Aller au contenu

Premier quartier en couleur et NetB ( + tuto ) : T250 + Canon 500D.

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

j'aime beaucoup le premier quartier et pouvoir à l'occasion le prendre en entier. Comme c'est une mission beaucoup trop pénible avec la DMK31 au foyer du T250, j'ai opté à nouveau pour le mode vidéo HD1080p du Canon car la turbulence présente ne me permettait pas de prendre des tonnes de clichés pour se taper le tri ensuite. Ce mode ne permet pas évidemment d'atteindre la résolution du télescope mais permet ce petit trip de l'avoir en entier et en couleur sans prétention.

Pour compenser un peu la compression atroce du MOV, j'ai ajouté la Powermate 2x en 2 pouces, ce qui fait que j'avais quand même à me taper 16 champs pour faire la mosaïque ! C'était atroce pour assembler les morceaux, teintes et lumières à uniformiser en permanence.

Pour ceux qui seraient intéressés par le mode vidéo de leur Canon pour faire de la lune entière, je vous donne le protocole précis que j'ai utilisé sous Iris ( à adapter pour tout autre logiciel ) :

- Réglage donc du Canon sur le mode vidéo 1920x1080.

- Acquisition de films d'une durée d'une minute environ pour environ 1200-1300 images brutes.

- Conversion des .MOV obtenus en MJPEG 100% à l'aide de l'utilitaire de conversion du logiciel Browser de chez Canon.

-> Bien que normalement ces films couleurs soient lisibles par Iris, ne pas faire "conversion AVI" car, d'une part Iris ne prendra pas en compte la totalité des images et d'autre part vous allez vous retrouver avec un monceau de fichiers r, v et b.

Passer par Virtualdub sera moins pénible :

- ouvrir le fichier vidéo MJPEG dans Virtualdub puis extraction en JPEG ou BMP ( "enregistrer la séquence d'images" ) dans votre dossier Iris.

Vous êtes prêt à traiter vos images en couleur sous Iris ( réglé pour le .PIC ) sans séparation RVB :

- "sélectionner des fichiers", fichiers importés en .PIC nommés "lu".

>scale2 lu ls 2 0.6 0.6 1200 : réduction des images à 60%

>bestof2 ls 1200 : faire le cadre sur les régions les plus intéressantes

- masque flou d'une séquence : ls -> lm ( 0.7 3 )

>pregister lm lr 512 300

>add_norm lr 300

>save lun

>load lun

->séparation RVB ( lu1, lu2, lu3 )

>load lu1

>vancittert 2 2

>vancittert 1.6 1

>save l1

>load lu2

>vancittert 2 2

>vancittert 1.6 1

>save l2

>load lu3

>vancittert 2 2

>vancittert 1.6 1

>save l3

>trichro l1 l2 l3

>savebmp lune1

*Pour certains fichiers j'ai fait le traitement en doublette.

- Assemblage des fichiers "lune" sous Imerge.

Version à 36% en couleur ( 16 champs, 300 images par champ ) :

lune170213-canon36-.jpg

Version en NetB :

lune170213-canon36-b-.jpg

Pour les curieux, la version couleur à 60% :

http://space-music.net/astro/lune170213-canon60-.jpg

On voit que ce mode est très limité en résolution à cause de la compression. A noter que les conditions étaient mauvaises à très mauvaises et j'ai l'impression que les dégats sont encore pires qu'avec une cam classique.

Pour le fun et la voir globalement sur les gros écrans ( 24% ) :

lune170213-canon24-.jpg

Noir et blanc :

lune170213-canon24-b-.jpg

Posté

Merci les gars !

"Superbe PQ Valère !", :D:D:D. J'ai failli mettre PQ dans le titre, mais cette abbréviation m'a toujours fait rire...Chais pas pouquoi. :D:D;)

Posté

Merci Jean Luc et Eric ! Oui la verte était moins bonne alors j'ai choisi la rouge pace que la bleue...:D;)

Posté

"Superbe PQ Valère !", :D:D:D. J'ai failli mettre PQ dans le titre, mais cette abbréviation m'a toujours fait rire...Chais pas pouquoi. :D:D;)

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles ? :?::be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.