christian et moi quand nous nous sommes lancés dans cette belle aventure du catalogue Arp......

Trio%20lion%20finale%20full%20invers%e9e%20RC%206303.jpg

Je vous souhaite une bonne lecture;

Alain.

Posté

Salut Alain,

Bonne image du trio, propre et pas trop forcée au traitement.

Malgré la turbulence, une luminance en bin1 ne serait pas jouable?

Romain.

Posté

Salut Alain

on ne s'en lasse pas de regarder ces classiques, surtout quand ils sont réalisés de la sorte :)

le gradient n'est pas non plus monstrueux, et puis pourquoi regarder ce qui ne va pas sur une belle image? il vaut mieux se laisser submerger par ce qui va :be:

Posté

Bonjour Alain ,

Magnifique version de ce grand classique du moment. C'est un vrai régal et puis merci pour tout le boulot d'identification.

J'aime bien la douceur du traitement et malgré cela tous les détails qui sont mis en avant sur les 3 galaxies principales.

A bientôt

David

Posté

Magnifique. Une grande sensation de relief sur les 3 galaxies principales.

Elles sont tellement belle que les étoiles autours semblent avoir été rajoutées.

Perso elles me gachent un peu l'émerveillement et la surprise que j'ai eu à la premiére vu.

Celà pourrais effectivement venir d'un fond de ciel trop noir,mais je suis loin d'etre un expert en imagerie du CP.

Encore bravo.

Posté

Salut

Une belle image une nouvelle fois, par contre je détecte en haut à gauche aussi bien qu'en bas à droite, un mauvais alignement des couches et c'est assez flagrant... bizarre

Posté

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires;

Franck, il a fallu que je réduise un peu la taille des étoiles dans la couche rouge, c'est peut-être ça??? que tu as remarqué???

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.