Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour ma part j'ai réalisé ça dans mon jardin. J'habite une région très ventées non loin de perpignan, ce cabanon a déjà supporté des rafales de tramontane de 100 à 120 km/h sans broncher. J'avais prévu des sangles, je ne les ai jamais utilisées, je devrai car un jour j'aurai un pb...

Les 4 roues sont celle de portail roulant avec gorge en V sur des rails en cornière de 40.

l’inconvénient c'est la poussière qui s'infiltre partout, faudrait que je bâche l'instrument...

jp

Posté (modifié)

OK pour l'étanchéité !! Ne pas y toucher c'est le mieux. On est bien d'accord.

Pourquoi 1.3m ? La configuration sera : Un C9 surmonté d'une lunette guide de 80, le tout sur une EQ6 sur le trépied d'origine.

Avec une position parking qui consiste à mettre la barre de CP à l'horizontale et le C9 à l'horizontale on arrive à 1.3 de hauteur. Les autres dimensions devront être affinées mais cela ne sera pas beaucoup moins. D'autant que j'envisage l'achat d'un spectroscope. Et çà dépasse beaucoup derrière le C9.

La hauteur pourrait être inférieure mais je souhaite pouvoir faire la MES avec le viseur polaire. Il faut donc que je puisse arriver à mettre l'œil sur le VP sans être à plat ventre !! Avec 1.3m je suis assis sur le sol, l'œil au VP.

Je n'avais pas pensé à lester l'abri par des blocs de béton. C'est une excellente idée. Il serait possible de poser sur le sol 6 blocs de 15 ou 20 kg, deux sur chacun des côtés, 2 devant. Inutile de les déplacer. Et pour derrière un bloc ou 2 blocs à déplacer à chaque fois (il faut pouvoir reculer l'abri). C'est faisable. D'autant que les blocs à déplacer pourraient être posés sur une planche munie de roulettes avec blocage pour interdire le roulement (à voir de visu. Il ne faut pas que les blocs se mettent à se déplacer sur des rafales de vent).

Le tout avec une liaison rigide avec l'abri, liaison de type gros boulon avec tête papillon.

Reste à déterminer le nombre exact de blocs et le poids de chacun. On fait çà comment ? Au pif je suppose. Je n'ai jamais fait de béton. Un cube de béton de 20Kg cela fait un côté de quelle dimension ? Et c'est facile à faire du béton ? Je ne suis pas bricoleur....

Sinon il y a aussi comme solution le socle en béton posé sur le sol (avec suppresion du trépied). En prévoyant l'arrimage de l'abri sur le socle on en revient à la solution des lests sauf qu'ici les lests sont à l'intérieur de l'abri. A étudier.

Merci:)

Cordialement

Ajout : il est même possible de positionner les 2 blocs de l'arriére (qui sont sur la face qui recule/avance) à l'intérieur de l'abri, de chaque côté du pied nord du trépied . Cela fera une butée pour ne pas avancer trop. Et plus de bloc de béton à déplacer !!

Modifié par Altair01
Ajout
Posté
Bonsoir,

Pour ma part j'ai réalisé ça dans mon jardin. J'habite une région très ventées non loin de perpignan, ce cabanon a déjà supporté des rafales de tramontane de 100 à 120 km/h sans broncher. J'avais prévu des sangles, je ne les ai jamais utilisées, je devrai car un jour j'aurai un pb...

Les 4 roues sont celle de portail roulant avec gorge en V sur des rails en cornière de 40.

l’inconvénient c'est la poussière qui s'infiltre partout, faudrait que je bâche l'instrument...

jp

tu as pas des photos?:)

• 3 mois plus tard...
Posté

Je reprends le fil:

la base de béton triangulaire a été coulée en avril. je mettrai des photos d'ici peu. j'ai semé de la pelouse qui a éte'deja tondue plusieurs fois depuis.

Maintenant, je profite de la visite de mon père, ingénieur a la retraite en structure metallique et bon soudeur, pour m'aider a faire et concevoir l'abri.

Finalement, je ferai à l'automne une dalle plancher de 1,6m x 1,6m autour de la base triangulaire surelevée de mon telescope.

Et la on cogite sur le système d'ANCRAGE..JE CROIS QU'ON A TROUVÉ UNE SOLUTION.

je vous tiens au courant de l'avancée des travaux, photos à l'appui...

• 4 mois plus tard...
Posté

Le projet a pris du retard, du fait qu'un ami qui avait un atelier de soudure a commandé pour lui et j'en ai profité pour commander aussi mes ferrailles pour faire la structure avec mon père, finalement la commande a mis 3 mois a venir, car avec la crise qui sévit ici, les artisan du coin ne faisait pas assez de commandes pour le camion vienne.

Conclusion: j'ai dû faire la structure seul en septembre, pas trop mal mais moins bien que si mon père m'avait aidé..

DSCF7622.jpg.489fa60054e43aabadb13267d4253a4e.jpg

Habillé de lambric de pin de 16mm d'epais, pris de court,le toit et l'isolant a été monté après 15 jours de pluies incessantes qui ont mouille les lattes de toutes part, faisant deformé la structure qui a retrouvé (presque ) sa forme. on voit sur la photo l'espace que j'ai laissé dans la partie haute de l'abri pour la ventilation.

DSCF7632.jpg.7bfb402141eb900f1483adf423d51d3b.jpg

L'idée des roues n'était pas bonne car mon abri et finalement assez lourd et difficile à déplacer seul sur l'herbe. j'ai meme une soudure qui a lachée car l'axe a beaucoup de porte à faux.

Donc j'ai revu ma copie: comme j'allais faire finalement une dalle de béton pour que les roues roulent mieux, j'ai decidé de les remplacer par le système adopté dans plusieurs projet similaires: des roulettes avec des rails .

Je vais demain acheter les roulettes..., pose ddu rail avant de couler le beton, je vous montrerai petit à petit.

Posté

voilà le système de roulette installé:

4 morceaux de tube de 35mm perçés , soudés et vissés (au cas oú) sur la partie basse de l'abri.

sur la photo, on peut voir les boulons soudés qui servaient au roues en plastique d'avant, je les garde pour le moment car peut etre me serviront-elles a faire de système d'anclage au sol, sinon, je les enleverai plus tard...

Prochaine étape: pose des rails et coulage du sol en beton...

DSCF7738.jpg.99b2a09586257e55123cb07ce20bae7c.jpg

• 2 mois plus tard...
Posté

Voilà l'abri roulant terminé: il ne manque plus que l'electricité et quelques bricoles mais je pourrai deja commencer à observer ce soir. Albireo, mon newton fait maison de 200mm sera donc là en permanence, pret pour des observations rapides, surtout en planetaires et lunaires, et surtout pour les clients de mes gites qui veulent s'initier seuls (ou avec mon aide) à l'observation astronomique.

Je ferai bientot un compte rendu complet de sa réalisation...

1794518_10151928941412219_850894732_n.jpg

482506_10151928941022219_1218080168_n.jpg

1010975_10151928940427219_2113384441_n.jpg

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.