Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 20 Février 2013

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Moon & Skyglow SKY OPTIC

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'était une belle journée, radieuse, ensoleillée, avec très très peu de nuages dans le ciel.

ça tombait vraiment bien, car je voulais absolument observer 2 superbes objets sur la Lune qui me tiennent à coeur, à savoir, le cratère Clavius et le Golfe des Iris.

Je suis sorti exprès pour les voir, les admirer.

Une fois habillé chaudement et le matériel descendu, j'en ai également profité pour aller chercher une chaise afin de rendre mes observations bien plus confortables encore.

Et hop, voilà qui était fait.

La soirée a pu alors débuter...

Clavius et le Golfe des Iris

Une fois encore, le NAGLER 11 mm aura été au repos pendant toute la séance.

Le PENTAX XF 8.5 mm allait donc reprendre du service.

Quelques secondes plus tard, notre satellite naturel était au beau milieu du champ de l'oculaire.

Mon exploration concernant les 2 "lieux" cités ci-dessus, ont alors commencé par Clavius, une plaine murée (selon l'atlas virtuel de la Lune) regorgeant de nombreux cratères et craterlets comme Rutherfurd A avec comme voisin ci-dessous, Porter.

Entre les deux, il y avaient Clavius D, Clavius C et un peu plus éloigné, Clavius J qui était le plus petit des 3.

En-dessous de Porter, se trouvaient Clavius M et Clavius W bien plus petit par rapport aux 2 autres.

Cette fois-ci, Clavius était bien mieux défini par rapport à la toute dernière fois où j'ai pu brièvement l'observer, parce qu'il avait fini par sortir de son ombre.

A noter également que cette plaine murée a été découverte par Christophorus Clavius, un mathématicien allemand ayant vécu durant pendant une bonne partie du 16ème siècle et dans les premières années du 17ème siècle.

Ensuite, je suis directement passé sur le Golfe des Iris, une magnifique "baie lunaire" situé sur la Mer des Pluies.

Quel magnifique spectacle également avec cette superbe image tout en relief, cette ombre se projetant sur les "côtes" de la "baie".

Là aussi, c'était vraiment quelque chose, surtout à 240 X où j'avais la nette impression d'y être complètement.

En effet, pendant le restant de la soirée, seul le NAGLER 5 mm sera resté scotché dans le porte-oculaire.

Par la suite, j'ai décidé d'y insérer le filtre MOON & SKYGLOW et je n'étais vraiment pas déçu du résultat.

Toujours à 240 X, notre satellite naturel semblait avoir retrouvé une couleur plus neutre, un peu comme celle obtenue dans le PENTAX XF 8.5 mm, mais sans le filtre.

En tout cas, je m'en suis de nouveau mis plein la vue avec 2 superbes "zones lunaires" que j'ai pu voir cette fois-ci.

Bilan de la soirée

Courte soirée, mais là encore, les objectifs que je me suis fixé ont été atteints avec brio.

J'ai l'impression d'avoir bien fait d'en profiter, car malheureusement, les nuages sont vite réapparus alors que Meteoblue annonçait théoriquement une belle nuit claire.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, tu as du beau temps et tu en profite à fond, tu as bien raison :p

Je trouve que tes comptes-rendus lunaires sont très interesant car il nous donne l'idée de ce qu'on peu observer sur la Lune suivant la lunaison, ce serait même super d'avoir un CROA par jour ;)

A noter également que cette plaine murée a été découverte par Christophorus Clavius, un mathématicien allemand ayant vécu durant pendant une bonne partie du 16ème siècle et dans les premières années du 17ème siècle.

Un peu d'histoire pour agrémenter ton CROA, c'est sympa :)

Ensuite, je suis directement passé sur le Golfe des Iris, une magnifique "baie lunaire" situé sur la Mer des Pluies.

Quel magnifique spectacle également avec cette superbe image tout en relief, cette ombre se projetant sur les "côtes" de la "baie".

Ca donne vraiment envie d'aller l'observer :wub:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout le plaisir est pour moi :)

Posté

Salut Guillaume,

Voilà une belle observation lunaire. Notre satellite est une source d'observations presque inépuisable tellement il y a de détails à découvrir.

Merci pour ce petit moment "dans la lune"!

Posté

Salut Guillaume :)!

Encore un très beau Croa lunaire ! Merci à toi:D !

La Lune croissante va devenir de plus en plus grosse jusqu'à la nuit du 25 au 26 (nuit de la Pleine Lune). Et tu sais parfaitement profiter de sa présence, alors que les observations du ciel profond deviennent compliquées...:rolleyes:

Chez moi aussi, la météo annonce une nuit claire pour ce soir...des fois les prévisions sont erronées pour moi aussi:confused:...pour l'instant, il fait soleil...

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume, je t'avais dit que ton Nag 11mm bouderai si tu utilises trop le Pentax ;o)

Très beau CROA, le survole de la lune est toujours interessant. Il y a quelques mois, je m'étais amusé à retrouver les sites d'alunissage lors d'une soirée à très faible turbu. C'est émouvant de se dire que l'homme a foulé ces endroits précis.

Ludo.

Posté

Merci à tous de m'avoir lu !

Galaga : Non, pas que le NAGLER 11 mm soit moins bon, loin de là.

Il est toujours excellent.

Mais il ne grossit pas assez sur ce type d'objet.

Voilà la raison pour laquelle il était resté dans la valise.

Posté

Très belle balade lunaire que tu nous offres la! En effet depuis quelques jour c'est un véritable plaisir que d'observer notre satellite, la météo s'y prêtant à merveille!

Mardi soir j'ai pu profiter d'une turbulence inexistante pour détailler la belle avec le mak 127, en poussant ce dernier dans ses derniers retranchements avec un UWAN 4mm (380X) et ça passait miraculeusement bien! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une aussi belle image de la Lune, j'en ai regretté de ne pas avoir sorti le "gros" pour le coup!

Merci pour le partage ;)

Posté

Joli croa guillaume !

tu as de la chance car le ciel réunionnais est super capricieux en ce moment ! Beaucoup d'humidité, de couverture nuageuse...Bref, astronomie en berne là !

Posté

Rebonsoir Guillaume, :)

Par la suite, j'ai décidé d'y insérer le filtre MOON & SKYGLOW et je n'étais vraiment pas déçu du résultat.

Si je comprends bien tu ne places pas ton filtre systématiquement en début d’observation ?

Mais alors, c’est un coup de flache violent dans les yeux ainsi ( arg… que je n’aime pas ça c’est violent et douloureux).

Moi lorsque j’observe notre satellite, j’utilise systématiquement le filtre lunaire, (je trouve que c’est plus reposant et plus doux à la vue).

Courte soirée, mais là encore, les objectifs que je me suis fixé ont été atteints avec brio

Bien content pour toi !

Merci pour tes CROA.

Phil.

Posté

Rebonsoir Phil,

Ben disons, qu'au début, j'observe sans le filtre, histoire de voir ce que ça donne.

C'est seulement ensuite que je l'insère sur le cul de l'oculaire.

Guillaume

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est sympa, on apprend des trucs en te lisant : la géographie lunaire, un peu d'histoire... C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire concernant notre satellite.

Merci pour ce nouveau voyage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.