Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis,

Alors me voici de retour chez moi après 2 semaines au Bahrein sous 25° :be: et sans un nuage :p.

Bon cette fois, j'ai les nuages et j'ai pu prendre le temps cet après-midi pour traiter mon image que j'avais faite le 04.02.13 mais sans avoir eu le temps de faire quoique se soit dessus. Donc, pour tout vous expliquer (et comme vous le constaterez par vous même, je commence à me mettre sérieusement à la couleur car ça me plait de mieux en mieux même si j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir) j'ai repris le cadrage de mon ancienne image d'Abell 21 en Ha faite le 10.11.2011 et durant la nuit du 04.02.2013, j'ai essayé de refaire le cadrage que j'avais eu en Ha et j'ai fais la version en OIII. Après ça, je n'avais pas eu le temps de faire le traitement de mes prises de vue et en plus je préfère faire mes traitements avec Photoshop et vu que je n'ai pas le logiciel sur le PC de mon boulot, j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui mais quel plaisir :banana: d'avoir attendu car je suis très content de vous présenter mon oeuvre en RVB avec 9 x 900s en Ha et 7 x 900s en OIII::wub:

abell21rvb1cs53.png

J'espère que ma petite version couleur vous plaira ;)

Franck

Posté

Salut voisin,

tu y as mis le temps pour celle là mais quel bonheur à admirer !!!

un vrai régal

par contre juste pour dire quelque chose je trouve tes étoiles un peu déformées étirées

c'est du a la qualité de notre ciel ?? actuellement ?

amicalement

Guillaume;)

Posté
bien joué Franck, tu maîtrises l'assemblage harvb désormais ;)

l'image est impec

fred

Merci Fred,

Oui mais c'est grace à ton aide très précieuse que j'ai pu avancer et comprendre différentes étapes du traitement en couleur ;) et je t'en suis très reconnaissant

Franck

Posté

Merci Ludo ainsi que Guillaume,

Oui voisin mais les étoiles étirées vient juste que je n'avais pas un suivi tip top de ce nom et avec des poses de 900s, tu arrives à voir l'étirement ce qui est normal avec ce temps de pose.

Franck

Posté

Salut Franck

première constatation: que les dessins dans la nébuleuse sont fins!! :wub::wub:

après, il manquerait peut-être une petite luminance pour avoir de jolies étouâles

en tout cas une des meilleures version de cette nébuleuse :wub:

Posté (modifié)

Wahoo :blush:Que de beaux compliments Gérard,

Merci et je suis content que mon image te plaise surtout que comme disait plus haut Gérard de la Réunion :be:, ce n'est pas facile de shooter et avoir des détails sous une pollution lumineuse toujours présente mais heureusement que ces filtres Ha et OIII vont bien avec mon ciel. Dès fois, je me dis quel résultat j'aurai si j'étais sous un ciel complètement noir.

Si le ciel redevient beau pendant que je suis chez moi, je ferais quelques shoots en Luminance mais étant donné que c'est prévu nuageux toute la semaine, je crois que ça va être rappé :cry: car après je pourrais refaire de l'astro qu'à partir du 22 Mars alors je pense que je peux oublier. :confused:

Encore merci de tes conseils précieux qui m'apprennent toujours autant :wub:

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Franck,

Excellente Abell 21 !

Elle n'est vraiment pas facile avec un signal faible, mais ton image est vraiment réussie.

Tu peux expliquer le montage? Ha et OIII en guise de luminance et RVB dessus ?

Romain.

Posté

Merci beaucoup Romain,

Alors pour tout te dire, j'ai pu voir il y a déjà longtemps que beaucoup d'astrams dans des lieux pas très noir côté ciel et plutot pollué par la lumière urbaine (dont Stéphane Zoll en particuliers qui fait de splendides images en bi-color) m'ont donné envie de m'y pencher de plus près. Donc en voyant ce qu'il fait et ce que font bien d'autres astrams aussi, je me suis acheté un filtre OIII et donc pour seulement les nébuleuses, j'essaie de faire des images couleurs avec le Ha et le OIII car le Ha te donne le rouge et le OIII te donne le bleu et si tu additionnes avec iris (comme m'a appris Pilou); rouge + bleu = Vert et donc ça te fait une image RVB. Ensuite, c'est pour ça que Gérard m'a dit de rajouter quelques poses en Luminance pour améliorer l'aspect des étoiles car ça rend mieux et ça fera une image en LRVB. Bien sure, il y a aussi la possibilité de faire du LRGB avec tous ces filtres mais vu que je n'avais pas l'occasion de refaire tout de suite cette nébuleuse et que je voulais voir le signal que j'aurai avec l'OIII, j'ai réussi finalement à avoir des détails intéressant au centre de cette NP en ayant fait des poses en OIII.

Franck

Posté

Super image Franck !

Je pense que tu donnes des idées à un certain astroréunion concernant les filtres ;).

Nous qui vivons sous des cieux très pollués, c'est la seule façon de pouvoir imager assez souvent, avec de superbes résultats !

Posté (modifié)
Super image Franck !

Je pense que tu donnes des idées à un certain astroréunion concernant les filtres ;).

Nous qui vivons sous des cieux très pollués, c'est la seule façon de pouvoir imager assez souvent, avec de superbes résultats !

Merci yonafunu,

A vrai dire pour tout te dire, je connais bien la Réunion vu que j'y suis venu à plusieurs reprise et sache que Gérard est mon ami que je connais bien. Ensuite, je comprend que Gérard me demande certains renseignements par moments car je sais que chez lui c'est pollué et je peux comprendre qu'il veuille prendre des filtres comme le OIII. Le Ha, c'est un peu grace à moi qu'il l'a pris et il en a de très bons résultats.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Franck,

Très belle version couleur avec une préférence pour le fdc moins lissé. Bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté
Pourquoi dis-tu que c'est un objet effrayant ?

Franck

Salut Franck,

Je ne sais pas, la forme et la couleur. Si le diable habite quelque part c'est dans cette nébuleuse... :ninja:

Posté

Oui, le Diable ou à la rigueur une colonie pénale des Cylon. Clairement, c'est pas le repère de Saint-Nicolas ou du père Noël.

cylon.gif

Quoi qu'il en soit, l'image est réussie, le traitement R-RB-B est bien équilibré. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.