Aller au contenu

M13 avec un Mak127 et un APN compact c'est possible!


lorenzo86

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :laughing:

 

Vu qu'en ce moment sur le forum, certain se demande s'il est possible de faire des images astro avec un petit compact numérique, je me permet de poster ma première image ici pour montrer que oui, on est pas obligé d'avoir un reflex pour faire du ciel profond. En plus pour compliquer la chose !ph34r! , l'image est faite avec un mak 127 ( à priori taillé pour le planétaire), sur une eq3-2 et sous le ciel bien pourri de région parisienne. :(

 

Donc c'est M13 prise le 29/09/2005 à Poissy ( centre-ville ) avec un petit canon A510, un mak 127 et un oculaire de 20mm.

 

Addition de 10 poses de 15s sous iris et réglage des niveaux sous photofiltre.

 

M13

 

Bon ciel à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve plutot sympas ton M13 au vu de la technique et du lieu, fais maintenant une centaine de pose et essaye de faire une mise en station meilleure ( pourtant l'eq3-2 à un viseur polaire non ?? )

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Pour l'eq3-2, oui il y a bien un viseur polaire mais je n'arrive pas à le régler correctement... En plus ce jour là, je voulais juste faire du visuel donc la MES était pas tres bonne. C'est un avantage du montage afocale avec un petit APN, si on veut faire de la photo, c'est vite en place :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Voilà la preuve qu'il faut pas forcément du super matos pour réaliser de belles photos.. Ca me fait d'autant plus plaisir que moi non plus j'ai pas un super appareil photo... J'dirais même qu'il est pourri... Et pis moi aussi j'suis en plein centre ville.. Bref, merci à toi et félicitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! L'image est fine, et l'amas bien résolu !

Tu dois nous en dire plus sur ta méthode ... comme tu a aligné l'apn et l'axe de l'oculaire ? Tu a utilisé un raccord particulier ?

 

En tout cas l'avantage en ville c'est justement son rapport F/D. Il est long et va avoir tendance à assombrir le ciel et tous les objets étendus (ok les nébuleuses et galaxies en font partie) ... mais pas les étoiles qui restent ponctuelles. C'est flagrant que cela soit avec le C8 ou le mak127. Sur les étoiles, le grossissement ne les "éteint" pas ! Par contre le fond du ciel lui s'assombri de plus en plus ! Du coup les amas globulaires en font un objet de choix !

 

Le gang des Mak127 va frapper fort si tu commence à t'attaquer au ciel profond ! Moi qui l'utilise sur trepied photo (cause monture du C8 en panne il faut dire), et toi qui chasse sur les terres des newtons on fait une belle paire d'anti-conformistes !

 

En tout cas bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry :)

 

Pour le montage c'est simple, j'utilise un adaptateur universel ( celui-là). Pour l'alignement et la mise au point j'utilise une petite feinte !ph34r! : j'ai 2 plossl SW de 20mm, donc je place dans l'adaptateur 1 des mes oculaire et mon APN, je centre en visant une lumiere forte ( ou une zone claire en plein jour). Je fais la MAP en visuel avec l'autre oculaire sur le scope, puis j'echange l'oculaire avec le montage APN+adaptateur+oculaire. Il ne reste plus qu'à regler sur l'infini la MAP de l'APN et voilà :be:

 

En afocal, il faut noter que la focale ( et donc le rapport F/D ) utile du systeme n'est plus la focale du scope ( ici 1500) mais est calculée de cette façon : F resultante = (F telescope X focale oculaire )/ focale objectif APN.

Donc pour mon montage ça me fait une focale resultante de 435 et un rapport F/D de 4 :p

 

Au passage je vous met un petit liens utile pour les calculs pour l'afocal : formulaire calcul afocal

 

J'ai des petits probleme de mise en station ( le viseur polaire de mon Eq3-2 n'est pas reglé ) mais vu que j'ai une focale resultante de 435mm, ça passe.

 

A autre chose de bien c'est mon APN : un petit canon A510 acheter moins de 200 euros neuf. Comme on le dirait dans une pub, " il a tout d'un grand " : tps de pose max de 15s, tout les reglages manuels ( tps pose, ouverture, Map...) mais surtout intervalometre ( max 10x15s) et il est pilotable avec remote control sur PC ( bien utile pour l'eclispe de soleil , 1 photo toutes les minutes :laughing: )

 

J'ai d'autres photos de ciel profond en stock, je vous les postes bientot!

 

PS : desolé pour la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bravo. Comme quoi, le matos ne fait pas tout, la volonté de l'utilisateur de bien l'utiliser est primordiale.

Bon, j'vais ressortir le Coolpix 995 et laisser la DSI un poil compliquée de côté :-)

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.