Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je vous exposes mon petit problème . Une des trois vis qui sert a régler en hauteur mon trepied c'est abimé du coup elle ne sert plus . J'ai voulu la remplacé mais sa a l'air d'être un pas de vis spécial . Avez vous un tuyau pour m'aider .

Je vous remercie , cordialement guillaume.

Posté

C'est du pas "américain" donc effectivement pas très standard ici de nos jours.

Je ne me souviens plus de la dimension mais si c'est du pas 1/4-20 ( appellé pas kodak) ça se trouve relativement facilement ... Sinon le plus simple est sans doute de commander la pièce chez un revendeur astro (normalement quelques euros)

Posté

bonjour , c'est seulement la vis qui est abimée ? car si elle est abimée il y a aussi des chances pour que le filetage sois aussi détérioré sur le trépied ! sinon il y a toujours moyen de retarauder et de mettre une vis plus grosse !:) (sinon oui je pense que tu peut trouver la piece de rechange si ce n'est que elle ;) )

Posté

Bonjour,

Tu as serré avec un pince ?

Astronefle, Tu es sûr pour le pas américain ?

Guillaume, tu prends une des vis d'un autre pied et tu essaies.

Comme le dit Siléo il y'a de bonnes chances pour que le filetage du trépied soit abimé.

Entre la vis en acier et le trépied en allu c'est plutôt le trépied qui lâchera.

Sur la CG4 il y'avait une plaque à l'intérieur. La vis appuyait sur la plaque, pas directement sur le coulisseau du trépied.

Sur mon EQ2 c'était plutôt une plaquette plastique, possible qu'ils aient aussi solide sur la EQ2-2.

Possible que la plaquette soit cassée et que du coup la vis soit trop courte.

Si la plaquette est cassée tu remplaces par un bout de bois de la même taille.

Tu devrais démonter tout l'embout histoire de vérifier ce qu'il en est.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponse . Alors ce matin je me suis un peut penché sur le problème . J'ai vérifier que le pas de l'ecrou ne sois pas abimé en y metant une vis d'une autre pied et elle se vis très bien sans jeu rien .

J'ai donc pris la décision de coupé la partie abimé sur ma vis . Le problème c'est que maintenant ça se vis très bien mais elle ne vas pas totallment en butée . Il va donc faloir que je fasse un fillé sur la partie haute de la vis qui elle n'est pas filletée . Qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

Astronefle, Tu es sûr pour le pas américain ?

Oui en tout cas sur la mienne c'était comme ça.

En fait c'est vrai que je ne vois pas non plus comment la vis peut s'abimer sans abimer aussi l'insert.

Le montage sur mon trépied est le suivant :

18160-1361537107.jpg

- Une partie en plastique qui enserre l'ensemble des trois tubes en alu

- Dans cette pièce en plastique il y a un insert en laiton qui reçoit la vis

- Quand on serre la vis elle appuie directement sur un des tube alu externes et du coup le tube interne se retrouve coincé entre les deux bloquant le pied à la longueur voulue

Sur la mienne c'est le plastique qui avait lâché et j'en avais eu pour quelques euros.

PS : on s'est croisés :be:

Bah si ce n'est pas un filetage standard refaire le filet ça ne va pas être facile ... :confused:

Modifié par Astronefle
Posté

Par contre il est peut être possible mettre un petit bout de quelque chose entre la vis et le tube pour appuyer dessus ?

Au moins en provisoire le temps de commander la vis ...

Posté
Merci pour vos réponse . Alors ce matin je me suis un peut penché sur le problème . J'ai vérifier que le pas de l'ecrou ne sois pas abimé en y metant une vis d'une autre pied et elle se vis très bien sans jeu rien .

J'ai donc pris la décision de coupé la partie abimé sur ma vis . Le problème c'est que maintenant ça se vis très bien mais elle ne vas pas totallment en butée . Il va donc faloir que je fasse un fillé sur la partie haute de la vis qui elle n'est pas filletée . Qu'en pensez vous ?

Que tu te compliques la vie :p

Vérifies voir si c'est du pas métrique avec un bête écrou sur une des vis qui vissent.

Si c'est du pas métrique ne te casses pas la tête sur cette vis là, prends en une autre.

On ne passe pas son temps à régler la hauteur, c'est le genre de réglage qu'on pourrait pratiquement laisser à vie.

Sur certaines montures plutôt haut de gamme le réglage de hauteur se fait avec des vis à six pans creux.

Avec les pieds colonne c'est encore pire, faut couper :be:

Franchement les ailettes en plastique ne sont pas absolument nécessaires et n'importe quelle vis qui visse fera l'affaire.

Vérifies au fond de ta caisse à outils si tu n'aurais pas une vis du même diamètre et tu remplaces (si c'est du pas métrique).

Bon ciel

Posté

On ne passe pas son temps à régler la hauteur, c'est le genre de réglage qu'on pourrait pratiquement laisser à vie.

Chacun son utilisation :be:

Je viens de mesurer sur une vis et ça peut être soit du UNF 5/16-24 soit du métrique M8-100 (pas fin) les cotes étant assez proches.

Dans les deux cas ça ne se trouve pas au brico-truc du coin et je pense que le plus facile est de faire commander la pièce chez un revendeur de matériel astro.

Ça ne présente normalement aucun problème et la pièce en plastique avec l'insert m'avait coutée dans les 5 euros donc j'imagine mal que la vis coute beaucoup plus cher.

Posté

Je vous remercie . Vous conseillez d'appellé quel revendeur pour être sur d'avoir la pièce ? J'en commenderai trois comme ça si un même probleme se reproduit je serrai quoi faire .

Je vous remercie pour vôtre généreuse aide .

Posté
Vous conseillez d'appellé quel revendeur pour être sur d'avoir la pièce ?

Ben si tu en as un près de chez toi ça t'évitera des frais de port sinon tu vois celui que tu préfères et tu appelles pour voir avec lui :be:

Pour ma part j'avais été à la maison de l'astronomie à Paris parce que j'avais l'occasion d'y passer facilement mais comme souvent avec eux ça avait été un peu laborieux et il avait fallu s'y reprendre à plusieurs fois donc si je devais faire par correspondance je crois que j'essaierais avec OU avec lesquels je n'ai jamais eu de problème.

Posté (modifié)

j'ai eu il y a peu la meme mésaventure.(pour ma part c'est le plastique qui a cédé certainement du au froid qui a rendu cassant celui ci)

j'ai meme pas cherché à réparer, dorénavent je serre mon pied avec un simple serre joint.

Modifié par polaris78
Posté

je confirme cest un pas a la noix ? si tu habites pas dans un trou perdu a cote dune ville ,ya des bouloneries ...Ça doit pas être sorcier de trouver une vis avec le bon pas , je me demande comment ta fais pour la niquer ,y apas besoin de serer fort pour que ça tienne , à moins quelle soit vissée de travers

sinon tu prends un écrou et une vis qui vont bien,tu enlève l'écrou qui est dans le bidule en plastic et tu le remplace par celui que t'y veux ,ensuite tu prends du "magic-plastic" et tu fais un beau papillon sur ta nouvelle vis et le tour est joué ..le serre joint est pas très esthétique .

Par contre si ça t'intéresse tu mets un gros élastique serré sur la partie haute de la jambe, la ou elle est double (3 elestics 3 pieds) ça réduit méchamment les vibrations du trépied ,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.