Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une image de la Baleine NGC 4631 et de la Crosse de hockey NGC 4656 prise lundi soir à la L80 + réducteur webcam 0,5 + Atik 314L en 12 x 10 min :

2013-02-18_ngc4631-4656.jpg

En resserrant les seuils et avec beaucoup de bonne volonté wink.gif on dirait qu'il y a une large et discrète liaison au départ de la Baleine, qu'en pensez-vous ?

2013-02-18_ngc4631-4656_deep.jpg

En cherchant sur le web je n'ai seulement pu trouver que les galaxies appartiennent au même groupe, maintenant c'est peut-être aussi une nébulosité de notre Galaxie...

a+, Vincent

Posté

Salut Vincent

c'est intéressant comme hypothèse mais...

les extensions de 4631 et 4656 sont réelles ainsi que la liaison avec le baleineau (Arp 281)

même l'image du Palomar ne montre pas de pont entre 4631 et 56

à voir d'autres avis

bravo en tout cas pour ce couple que l'on ne voit pas souvent ensembles

Posté

Bonsoir,

Belle prise, dommages pour les trainées de satellites résiduels.

Pour la nébulosité, on la retrouve ici sur l'image de Gabany (temps de poses toujours énormes):

Après savoir si c'est lié à la voie lactée ou autre ... aucune idée.

Tiflo

Posté

Salut Vincent,

J'avais imagé NGC4631 avec le C8+ST8 avec 2 heures de pose (poses unitaires de 10mns).

Si je sers les seuils sur une image réduite par 2:

ngc46310.jpg

Il y a peut-être quelque chose mais c'est vraiment très limite.

Ce qui est curieux ce que dans ton image on voit quelque chose à gauche mais rien à droite par rapport à l'image de Gabany. Et puis tu arrives à sortir quelque chose avec une lunette de 80mm, c'est impressionnant...

Sinon les redshifts des 2 galaxies sont assez proches et en regardant très rapidement dans Google, on peut lire qu'il y a un pont d'hydrogène neutre entre les 2 galaxies (à 21cm de longueur d'onde donc invisible pour nous).

Marc

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Vincent :)

Je me demandais de quoi tu parlais ''crosse de hochey'' ?

On dit, du moins au Québec, un bâton de hochey ;)

La crosse, c'est pour un autre sport que le hochey. Sport qui n'a rien à voir avec l'infinitif du mot qui n'a rien d'un verbe (ce serait trop vulgaire) :lol:

mini_13022109053899828.jpg mini_130221090612608103.jpg

NGC4656 donc. Je vais m'en souvenir pour un quizz ;)

Je remarque deux traits sur ton image. À quoi sont-ils dûs ?

Belle image :wub:

Posté

Merci à vous !! :) L'image de Gabany est hallucinante de part sa profondeur :) mais aussi sa couleur qui pique les yeux aïe :(;) je dirais que ça ressemble plus à une nébulosité de la Galaxie et il doit sans doute falloir filtrer à la bonne longueur d'onde pour avoir ce pont d'hydrogène en question. Marc ce que tu pointes avec un ? appartient bien à la Baleine. Pour répondre à ta question je suppose que c parce que mon image en montre finalement peu par rapport à celle de Gabany. Tiflo, et encore j'ai pu virer la trace la plus lumineuse grâce à une addition réjection min max avec Iris. Merci pour cette précision Julie !! :D effectivement en anglais cette galaxie est nommée Hockey stick, les 2 traces résiduelles sont bien dues à des satellites.

Bonne soirée à vous ou fin d'aprèsm pour Julie :)

Posté

Très interressant ce post, et surtout le temps passé à bien étudier sa prise et voir ou traine le moindre signal.... ce pourrait être une belle surprise, sait on jamais ...

David

Posté (modifié)

Très intéressant Vincent !

En jetant un oeil rapide sur le ouèbe, on voit que ces deux là ont interagit dans le passé : outre leurs déformations, il y aurait des traces ténues d'hydrogène qui en témoignerait.

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n4631.html

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Dahlem/Dahlem6.html

Dans le deuxième lien, on lit: "In addition, both diffuse and filamentary Halpha was detected in the halo (Rand et al. 1992; Golla et al. 1996). NGC 4631 also has an extended hot gaseous halo, which was imaged by Wang et al. (1995) and Vogler & Pietsch (1996)." C'est peut être ces structures qu'on devine sur ton image !?

EDIT: voir aussi la figure sur http://egg.astro.cornell.edu/alfalfa/ugradteam/ALFALFA_2011_WorkshopProposal.pdf

Modifié par apricot
Posté

Bonsoir et merci :) David et Régis, oui je vérifie toujours le fond de ciel en resserrant les seuils de visualisation par curiosité mais aussi pour vérifier si mon flat a fonctionné ;) Apricot (ton prénom?) un grand Merci pour la recherche qui confirme bien le lien gravitationnel et matériel entre ces 2 galaxies ! Concernant les extensions diffuses en Ha peut-être dans le halo immédiat autour de la Baleine, en revanche aucun filament.

a!+, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.