Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Très heureuse de découvrir ce forum, merci de me faire une toute petite place..

Voilà j'ai "hérité" d'un télescope (celestron C6-S)et d'une monture équatoriale (EQ5) seul gros problème : j'habite à 4°Nord de l'équateur et ma monture ne peut pas descendre en dessous de 30°.

Je suis un peu perdue pour comprendre comment faire mon alignement, d'autant plus qu'ici polaris est toujours trés basse.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait trop zentiiiiil !!! :wub:

Posté (modifié)

Bonjour Homephone,

je crois malheureusement que cela ne va pas être possible avec cette monture.:(

A moins qu'un alignement sur 3 étoiles fonctionne... mais j'ai un doute...

As tu essayé de dévisser au maximum les vis de réglages de latitude?

j'imagine que oui...:be:

j'ai lu sur un autre forum anglophone que certain font usiner/modifier leur monture pour atteindre une latitude en dessous de 30°...

sinon autre solution changer de monture, prendre une azimutal... pas de contrainte de latitude...

c'est une modeste contribution :confused:

mais les pros auront peut-etre une solution pour toi ;)

A+

Modifié par Carobou
Posté
Peut-être faire la mise en station sur une autre étoile ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d%27une_monture_%C3%A9quatoriale

Personnellement, la seule solution sans changer de monture, c'est du bricolage (comme souvent en astro amateur ;) ) : trouver un système pour incliner la monture d'au moins 30° (plutôt 40 pour avoir de la marge avec la vis de réglage de la monture), système qui doit être précis et stable (genre table équatoriale).

Bon courage dans ta quête.

Amicalement, leduc09.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses, je me doutais bien qu'il n'y aurait pas de solution miracle :cry:

Je vais me renseigner sur l'alignement avec la croix du sud. Sinon je vais creuser la piste bricolage, c'est vraiment dommage je rêvais depuis des années d'un télescope.

Bisous

HP

Posté

Cela n'ira pas la croix du Sud si tu es à 4°N.

Faudra bricoler!

Une pièce pour adapter la monture au trépied avec attache inclinée à 30° te donnera la latitude de réglage nécessaire pour ajuster ta latitude.

('tin, je pète la forme moi!)

Patte.

Posté
seul gros problème : j'habite à 4°Nord de l'équateur et ma monture ne peut pas descendre en dessous de 30°.

Je te propose un truc :

Je prends ta place à 4° nord et je te cède la mienne à 42°57" N où on se les pèles joyeusement.

Ton problème avec polaris est ainsi résolu et moi je n'ai plus qu'à investir dans un short et des tongs :be:

Bon trêve de plaisanterie (quoique...), il te faut démonter le support de la vis de réglage d'altitude qui gêne la descente vers les fatidiques 4°, avec le poid du scope et des contre-poids ça m'étonnerais que ça bouge ;)

Reste un soucis, est-ce que les contre-poids ne viendront pas buter contre le trépied ? Si c'est le cas il faudra bricoler une rallonge entre le trépied et la monture.

130223055212996315.jpg

Posté

Top là ! je rêve de me les geler un peu, on attaque la saison chaude ici, c'est raide.

Pour la pièce je vois le principe, c'est clair qu'il faut que je fasse fabriquer ça.

Ps : pourquoi le constructeur bloque t-il la latitude ?!!

Posté

Reste un soucis, est-ce que les contre-poids ne viendront pas buter contre le trépied ? Si c'est le cas il faudra bricoler une rallonge entre le trépied et la monture.

ça je l'ai lu sur le forum astro anglophone...:confused:

Posté
Ps : pourquoi le constructeur bloque t-il la latitude ?!!

A mon humble avis, ils ne doivent pas en vendre beaucoup des montures équatoriales à ces latitudes, donc pas besoin de s'emm..... à trouver des solutions:confused:

Posté

Selon vous ma pièce devrait ressembler à ça ? Qu'en pensez-vous ? des choses à améliorer ou à prendre en compte ?

En bois ca ferait l'affaire ?

ps : pas de commentaire sur l'allure du trépied !! :confused:

piece_11.png

Posté

et si tu allongeais les 2 pattes du trépied qui sont de part et d'autre du sud !

Ce qui revient au méme que de raccourcir la patte nord (mais ce serait plus délicat).

par contre il faut vérifier que la stabilité de l'ensemble soit encore assurée car il y a risque de renversement vers le nord est ou nord ou nord ouest.

Voir en pratique, parce que en théorie ça devrait marcher.

Posté

je suis sûr qu'en démontant la monture, on doit pouvoir rogner de la matière et installer une vis de réglage de latitude plus longue...

Une ptite photo de l’intérieur de la bête, pour voir ?

Posté
et si tu allongeais les 2 pattes du trépied qui sont de part et d'autre du sud !

Pour 5° ok. Mais pour 30° :o la monture ne va pas tenir debout longtemps :confused:

Posté

Si j'allonge les pattes sud la monture va basculer.

Ca se voit pas trop sur le dessin mais la monture sera parallèle au plan incliné.

Le morceau à une pente donc la monture sera elle aussi penchée.

Ca le fait ou ca le fait pas ?:b:

Posté

A part des grosses BTR de 6, tu ne risques pas de perdre grand chose ;)

130223055212996315.jpg

Au dos de ce cadran gradué, tu dois avoir une vis. Je crois me rappeler...

Evidemment tu poses la monture à plat sur une table, ne va pas jouer à ça alors qu'elle porte ton tube :be:

Posté

Bonsoir,

Je suppose qu'on ne peut pas mettre l'axe d'ascension droite à la verticale pour faire une monture azimutale ... ça pourrait limiter "la casse" du moins pour un temps ...

Posté

Starac proposait de mettre le repère sur 90° ce qui permettrait de se servir de la monture en mode azimutal sans problème de stabilité et de masse déportée.

Posté
Je te propose un truc :

Je prends ta place à 4° nord et je te cède la mienne à 42°57" N où on se les pèles joyeusement.

Ton problème avec polaris est ainsi résolu et moi je n'ai plus qu'à investir dans un short et des tongs :be:

Bon trêve de plaisanterie (quoique...), il te faut démonter le support de la vis de réglage d'altitude qui gêne la descente vers les fatidiques 4°, avec le poid du scope et des contre-poids ça m'étonnerais que ça bouge ;)

130223055212996315.jpg

Je ne connais pas bien les montures mais si, effectivement, l'image correspond à une eq5 et que cette manip est possible sur une eq5, alors il s'agit de la meilleur solution, simple et rapide.

Posté
Je comprends pas bien là:refl::refl::refl:

Je te file la solution qui fonctionne, et tu veux aller faire une pièce à 30°...

Ma foi, fais comme tu veux...

Ta solution est séduisante mais je me dis qu'en retirant le support de latitude je m'empêche toute possibilité de mise en station correcte car je ne saurai plus où j'en suis avec ma latitude, autrement dit, cela enlève le problème pour le remplacer par ... le même problème à savoir : se positionner précisément dans l'axe de rotation sidérale et pour ça j'ai besoin de connaître la latitude à laquelle je suis, et d'avoir tout ça sur un support qui peut être mis parfaitement à l'horizontale (rôle du niveau à bulle sur mon trépied).

Entre tenter de la haute voltige pour avoir une mise en station ratée comme avant (donc suivi moteur inutile), et ne rien faire en corrigeant à la main, je resterai dans le 2e cas...CQFD.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.