Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On en rêvait, Madgic Christian & sa Team l'ont fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté
Bonjour

On en rêvait, Madgic Christian & sa Team l'ont fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

oui , ce spectro Alpy se situe entre le star analyser et le Lisa, et devrait combler beaucoup de débutants dans ce domaine scientifique

l'avantage c'est qu'il pourra se monter sur beaucoup de tube sans trop se soucier du rapport F/d

a suivre

@+Daniel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça semble intéressant, mais pourquoi écrire l'article en anglais uniquement ? Même si je le comprend c'est quand même pénible de devoir traduire, et je pense aussi à ceux qui ne maitrise pas la langue.

Posté
Ça semble intéressant, mais pourquoi écrire l'article en anglais uniquement ? Même si je le comprend c'est quand même pénible de devoir traduire, et je pense aussi à ceux qui ne maitrise pas la langue.

Bonjour,

Oui effectivement, très pénible pour ceux qui ne maitrise pas, et c'est bien dommage, je fait partie de ses personnes La !!!!!

@+Daniel

Posté

Le gros problème c'est le prix... Comme ce système est vendu avec plein de choses "optionnelles" : module d'autoguidage, module de calibration. Sans ces modules on ne peut pas faire grand chose...

Avec les prix annoncés en mars 2013 on a :

Module Base Alpy600 : 695 EUR

Module Autoguidage : 785 EUR

Module Calibration : 645 EUR

Module Barlow APN : 100 EUR (pour reculer le backfocus)

----------------------------

Total : 2245 EUR !!!

C'est moins cher que le Lisa ou le Lhires III mais c'est pas donné quand même. Les bricoleurs ont encore de l'avenir.

Sans compter les augmentations fulgurantes et imprévisibles des prix de Shelyak... par exemple le Lhires Lite était vendu à 1090 EUR en octobre 2011. Il a grimpé à 1290 EUR mi-2012, soit une hausse de près de 20%.

Fred

Posté
Sans ces modules on ne peut pas faire grand chose...

Salut Fred,

Si j'ai bien compris, le module de base est un grism + fentes, il y a déjà de quoi faire des manip sympa.

Jp

Posté (modifié)
Salut Fred,

Si j'ai bien compris, le module de base est un grism + fentes, il y a déjà de quoi faire des manip sympa.

Jp

Oui mais sans le module d'autoguidage ni le module de calibration, je ne vois pas ce qu'on peut en tirer, à part en visuel, et dans ce cas le Lhires Lite est bien suffisant pour 2 fois moins cher...

Ou alors il faut bidouiller.

C'est pas simple de centrer une étoile dans la fente sans un retour d'image de ce qui passe devant la fente. On doit alors se contenter de regarder le spectre des gros objets comme la Lune, Orion... En plus je ne vois pas comment on peut changer la taille de la fente sans démonter l'Alpy.

Pour la calibration, c'est pareil, sans, on ne peut pas facilement calibrer son spectre.

Ces deux modules optionnels sont donc quasiment obligatoires pour faire une étude crédible. Ca gonfle bien le tarif.

Modifié par Fred_76
Posté

Tu peux te calibrer sur des étoiles de référence proche de ta cible. Et autoguider en //, ca sera juste un peu moins pointu. Ou j'ai raté quelque chose.

Jp

Posté
Tu peux te calibrer sur des étoiles de référence proche de ta cible. Et autoguider en //, ca sera juste un peu moins pointu. Ou j'ai raté quelque chose.

Jp

Oui mais comment tu sais si l'étoile qui est dans la fente est bien celle que tu souhaites observer, d'autant plus qu'il faut répéter une deuxieme fois l'opération pour l'étoile de référence...

Posté

Je n'ai pas d'expérience avec des spectros à fente, j'imagine que c'est un peu "sportif" ! Si les pros passent par là, ils pourront expliquer ?

L'Alpy a un choix de fentes (25µm, 50µm, 100µm, 300µm), J'imagine qu'on peut se faire la main avec des fentes larges...

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il faut démonter le spectro pour changer de fente ?

Posté

Sur l'image Sheliak, à priori la fente n'est pas modifiable sans démonter le spectro. Mais ce n'est qu'un dessin...

Posté
Salut Fred,

Jp

Bonjour,

la fente du module de base (Alpy 600) se change avec un simple tournevis cruciforme, sans avoir besoin de démonter le spectro. Il suffit d'enlever la partie mécanique 31.75 (si on utilise sur un télescope, pas besoin si utilisation en salle) pour y avoir accès. Il y a des photos sur le site web Shelyak.

Une des fentes est un trou de 3mm de diamètre. C'est donc du quasi sans-fente. Déjà, cela s'utilise en visuel. Je me suis bien amusé avec en visuel sur des nébuleuses (ngc2392 est très jolie avec le spectre de l'étoile central et de la nébuleuse visible même sans fente; et le spectre d'une étoile proche assez brillante) ou les étoiles de Wolf Rayet par exemple.

Sinon, si on peut faire du guidage par un système en parallèle, une fente un peu plus serrée mais pas trop (300µm par exemple) permet de faire des spectre en isolant bien l'objet et donc évitant de trop mélanger le spectre avec des étoiles du champ. En fait, tout dépend de la précision de guidage par lunette guide et des flexions éventuelles.

Il y a toujours la possibilité de se bricoler un système de guidage avec une fente semi-réfléchissante. C'est moins sensible aux flexions mais quand même moins précis qu'un système basé sur une fente réfléchissante - ce que nous avons mis en place dans le module de guidage.

Pour la calibration, une étoile de type A (si possible proche de la cible observée) permet déjà de faire une calibration correcte. Le module de calibration permet une utilisation à distance et apporte du confort et une calibration de meilleure qualité avec une lampe mélangeant du néon, de l'argon et de l'hydrogène. Cela dépend donc de ce que l'on veut faire.

Cordialement,

Olivier Thizy

Shelyak Instruments

Posté
Bonjour,

la fente du module de base (Alpy 600) se change avec un simple tournevis cruciforme, sans avoir besoin de démonter le spectro. Il suffit d'enlever la partie mécanique 31.75 (si on utilise sur un télescope, pas besoin si utilisation en salle) pour y avoir accès. Il y a des photos sur le site web Shelyak.

Une des fentes est un trou de 3mm de diamètre. C'est donc du quasi sans-fente. Déjà, cela s'utilise en visuel. Je me suis bien amusé avec en visuel sur des nébuleuses (ngc2392 est très jolie avec le spectre de l'étoile central et de la nébuleuse visible même sans fente; et le spectre d'une étoile proche assez brillante) ou les étoiles de Wolf Rayet par exemple.

Sinon, si on peut faire du guidage par un système en parallèle, une fente un peu plus serrée mais pas trop (300µm par exemple) permet de faire des spectre en isolant bien l'objet et donc évitant de trop mélanger le spectre avec des étoiles du champ. En fait, tout dépend de la précision de guidage par lunette guide et des flexions éventuelles.

Il y a toujours la possibilité de se bricoler un système de guidage avec une fente semi-réfléchissante. C'est moins sensible aux flexions mais quand même moins précis qu'un système basé sur une fente réfléchissante - ce que nous avons mis en place dans le module de guidage.

Pour la calibration, une étoile de type A (si possible proche de la cible observée) permet déjà de faire une calibration correcte. Le module de calibration permet une utilisation à distance et apporte du confort et une calibration de meilleure qualité avec une lampe mélangeant du néon, de l'argon et de l'hydrogène. Cela dépend donc de ce que l'on veut faire.

Cordialement,

Olivier Thizy

Shelyak Instruments

salut olivier !!

et en spectrohelio , pas de prob d'echauffement ?

la fente tiendra t elle ?

bon dimanche

JM

Posté
salut olivier !!

et en spectrohelio , pas de prob d'echauffement ?

la fente tiendra t elle ?

bon dimanche

JM

Bonjour,

oui mais l'intérêt de la spectrohéliographie à une résolution de R=600 (soit donc une résolution de 10A dans le rouge) me semble faible. C'est vrai qu'on peut quand même voir des émissions par exemple sur les protubérances mais à mon avis un pouvoir de résolution R=10000 est un minimum, voir R=20000 pour l'effet Zeeman. Après, j'avoue que l'étude du Soleil n'est pas mon domaine de compétence, je préfère les étoiles chaudes qui ont des éjections de matières plus importantes! :-)

Cordialement,

Olivier Thizy

Shelyak Instruments

Posté

Bonjour,

Et sur les planètes, Jupiter, Saturne, Mars, ce genre de spectro ferait-il l'affaire pour débuter en spectro?

Sa résolution serait-elle 'suffisante' pour avoir des résultats sur ces planètes.

PS : j'ai un SC Meade 10", 2500 mm de focale (F/10)

Posté
Bonjour,

Et sur les planètes, Jupiter, Saturne, Mars, ce genre de spectro ferait-il l'affaire pour débuter en spectro?

Sa résolution serait-elle 'suffisante' pour avoir des résultats sur ces planètes.

PS : j'ai un SC Meade 10", 2500 mm de focale (F/10)

Bonjour,

Le problème avec un spectrographe sans fente comme le Star Analyser est qu'il ne marche pas sur les objets étendus (sauf exception des nébuleuses planétaires car leur spectre est assez discret). Le spectrographe Alpy qui a une fente (multi-positions) permet justement de faire de la spectro sur les planètes. Pas vraiment besoin de guidage car les temps de pose sont assez court.

En visuel (car le module de base Alpy 600 marche aussi en visuel), j'ai observé le spectre de Jupiter. En fait, on voit un spectre de type solaire, avec des raies mais pas beaucoup plus de différence visuellement que quand on observe le ciel bleu. Avec une caméra, en comparant avec un spectre d'une étoile de type solaire (type G2V), on observe des grandes variations dans le spectre liées au méthane sur la planète. C'est pareil avec Saturne. Pour Mars, c'est plus proche du spectre solaire - moins de différences sont visible.

Avec un bon système de pointage/guidage externe ou le module de guidage, on peut s'amuser à faire le spectre des différents satellites de Jupiter ou Saturne... ils sont différents selon leur composition. Le Alpy 600 a la bonne résolution pour voir cela.

L'avantage d'un gros télescope (comme un Meade 10") sur les planète est la grande focale associée, donc le grossissement de la planète sur la fente du spectro. Ca permet de séparer par exemple la planète Saturne des anneaux. Evidemment, il faut quand même pas trop de turbulence sinon tout se mélange pendant le temps de pose nécessaire.

Cordialement,

Olivier Thizy

Shelyak Instruments

Posté (modifié)
Bonjour,

En visuel (car le module de base Alpy 600 marche aussi en visuel), j'ai observé le spectre de Jupiter. En fait, on voit un spectre de type solaire, avec des raies mais pas beaucoup plus de différence visuellement que quand on observe le ciel bleu. Avec une caméra, en comparant avec un spectre d'une étoile de type solaire (type G2V), on observe des grandes variations dans le spectre liées au méthane sur la planète. C'est pareil avec Saturne. Pour Mars, c'est plus proche du spectre solaire - moins de différences sont visible.

Avec un bon système de pointage/guidage externe ou le module de guidage, on peut s'amuser à faire le spectre des différents satellites de Jupiter ou Saturne... ils sont différents selon leur composition. Le Alpy 600 a la bonne résolution pour voir cela.

L'avantage d'un gros télescope (comme un Meade 10") sur les planète est la grande focale associée, donc le grossissement de la planète sur la fente du spectro. Ca permet de séparer par exemple la planète Saturne des anneaux. Evidemment, il faut quand même pas trop de turbulence sinon tout se mélange pendant le temps de pose nécessaire.

Par ailleurs, Alpy600 peut être utilisé directement avec un 10" à F/10 ? Ou faut-il obligatoirement y mettre un réducteur de focale ?

Cordialement,

Olivier Thizy

Shelyak Instruments

Merci pour ces infos.

C'est effectivement très intéressant.

Par contre, avec "seulement" 2500 mm de focale, essayer de pointer un satellite de Saturne ou de Jupiter, ça m'a l'air bien "sportif", car à la moindre turbu, le satellite va être à côté de la fente.

En tous les cas, j'y réflechis sérieusement.

Et je commence à économiser...

Modifié par lucienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.