Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

j'ai mis un smiley signalisation car il faut jouer des coudes en ce moment sur la lune ! :D;)

Je suis agréablement surpris des résultats obtenus compte tenu de la turbulence haute fréquence qui régnait ce soir là ! Les AVIS en seconde partie de séance se sont vachement améliorés et d'ailleurs je vous poste en tête de gondole direct la meilleure mosaïque faite avec les AVIS les plus tardifs.

T250 cassegrain + DMK31 et filtre rouge Astronomik.

AVIS de 1500 images environ à 30 ips.

Cette fois ci, Iris pédalait dans la choucroute dans la registration de certains avis. Je n'ai donc pas tergiversé et j'ai fait la registration sous Registax après le bestof2 sous Iris, puis retour sous Iris pour le traitement habituel.

Mosaïque vedette du post : 6 champs, 300 images par AVI, double vancittert 3 3 puis 2 2, taille 100%. Vancittert 1.4 1 sur la mosa finale + black.

lune180213a.jpg

Je vous poste les "déchets" avant la corbeille, mosaïques ratées pour cause des conditions et trous...:D

Celle ci par exemple faite en milieu de séance qui n'est pas si mal mais j'ai fait un p..... de trou à la c.. !***¤¤¤¤¤!!!!!!

( 6 champs, 200 images par AVIS )

lune180213c.jpg

Et pis deux p'tits morceaux faits en début de séance, certains AVIS ne figurent pas dans les images pour cause qu'ils sont tout pourris :

lune180213b.jpg

lune180213d.jpg

Bien que le premier quartier est couché depuis longtemps :D, je reviendrai vous embêter avec normalement une nouvelle lune entière faite au Canon...Mais je vais y aller mollot, c'est chiant avec le Canon.

Je dédie ce post à la mémoire de Flavius.

Modifié par VLe
Posté (modifié)

:waaarg: Wahoo, je reste sans voie tellement que ta 1ère mosaique est SPLENDIDE :wub::wub::wub:. C'est ce qu'on appelle du Grand Art :god::be:

Je pense que tu as eu ce superbe résultat sur cette 1ère mosaique car tu as fais que 300 i pour chaque AVI et donc un temps assez court donc, ça a due t'éviter d'avoir les mauvais effets de la turbu !

Dis moi Valère, pour ma part la plupars du temps je fais des AVI de 1000 images à 60i/s alors je me pose des questions quand je vois le résultat époustouflant que tu as eu avec seulement 2x moins d'images, je me dis que je fais mal mes AVI lunaires :(

Bon après ça pour tes 2 autres panoramas loupés, je dirais que tu étais sous le coup de l'émotion :D

En tout cas, merci pour le partage de cette beauté du 1er panorama et encore bravo.

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour

Des mosaïques sans trou ça ne serait pas du Valère quasiment une marque de fabrique.:be:

Un peu bruitées quand même mais beau résultat vu les conditions.

De mon côté j'essaie de tirer le maximum de quelques films faits le 22 mais c'est dur à cause de la turbulence et d'autres petits problèmes.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci beaucoup les amis ! En fait Franck mon nombre d'images brutes est insuffisant normalement, il faut plutôt tabler sur les 2000 pour se permettre ensuite d'être sévère sur le nombre d'images compositées ( entre 200 et 400 en gros ). Mais comme je fais souvent des grosses mosaïques, j'ai d'une part un soucis de place et d'autre part je veux limiter le boulot car il n'y a pas que l'astro dans la vie ! :D

Ici, j'ai eu le coup de bol d'avoir des bonnes images jusqu'à la 300ème et même au delà.

Pour ma part je trouve tes images de lune très bonnes la plupart du temps ? Comme tu es à 60ips profite d'aller jusqu'à 2000 images voire plus ? Et utiliser les algorithmes d'accentuation avec la puissance la plus basse possible pour ton type de grandissement ( par exemple je ne dépasse pas 3 pour les miennes )

Pour ce qui est du traitement, c'est ma p'tite recette dont je suis fier ( :D ) assez longue à décrire, le tuto est là :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037798.html

Gérard, j'ai noté. :D;)

Posté

Bon bah, c'est du Valère...rien à dire, toujours impressionnant.

La méthode de traitement avec Iris par contre, je ne pourrai pas, c'est carrément indigeste à la lecture :D Alors en pratique, je n'imagine même pas!

Bonne continuation Valère!

(Une mosa sans trou la prochaine fois ? :p )

Posté

Merci je11, c'est beaucoup moins difficile qu'il n'y parait ! Mais bon, tous les logiciels se valent et ont chacun leur petit point fort. Par exemple, pas impossible que j'utilise à l'avenir un mix Registax/Iris car pour la registration, Registax porte bien son nom quand même ! :D

Je profite de cette réponse pour vous poster une version "survol" et une version à 70% :

lune180213abis.jpg

Une version à 70% :

lune180213-70-.jpg

Posté

C'est... bôôô cher Valère, félicitation! un régal et merci pour tes tutos vraiment bien fait... Iris devient accessible avec toi ;)

Posté

:waaarg:Pinaize de non di diou, c'est vraiment un choc qu'on reçoit avec tes images supplémentaires:wub:. C'est tellement beau que j'y retourne à chauqe fois que j'ouvre WA :p

Encore bravo Maitre Ioda :god::god2:

Franck ;)

Posté

Beaucoup de magnifiques images en ce moment !

La mosaïque vedette est parfaite avec un traitement au top, c'est fin, ça pique, du grand Valère inside, bravo à toi ! ;)

Albéric

Posté

Merci beaucoup Lucien et Moïse ! Je m'occupe de ma dernière grosse série pour une lune entière du 180213 ( Canon )

Posté

Ah ouais quand même !

Je passe rarement voir les images de la Lune (encore que, vu que je m'y suis mis) mais là ça vaut le détour, c'est magnifique ;) C'est intéressant ton histoire de Van Cittert en plusieurs passes. J'ai testé un peu avec un script Iris qui applique plusieurs réglage successifs et te laisse choisir le résultat final, mais vu que tu le fais en plusieurs fois il doit falloir avoir le nez vachement creux pour s'en sortir.

Encore bravo !

Edit: Question subsidiaire, ça apporte beaucoup le filtre rouge ?

Posté (modifié)

Merci les gars !

Tromat, pour un télescope à vrai dire je ne sais pas, je n'ai jamais fait de comparatif. Le temps d'exposition serait plus court sans, donc pas sûr que ça soit déterminant. C'est aussi un Ir cut. En revanche, il est très efficace sur une lunette achromatique. Et puis c'est un cache poussière très pratique pour la DMK ! :D

Sébastien, mais c'est avec grand plaisir ! Merci d'ailleurs pour cette intention. ;)

Modifié par VLe
Posté

Donc tu utilise un filtre rouge sans savoir si apporte quelque chose, ou si c'est nocif, pas mal :lol: J'utilise un IR-cut qui me sert aussi d'anti poussière :be:

Posté

Hi, hi, oui et non, comme tout le monde je suis les conseils de temps en temps...:D

On préconise aussi le filtre orange il me semble...Mais bon, tout ça c'est pour des poils de c.. et faire marcher le commerce ! :D

A vrai dire, c'est chiant de retirer le filtre, après faut nettoyer le capteur tout ça. Comme je n'ai pas l'impression qu'il me dégrade mes images, je le laisse tranquille.:D

Posté

La vache ça me laisse rêveur tellement c'est beau :wub:

Le survol est un vrai régal :rolleyes:mais il serait succulent dans le bon sens :p

Merci pour ces magnifiques photos j'ai hâte de voir la complète :langue15::)

Bon ciel

Lolo

Posté

Merci beaucoup Lolo ! C'est en cours, j'ai bénéficié des meilleures conditions puisque j'ai attaqué avec le Canon après la DMK. Si j'ai bien tout balayé, ça devrait être pas trop mal !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.