Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je reviens parmi vous au sujet des DOB avec une question sur les Skywatcher Flex tube motorisés.

Nous avons retrouvé un test C&E de 2009 concernant le Flex tube de 12".

Une chose ennuyeuse émerge de ce test : le tube et le socle pèsent 40 kg, et l'ensemble n'est pas dissociable (ou peu recommandé), cause risque mécanique.

Du coup l'encombrement et la manutention des 40 kg de façon régulière font perdre l'intêret d'un tel équipement, tout au moins en version 12". Je ne vois pas non plus l'avantage d'avoir un tube rétractable s'il ne peut être séparé facilement des moteurs et de sa base, pour son transport, à chaque session d'observation.

Ce test date de 2009. Depuis les choses ont peut être évolué dans le bon sens.

Bref, si vous pouvez infirmer ou confirmer ce soucis du au démontage et au transport du tube, merci par avance.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour,

je possède ce tube depuis bientôt un an.

Je le démonte après chaque séance.

Il y a juste une vis avec molette à dévisser.

Le tube est emboité sur une queue d'aronde coté moteur, et sur 2 roulettes de l'autre coté.

Je ne vois pas de risque particulier lors du montage/démontage, si on est un peu soigneux.

Posté

Bonjour,

Je confirme les dires de polar68.

Deux précautions à prendre:

- Ne pas serrer la visse à molette comme une brute.

- Lors de la remise en place du tube sur la base, le poser sans "taper", ni sur le disque (queue d'aronde ni sur les deux petites roulettes (coté opposé).

A part cela, aucun inconvénient (Pensez à débrancher le ventilo de mise en température du primaire si vous en avez mis un...)

@+

Posté

Merci, donc la manipulation peut se faire en séparant le tube de sa base, et cela sans risque.

Le test C&E concernait sans doute une 1ere série de Flex-tub. Cela fait 4 ans.

Christian

Posté

ok, donc pas de difficulté pour séparer le tube pour son transport malgré la présence du moteur.

je prefere les models orion XX qui sont démontables.

Contrairement aux Flex Tub Goto je pense que les Orion XX ne sont pas motorisés.

Merci, vos témoignages sont rassurants.

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Je pense bientôt m’équiper de ce genre d’instrument (Dob diamètre 305, Goto) et en dehors de cette question de pouvoir désolidariser le tube de la base pour diviser (plus ou moins facilement) le poids lors des manutentions je me demande si, justement, ces manutentions se font simplement ou si elle demande du temps et des efforts physiques.

Ici entre le rangement et l’emplacement où installer l’appareil il y a une vingtaine de mètres et 5-6 marches à franchir.

Je profite qu’il y a quelques possesseurs de cette configuration pour leur demander ce qu’il en pense.

Précision : cela sera mon premier instrument.

Cordialement,

Marcel

Posté
ok, donc pas de difficulté pour séparer le tube pour son transport malgré la présence du moteur.

Contrairement aux Flex Tub Goto je pense que les Orion XX ne sont pas motorisés.

Merci, vos témoignages sont rassurants.

Christian

Pourquoi dis-tu que les Orion XX ne sont pas motorisés ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

Posté

Pour répondre à Marcel,

le tube est quand même lourd: 21 kgs pour le 305mm.

Je me suis fait très mal au dos en début d'année en voulant le soulever.

Le problème pour moi n'es pas tant de le porter que de le soulever.

Je le stocke à hauteur de portage pour ne pas avoir à me baisser.

Le rocker pèse aussi son poids. Mais il possède des poignées assez pratiques.

En ce qui concerne l'orion XX,

Il est en effet pas mal.

Il possède un crayford 11.1, un ventilateur de mise en température et un chercheur point rouge (en plastique, il me semble), et un pouvoir séparateur plus faible.

Il est démontable donc il sera plus léger à transtorter.

La partie contenant le miroir primaire doit quand même peser son poids.

A l'époque, j'avais choisi le SW flextube goto, car il était 300 euros moins cher.

Depuis il a bien augmenté.

Posté
Ici entre le rangement et l’emplacement où installer l’appareil il y a une vingtaine de mètres et 5-6 marches à franchir.

Bonjour Marcel

Oui, c'est la question à poser aux utilisateurs. La base doit faire +- 20 kg avec sa motorisation. Le franchissement des marches posera le plus de problème (aux vertèbres..).

Ici ma G11 pèse environ 35 à 40 kg au total avec les contrepoids , je la transporte à chaque fois en 3 parties, dont la plus lourde fait 15 kg environ.

Pourquoi dis-tu que les Orion XX ne sont pas motorisés ?

Salut Sonata, Oui, on parlait de la référence XX et non XXG.

Christian

Posté

Salut :)

Si ma signature peut éclairer ta lanterne ;)

J'ai renoncé au XT12g pour des raisons de poids et d'encombrement, très nettement supérieurs au XT10g.

Posté

Ouais, ouais..... pas facile de trouver le bon compromis dans tout cela.

Comme je n'ai pratiquement pas de référence d'observation avec de tels diamètres, un 10 pouces ne devrait pas me décevoir.....

Je continue à méditer toutes ces infos, merci à tous.

Marcel

Posté
un 10 pouces ne devrait pas me décevoir.....

Oui, finalement c'est l'idée de départ du 254 qui s'avère la plus commode.

Mais bon, on peut toujours rêver avec un diametre plus important.

Si un jour tu veux vraiment plus large j'ai quelque part un miroir de 406 dans le grenier..;)

Christian

Posté

Faudrait peut etre que tu ailles voir un regroupement ou dans un club pour te rendre compte de la différence entre les diametres, le poids et l'encombrement.

Concernant le XX. J'ai pris le model sans moteur. C'est moins cher, moins lourd, moins à alimenter. Tu y perds en rapidité pour trouver un objet mais on n'est pas pressé chez nous non ? :-)

Un bon chercheur, une carte et zouu. Sinon il y a l'ami à coté avec le laser et même il y a aussi l'intelliscope qui fonctionne bien.

Pour le prix des moteurs j'ai pu passer au diametre supérieur. C'est une stratégie, un choix...

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.