Aller au contenu

Mes premiers dessin: M81/M82 et Jupiter


Garths

Messages recommandés

Bonjour

 

A voir tous vos dessins cela ma donné envie moi aussi de dessiner et voila ce que ça donne:

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22671&stc=1&d=1361546413 M81 et M82

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22672&stc=1&d=1361546445 M81 et M82 en négatif

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22673&stc=1&d=1361546487 Jupiter oculaire 25 mm

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22674&stc=1&d=1361546521 Jupiter oculaire 25 mm X2

 

A dessiner ma permis d'être plus attentif aux objet que je regarder, je dirais même que c'est la meilleur soirée astro depuis que j'ai mon télescope! :be:

 

Je vais quand même vous raconter ma soirée assez marrante: Tout d'abord je sors mon telescope pour qu'il se mette a température pendant ce temps la je prépare mes feuilles et mon crayon et je me dits: tiens ce serait bien une table ou il n'y ai pas besoin de se pencher pour dessiner. Je regarde autour de moi et vois la poubelle, A part le fait que se soit une poubelle c'est une table parfaite, pile la bonne taille :)

 

Passons a mes dessins:

Pour M81 et M82 je trouve que j'ai trop insisté sur les galaxies donc elles ressortent plus sur le dessin qu'en vrai. En regardant d'autres dessins je me rends compte que mes étoiles ne sont pas toutes a la bonne place :b: pourtant quand je l'ai fait j'avais l'impression des les mettre ou il fallait.

 

Pour Jupiter:

Le plus gros dessin je ne le voyais pas aussi gros dans l'oculaire mais bon j'ai eu la folie des grandeurs. :be:

 

Voilà, j'aimerais avoir vos avis et critiques pour m'améliorer! :)

5aa5827e9ce09_M8182.thumb.jpg.68e448e77f2974acc8ad1c868283a9d6.jpg

5aa5827ea9e11_Negm8182.thumb.jpg.6aac3c9a4878a311c6e70d74e04d60f1.jpg

5aa5827eb7639_Jupi25.thumb.jpg.308d07b9538708939f7004e2438abc42.jpg

5aa5827ec5a0f_jupi25X2.thumb.jpg.f67a74b5c04e3783f23a4840fa56050f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien comme premiers dessins !

Pour les étoiles mal positionnées, ne te prends pas la tête avec ça, personne n'ira vérifier. C'est juste une question de satisfaction personnelle.

Le plus important (à mon goût) est de se concentrer sur les galaxies, et là tu as su capter ce qui les caractérise : on les reconnait bien.

Quant au contraste trop fort par rapport à la réalité, c'est une fatalité quand on dessine.

Pour la taille des dessins, idem, c'est très personnel, pour ma part je préfère les dessins grand format, on est plus à l'aise pour opérer et c'est plus lisible pour ceux qui les regardent ensuite.

S'astreindre à dessiner petit peut être une très belle occasion de passer à côté de pleins de détails sur les planètes !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers dessins ? Mais continue ainsi !

 

M81 et 82 sont particulièrement bien réussies, presque comme derrière l'oculaire, et ce n'est pas facile de les représenter comme tu l'as fait, bravo.

Certes ces galaxies sont en vérité plus pâles, mais leur forme et leur position l'une de l'autre sur ton dessin les rend plus que reconnaissables dans l'instant.

 

Moi-aussi je les trouve très bien tes dessins. Chapeau.

 

Maintenant que tu as essayé, qu'est-ce que c'est bon hein le dessin astro ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

 

Je suis content que mes galaxies plaisent (c'est ce qui ma demandé le plus de temps :) ) Pour un Jupiter, comme tu dis dylan, je ne vois pas assez de détails a part les bandes orange mais uniforme. Je pense investir dans un nouvelle oculaire parce que le 10mm vendu avec le SW 130/900 est quasiment inutilisable!

 

C'est les premiers dessins mais je pense que se ne sont pas les derniers, je me suis vraiment éclaté a les faire. Ça permet de vraiment se concentrer sur l'objet observer et les détails apparaissent un peu plus a chaque coup d'oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des dessins, idem, c'est très personnel, pour ma part je préfère les dessins grand format, on est plus à l'aise pour opérer et c'est plus lisible pour ceux qui les regardent ensuite.

S'astreindre à dessiner petit peut être une très belle occasion de passer à côté de pleins de détails sur les planètes !

 

Euh... chaque scan fait 1200x1600 pixels!;) (faut cliquer deux fois si on passe par les miniatures attachées).

 

PS: à part les galaxies trop appuyées, les dessins sont très réussis. L'impression "être à l'oculaire" est bien là, c'est le signe d'un excellent travail.:)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... chaque scan fait 1200x1600 pixels!;) (faut cliquer deux fois si on passe par les miniatures attachées).

 

Je sais bien, mais je ne parle pas de la taille du document, mais de celle du globe jovien. Et là au vu de la taille des caractères d'écriture des commentaires, c'est un globe d'environ 2cm de diamètre, c'est bien petit pour placer des détails !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, on fait bien comme on veut, mais ça ne facilite pas le travail de report des détails.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut !

 

pour en revenir au duo, j'aime assez le dessin non inversé, le premier en gris sur fond blanc. Ca fait penser à ceux du Gilis ou des Splendeurs du CP.

Mais j'adore aussi le dessin en négatif ! C'est réaliste !

 

Pour les 2 sujets je serais assez de l'avis de Fred :

 

- peu importe la position exacte des étoiles faibles, il faut juste que les principales soient à leur place

 

- pour le planétaire, et surtout Jupiter, je trouve qu'il serait plus intéressant de fouiller les détails du disque, tu le peux avec un 130 (déjà bien fourni à la 80ED les moments de faibles turbu).

C'est sûr que cela fait utiliser un gabarit, de dimension exagérée par rapport à ce que l'on perçoit à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou plutôt bonne nuit ! :)

 

Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir moi qui avais peur de me lancer dans "la cour des grands"! :)

Je pense que la prochaine fois que je retourne dehors ce sera munit d'une feuille et d'un crayon! ^^ J’essaierai d'approfondir Jupiter et peut être que je me tenterai un amas mais je pense que c'est un peu plus dur.

Modifié par Garths
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, maintenant chaques fois que je sort j'ai mon petit carnet à croquis dans la musette :-)

Les amas, faut une technique je m'y suis essayé récemment c'est pas évident de rendre l'aspect nebuleux et granuleux en même temps, mais avec ton coup de crayon tu va nous faire de belles choses !

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais je ne parle pas de la taille du document, mais de celle du globe jovien. Et là au vu de la taille des caractères d'écriture des commentaires, c'est un globe d'environ 2cm de diamètre, c'est bien petit pour placer des détails !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, on fait bien comme on veut, mais ça ne facilite pas le travail de report des détails.

 

Fred.

 

Ah mea culpa, j'avais mal compris... Sinon, je suis du même avis.

 

Dans le meilleur des mondes, en planétaire, il faudrait faire un dessin "vision à l'oculaire" (la planète "taille réelle" dans le champ) et une version "zoomée" pour les détails.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces dessins !

 

M81 & 82 sont parfaite ! Il ne faut surtout pas hésiter à agrandir tes dessins, c'est beaucoup plus simple d'y mettre les détails perçus qu'en il y a du détail...

 

Sinon un peu envahissante la table de dessin non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à reporter les aigrettes sur Jupiter ! Ça fait plaisir !

 

Très beaux premiers dessins sinon, comme ça a déjà été dit. Tes galaxies sont vraiment belles, avec un rendu très proche de la réalité, tout en velouté.

 

Pour Jupiter, j'aurais juste deux réserves :

- Les aigrettes justement, pas vraiment perpendiculaires sur le premier dessin.

- La forme du globe lui-même, qui me semble bien ronde, et non aplatie comme il se doit.

 

Mais sinon, c'est TRES encourageant pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Désolé de vous répondre que maintenant, mais bon, il vaut mieux tard que jamais comme on dit ;)

 

Merci pour tout vos compliments, avis et conseilles très encourageant.

 

Je n'avais pas eu le temps de ressortir sous un ciel étoilé depuis ces dessins, mais avec les vacances qui ont commencé, j'ai sortie mon scope hier, accompagné d'un carnet et d'un crayon :) Que du plaisir!

 

Merci encore et à bientôt avec de nouveaux dessins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.