Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonsoir,

j'ai lu rapidement les messages précèdent, le système intelliscope est très bien de plus on s'en sert ou pas ,cela ne gêne en rien le dobson ni l'utilisateur et ni les autres astrams.

un dobson 250 est vraiment un bon choix, c'est un diamètre qui donne de belle image et pendant un bon moment .le push-to donnera plus de facilité et sous un bon ciel il permettra d'aller plus loin dans l'observation.

Ensuite si le budget est serré il existe une solution que j'aime bien, il s'agit de mettre des cercles gradués sur la base et sur les tourillons ensuite un logiciel que l'on trouve sur le net ,compatible smartphone ou tablette.

un exemple ici :http://www.astrosurf.com/altaz/300.htm

mais l'idée d'avoir un 250 reste le plus logique de plus si chez toi le ciel est correct.

bon ciel

thomas

C'est franchement bien pensé ce systeme...mais j'pense pas etre capable de bidouiller ça moi meme... ;-/

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

@ titia,

il n'a rien a bidouiller , un pc ,une imprimante et voila.Le reste ce trouve sur le net.

Fait des recherches avec ce système tu trouveras plein d'idée.

bon ciel

thomas

Posté
@ titia,

il n'a rien a bidouiller , un pc ,une imprimante et voila.Le reste ce trouve sur le net.

Fait des recherches avec ce système tu trouveras plein d'idée.

bon ciel

thomas

Ok je vais regarder! Merci thomas...qui sait...mon portefeuille te remerciera peut etre :-)

Invité Wolfan
Posté

C'est un télescope de chez Ald.... Titia.. aie je pensais que c'était celui de chez NetD.

Alors oui maintenant je comprends un peu pourquoi t'as eu un problème avec la monture.....avec un matériel qui coute moins chère qu'une lunette de 60, tu me dira moi aussi j'étais intéressé par une lunette plus grande et moins chère de chez lidl et bien j'ai bien fais de ne pas la prendre parce que le plastique du tube....on connait la suite, trépieds épais comme des cure-dents..et ça grossit 600 fois en plus !!!

Si ton budget est limité peut-être que le 114/900 (249€) de NetD, "pourrais" te convenir en prenant le modèle d'expo tu aura droit à une grosse ristourne... ou alors prendre un diamètre inférieur pour rentrer dans ton budget....passe une annonce au sein du forum

sinon je vois pas comment t'aider.

Bon ciel pour ceux ou celle qui on n'ont un.

Posté
C'est un télescope de chez Ald.... Titia.. aie je pensais que c'était celui de chez NetD.

Alors oui maintenant je comprends un peu pourquoi t'as eu un problème avec la monture.....avec un matériel qui coute moins chère qu'une lunette de 60, tu me dira moi aussi j'étais intéressé par une lunette plus grande et moins chère de chez lidl et bien j'ai bien fais de ne pas la prendre parce que le plastique du tube....on connait la suite, trépieds épais comme des cure-dents..et ça grossit 600 fois en plus !!!

Si ton budget est limité peut-être que le 114/900 (249€) de NetD, "pourrais" te convenir en prenant le modèle d'expo tu aura droit à une grosse ristourne... ou alors prendre un diamètre inférieur pour rentrer dans ton budget....passe une annonce au sein du forum

sinon je vois pas comment t'aider.

Bon ciel pour ceux ou celle qui on n'ont un.

A la base j'avais un budget de 350eur a peu pres... et la surprise d'une petite prime (merci patron) ...mais arriver a un telescope a quasi 700 euros...juste pour moi! C'est vraiment une grosse decision

Posté
Hey john!

tout d'abord,et devant la communauté de WA, je te remercie pour tout, ta patience, ta passion, ton humour...tout ce que tu m'explique ...et tes viennoiseries excelentes!

J'suis bete...avec un guide...j'ai pas besoin d'intelliscope!

Bsr,

alors moi je suis un inconditionnel du goto, je ne saurai m'en passer, gain de temps, c'est peut-être une satisfaction de trouver un objet après 30mn de recherche, mais en visuel je veux faire le tour des quelques objets visibles avec mon C8 dans une soirée.

Le guide c'est un chercheur, le goto c'est un trouveur!;) nous avons trop peu de soirées valables dans l'Oise ou l'Aisne, et après 4 mois sans observer comme en ce moment, bonjour pour se remettre dans le bain, et puis en vieillissant le Bobroff ou autres guides deviennent illisibles la nuit même avec une lumière verte!

Non vraiment j'ai vu fonctionner l'intelliscope, je ne peux qu'en recommander l'achat, il sera toujours possible de ne pas l'utiliser, mais l'inverse ne sera plus possible, pour la différence de prix , pourquoi se priver, je me méfie toujours des puristes qui refusent ce progrès sous prétexte qu'il faut apprendre le ciel, il nous permet de passer plus de temps en observation sur les objets!

Aucune hésitation, de plus la différence de prix ne permet pas de passer au diamètre supérieur, bien entendu l'idéal est de choisir les deux;)

Posté
a la base j'etais partie sur le 200/1200 skywatcher a 340 eur...

a force d'attendre pour etre certaine de faire le bon choix, a force de poser des questions sur le forum et après deux ptites soirée astro....ça flingue un peu mon budget de depart. 690 eur pour le xt10 intelliscoppe...plus rien a voir. :-/

et ces 2 soirées t'ont dit quoi ? tu trouves facilement tes objets ? si oui, cela signifie que tu as déjà le coup. Le reste viendra...

Le plus important, à budget serré... c'est le diamètre... le-dia-metre !:rolleyes:

On est déjà dans la sphère des 200~254mm, qui vont déjà t'offrir de bien belle perceptives...... je ne vois pas ce qu'une coch... de NetD en 114 vient faire dans la discussion..:b::b::b:

Posté
Bsr,

alors moi je suis un inconditionnel du goto, je ne saurai m'en passer, gain de temps, c'est peut-être une satisfaction de trouver un objet après 30mn de recherche, mais en visuel je veux faire le tour des quelques objets visibles avec mon C8 dans une soirée.

Le guide c'est un chercheur, le goto c'est un trouveur!;) nous avons trop peu de soirées valables dans l'Oise ou l'Aisne, et après 4 mois sans observer comme en ce moment, bonjour pour se remettre dans le bain, et puis en vieillissant le Bobroff ou autres guides deviennent illisibles la nuit même avec une lumière verte!

Non vraiment j'ai vu fonctionner l'intelliscope, je ne peux qu'en recommander l'achat, il sera toujours possible de ne pas l'utiliser, mais l'inverse ne sera plus possible, pour la différence de prix , pourquoi se priver, je me méfie toujours des puristes qui refusent ce progrès sous prétexte qu'il faut apprendre le ciel, il nous permet de passer plus de temps en observation sur les objets!

Aucune hésitation, de plus la différence de prix ne permet pas de passer au diamètre supérieur, bien entendu l'idéal est de choisir les deux;)

A vrai dire quand je parlais de "guide" je parlais de john. j;ai passé 2 ptites soirées fort sympathique et je sais trouver la galaxie d'andromede maintenant! (Entre autre)

Quand au choix du diam ou de l'electronique....ou des deux....c'est pas encore gagné dans ma ptite tête

Posté (modifié)

Bonsoir,

Moi je milite contre le système Push-to (Intelliscope ou autre) !

Non je rigole, je suis sensible aux arguments de Phil concernant des objets dont on voudrait des précisions, ou ceux de Michel ; pouvoir se laisser guider par des propositions objets.

Mais y a un truc qui me chiffonne dans sa fonction première : trouver les objets !

Je m'explique : je n'ai jamais eu à chercher 30min un objet facile, c'est souvent un objet qu'on trouve en 30sec avec le PSA. Je ne parle pas que des Messier, mais tout simplement des bidules qui se voient facilement à l'oculaire.

Je ne pense pas que l'Intelliscope puisse faire aller plus vite ici, comme on ne fait pas la course, et qu'on n'est pas à 10sec près...

Si tu as du mal au début c'est normal mais ça va vite venir.

Le cas des objets difficiles maintenant ! Ils ne sont pas difficiles à pointer mais à voir ! C'est ce point là qui me chiffonne ; le Push-to peut nous y amener et bien le centrer dans l'oculaire grand champ, je ne le verrai pas forcément.

Certains objets demandent un bon grossissements directement pour les différentier des étoiles ; comme le Spirographe par exemple, le pointer avec un 26mm il sera vu comme une étoile.

Certains objets ne sont visibles qu'avec un filtre, si on ne l'a pas ou pas pensé à le mettre, on ne verra rien.

Enfin il y a les vrais objets difficiles, ce n'est qu'à force d'analyser le champ, le comparer à des cartes souvent tirées à part, plus précises que le PSA, qu'on en arrive à des certitudes sur l'endroit où il se cache.

Fort de ces certitudes on finit par "voir" !

Ce n'est que pour ce genre d'objet qu'on peut passer 30min en recherche.

Et je ne suis pas certain que l'Intelliscope fasse avancer la recherche, qui doit se faire sur des cartes précises.

Un exemple d'objet où nous (à plusieurs c'est plus motivant) avons passé du temps pour le trouver ; R Aqr (une étoile variable qui en période de minima laisse voir ses éjections de Gaz). On aurait pu me la pointer, y a un paquet d'étoile dans le champ... on ne trouve pas cette variable parce qu'elle est là, mais parce qu'on passe du temps à l'oculaire, bref... Et quand on l'a vue c'était magique :wub:

Intelliscope or not Intelliscope ? C'est plus une question de goût, et d'envie de manipuler de l’électronique, le problème c'est qu'à rajouter par la suite ça peut coûter plus cher, donc on peut pas se dire je verrai si ça me branche... Vaut mieux profiter de l'offre de ce Push-to d'origine.

Par contre y a des choses sur lesquels on a plus de certitudes ; de bons oculaires et un filtre UHC ou OIII.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
et ces 2 soirées t'ont dit quoi ? tu trouves facilement tes objets ? si oui, cela signifie que tu as déjà le coup. Le reste viendra...

Le plus important, à budget serré... c'est le diamètre... le-dia-metre !:rolleyes:

On est déjà dans la sphère des 200~254mm, qui vont déjà t'offrir de bien belle perceptives...... je ne vois pas ce qu'une coch... de NetD en 114 vient faire dans la discussion..:b::b::b:

Hé bin...meme si j'ai dis a john que c'etait une "feignasse" de pas chercher les objets sans son goto... j'ai trouvé ça vraiment bien pratique!

Posté

@ daube-sonne,

ton raisonnement est juste , le push- to ne fera pas voir plus de chose , mais plus vite

Maintenant prenons mon cas ,cela fait plus d'un mois qu'il fait mauvais sur Toulouse et je suis a l'affut de la moindre éclairci pour sortir le dobson , il suffit qu'une petite soirée ce présente et depuis mon jardin (urbain ) je peu observer et voir pas mal d'objet (même ceux qui passent juste ce soir là ) en très peu de temps.

Si on tiens compte de tout les aléas qu'a l'astronomie entre la lune , le mauvais temps etc .... je me dis qu'un petit coup d'encodeur c'est sympa .

Maintenant comme dit plus haut on a le choix .

Concernant les accessoires lesquels sont important là je pense qu'il faut essayer avant de faire des achats.

mais cela n'est que mon avis ;)

bon ciel

thomas

Posté

j'ai eu une lulu 80 altazimutale non motorisée, un c8 gotoisé nettement plus tard et maintenant un dob 400 sans électronique aucune.

Je suis revenu du goto (pas de la motorisation, le suivi est bien pratique comme ça a été dit plus haut mais pas rédhibitoire) car la connaissance du ciel avec une carte pas trop mal faite te permet de pointer rapidement l'objet souhaité. Et si tu as un ciel pas favorable tu n'iras jamais chercher des objets faiblards.

J'avais le même dilemme que toi sauf que c'était pour mon dernier scope, j'ai choisi le diamètre à toute une panoplie d’électronique et je ne regrette pas : la différence de diamètre fait beaucoup, nettement plus qu'un confort de pointage.

Entre un 200 et un 250 tu as 56% de surface en plus soit 2,4x de lumière collectée, c'est le jour et la nuit (sans jeu de mot :be:). Et ça l'intelliscope ou autre électronique ne te le donnera jamais :cool:

Posté

ah! éternel débat! moi je dis qui peut le plus peut le moins, si on a les moyens de mettre un peu plus pour le goto, pourquoi pas! maintenant sacrifier la qualité optique pour le goto non, là dessus je suis d'accord!

Bon maintenant je connais mieux le ciel, il est évident que je trouve les objets connus sans goto, mais depuis mon balcon , je serai incapable de repérer un amas globulaire sans goto, trop peu d'étoiles visibles sous mon ciel urbain, avec le goto je peux les localiser!

Maintenant appuyer sur une télécommande pour entrer 2 données n'est pas une manipulation d'électronique très contraignante comparée à la manip des nouveaux telephones:) c'est bien une affaire de gout;)

Posté

Bon et bien ...etant donné que....

- mon budget a augmenté

- que ma coloc en a assez de me voir les yeux dans le vide a bloquer sur le fofo de W.A

- que j'ai le plus merveilleux des zommes ( bon apres pour lui le soleil c'est une planete, et ..."faut ete cinglé pour rester dehors de s'temps lo!)

- que...."on a qu'une vie merte! on va pas bosser que pour payer les impots!"

Commande passé ....soulagée...impatiente...un peu de culpabilité quand meme...mais j'pense qu'a la prochaine eclaircie nocturne j'aurai oublié ....

Posté
Entre un 200 et un 250 tu as 56% de surface en plus soit 2,4x de lumière collectée

Euh, un 250 récolte 1,5 fois plus de lumière qu'un 200.

Ce n'est pas rien non plus...

Patte.

Posté (modifié)
Et tu as pris quoi (l'argumentaire deJP60 est intéressant sur le ciel très pourri qui permet même pas de pointer les faciles) ? :)

J'ai craquée total... 254/1200 intelliscope de chez orion. mon rêve ça serait d'entrainer mon zomme dans mes balades nocturnes. mais lui la patience.....connait pas! Donc l'intelliscope c'est pour le convaincre des merveilles du ciel sans mettre trop longtemps a chasser la bete...et le diametre c'est pour moi. j'ai encore beaucoup de mal a digerer la facture pour le coup... mais quelle sensation que de se dire que....inexplicable...j'me sents comme un photon la haut!

Modifié par titia
Posté
...Commande passé ....soulagée...impatiente...un peu de culpabilité quand meme....

Yessss !!! on va pouvoir aller se coucher alors :be:

Bon... serieusement... tu as choisi quoi ?? :?: qu'on te dise que tu as bien fait ;)............ ou pas :D

Posté

J'adore le craquage total!

Ca m'arrive aussi, je déteste choisir, alors je prends les deux.

Et je n'ai jamais regretté cela!

Au contraire: avoir joué la sécurité "petit budget" pour ne pas longtemps après quand-même flancher pour "le bon", j'aurais mieux fait d'y aller recta!

Bons cieux!

Patte.

Posté

Bein voila un exxxxcellent choix

Felicitations :)

Tu ne seras pas déçue, c'est un très bon tube!!

Et puis comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste ;)

Allez, patience jusqu'à ce que le transporteur vienne sonner à ta porte :D

( commence à préparer un peu de place, tu risques d’être étonnée de la taille des 2 cartons :b: )

Posté
Yessss !!! on va pouvoir aller se coucher alors :be:

Bon... serieusement... tu as choisi quoi ?? :?: qu'on te dise que tu as bien fait ;)............ ou pas :D

Tu m'etonnes, même moi je me saoule!!!! J'ai pas su trancher , et quand j'ai regardé l'écran de l'ordi... mon zomme pointé le xt10 intelliscope... avec un grand sourire... j'ai pas eu l'choix! Maaaaaaaa!!!!!!! Hihihihi houhouhou!!!!!

Posté
Tu m'etonnes, même moi je me saoule!!!!

Excellent :D

En tout cas c'est un très bon choix. Un T254 t'en fera voir des trucs !!!!

Bon ben c'est parti pour 3 semaines de grisaille :be:

Posté
J'adore le craquage total!

Ca m'arrive aussi, je déteste choisir, alors je prends les deux.

Et je n'ai jamais regretté cela!

Au contraire: avoir joué la sécurité "petit budget" pour ne pas longtemps après quand-même flancher pour "le bon", j'aurais mieux fait d'y aller recta!

Bons cieux!

Patte.

C'est exactement le sujet de notre diner de ce soir...t'étais là????

Posté
Bein voila un exxxxcellent choix

Felicitations :)

Tu ne seras pas déçue, c'est un très bon tube!!

Et puis comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste ;)

Allez, patience jusqu'à ce que le transporteur vienne sonner à ta porte :D

( commence à préparer un peu de place, tu risques d’être étonnée de la taille des 2 cartons :b: )

Ils livrent les mouchoirs aussi???

Posté
et quand j'ai regardé l'écran de l'ordi... mon zomme pointé le xt10 intelliscope... avec un grand sourire... j'ai pas eu l'choix!

Merd..... dommage qu'il ne pointait pas le xx14 :be:

Posté
Excellent :D

En tout cas c'est un très bon choix. Un T254 t'en fera voir des trucs !!!!

Bon ben c'est parti pour 3 semaines de grisaille :be:

Portes pas la pouasse quand meme... chez nous ça fait.....euh....ca fait....j'sais même plus! Mais troooooo longtemps qu'on a eu une nuit exploitable

Posté (modifié)

Félicitation !

Et comme le ferait Chtit Bilou :

EEEEEEEEEEEEEEEeeellllLLLeeeEE EEEEsssst DeS NNNooooTTTTrrrees EEEEEeelllle AAAAA SSoooNN DDOOOB' comme les autreees :be:!

Modifié par dylan13270

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.