Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

T'es enseignant, Siriusdenis, tu devrais donc savoir par quoi je peux remplacer ''sont répugnés'' ?

Je vais demander à Toutiet ;)

Le sujet, au départ, n'est pas très joyeux.

Pour ce qui est de ma question, je finirai bien par savoir pourquoi ''sont répugnés'' est pas bon ?

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Je savais pas Jarnicoton. En meme temps la pub est une sorte de protection, elle saoule tellement qu'elle m'a découragé plus d'une fois de regarder ce type de vidéo. Comme ça, moins de violence, moins de débilités :be:. Du coup j'installerai pas ce filtre.

+10000 :be::be:;)

Ça me rappelle une histoire:

...

Vraiment excellent.

Bon ciel et vivons en paix.

Posté
T'es enseignant, Siriusdenis, tu devrais donc savoir par quoi je peux remplacer ''sont répugnés'' ?

Pour ce qui est de ma question, je finirai bien par savoir pourquoi ''sont répugnés'' est pas bon ?

Après tout, si c'est un québécisme depuis toujours, pourquoi pas. Mais est-ce certain ?

Nous avons en France des volées de journaleux pitoyables qui font leur syntaxe à l'anglaise avec les mots communs aux deux langues. On lit et entend constamment des trucs comme " être substitué par ", à quoi " être répugné " ressemble beaucoup.

Posté (modifié)

Voilà pourquoi Julie ;) :

Car "répugner" se conjugue seulement avec l'auxiliaire avoir :

Par exemple, au Passé composé :

J'ai répugné

Tu as répugné

Il a répugné

Nous avons répugné

Vous avez répugné

Ils ont répugné

Par contre "se répugner", c'est autre chose...c'est un oubli que je viens de rectifier :

je me suis répugné

tu t'es répugné

il/elle s'est répugné

nous nous sommes répugnés

vous vous êtes répugnés

ils/elles se sont répugnés

Denis

Modifié par Siriusdenis
Posté (modifié)

A propos du sujet initial, il arrive qu'une scène dont on n'est pas averti survienne dans un documentaire. Exemple : je suis surpris par une scène de fusillade d'espions pendant une guerre.

C'est là qu'on apprécie l'hypocrisie du cinéma. Au cinéma, un fusillé s'effondre à l'instant de la salve.

La réalité est différente. L'arrêt de la circulation (coeur détruit) n'entraîne la syncope qu'au bout de cinq ou six secondes. On voit ainsi la réalité : le fusillé reste droit, ne laissant tomber sa tête que lorsque l'anoxie cérébrale fait son oeuvre. Il peut aussi s'effondrer instantanément, mais c'est lorsque la colonne est brisée ; cela n'implique en rien qu'il soit alors sans connaissance (le douleur de l'effondrement attaché au poteau avec colonne brisée est sans doute atroce).

Modifié par jarnicoton
Posté

La scène dans "les sentiers de la gloire" m'avait fortement frappé à l'époque.

Patte.

PS: rien compris à propos de répugner (je suis Belge)

Posté (modifié)
Les horreurs les plus marquantes ne sont pas forcément les plus médiatisées... Je voudrais me faire le témoin d'un drame qui se joue presque quotidiennement ; le massacre d'un petit animal que les gens connaissent très mal : Pediculus humanus.

La lutte a toujours été rude entre l'humanité et celui ci ; pendant longtemps pourchassé sur son territoire on se demande comment il a pu survivre jusqu'à notre époque. Ces dernières décennies l'Homme n'a pas hésité à recourir aux grands moyens pour le persécuter, à savoir l'utilisation d'armes chimiques. Les pauvres créatures mettent souvent des heures avant de succomber. Pire encore, les composés chimiques utilisés attaquent préférentiellement les individus adultes, qui ont une physionomie légèrement différente des petits. Leur progéniture survit, mais à quel prix : Livrés à eux même, orphelins avant même de commencer leur existence...

La vie n'est pas beaucoup plus rose pour le cousin germain de ce petit animal qui répond au doux nom de Pthirus. Préférant les régions plus chaudes il s'est longtemps cru à l'abri de la cruauté humaine, mais la destruction de son habitat commence à le menacer sérieusement : Des études récentes montrent que sa population a diminuée de 80% en 10 ans !

Plus d'informations à ce sujet ici : http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/01/17/le-morpion

Eh oui, c'est aussi lié à la destruction de l'habitat de ces petits animaux.

Ha ! S'il avait été question de la déforestation de la forêt primaire à Bornéo et de la mort des Orang-Outans, nous aurions une levée d'écolos en manif...

Mais là, pour les habitants de ce modeste habitat, rien !

Pas une plainte, on accuse ni les crèmes dépilatoires, comparable à l'agent orange, ni les Gillette et autres lames d'acier comparables aux tronconneuses qui coupent les forêts primaires...

A quand un sondage sur WA... Pratiquez-vous l'épilation ?

A : Non

B : Oui, partiellement

C : Oui, totalement

Songer que l'habitat est parfois passé d'une zone triangulaire de 15 cm de haut à une minuscule bande de survie sponsorisée par la RATP, ou à une modeste petite touffe de type "moustache d'Adolf" ou ce n'est pas le bras qui se dresse à sa vue....

Osez le morpion !

Adfas

Modifié par Adfas
Posté
Je ne crois pas qu'ils mangent les animaux vivants par cruauté, mais juste par tradition. J'imagine que ça remonte à une époque où les conditions sanitaires étaient plus aléatoires, du coup animal vivant = gage de fraicheur = survie du consomateur.

Je ne connais pas le contexte culturel, donc difficile de juger.

Un peu pareil.

Par contre, il me semble qu'en Asie, et particulièrement au Japon, ils ont le "culte" de la fraîcheur concernant l'alimentation...

Je me souviens d'un reportage récent sur le gaspillage alimentaire (vous savez, celui où l'on voit un employé de grande surface "saloper" des produits d'alimentation non-périmés, avant de les jeter à la poubelle, afin que personne ne les récupère... Ou encore les pêcheurs qui rejettent des tonnes de poiscaille invendue... dans les eaux du port!... bref.).

En France, les commerces jettent les aliments 2 à 3 semaines avant la date de péremption (qui ne veut rien dire d'ailleurs).

Au Japon, les commerces jettent les aliments 1 semaine après la date de fabrication, car le produit, vieux d'une semaine, est considéré comme "impropre" à la consommation.

Et bé.

Posté
.. l'une des vidéos les plus atroces qui m'a été donné de voir dans ma vie,sur la récupération de fourrure, les animaux sont frappé au gourdin sur la tête, les premiers coups ratent souvent et les derniers aussi d'ailleurs si bien qu'on, se retrouve avec une pauvre bête encore vivante mais sans peau :confused: HORRIBLE et traumatisant !!!!

Je l'avais aussi visionné, et en suis encore traumatisé ... :confused:

La connerie humaine n'a pas de limite, notamment envers les animaux, n'en déplaise aux défenseurs de l'être humain à tout prix.

Invité Julie Charland
Posté

PS: rien compris à propos de répugner (je suis Belge)

Et je suis Québécoise :drapq:

J'aimerais beaucoup que vous expliquiez aux Belges et aux Québécois :be::be::be: pourquoi ''répugner'' ne peut s'utiliser qu'avec l'auxiliaire avoir. (Et avec l'auxiliaire être si et seulement si le verbe est à la forme pronominale.)

Merci par avance :)

Posté
pourquoi ''répugner'' ne peut s'utiliser qu'avec l'auxiliaire avoir.

c'est faux.

on dit "je répugne à quelque chose" , ca s'utilise donc sans auxiliaire.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
c'est faux.

Mais, selon jarnicoton et siriusdenis, il ne s'utiliserait pas avec l'auxiliaire être (sauf forme pronominale).

Cela me répugne d'être répugné sans avoir répugné autrui.

Pfffffffff, je vais passer à autre chose!

Bises Julie!

Patte.

Bises à toi aussi !

Gros bisous à vous les Belges et à tous les Québécois

mini_130223073749651044.jpg

Modifié par Julie Charland
Posté
c'est faux.

Pas forcément

On dit bien "Ce gros dégueulasse me répugne, cette soupe m'avait répugné", et il n'y a pas besoin d'ajouter "à quelque chose"

Posté
Et Cimex Lectularius ? (dont j'ai fait la connaissance dans Les Collines noires)

Oui, Cimex, Pthirus, Pediculus et Pulex même combat !

Frères, ne baissons pas les bras, et adhérons au parti !

Posté
Pas forcément

On dit bien "Ce gros dégueulasse me répugne, cette soupe m'avait répugné", et il n'y a pas besoin d'ajouter "à quelque chose"

Pour moi ce n'est pas une question d'accord, mais de contexte ; répugner s'utilise lorsqu'il y a hésitation à faire quelque chose. Dans la phrase initiale ce n'est pas une hésitation mais plutôt une notion de refus.

Posté
Pas forcément

c'est un exemple pour dire que "repugner" ne s'utilise pas obligatoirement avec un auxiliaire. après tu ajoutes ou tu enlèves ce que tu veux :)

Invité Julie Charland
Posté
Les cuisses de grenouilles sont délicieuses et les escargots gratinés, en entrée, c'est très bon. C'est mon goût. Maintenant, tu me demandes ce que les Québécois en pensent. Je dirais que beaucoup de Québécois en mangent mais que d'autres sont répugnés par ces aliments.

C'était ma phrase.

Quand on voit au Québec "arrêt", "frimousse", "l'artiste", là où en "France" on voit "stop", "smiley", "the artist", alors de grâce, pas de "sont répugnés" !!!

Ce fut la réponse de jarnicoton...

Mais il ne répond pas à ma question à savoir pourquoi ''répugner'' ne peut pas s'utiliser avec l'auxiliaire être (exception pour la forme pronominale).

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Invité invité545545
Posté (modifié)

allons plus vite : jarnicoton,aurais-tu l'obligeance de reformuler la phrase de Julie,s'il te plais ?

Modifié par invité545545
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Merci bangib :)

la réponse serait donc que ''répugner'' est un verbe transitif. Il va me falloir faire une recherche sur les verbes transitifs. :be:

Mais, honnêtement, à quoi pouvait servir l'intervention de jarnicoton si ce n'est qu'à démontrer que je suis une niaiseuse ? (Qui plus est, en faisant référence aux Québécois)

Ai-je déjà fait cela, moi, reprendre quelqu'un pour une imperfection presqu'imperceptible de sa maîtrise de la langue en faisant référence à son peuple ?

ÉDIT : http://www.dictionnaire-quebecois.com/definitions-n.html

Niaiseux, niaiseuse : Adjectif propre au langage populaire québécois, désigne quelqu'un de stupide, de niais.

Posté
Pour moi ce n'est pas une question d'accord, mais de contexte ; répugner s'utilise lorsqu'il y a hésitation à faire quelque chose. Dans la phrase initiale ce n'est pas une hésitation mais plutôt une notion de refus.

Pourtant dans le langage courant répugnant est bien synonyme de dégueulasse !

Posté

Le synonyme serait plutôt "répugnant".

Je n'ai pas cherché dans un dictionnaire, mais usuellement le verbe répugner est associé à une aversion, mais qui n'est pas insurmontable. Dans la phrase de Julie il s'agit d'un rejet inconditionnel de certains aliments.

Disons que pour moi le verbe peut très bien s'utiliser, mais ce n'est pas le plus adapté.

Posté

On ne dit pas plus "je suis répugné par les cuisses de grenouille" que "j'ai tombé par terre" ; chaque verbe se conjugue à sa façon ; ça ne se justifie pas. Sauf si, comme j'ai émis l'hypothèse, c'est un québécisme (admis par l'élite), auquel cas je n'ai rien dit.

Invité invité545545
Posté

On dérive.

On part d'un tigre en détresse jusqu'au mot répugnant.Et j'ai même pas compris comment.

Invité invité545545
Posté
On ne dit pas plus "je suis répugné par les cuisses de grenouille" que "j'ai tombé par terre" ; chaque verbe se conjugue à sa façon ; ça ne se justifie pas. Sauf si, comme j'ai émis l'hypothèse, c'est un québécisme (admis par l'élite), auquel cas je n'ai rien dit.

Alors tu n'as qu'à retranscrire la phase,ça ira plus vite.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour jarnicoton :)

Je ne suis pas une pro de la langue québécoise et encore moins de la langue française.

Pour moi, ''j'ai tombé par terre'' ne se dit simplement pas alors que ''je suis répugnée'' ou ''je suis écoeurée'' se disent. C'est peut-être moi qui suis dans l'erreur.

Qu'importe !

Pour revenir au sujet, je pense que ce qui est choquant dans la vidéo du léopard qui se fait brûler vif, c'est l'aspect de la punition derrière. Punition pour avoir agit en lien avec sa nature de prédateur.

Galilée a évité le bucher. Jeanne d'Arc y est morte. Pourtant, qu'avaient-ils fait de mal ? La punition injustifiée et cruelle, c'est ce qui est révoltant, je crois.

Si un fermier était sorti, arme à la main, et avait tiré sur le léopard, à bout portant, pour défendre ses animaux, et que le léopard n'avait pas souffert, ce poste n'aurait pas été ouvert.

Posté

Si un fermier était sorti, arme à la main, et avait tiré sur le léopard, à bout portant, pour défendre ses animaux, et que le léopard n'avait pas souffert, ce poste n'aurait pas été ouvert.

ca me rappelle ce que j'avais lu a l'époque des massacres au rwanda, les bourreaux donnaient le choix a leurs victimes, si elles avaient de l'argent elles pouvaient choisir de mourir par balle, sinon, c'etait la machette..... je pense que ca fait partie des choses les plus REPUGNANTES que j'ai pu lire .

Posté
Bonjour jarnicoton :)

Pour moi, ''j'ai tombé par terre'' ne se dit simplement pas... .

A Marseille, ça se dit pourtant couramment

- Oh, peuchère j'ai tombé mes lorgnons !

- Ramasse-les, chichourlette ou tu vas les fracasser ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.