Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais pouvoir utiliser mes oculaires sur un mak 127, un nagler 26 en 2" et des ethos bi-coulant 1.25/2"

Le RC etant en 1.25" le nagler on s'en doute ne passe pas, mais les ethos non plus malgré le fait qu'ils soient normalement compatibles, j'utilisais des uwan avant donc je n'avais pas ce soucis ( mais ils sont vendus)

Le plus simple serait donc de remplacer le RC d'origine par un RC en 2", hors on lit tout et son contraire a ce sujet, pas facile donc.

par exemple ces modèles:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p86_TS-SC-2--Star-Diagonal---91----Compression-Ring---SCT-Thread.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p84_TS-SC-2--Star-Diagonal---99----Compression-Ring---SCT-Thread.html

Ma première question , un RC 2" comme ceux mis plus haut sera compatible avec la sortir du mak tel quel? ou faut-il obligatoirement rajouter une bague d'adaptation?

ma deuxième question, les histoires de vignettage et autre limitation du champ sont elles valables pour les ethos? ( au niveau de la jupe, la lentille est en 1.25" pas en 2")

Le nagler 26 lui est un vrai 2", ça pose vraiment problème ou ça reste utilisable?

Je précise que le mak 127 n'est pas mon instrument principal, je m'en sers surtout quand j'ai peu de temps pour observer et quand la période n'est pas favorable pour le ciel profond.

Merci d’éclairer ma lanterne :p

Posté

Bonjour,

Bizarre que les Ethos en 1.25" ne passe pas !

Ils devraient.

Pour le Nagler 26, tu obtiendras un bel oculaire de 26mm avec 63° de champ apparent ! Le reste du champ sera vigneté.

Mon Ethos 8 passait très bien sur le RC 1.25" sur ce Mak 127.

Et puisque mon Pano 24 aussi j'en conclue que tous les oculaires en 1.25" doivent passer.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
Bonjour,

Ils devraient.

Pour le Nagler 26, tu obtiendras un bel oculaire de 26mm avec 63° de champ apparent ! Le reste du champ sera vigneté.

Mon Ethos 8 passait très bien sur le RC 1.25" sur ce Mak 127.

Et puisque mon Pano 24 aussi j'en conclue que tous les oculaires en 1.25" doivent passer.

Amicalement, Vincent

Merci pour ta réponse, pour le nagler 26 je m'en doutais un peu... ça ne devrait pas etre genant dans la mesure ou j'utilisais le mak uniquement avec un 16 et un 7mm, pour ce qui est des ethos, oui ça devrait passer, le hic c'est que je ne peux pas les insérer entièrement dans le RC, ils ne rentrent qu'a moitié dedans, les deux petites vis de serrage du RC butent contre la jupe en 2" du coup c'est pas terrible, pour pouvoir les insérer a fond il faut que j’enlève ces vis, et la c'est juste dangereux :b:

Modifié par John Mc Burne
Posté
Bonjour,

Ils devraient.

...

J'ai déjà rencontré ce problème avec un RC Lumicon 2", certains oculaires passaient et d'autres pas...en fonction de la température.

L'usinage devait être trop juste.

JL.

Posté

à mon sens il faut une bague d'adaptation afin d'installer un porte-oculaire

2 pouces directement sur le tube; ensuite on installe le classique RC 2 pouces

et c'est tout bon (un 32 mm 70° n'est alors pas obstrué, il reste même un poil de marge).

Pour ma part j'ai fait réaliser par un tourneur un porte-oculaire 2 pouces qui se visse directement sur le Mak 127.

En 82° je n'ai pas essayé, mon oc le plus approchant n'est qu'un 20 mm 84° et il y a une belle marge.

Pour info, j'ai fait un tableau de correspondance simpliste qui indiquerait comme limites dans ces conditions:

24 mm 100°

28 mm 82°

30 mm 75°

35 mm 62°

40 mm 54°

Quelqu'un d'autre à-t-il essayé des grand champ dans ces focales ?

Ces chiffres correspondent à un cercle de 36.7 mm et la sortie du mAK est de seulement 26 mm mesurés, donc je ne m'explique pas tout, l'essentiel c'est que ça fonctionne, n'est-ce pas ?

On peut ajouter que peut-être, le fait de monter ces accessoires de 2 pouces

éloigne les oculaires du tube et permet ces résultats.:?:

Posté

J'essaie d'illustrer mes propos:

Je peux ajouter que le même montage fonctionne également très bien avec le Mak 102 qui n'a pourtant qu'une sortie de 21 mm.

DSCN1782.thumb.jpg.710cd5c82265e7b1e09ce7681e80fdb5.jpg

DSCN1784.thumb.jpg.350563f074b50758b27791d6e6d9039d.jpg

DSCN1785.thumb.jpg.d74f2116213a2f3ac1862393f687d458.jpg

DSCN1786.thumb.jpg.4959d311dd15ba745498d0f3ab822787.jpg

Posté (modifié)

Nagler 26 et RC 2 ", je possède les deux, ça pèse ..... !!!

Est-ce que le centre de gravité de l'ensemble ne risque pas de se retrouver trop en arrière ? au niveau du miroir du télescope, voire en arrière ?

Auquel cas l'équilibrage de l'ensemble ne risque-t-il pas de devenir compliqué ?

Jean Jacques

Modifié par JJ17
Posté

Bonne remarque, JJ17 !

Sur l'une des photos, on peut voir que la queue d'aronde est très reculée au niveau de sa fixation, elle est ici équilibrée pour le 32mm qui ne pèse "que" 390g.

Avec les 730g du Nag 26mm, ça ne pourra plus l'être mais, bon, un léger déséquilibre sur un monture robuste ?

Je veux dire par là que j'utilise de temps à autre cet ensemble en Digiscopie, donc en déséquilibre (avec les poids du support ad Hoc et de l'APN), sans aucun problème;

mais c'est alors surtout en position proche de l'horizontale -pour les oiseaux-.

(J'ai utilisé le "gros" pas Kodak pour la fixation au pied GITZO N°3 qui est rigide)

Posté

Je possède un Mak Blackdiamond SkyWatcher de 150mm sur NEQ5 Goto depuis septembre dernier.

Au moment de son achat j'ai investi dans un UWAN WO 28mm (2") et 16mm (31.75), (tous deux de 82°) et j'avais déjà mon Nagler de 7mm en 31.75 de 82° également.

Pour le RC 2" avec adaptateur 31.75 j'ai pris le WO Dielectric 99% Carbone chez l'Astronome.

Par Skymeca, j'ai fais faire une bague spéciale robuste, venant se visser sur le pas arrière du Mak et avec sortie SC. Avec un porte oculaire 2" Pierre Astro à serrage annulaire (modèle avec 2 vis), j'ai mis tout ça au cul du Mak et ça roule d'enfer :) aucun problème !

Pour info, le pas de vis arrière du Mak 150 Blackdiamond est de 66.5mm, le même que le Mak 180 de la même marque.

Pour le 127mm, le pas de vis de sortie est moins gros et ScopeStuff ou Optique Perret vendent une bague avec sortie SC.

Sur mon Mak 150 aucun problème pour utiliser mes oculaires en 82° qu'ils soient en 2" ou 31.75, même l'énorme UWAN 28mm de 1Kg.

A++++++++++

Florent :)

Posté

Ok, on peut avoir la bague et l'adaptateur du 127 également chez l'Astronome.

(Mais c'est plus explicite sur le site d'Optique Perret.)

Le pas de vis de sortie du tube fait 45.6 mm.

- Floastro: peux-tu mesurer le diamètre du trou de sortie optique du 150, STP ?

et... as-tu essayé quelque chose comme un 40 ou 42 mm en 70° pour voir la limite?

Posté

Déjà que sur un C8 (plus gros secondaire) cela ne passe pas, et que c'est limite limite sur un C11, sur un mak 127/150 c'est pas la peine. Sur un 127, le plus gros possible c'est un plossl 32mm/50° (que j'avais, donc j'ai pu essayer).

un RC 2" ne sert donc à rien (les oculaire 2" de moyenne/courte focale existent aussi en 1"1/4 en plus léger) sur le mak. C'était le plus gros reproche que j'avais à lui faire. Pour le reste (comprendre pour le boulot planétaire qu'on lui demande), c'est parfait !

Par contre comme tu a un second instrument, qui lui accepte le 2", disposer du même coulant sur le mak est un choix financier (cela évite d'avoir à racheter des oculaire). Je dirais que les faux 2" passeront normalement (tu n'aura pas plus de champ réel qu'avec le PL30/50°) mais certainement pas le Nagler 26 qui perdra la moitié de son champ !

C'est à voir donc ... surtout que le RC coute peu ou prou le prix d'un oculaire en 31,75mm !

Marc

Posté

Par contre comme tu a un second instrument, qui lui accepte le 2", disposer du même coulant sur le mak est un choix financier (cela évite d'avoir à racheter des oculaire). Je dirais que les faux 2" passeront normalement (tu n'aura pas plus de champ réel qu'avec le PL30/50°) mais certainement pas le Nagler 26 qui perdra la moitié de son champ !

C'est à voir donc ... surtout que le RC coute peu ou prou le prix d'un oculaire en 31,75mm !

Marc

Voila tu as tout compris, et le fait que le nagler 26 ne passe pas est secondaire, le but étant de pouvoir utiliser principalement un 13mm et un 8mm, mais c'est vrai que le prix d'un RC 2" et de l'adaptateur font réfléchir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.