Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

'En manque' depuis plusieurs semaines d'une vraie belle nuit, comme tout le monde sur le forum, j'ai tout remis en route la nuit de dimanche soir (le 17) malgré une lune déjà bien présente. Pour le CP ça devenait franchement limite je trouve, surtout avec la PL que je me traine y a pas besoin d'en rajouter, mais bon quand ça fait trop longtemps, hein !!!...

Je me suis penché sur un objet rarement imagé certainement car il est petit 7min d'arc de diamètre et de magnitude apparente 10.4 (avec une surfacique au ras des pâquerettes). Il s'agit de NGC3184 une belle petite galaxie spirale située dans la grande ourse à quelques encablures de 'Tania Australis',ce qui peut poser des problèmes de réflexions sur les bords d'optiques durant les poses.

Cette Galaxie est située à 40 millions d'al, et comme on peut le voir il y a pas mal d'étoiles jeunes (couleur bleue) et des zones de formation d'étoiles en rose-fushia.

Sa magnitude apparente reste assez élevée (10.4) grâce à un nucléus très brillant, mais sa magnitude surfacique est quant à elle très faible et cela a été un vrai casse tête (pour pas dire une tannée) d'en sortir quelque chose surtout avec cette PL et cette Lune qui ont monté le fond de ciel : j'ai du vraiment tirer les curseurs des courbes de luminosité pour voir quelque chose malgré le temps de pose conséquent. L'image s'en ressent avec des niveaux assez bas et un bruit qui finit par être bien présent.

La FWHM moyenne (sur les brutes) sur la nuit est de 2.1" ce qui est correct. Les plus mauvaises brutes sont à 2.3 et les meilleures sont entre 1.85 et 1.9

Pour le Set Up:

MEADE SC 8"

Fornax51 : et oui l'EQ6 me servira pour partir en vacances maintenant, la F51 est plus lourde et bien plus stable pour le poste fixe, j’apprends à la dompter

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur optique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de détecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

L'image se compose de :

En luminance de 25 poses de 600s.

RGB : 12 poses de chaque de 300s faites en début de nuit.

8492225379_651f4abaf5_b.jpg

Sur la version négative de l'image on peut identifier avec le catalogue NED un Quasar et la petite Galaxie sur la gauche. Pour la magnitude de 20.9 donnée par le NED je reste dubitatif, il est souvent un peu fantaisiste vers les fortes mag le NED je trouve. Mais bon ça doit rester un truc avec peu de photons et bien vieux.

8493628041_841cf9130b_c.jpg

Voilà c'est tout, faudra attendre que la Lune se calme et une météo clémente, en attendant je me régale de toutes les productions planétaires qui sortent sur le forum.

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté (modifié)

Le résultat est là malgré les conditions selènes.

Elle est rare et fort belle, je suis fan.

Bravo bravo.

vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires. Content qu'elle vous plaise cette 'tite galaxie.

A bientôt

David

Posté

Salut David ,

Superbe cette NGC3184 ! elle est pas évidente la bougresse , j'ai des vieux souvenirs d'arrachage de cheveux lorsque je l'avais shooté au VMC il y a 3 ou 4 ans...

Traitement au poil , fdc très riche , c'est du tout bon :)

Bravo !

A+

Seb.

Posté

Salut David

Toujours au poste avec ton brave 8 pouces :), ton ICX continue de nous épater, c'est fin et bien résolu avec beaucoup de savoir faire :)

Bravo pour l'image de cette spirale peu courante sur les fofos

Christian

Posté

Elle est bien jolie celle-là aussi :)

à 2m de focale il fallait bien des poses de 10mn pour tout sortir

le suivi doit être parfait pour garder une telle finesse

bravo :)

Posté

Merci à tous d'être venus faire un tour sur le post et pour tous vos commentaires.

C'est vrai que cette galaxie m'a donné du fil à retordre mais ça pimente un peu le tout... La grande ourse recelle beaucoup de cibles extra galactiques très sympas et la dernière de romain en est un bel exemple (ngc3359). Elle reste une region de choix en ce moment en étant très bien placée tout au long de la nuit.

A bientôt

David

Posté

Bonsoir,

Jolie shoot d'une belle spirale !

L'antibruit est peu être un peu fort sur la galaxie, mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose.

Tiflo

Posté

Salut david,

bravo pour cette image; doit pas être facile celle-ci.

La grande ourse permet de poser longtemps avant sans retournement...il faut en profiter en ce moment.

Cette monture a l'air de bien marcher avec des poses de 10min à 2m de focale. Avec 40kg de charge tu as de la marge! Tu l'as achetée en Angleterre?

Romain.

Posté

Merci pour vos commentaires.

En effet Tiflo, j'ai du batailler à cause des très faibles niveaux, et les curseurs sont clairement presque trop poussés . Sinon cette galaxie est assez étrange à rendre, et j'ai relu le post de Christian qui lui avait fait le portrait en 2010 et lui aussi avait eu des difficultés avec cet aspect comment dire 'laiteux', 'pateux' qui ferait penser à un lissage trop prononcé ou à un 'flou'. Bref comme je disais, tout cela pimente l'affaire, à l'occase j'essaierai à nouveau de la traiter pour voir si on peut arranger ça.

Oui Romain je recherchais de la stabilité et donc du lourd, pour le coup je suis servi, sinon je l'ai prise en Allemagne dans une célèbre enseigne avec le FS2, on l'a trouve aussi en Autriche et plus récemment en Italie....

A bientôt

David

Posté

Incapable de juger la difficultée de l'acquisition de cette image,je reste sur le charme de cette belle spirale que je ne connaissais pas. Bravo!!!

Amicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.