Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

deux petites images de ce soir avec le 200/800 et la PL1-M qui a donc repris du service après plusieurs mois...

Les conditions étaient très bonnes, pour une fois. Pas de turbu!

Le 200/800 fraîchement collimaté de la veille.

copernic.png

platonmerdespluies.png

Traitées avec R6. Ondelettes pas trop poussées avec la nouvelle méthode CATLUC. ;)

J'espère qu'elles vous plairont, n'hésitez pas à critiquer :)

Posté

Bonsoir

Les images ont l'air bien mais elles sont un peu petites là.:be:

Je suis sous le 625 mais trop de turbu pour faire des images potables.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Les images ont l'air bien mais elles sont un peu petites là.:be:

Je suis sous le 625 mais trop de turbu pour faire des images potables.

Bonne nuit.

Luc;)

Bonsoir Luc :)

Oui c'est petit, c'est du 480x640 paramètres d'acquisition.

Je mets seulement Copernic en 1000x1381, pour Platon c'est moche...

copernic1000.jpg

C'est assez grand? A vrai dire je ne sais pas trop comment faire sans que l'agrandissement ne dégrade l'image.

Bonne soirée

Posté (modifié)

Ça sort bien même comme ça.

Et pourquoi tu ne fais pas l'acquisition en 1280x1024 directement c'est dommage de ne pas en profiter.

Pour commencer à avoir de bons résultats il suffit de compositer entre 80 et 200 images.

Encore mieux avec une barlow.

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

J'avais utilisé la barlow ce soir, sur ces avis je crois.

En 1280x1024, ça fait moins de frames, moins de débit qu'en 680. Le plan est plus large aussi.

Et j'aime bien compositer 1000 "bonnes" images.

Je vais essayer en 1280x1024 alors la prochaine fois.

Posté

Entièrement d'accord avec Luc. Depuis que je ne stacke que les 100 à 200 des meilleures images du film sous AutoStakkert 2 (ne pas hésiter à allonger fortement les temps d'acquisitions) mes images lunaires sont bien meilleures qu'avant. Essayer cette méthode, c'est l'adopter ;)

Posté

J'ai trop fait de Jupiter ces derniers mois alors il me faut une reprise en main!

Cette fois, je file, bonne nuit à tous! Merci pour les conseils, je reverrai ces avis ce wee-end désormais.

Posté

Là, tu as le syndrome R6 avec l'effet "vitres brisées". Essaie avec AutoStakkert en mode surface et drizzle x1.5, puis ondelettes sous R6 ou Vancittert sous Iris (ou Astra Image Pro si tu l'as). Mais ton acquisition est surexposée et ça c'est pas corrigeable malheureusement.

Posté

Normal c'est R6.:confused:

Sers toi d'AS2 puis de R6 juste pour les ondelettes.

Traite bien moins dur aussi, pour la lune les niveaux 1 et 2 suffisent largement, la méthode que j'avais testée est surtout pour les planètes.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Oui Lucien, donc j'ai empilé 190 frames sous AS2 drizzle x1.5 et ondelettes (niveau 1 seulement, denoise et sharpen) sous R6, un tout petit crop sous iris pour masquer les coins et voilà, c'est mieux ?

J'ai l'impression que c'est un tout petit peu mieux?

lune2.jpg

Posté

Oui, elle est sans conteste meilleure que la première.

Je disais dans mon post #7 qu'il ne fallait pas hésiter à augmenter la durée de l'acquisition : le but est d'emmagasiner le maximum de bonnes images brutes (celles pour lesquelles la turbu est la plus faible) et stacker uniquement celles-ci (au besoin, faire un tri à l'oeil). Tu verras, le résultat final en est grandement amélioré ;)

Posté

OK Eric, ça tombe bien, hier soir j'avais un avi de +3000 images de Clavius et suivant vos conseils je viens de stacker les 170 meilleures. Mais on dirait que la MAP est moins nette.

clavius.jpg

Posté

Hello,

chouettes images :) En plus je suis avec attention les remarques pour mon propre compte. Je pensais aussi qu'il fallait en stacker un max, mais je vais tester en restreignant la sélection à 200 images pour voir.

Posté
OK Eric, ça tombe bien, hier soir j'avais un avi de +3000 images de Clavius et suivant vos conseils je viens de stacker les 170 meilleures. Mais on dirait que la MAP est moins nette.

clavius.jpg

Tu ne peux pas dire cela. La MAP c'est la MAP. D'ailleurs c'est un point très important que tu fais bien par contre de relever : une MAP aux petits oignons est indispensable en planétaire/lunaire (à ce propos, si ta cam dispose d'un zoom numérique il faut s'en servir pour soigner la MAP).

Je remarque que tes images sont trop claires. Fais des acquisitions plus sombres, quitte à éclaircir au post-traitement.

Posté

Salut Tromat

bah oui moi aussi depuis 2 ans je faisais comme pour Jupiter, j'en stackais un max sous R6, je veux dire 1/3 à 2/3 d'un avi...

Cet été, j'avais appris à me servir d'AS!2 pour Jupiter et maintenant pour le lunaire :)

@+

Posté
Tu ne peux pas dire cela. La MAP c'est la MAP. D'ailleurs c'est un point très important que tu fais bien par contre de relever : une MAP aux petits oignons est indispensable en planétaire/lunaire (à ce propos, si ta cam dispose d'un zoom numérique il faut s'en servir pour soigner la MAP).

Je remarque que tes images sont trop claires. Fais des acquisitions plus sombres, quitte à éclaircir au post-traitement.

C'est ce que je fais, je fais un zoom à 200% et ensuite je juge mais y'a toujours un dixième de tour surlequel je doute...

Ok pour le côté clair, c'est fort probable :)

Merci Eric!

Posté (modifié)
Salut Tromat

bah oui moi aussi depuis 2 ans je faisais comme pour Jupiter, j'en stackais un max sous R6, je veux dire 1/3 à 2/3 d'un avi...

Il semblerait qu'ils aient raison les bougres, petite comparaison de la même vidéo. 200 images retenues pour l'une environ 1500 pour l'autre. Par contre le bruit monte également, il va falloir trouver des compromis.

comparatif2001500.gif

Modifié par Tromat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.