Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Baissez la tête les sélénites on passe au raz des pâquerettes ... s'il y avait des fleurs !

C11 + barlow x2 + filtre 23A + ADC + QHY5L-II

5 plans (j'en ai raté lamentablement un, ce doit être ma 'Valèrite' qui me relance de temps à autre) en 1280x960x8 bit

Environ 600 à 700 images conservées.

Une petite version pour la bouche ... à 50% de réduction

Clavius-QHY5L-II-small.jpg

Pour les amateurs, la full est là mais l'écran full HD n'y suffit pas (il faut un écran 2800x1900)

http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Clavius-QHY5L-II.jpg

Edit : tout chaud sorti du PC ... platon au foyer du C11.

21-31-30-546_g2_ap822-Platon.jpg

Marc

Modifié par patry
Posté

Superbe Marc!

Je suis aussi en train de traiter un avi de Clavius de ce soir.

Le MAK était prêt bien en t°, vérif de la collim', MAP nickel, je lance le premier avi puis un second et horreur je ne vois plus rien à l'écran, je lève le nez au ciel, pffffffffff plein de nuages! Je remballe...

@+++

Posté

Bon, c'est pas tout de nous montrer de tels clichés, c'est quand que toi, Albéric, Catluc et autres photographes de l'extrême allez alunir ???

Ça fait déjà quelques temps que vous tournez autour de la Lune !!!

Très beau comme d'hab Marc ! :)

Posté

NUNKY, Philo, ADNst> merci à vous.

je11> j'ai pensé aussi à la chose moi aussi, mais je suis rentré tard, je suis crevé donc pour une fois, pas d'astro. J'ai vu un peu de nébulosités vers 19h, et là effectivement c'est bien bâché ! Finalement j'ai eu raison.

kiwi> C'est drôle que tu dise cela, j'ai repensé à la grosse poignée d'hommes qui ont foulé le régolite lunaire en rentrant du travail tout à l'heure. En 1970/80 on voyait l'homme sur la lune dans la première partie de 2000. Depuis quelques crises sont passées, l'homme n'y est jamais retourné, et finalement pour y faire quoi ?

Note bien que c'est purement économique comme question, bien évidemment, la science n'est pas soumise à se dire "combien cela va coûter et combien cela va rapporter". C'est un acte "beau" dans le sens de "gratuit". Mais qu'est-ce que j'aurais aimé faire partie de cette poignée là !

Alors du coup on regarde cela "de loin" et on laisse ce rêve là pour nos enfants, ou leur enfants, ou ...

Posté

Bravo Patry, tu as bien profité de ces deniers jours de beau temps sur la région avec une lune assez haute dans le ciel pour pouvoir forcer le grossissement .

Dommage pour le trou dans la mosa de Clavius . ;)

Posté

Ca arrive parfois, d'oublier un truc mais pour le coup, à la suite d'un plantage du PC, j'ai perdu le fichier alors qu'il était vu sur le disque. J'ai pas pensé qu'il ne serait pas bon et je l'ai pas recapturé !

Marc

Posté

Tu a parfaitement raison. La turbulence est la même pour tous et (malheureusment) je n'ai pas de filtre contre cela.

En capturant vite, et quand cela ne suffit pas en filtrant les longueur d'ondes les plus courtes (IR, R+IR ou R seul), on limite un peu la casse voila tout !

Marc

Posté

Salut Marc,

Content de voir que tu as aussi pu poster de ton côté. ;)

Perso je préfère nettement le Platon. Promis je te dirais pas que tu devrais trier tes images à la main de l'oeil pour le Clavius ! :p

Par contre essaie aussi d'ajouter au filtre 23A un Ir-cut. Perso j'ai opté soit pour le 21A+Ir-cut soit l'Ir685 pour bien 'cadrer' l'intervalle de longueur d'onde.

Je trouve que cela limite les effets de dédoublement sur les petits détails même si la contrepartie est une perte de flux.

Albéric

Posté

23A + ircut ... autant prendre un R interférentiel du coup. La différence de quelque nm de la fréquence de coupure est a la faveur de l'interférentiel. La transmission est aussi largement meilleure.

Marc

Posté

kiwi> C'est drôle que tu dise cela, j'ai repensé à la grosse poignée d'hommes qui ont foulé le régolite lunaire en rentrant du travail tout à l'heure. En 1970/80 on voyait l'homme sur la lune dans la première partie de 2000. Depuis quelques crises sont passées, l'homme n'y est jamais retourné, et finalement pour y faire quoi ?

Note bien que c'est purement économique comme question, bien évidemment, la science n'est pas soumise à se dire "combien cela va coûter et combien cela va rapporter". C'est un acte "beau" dans le sens de "gratuit". Mais qu'est-ce que j'aurais aimé faire partie de cette poignée là !

Ôôôôôôôôôôô oui, comme je te comprends !!! :rolleyes:

Alors du coup on regarde cela "de loin" et on laisse ce rêve là pour nos enfants, ou leur enfants, ou ...

C'est vrai... Cela dit, avec nos nouvelles technologies, je pense quand même que ça vaudrait le coup d'y retourner !!!

Mais bon, c'est un autre débat...

Posté
23A + ircut ... autant prendre un R interférentiel du coup. La différence de quelque nm de la fréquence de coupure est a la faveur de l'interférentiel. La transmission est aussi largement meilleure.

Marc

Entièrement d'accord et c'est pour ça que le 21A + Ir-Cut c'est beaucoup plus intéressant. ;)

Dommage qu'il n'existe pas d'orange interférentiel, ce serait le top pour le lunaire.

Albéric

Posté

Bonjour

Bon ça me rassure un peu il n'y a pas que moi qui subit cette satanée turbulence. Je filme je jette sauf hier soir où c'était moins pire mais toujours pas le top.

Une préférence pour la région de Platon.

Pour Clavius essaie peut être d'en compositer moins perso entre 100 et 200 quand c'est pas terrible.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

CATLUC> A cet échantillonnage, il en faut un peu plus car tu est obligé de pousser les ondelettes ! A moins de 500/700 tu n'a pas grand chose !

albéric> oui le R est plus sélectif, mais quand il y a de la turbulence, seul le 23A (ou le L) me permet de conserver 10ms (ou moins) d'exposition. A 15ms, je jette 95% des trames et avec le R je tourne à 18/20ms ! Au foyer par contre, avec R ou G, c'est 10ms garanti (5ms au 23A). Le facteur 2 de flux est assez normal en fait !

VLe> il y a plus de focale ... et plus de turbulence qu'avant !

Merci aux autres bien sur !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.