Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suit bien content !

Habitant juste à coté de l'église et de ces phares dirigés vers le ciel comme partout en Belgique :cry:

J'ai fait une demande à la commune pour pouvoir occulter ceux-ci lorsque je fait de l'astrophoto...

Et ben je viens de recevoir l'autorisation :)

J'en ai profité pour leur faire part que de l'autre coté de la frontière, en France...La lutte contre la PL a commencé depuis longtemps !

Je leur ai fait connaitre l'ANPCEN... Qu'il n'avait jamais entendu parler évidemment :( On n'est pas en France :confused:

Du coup, ils ont chargés une personne de s'occuper d'étudier la possibilité de couper l'éclairage publique de 0h à 5h et de voir qu'elle serait l'économie engendrée...

Chacun y voit son intérêt, je ne peux leur en vouloir :)

Je crois que ça serait une première en belgique...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Qu'on se le dise!!!!!!!:)

:vague:

Les petits ruisseaux font les grandes RIVIÈRES:1010:

très bonne initiative

surtout n'oublie pas de remercier ces "mécènes" par une de tes plus belles prises de vue....

bon ciel

CHAB

Posté

J'ai fait une demande à la commune pour pouvoir occulter ceux-ci lorsque je fait de l'astrophoto...

Et ben je viens de recevoir l'autorisation :)

Comment ça? Tu as le droit d'y aller au lance-pierre?

Du coup, ils ont chargés une personne de s'occuper d'étudier la possibilité de couper l'éclairage publique de 0h à 5h et de voir qu'elle serait l'économie engendrée...

Et bien dis-donc, ils sont à l'écoute par chez toi! Respect, comme disent les jeunes.:cool:

Posté

Il me semblait que "pollution lumineuse en Belgique" était un pléonasme. Ton succès (à confirmer) semble faire entorse à la règle.

Posté

Pour occulter les phares de l'église c'est fait et accorder...j'ai le papier :)

Mais c'est sur que pour l'extinction des feux, pour l'instant c'est juste une démarche...

Mais rien que pour ça je les ai remercié, car pas courant par ici où on est persuadé que sécurité rime avec éclairage public! Navrant :(

Posté
Félicitations pour ta démarche et son succès. Espérons que ceci créera un précédent :)

+1

Il y en a marre de tous ces photons artificiels.

Posté

Bravo! :1010:

L'église sera éteinte toutes les nuits, ou seulement quand tu feras des photos? Tu devras téléphoner au responsable ou tu auras accès à l'interrupteur?

Chez moi, c'est le nouvel éclairage du terrain de foot qui gêne. 22.000 watts, à trois kilomètres de distance et ça éclaire tout mon horizon nord jusqu'à minuit. Quand ils coupent enfin on a l'impression que la nuit vient de tomber! :cry:

Posté (modifié)

Hé ben là j'en reviens pas...

On parlait justement au club de Namur de ça:

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130221_00271944

Et moi qui cherchais un coin dans les ardennes pour faire du rvb loin de la PL, j'avais envie de me faire une soirée à Redu près des antenne de l'ESA, mais j'viendrai avec mon nouveau setup de voyage chez toi plutot :D

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

En fait j'avais proposé également de placer un interrupteur, j'aurais préféré :)

Mais cet éclairage est géré par Electrabel et non par la commune ou l'église.

La solution retenue est un occulteur, une sorte de tôle en U qui viendra recouvrir le phare. Il y aura une lame d'air entre la tôle et le phare de +-75mm et une plaque d'isolation résistant à 600°.

Je dois le placer uniquement quand je fais de la photo et l'enlever après.

Il me faudra une perche de +-3m pour le placer, donc à faire très léger.

Il y en a un 2eme fixer sur ma façade mais en panne depuis 1an... Vous jure c'est pas moi!

Mais je risque pas de leur dire :) Faut quand même pas pousser :)

J'ai aussi un terrain de foot à 300m :( ... Alors même pas la peine de faire quelques choses avant qu'il est éteint, même avec l'UHC!

Mais heureusement il éteigne vers 22h et c'est pas tous les jours.

Donc en général le temps de tous installer et faire l'alignement, la map... C'est ok pour quand je lance les prises.

La solution d'éteindre toute la commune entre 0h et 5h, c'est pour l'instant uniquement une étude...

Edit pour Stef, :D tu es le bienvenu même si je pense que l'Ardenne sera mieux :D

Merci pour le lien, je vais l'envoyer à la commune, j'en parlais justement au responsable service travaux et économie énergie de la commune.

Posté

Edit pour Stef, :D tu es le bienvenu même si je pense que l'Ardenne sera mieux :D

Merci pour le lien, je vais l'envoyer à la commune, j'en parlais justement au responsable service travaux et économie énergie de la commune.

Oui le seul trop chiant que je vois, c'est qu'on quitte l'orange sodium, pour du led blanc, donc fini l'UHC ou autres...

Mais bon, si on baissait déjà de 90% quand personne ne passe et qu'en plus on orientait les luminaires de façon à optimiser et rentabiliser l'énergie dépensée pour éclairer la route et pas ce qui la borde ou le ciel... ce serait déjà bien...

HS on:

J'ai toujours entendu dire qu'on avait éclairé nos autoroutes pcq les centrales nucléaires devaient continuer à produire une certaine quantité d'energie (aussi) la nuit (alors que l'industrie et la SNCB n'en avait pas besoin) du coup ayant trop d'energie, ben on a éclairer les routes...

Maintenant on se retrouve avec des centrales qui sont payées depuis longtemps, le coup de l'energie qui n'a pas pour autant diminuer (comme il l'avait promis lors de leurs constructions) au contraire, des routes et autoroutes qui faut continuer à éclairer, parcequ'on a toujours fait comme ça...:confused: va comprendre ce long débat...

HS OFF avant de m'enerver encore plus:mad:.

:)

Stef

Posté
Oui le seul trop chiant que je vois, c'est qu'on quitte l'orange sodium, pour du led blanc, donc fini l'UHC ou autres...

Mais bon, si on baissait déjà de 90% quand personne ne passe et qu'en plus on orientait les luminaires de façon à optimiser et rentabiliser l'énergie dépensée pour éclairer la route et pas ce qui la borde ou le ciel... ce serait déjà bien...

HS on:

J'ai toujours entendu dire qu'on avait éclairé nos autoroutes pcq les centrales nucléaires devaient continuer à produire une certaine quantité d'energie (aussi) la nuit (alors que l'industrie et la SNCB n'en avait pas besoin) du coup ayant trop d'energie, ben on a éclairer les routes...

Maintenant on se retrouve avec des centrales qui sont payées depuis longtemps, le coup de l'energie qui n'a pas pour autant diminuer (comme il l'avait promis lors de leurs constructions) au contraire, des routes et autoroutes qui faut continuer à éclairer, parcequ'on a toujours fait comme ça...:confused: va comprendre ce long débat...

HS OFF avant de m'enerver encore plus:mad:.

:)

Stef

Oui ai j'ai dans mes connaissances un commercial en énergie haute tension, qu'y m'a déjà signalé que ce n'était plus du tous une nécessité!

Qu'avec la technologie actuel, il y avait moyen de gérer cela...

Mais pourquoi Electrabel s'en vanterais? Pour eux c'est tous bénéf :mad:

Et même on peut imaginer que si les communes ne serait plus prêt à payer pour electrabel, Ces derniers offriraient des prix plus concurrentiels en tarif de nuit aux entreprises (je travaille en cimenterie et c'est déjà le cas) et qui sait aux particuliers...

De toute façon il est sur que leur but, c'est de faire du bénéfice et rien d'autre :mad: Et pour ça ils en font!!!

Il est temps que l'on perde les vieilles habitudes, il me semble que les communes donc nous .... n'avons plus les moyens de gaspiller cet électricité.

Bon je vais arrêter là, parce que je commence à bouillir tellement cela m'énerve que les communes ne s'en rendent pas compte!

PS : je ne demanderais pas mieux de ne plus devoir utiliser l'UHC :)

Posté

Faudrait qu'on se retrouve UNE FOIS:drapobe: tous les petits belges de WA pour un weekend Astro-frites en ardenne...

Vais faire du repérage pour trouver un endroit;)

Stef

Posté

Alors là double chapeau : un pour toi d'avoir osé y aller aussi franco et un pour ta commune de t'avoir autorisé à déployer cet occulteur (même si ça fait un peu trop "intérêt particulier") et surtout de lancer une réflexion sur les besoins d'éclairage communaux!!!!

Bien joué.

Juste une question : la taille de ta commune? parce que si chacun y va ainsi de son besoin ..le maire il va bientôt plus avoir de cheveux !!!!

Posté

Merci Bison, oui je sais c'est ce que j'avais indiqué dans ma demande...Que cela n'aiderai que moi cette solution...

Mais je vais pas en rester là ;) Mais vu la rapidité de traitement d'un dossier à la commune...

T'inquiète c'est pas Paris :) ça doit-être +-10.000 Habitants grand max sur toute la commune qui est du type rural.

A ma connaissance on est 2 à faire de l'astrophoto :(

Posté

HS on:

Sur un topic concernant la pollution lumineuse (la flemme de chercher...:p), un webastram renseigné (puisque travaillant dans le secteur) avait donné la part de l'éclairage nocturne dans la production globale d'énergie la nuit... Un truc aux alentours de 1% de mémoire.

Donc, l'argument "On ne peut pas couper l'éclairage public nocturne car on ne saurait pas quoi faire de l'énergie produite" fait pschht!

Tout comme l'argument "Couper l'éclairage public nocturne permettrait d'importantes économies (vrai à très petite échelle, psschht! à moyenne et grande échelle).

Le seul argument valable est d'ordre environnemental, mais l'environnement, si les gens s'en souciaient, ça se saurait! :confused:

Posté (modifié)

L'éclairage des autoroutes devait réduire le nombre d'accidents. Sauf qu'à cause des poteaux les accidents sont devenu beaucoup plus graves, avec un nombre de tués bien plus élevé sur les tronçons équipés. On a continué pour des raisons de 'prestige'. En gros, ça faisait joli, ça faisait 'riche' et ça profitait à tout un secteur économique, de la production d'électricité au médical. :(

Aujourd'hui, marche arrière! La région Flamande coupe l'éclairage des autoroutes la nuit, quand les conditions météo le permettent (donc quand le ciel est dégagé). Mais pas la Wallonie (où de toute façon une lampe sur deux ne marche plus).

Sur la E40 entre Liège et Bruxelles c'est hallucinant: le tracé serpente sur la frontière avec la Wallonie et on a droit à une succession de tronçons éclairés/éteints, un km par ci, deux km par là...

Une histoire belge, mais pas vraiment marrante... :cry:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Heureusement j’habite plus vers le sud du pays :), de ce fait, les distances sont moins longues pour trouver encore de bons sites astro où le ciel est encore bien noir. :wub:

Il ne faut pas hésiter à prendre sa voiture dès qu’une bonne occasion (météo) se présente. (C'est ce que je fais à chaque fois.)

Rester chez soi… alors que la météo est excellente (ça arrive encore) et que nous sommes en présence d’une certaine pollution lumineuse, est en termes d’astronome amateur un vrai gâchis!

Bouger vos fesses …!!

Combien d’astrams je ne vois pas qui ne bougent pas de chez eux ! C’est bien triste. :(:(

belgiquec.jpg

Phil.

Posté (modifié)

Bonjour Phil, Je suis en zone verte.

Je sais que bouger serait l'idéal, mais pour l'astrophoto...

IL me fallait trop de temps pour faire une super MES...installer les alim, tous les câblages...

J'ai un mini post fixe qu'y me permet d'éviter ce problème....

Je compte faire un véritable abri cette année, ce qui me permettra de profiter de la moindre éclaircie :)

Combien de nuits par an permettent de faire 2h de voiture en belgique?

On a beaucoup plus souvent des trous de quelques heures....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.